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Novembre 2015.La vieillesse, l’approche de la mort, et, sous une forme différente, l’après-mort, sous une forme différente, s’accompagnent d’un besoin de vie relationnelle. ’

 

            VIEILLESSE ET MORT. CROIRE OU NE PAS CROIRE. CONDENSE BIBLIOGRAPHIQUE. REFLEXIONS

 

                                                Henri CHARCOSSET, henri.charcosset@neuf.fr

 

Pour aller directement aux références : CLIC

Introduction, Réflexions 

 

Nous présentons la  compilation d’un certain  nombre de contributions entrées sur ce site, depuis sa création en 2005.

 

On remarquera d’emblée le souci de présenter des points vue très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’évoquer l’existence ou non de Dieu.

 Ne s’enrichit-on pas  à  faire effort  pour pénétrer des façons de penser la vie, la fin de vie, l’après vie sur terre, autres que les siennes ?

 

 Nous mettrions dans les priorités le développement des recherches sur les moyens  de nous mettre en relation avec des proches, proches à un titre ou à un autre, passés dans l’au-delà de

leur vie terrestre. Que la vie s’y prolonge relève du bon sens, plus que d’une croyance en particulier. Quand bien même voudrions-nous disparaitre tout à fait, qu’on ne  le pourrait pas.

 Cependant, la question devient plus complexe, dès lors qu’on pense au degré de préservation de notre individualité

. Quel peut-il être ? Surement variable d’un individu à l’autre? On  est encore loin d’avoir des données bien tangibles sur ce  sujet.

 

Etc. etc.  Le nombre de questions passionnantes à se poser, en se distanciant pour un temps  de sa vie  quotidienne, est  élevé. Encore est-il bon de pouvoir s’appuyer sur des éléments bibliographiques de qualité.

 

 Notre conviction est que la web relation est appelée à jouer un rôle important  pour le  bien vieillir en vue d’un « mourir vivant ». Encore est-il bon d’être déjà convaincu que l’avant

  vie, la vie, la mort et l’après mort forment un tout dont  la perception est avant tout affaire d’un faire  face de soi avec soi.

 

 Nous cherchons à illustrer avec l’élaboration de ce site,  que sans dépendances administrative ni autres, en particulier sans crédits ou/et sans pouvoir « bouger de  son lit», mais en étant

 son propre  maitre  à bord,  on peut avec l’Internet, rester ou devenir  une personne capable d’une profonde interrelation avec ses semblables, localisés sur la terre entière.

 

 Cela n’anticipe-t-il pas, dans une certaine mesure, nos relations avec nos semblables, déjà entrés  dans leur  après vie sur terre ? On y sera alors dépouillé de notre  corps terrestre.

 

Avec l’Internet, il est déjà facile de se mettre,  et  maintenir en lien, sans que nos paramètres physiques prennent  un rôle dépassant celui de simple support matériel de notre

être profond ? 

 

   Nous remercions plus particulièrement nos amies sur  l’Internet, Christiane Bedouet pour sa série de dix articles entre 2008 et 2011, et Juliet Haas. pour  nos échanges d’idées,

 

continus depuis 2009. 

 

Henri Charcosset, né en 1936, handicapé moteur, webmestre indépendant.

 

image 26.jpg°°°°°°°

 Nous allons  utiliser l’ordre successif d’indication des références:

 

 Articles  jusqu’aux plus récents, CLIC

 

Articles de Christiane Bedouet, CLIC

 

Se préparer à sa mort et à son après-vie ,  CLIC

 

  Extraits d’ouvrages , classés selon l’ordre alphabétique des auteurs CLIC

 

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Articles

2015-

Petites Sœurs des Pauvres  (2015), Toujours vivants jusqu’au bout de la vie! Approche spirituelle

 

Le Monde des religions  (2015),  Comment dieu est devenu Dieu

 

Dalaï-Lama (2014), « Je ne suis pas tibétain, je ne suis même pas bouddhiste, je suis exactement pareil que vous »

 

Kenzaburo Oe-(2015), L’ âge n’apporte pas la sérénité

 

Ricard Matthieu (2015), «  En témoignant de la bienveillance pour les animaux, on aime pas moins les hommes »

 

Science et Vie  (2015) , L’ expérience de mort imminente (EMI)

 

2014

 

Bedouet Christiane (2014), La quête de sens, à partir d’extraits d’ouvrages.1– Des repères brouillés ?

 

Couvelaire Louise (2014); Un métier d’enfer : prêtre exorciste

 

Vaudano Maxime (2014), Les bricoleurs de l’immortalité

 

2013

 

Angiolini Christine, (2013), Le deuil , un chemin singulier 

 

Charcosset Henri (2013), Isolement, solitude à tout âge. L’Internet comme moyen à terme pour y remédier. Echanges sur un forum

 

Dahoun Louiza, Diseroi et Chambon Olivier (2013), Cerveau et spiritualité, avec Les EMC (L.D.), La méditation (J.D.), Les hallucinogènes (Ol. Ch.)

 

Hoss-Mesli Catherine , Soutenir et accompagner un parent âgé (ouvrage, 2013) 

 

 Lambert Madame, son épouse (2013), Maintenir en vie ? « Laisser partir Vincent est ma dernière preuve d’amour »

 

 Larousse Virginie (2013), L’émergence d'une spiritualité  laïque : une quête de sens

 

Lenoir Frederik  (2011), « Le rejet d’un dieu personnel » dossier La France devient-elle athée?

 

Miviludes (2013), Les seniors sont la cible favorite des sectes. Rapport annuel 2011-2012 de la  Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

 

Pelluchon Corine  (2013), « Ne perdons-nous pas notre âme à traiter les animaux comme nous le faisons ?

 

2012

 

Bidar Abdennour (2012), Psychologie et religion. Nouvelle forme de vie spirituelle ?

 

Botton(de), (2012), Pourquoi un mécréant s’intéresserait-il aux religions?

 

Cazi Emeline (2012), Enquête sur la pratique des médecins à la fin de vie 

 

Charcosset Henri ( 2012), Combler son manque d’ identité sociale active à l’aide de l’Internet

 

Diseroi Jean (2012), La foi aide-t-elle à guérir ?

 

Doré Christophe (2012), Dieu et la Science

 

Le Monde des religions (2012), 2050 Quel avenir pour les religions ?

 

Sousa Alain (2012), La dépression chez les seniors

 

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;2011 et  avant

Bois Jean-Pierre (2006), Que faire de cette vie gagnée ? Le simple plaisir d’être

 

Charcosset Henri et Colozzi Claudine  ( Entretien) (2011), L’ insertion sociale active des personnes âgées ou /et handicapées. L’Internet à la base de progrès majeurs

 

Houziaux Alain (2009), Vivre en étant vieux, comment ? 

 

Lenoir Frédéric, Quentin Florence, Taladoire Eric, Corre Mikaël (2011), Les perspectives de la fin du monde. Le 21 décembre 2012

 

Ozanam Mathieu (2006), La résilience. Monter plus haut après l’épreuve

 

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 Articles  de Christiane Bedouet, enseignante de français retraitée 

 

10. Eloge de la fragilité. 1. L’intelligence de la vieillesse.2. Traverser nos fragilités (07.2011)

 

9. LES CLICS, Centres Locaux d’Information et Coordination Gérontologique : Faire face aux difficultés de la vieillesse (11.09)

 

8. Mourir vivant—4 — Les soins palliatifs (Deuxième partie). Suite de la série intitulée « Mourir vivant » (07.09)

 

7. Mourir vivant — 3 — Les soins palliatifs (Première partie). Suite de la série intitulée « Mourir vivant » (05.09)

 

6. Mourir vivant. 2. A propos de la loi Leonetti (03.09)

 

5. Mourir vivant.1. Réflexions et point de vue (01.09)

 

4. Mourir les yeux ouverts, d’après l’ouvrage de Marie de Hennezel en collaboration avec Nadège Amar (2007), (11.08)

 

image 48.jpg3. Pouvoir vivre sa foi chrétienne guidé par l’Internet (07.08)

 

2. Vieillesse et mort dans la littérature (03.08)

 

1.    Accepter de vieillir et voir les siens vieillir (01.2008)

 

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Se préparer à sa mort et à son après-vie

 

Bostnavaron François (2013), S’assurer un paisible au-delà…numérique

 

Bataille Philippe (2012), Les malades sont culpabilisés de vouloir hâter leur propre mort

 

Jurgensen Geneviève (2012), Dans le deuil trouver un peu de douceur

 

Kremer Pascale (2012), Embaumer le corps des défunts, une pratique en plein essor. La thanatopraxie

 

Haas Juliet (2012), Mes animaux de compagnie et moi.XXI. Paprika, chien teckel.18. Paprika m’est plus présent après sa mort qu’auparavant !

 

Trecourt Fabien et Le Marois Marie (2012) Pourquoi est-il si difficile de parler de la mort ?

 

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Extraits d’ouvrages (Ordre alphabétique des auteurs)

 

Allègre Claude, Dieu face à la science (1997)

 

Beauvoir (de) Simone, Vieillir Essai (1970)

 

 Brune François (Père),  Les morts nous parlent.1. Les expériences en frontière de la mort EFM( dans  Les morts nous parlent, Tome II, 2006)

 

Brune François(Père), Les morts nous parlent.2.Les appels téléphoniques  ( dans Les morts nous parlent Tome I,  2005)

 

Brune François (Père) Les morts nous parlent – 3 – Notre nouveau corps dans l’autre vie ( dans  Les morts nous parlent, Tome I, 2005)

 

Chatelet Noëlle, La dernière leçon (2004)

 

Chneiweiss Hervé, L’homme réparé. Quand l’homme sera parfait. Le transhumanisme ? ( 2012)

 

Cyrulnik Boris, La résilience aux troisième et quatrième âges ( dans  La résilience ou comment renaître de sa souffrance, 2003)

 

Dass Ram, Vieillir en pleine conscience (2000)

 

Desjardins Arnaud, Pour une mort sans peur (1983, début de l’ouvrage)

 

Desjardins Arnaud ,Pour une mort sans peur (1983, fin de l’ouvrage)

 

Droit Roger Pol, Kahn Axel, Vivre toujours plus ? Le philosophe et le généticien (2008)

 

Duquesne Jacques, Dieu, malgré tout (2005)

 

 Dreyer Pascal, directeur de publication, Faut-il faire son deuil? Perdre un être cher et vivre le deuil du conjoint ( 2009)

 

Elias Norbert, La solitude des mourants, suivi de Vieillir et mourir (1982, 1985)

 

Ferry Luc, L’homme-Dieu ou le Sens de la vie (1996)

 

Ferry  Luc et Gauchet Marcel, Le religieux après la religion (2004)

 

Guillebaud Jean-Claude, Le gout de l’avenir (2003)

 

Hennezel (de) Marie et Leloup  Jean-Yves, L’art de mourir. Traditions religieuses et spiritualiste humaniste face à la mort aujourd’hui (1997)

 

Hennezel Marie (de), Vergely Bertrand, Une vie pour se mettre au monde ( 2010)

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Hennezel Marie (de), Nous voulons tous mourir dans la dignité (2013)

 

Hesse Herman, prix Nobel de littérature, Eloge de la vieillesse (2000)

 

Hoss-Mesli Catherine , Soutenir et accompagner un parent âgé (ouvrage, 2013) 

 

Houziaux Alain (sous la direction de), Assoun  Paul-Laurent, Bredin Jean-Denis, Hennezel (de) Marie, Comment accepter de vieillir ? (2003)

 

Houziaux Alain ( sous la direction de), Bellet Maurice, Jacquard Albert, Sibony Daniel, Reprendre gout à la vie (2005)

 

Houziaux Alain (sous la direction de), Assoun Paul-Laurent, Gagnebin Laurent, Martini Evelyne, La souffrance pourquoi ?  (2005)?   

 

Maisondieu Jean, Le crépuscule de la raison. La maladie d’Alzheimer en  question ( 2011)

 

Miviludes , Les seniors sont la cible favorite des sectes. Rapport  annuel 2011-2012 de la  Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

 

Monbourquette Jean  Apprivoiser son ombre. Comment unifier notre personne en nous assumant pleinement ( ouvrage,  2001)

 

Moreau  Alain, Un certain âge. Eloge de la vieillesse (2006)

 

Murphy Robert F., Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d’un anthropologue paralysé.1.Au commencement ( 1990)

 

 Murphy Robert F., Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d’un anthropologue paralysé.2. Le corps, le moi et la société ( 1990)

 

Murphy Robert F., Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d’un anthropologue paralysé.3.Vivre l’autonomie ( 1990)

 

Olievenstein  Claude , Naissance de la vieillesse (1999)

 

Onfray Michel,Traité d’athéologie. Physique de la métaphysique (2005)

 

Portelance Colette, La guérison intérieure : un sens à la souffrance ( 2007)

 

Prigent Yves, Rougier Stan, La dépression, une traversée spirituelle (2006) 

 

Rinpoché Sogyal, Le livre tibétain de la vie et de la mort (1992, début de l’ouvrage)

 

Rinpoché   Sogyal, Le livre tibétain de la vie et de la mort (1992, fin de l’ouvrage)

 

 

Storr Anthony , Solitude. Les vertus du retour à soi-même ( 1988 en américain, 1991 pour la traduction française)

 

Tubiana  Maurice, Le bien vieillir. La révolution de l’âge (2003)

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