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Novembre 2015.La vieillesse, l’approche de la
mort, et, sous une forme différente, l’après-mort, sous une forme différente,
s’accompagnent d’un besoin de vie relationnelle. ’
VIEILLESSE
ET MORT. CROIRE OU NE PAS CROIRE. CONDENSE BIBLIOGRAPHIQUE. REFLEXIONS
Henri CHARCOSSET, henri.charcosset@neuf.fr
Pour aller
directement aux références : CLIC
Introduction, Réflexions
Nous présentons la
compilation d’un certain nombre
de contributions entrées sur ce site, depuis sa création en 2005.
On remarquera d’emblée le souci de présenter des
points vue très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’évoquer l’existence
ou non de Dieu.
Ne
s’enrichit-on pas à faire effort
pour pénétrer des façons de penser la vie, la fin de vie, l’après vie
sur terre, autres que les siennes ?
Nous
mettrions dans les priorités le développement des recherches sur les
moyens de nous mettre en relation avec
des proches, proches à un titre ou à un autre, passés dans l’au-delà de
leur
vie terrestre. Que la vie s’y prolonge relève du bon sens, plus que d’une
croyance en particulier. Quand bien même voudrions-nous disparaitre tout à
fait, qu’on ne le pourrait pas.
Cependant, la
question devient plus complexe, dès lors qu’on pense au degré de préservation
de notre individualité
. Quel peut-il être ? Surement variable d’un
individu à l’autre? On est encore loin
d’avoir des données bien tangibles sur ce
sujet.
Etc. etc. Le
nombre de questions passionnantes à se poser, en se distanciant pour un
temps de sa vie quotidienne, est élevé. Encore est-il bon de pouvoir s’appuyer
sur des éléments bibliographiques de qualité.
Notre
conviction est que la web relation est appelée à jouer
un rôle important pour le bien vieillir en vue d’un « mourir
vivant ». Encore est-il bon d’être déjà convaincu que l’avant
vie, la vie,
la mort et l’après mort forment un tout dont
la perception est avant tout affaire d’un faire face de soi avec soi.
Nous
cherchons à illustrer avec l’élaboration de ce site, que sans dépendances administrative ni
autres, en particulier sans crédits ou/et sans pouvoir « bouger de son lit», mais en étant
son propre
maitre à bord, on peut avec l’Internet, rester ou
devenir une personne capable d’une profonde
interrelation avec ses semblables, localisés sur la terre entière.
Cela
n’anticipe-t-il pas, dans une certaine mesure, nos relations avec nos
semblables, déjà entrés dans leur après vie sur terre ? On y sera alors
dépouillé de notre corps terrestre.
Avec l’Internet, il est déjà facile de se
mettre, et maintenir en lien, sans que nos paramètres
physiques prennent un rôle dépassant
celui de simple support matériel de notre
être
profond ?
Nous
remercions plus particulièrement nos amies sur
l’Internet, Christiane Bedouet pour sa série
de dix articles entre 2008 et 2011, et Juliet Haas. pour nos échanges d’idées,
continus
depuis 2009.
Henri Charcosset, né en
1936, handicapé moteur, webmestre indépendant.
°°°°°°°
Nous
allons utiliser l’ordre
successif d’indication des références:
Articles jusqu’aux plus récents, CLIC
Articles de Christiane
Bedouet, CLIC
Extraits d’ouvrages , classés selon l’ordre
alphabétique des auteurs CLIC
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Articles
2015-
Petites Sœurs des Pauvres (2015), Toujours vivants jusqu’au bout de la
vie! Approche spirituelle
Le Monde des religions (2015),
Comment dieu est devenu Dieu
Dalaï-Lama (2014), « Je ne suis pas tibétain, je
ne suis même pas bouddhiste, je suis
exactement pareil que vous »
Kenzaburo Oe-(2015), L’ âge n’apporte pas la sérénité
Ricard
Matthieu (2015), « En témoignant de la
bienveillance pour les animaux, on aime pas moins les hommes »
Science et Vie
(2015) , L’ expérience de mort imminente (EMI)
2014
Bedouet
Christiane (2014), La
quête de sens, à partir d’extraits d’ouvrages.1– Des repères brouillés
?
Couvelaire
Louise (2014); Un métier
d’enfer : prêtre exorciste
Vaudano Maxime (2014), Les bricoleurs
de l’immortalité
2013
Angiolini Christine, (2013), Le deuil , un chemin singulier
Charcosset
Henri (2013), Isolement, solitude à tout âge. L’Internet comme moyen
à terme pour y remédier. Echanges sur un forum
Dahoun Louiza, Diseroi et Chambon
Olivier (2013), Cerveau et spiritualité, avec Les
EMC (L.D.), La méditation (J.D.), Les hallucinogènes (Ol.
Ch.)
Hoss-Mesli Catherine , Soutenir et accompagner un
parent âgé (ouvrage, 2013)
Lambert Madame, son
épouse (2013), Maintenir en vie ? « Laisser partir Vincent est ma
dernière preuve d’amour »
Larousse Virginie (2013),
L’émergence d'une spiritualité laïque : une
quête de sens
Lenoir Frederik (2011), « Le rejet d’un dieu
personnel » dossier La France devient-elle athée?
Miviludes (2013), Les seniors sont la
cible favorite des sectes. Rapport annuel 2011-2012 de la Mission interministérielle
de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Pelluchon
Corine
(2013), « Ne perdons-nous pas notre
âme à traiter les animaux comme nous le faisons ?
2012
Bidar Abdennour
(2012), Psychologie et religion. Nouvelle forme de vie spirituelle ?
Botton(de), (2012), Pourquoi un mécréant
s’intéresserait-il aux religions?
Cazi Emeline (2012), Enquête sur la
pratique des médecins à la fin de vie
Charcosset Henri ( 2012), Combler son manque d’ identité
sociale active à l’aide de l’Internet
Diseroi Jean (2012), La foi
aide-t-elle à guérir ?
Doré Christophe (2012), Dieu et la Science
Le Monde des
religions (2012), 2050 Quel avenir pour les religions ?
Sousa
Alain (2012), La dépression chez les seniors
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;2011 et avant
Bois Jean-Pierre (2006), Que faire de
cette vie gagnée ? Le simple
plaisir d’être
Charcosset Henri
et Colozzi Claudine ( Entretien) (2011), L’ insertion sociale
active des personnes âgées ou /et handicapées. L’Internet à
la base de progrès majeurs
Houziaux Alain
(2009), Vivre en étant vieux,
comment ?
Lenoir Frédéric, Quentin Florence, Taladoire Eric, Corre Mikaël
(2011), Les perspectives de la fin du monde. Le 21 décembre 2012
Ozanam Mathieu
(2006), La résilience. Monter plus haut après l’épreuve
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Articles de
Christiane Bedouet,
enseignante de français retraitée
10. Eloge de la fragilité. 1. L’intelligence
de la vieillesse.2. Traverser nos fragilités (07.2011)
9. LES CLICS, Centres Locaux d’Information
et Coordination Gérontologique : Faire face aux difficultés de la
vieillesse (11.09)
8. Mourir vivant—4 — Les soins palliatifs (Deuxième partie).
Suite de la série intitulée « Mourir vivant » (07.09)
7. Mourir vivant — 3 — Les soins palliatifs (Première partie).
Suite de la série intitulée « Mourir vivant » (05.09)
6. Mourir vivant. 2. A propos de la loi Leonetti
(03.09)
5. Mourir vivant.1. Réflexions et point de vue (01.09)
4. Mourir les yeux ouverts, d’après l’ouvrage
de Marie de Hennezel en collaboration avec Nadège
Amar (2007), (11.08)
3. Pouvoir vivre sa foi chrétienne guidé
par l’Internet (07.08)
2. Vieillesse et mort dans la littérature (03.08)
1. Accepter de
vieillir et voir les siens vieillir
(01.2008)
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Bostnavaron François (2013), S’assurer un
paisible au-delà…numérique
Bataille Philippe (2012), Les malades sont culpabilisés de vouloir hâter leur propre mort
Jurgensen Geneviève (2012), Dans le deuil
trouver un peu de douceur
Kremer Pascale (2012), Embaumer le
corps des défunts, une pratique en plein essor. La thanatopraxie
Haas
Juliet (2012), Mes animaux de compagnie et moi.XXI. Paprika,
chien teckel.18. Paprika m’est plus présent après sa mort qu’auparavant
!
Trecourt Fabien et Le Marois
Marie (2012) Pourquoi est-il si difficile de parler de
la mort ?
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Extraits d’ouvrages (Ordre
alphabétique des auteurs)
Allègre Claude, Dieu face à la science (1997)
Beauvoir (de) Simone, Vieillir Essai
(1970)
Brune François (Père), Les morts nous parlent.1. Les expériences en frontière de la mort EFM( dans Les morts nous parlent, Tome II, 2006)
Brune François(Père), Les morts nous parlent.2.Les
appels téléphoniques ( dans Les morts nous parlent Tome I, 2005)
Brune François (Père) Les morts nous parlent – 3 – Notre
nouveau corps dans l’autre vie ( dans Les morts nous parlent, Tome I, 2005)
Chatelet Noëlle, La dernière leçon (2004)
Chneiweiss
Hervé,
L’homme réparé. Quand l’homme sera parfait. Le transhumanisme ?
( 2012)
Cyrulnik Boris, La résilience aux troisième et quatrième âges ( dans La résilience ou comment renaître de sa souffrance, 2003)
Dass
Ram, Vieillir en pleine conscience (2000)
Desjardins Arnaud, Pour une mort sans peur (1983, début de l’ouvrage)
Desjardins Arnaud ,Pour une mort sans peur (1983, fin de l’ouvrage)
Droit Roger Pol, Kahn Axel, Vivre toujours plus ? Le
philosophe et le généticien (2008)
Duquesne Jacques, Dieu, malgré tout (2005)
Dreyer Pascal,
directeur de publication, Faut-il faire son deuil? Perdre un
être cher et vivre le deuil du conjoint ( 2009)
Elias Norbert, La solitude des mourants, suivi de Vieillir et mourir (1982, 1985)
Ferry Luc, L’homme-Dieu
ou le Sens de la vie (1996)
Ferry Luc et Gauchet
Marcel, Le religieux après la religion (2004)
Guillebaud
Jean-Claude,
Le gout de l’avenir (2003)
Hennezel (de) Marie et Leloup Jean-Yves, L’art de mourir. Traditions religieuses et spiritualiste humaniste face à la mort aujourd’hui (1997)
Hennezel Marie (de), Vergely Bertrand, Une vie pour se
mettre au monde ( 2010)
Hennezel Marie (de), Nous voulons tous mourir dans la dignité (2013)
Hesse Herman, prix Nobel de littérature, Eloge de la vieillesse (2000)
Hoss-Mesli Catherine , Soutenir et accompagner un
parent âgé (ouvrage, 2013)
Houziaux Alain (sous la direction de), Assoun Paul-Laurent, Bredin Jean-Denis, Hennezel (de) Marie, Comment
accepter de vieillir ? (2003)
Houziaux
Alain ( sous la direction de), Bellet
Maurice, Jacquard Albert, Sibony Daniel, Reprendre gout à la vie (2005)
Houziaux Alain
(sous la direction de), Assoun Paul-Laurent, Gagnebin Laurent, Martini Evelyne, La souffrance pourquoi ? (2005)?
Miviludes , Les seniors sont la cible favorite des
sectes. Rapport
annuel 2011-2012 de la Mission interministérielle
de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
Monbourquette Jean Apprivoiser son ombre.
Comment unifier notre personne en
nous assumant pleinement ( ouvrage, 2001)
Moreau Alain, Un certain âge. Eloge de la vieillesse (2006)
Murphy Robert F., Vivre à corps perdu. Le
témoignage et le combat d’un anthropologue paralysé.1.Au commencement ( 1990)
Murphy
Robert F., Vivre à corps perdu.
Le témoignage et le combat d’un anthropologue paralysé.2. Le corps, le
moi et la société ( 1990)
Murphy Robert F., Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d’un anthropologue
paralysé.3.Vivre l’autonomie ( 1990)
Olievenstein Claude , Naissance de la
vieillesse (1999)
Onfray
Michel,Traité d’athéologie. Physique de la métaphysique (2005)
Portelance Colette,
La guérison intérieure : un sens à la souffrance (
2007)
Prigent Yves,
Rougier Stan, La
dépression, une traversée spirituelle (2006)
Rinpoché
Sogyal, Le livre tibétain de la vie et de la mort (1992, début
de l’ouvrage)
Rinpoché Sogyal, Le livre tibétain de la vie et de la mort (1992, fin de l’ouvrage)
Storr Anthony , Solitude. Les vertus du
retour à soi-même (
1988 en américain, 1991 pour la traduction française)
Tubiana Maurice, Le bien vieillir. La révolution de l’âge (2003)