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                                                                                                           MAI 2007

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Pour une première  prise de contact avec Arnaud Desjardins, sa vie, son enseignement : http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/maitres_spiritualite/arnaud_desjardins.htm

 Site officiel de l’association Les amis d’ Hauteville, connue aussi sous le nom d’ashram d’Arnaud Desjardins :

http://www.amis-hauteville.fr/  Mai 2007.

 

POUR UNE MORT SANS PEUR (Début)

 

Arnaud DESJARDINS, La Table Ronde 1983 Chez Pocket

 

Extraits par Eveline Barral

 

LA SEULE ISSUE

 

P10 Quoi que vous fassiez, il y aura encore des circonstances heureuses et des circonstances douloureuses….

P11 Cette dualité constitue votre être, tellement elle est gravée en vous, dualité qui n’a rien de hautement philosophique.

P13 Il y a dans le Chemin, une part de psychothérapie… qui peut vous donner le courage d’être vous-même, d’oser par conséquent, vous exprimer, faire, donner, recevoir…

P17 Il n’y a aucune possibilité d’échapper à l’aspect douloureux de l’existence. Prenez-le comme une loi absolue… Vous souffrez même pour des malheurs qui ne se réalisent pas….

P18 Alors ? Est-ce qu’il y a une issue ? La première partie de la démarche, c’est d’entendre ce que je dis là, sans le fuir et l’appliquer à soi-même… Les êtres matérialistes ne veulent pas entendre ce langage. Un être vraiment religieux l’entend.

P21 Nous confondons dans notre expérience habituelle la situation dite douloureuse et le fait de souffrir.

P23 Il est possible de dissocier le fait douloureux et la souffrance elle-même. Là et seulement là se trouve la réponse.

P24 Ce qui vous est proposé c’est donc une conversion… La conversion est un retournement intérieur.

P25 L’expérience de la vie, qui, seule, peut vous libérer c’est l’expérience véridique, non trafiquée, non truquée, non trichée, de ce double aspect : il n’y a pas de concave sans convexe, il n’a pas d’union sans séparation, il n’y a pas d’arrivée sans départ, il n’y a pas de succès sans échec, il n’y a pas de louange sans blâme. Jamais.

P28 Comprenez que dans une direction, il n’y a aucun espoir et que, dans l’autre, tous les espoirs sont possibles. Mais il faut jouer le jeu. Il faut avoir cette audace, qui est folie aux yeux des hommes et sagesse aux yeux de Dieu, d’accepter la souffrance complètement, de faire l’amour avec la souffrance. La voici : de tout mon être, je l’accueille, je la ressens, parce qu’il y a un secret à découvrir et parce que le secret de la souffrance, je ne le découvrirai que dans la souffrance….Et vous ne découvrirez jamais le secret de Tout, le Secret suprême, avec la moitié de l’énoncé du problème, c'est-à-dire : le bonheur, en refusant, en niant l’aspect douloureux de votre existence.

P33 Ce qui ne dépend pas de vous, ce sont les événements. Ce qui dépend de vous, c’est la manière dont vous les recevez.

P34 Oui à ce qui est.… La souffrance peut perdre son pouvoir…. Elle n’est douloureuse que si vous la refusez.

P38 Vous découvrirez à votre tour que la situation douloureuse peut être dissociée de la souffrance elle-même… La paix du cœur, la sérénité, la joie de vivre ne sont nullement perturbées.

P41 « Un oui total à tout supprime tous les conflits » (In Yoga et spiritualité)

 

VAINCRE LA PEUR

 

P44 Il existe trois sortes de peurs. D’abord une peur qui est le sens de la sécurité, le sens du danger et qui est nécessaire. …Cette peur est purement réflexe… Au-delà de cette peur préservatrice,… commencent les peurs émotionnelles et celles-ci sont de deux sortes. D’abord celles dont nous comprenons la cause apparente…

P45 Et il y a les peurs qui vous assaillent mais qui ne correspondent à aucune situation précise…. C’est à l’égard de cette pensée issue de l’émotion que vous devez être stricts : je ne pactise plus avec les pensées qui montent de l’émotion, quelle que soit celle-ci, parce qu’elles ne font que l’exciter et la nourrir.Nous n’avons peur que de ce par quoi nous sommes attirés.

P47 Si nous voulons comprendre un phénomène, nous devons étudier son contraire en même temps que lui.

P48 Il ne peut y avoir de négation sans qu’il y ait d’abord une affirmation, toujours… Ce n’est pas. Je commence par dire « c’est » je rajoute « ne pas », par conséquent je pose la chose même que je veux nier.

P49 Et, la peur étant une émotion négative, contrairement à un grand bonheur qui est aussi une émotion, elle est la négation d’une réalité que je commence par affirmer…. Toute peur est peur d’une forme de mort ou d’une autre. La mort, c’est bien sûr le décès, mais c’est aussi tout achèvement, toute disparition.

P54 Dans toute peur il y a cette attirance que nous portons en nous-mêmes, qui nous concerne, qui nous engage, et ce refus, cette contradiction tragique entre une part de nous qui dit oui et une autre qui dit non. Si la peur est une émotion aussi insupportable, c’est qu’elle ne représente aucune possibilité d’unification intérieure. Une émotion est le refus d’être un avec l’extérieur… la peur représente un conflit à l’intérieur de nous-mêmes… ce à quoi nous disons non se trouve en nous.

P59 Ce par quoi nous sommes attirés, nous le portons en nous (nous portons en nous ce que nous craignons –P64-) et nous le projetons au-dehors (et nous l’emmenons partout où nous allons –P64-).

P61 Je ne suis pas unifié, une part de moi refuse, je refuse mon refus et il se transforme en peur.

 

SAVOIR MOURIR

 

P77 S’il existe une réalité certaine, patente, qu’il est impossible de nier, c’est bien la mort et s’il y a une réalité que la mentalité actuelle tente d’écarter, c’est bien celle-ci… Il n’y a de spiritualité digne de ce nom que si la mort est totalement acceptée, aussi bien et aussi joyeusement acceptée que l’idée de partir en vacances l’été prochain. Mais ce départ est autrement plus important et il se prépare plus soigneusement.

P81 Il existe une loi universelle qui est celle du changement dans le monde manifesté… soumis au temps et à la multiplicité, à la transformation, … à la naissance, à la mort. C’est ce jeu de naissance-mort, mort-naissance que les Hindous appellent la danse de Shiva : chaque attitude, chaque posture du danseur est la disparition de l’attitude précédente et la manifestation de l’attitude suivante, mais le Danseur lui est éternel.

P83 L’aide spirituelle ne considère pas que tout s’arrête au moment de la mort. La Conscience subsiste, détachée du corps physique.

P85 C’est parce que nous sommes si habitués à tourner le dos à la vérité et à refuser que ce qui est soit, que nous avons, en face de la mort de ceux qui nous entourent, une attitude qui est purement et simplement mensongère donc scandaleuse pour celui qui se veut chercheur de vérité…. L’écarteler entre ce qui est son destin qui est de s’éloigner et le cri de votre cœur qui est de refuser ce mouvement.

P87 Et ce mouvement qui vous pousse à manquer l’évènement le plus important de votre vie… va encore s’accroître dans les prochaines années : il consiste à n’envisager la mort que sous l’angle médical, ce qui n’a aucun sens puisque la mort est le moment où la médecine s’arrête.

P86 Adhérer parfaitement à sa propre souffrance, sans lui résister, c’est aussi rendre possible qu’elle ne nous soit plus insupportable et qu’au fond même de ce déchirement complètement accepté, nous trouvions la paix qui dépasse toute compréhension et une sérénité d’un autre monde. Tout refus de ce qui est représente toujours la tentative d’un mensonge, celle de crier plus fort que la vérité.

P91 Il est cyniquement égoïste de venir projeter votre désespoir sur ce « nouveau-mort » …

P93 La mort n’est pas seulement l’échec des traitements médicaux. La mort est une valeur positive et non pas négative.

P98 Celui qui peut vieillir, en sentant au fond du cœur : « j’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai reçu ce que j’avais à recevoir, j’ai donné ce que j’avais à donner » celui-là est prêt à mourir.

P99 On a d’autant plus peur de mourir qu’on a peur de cesser de vivre et on a d’autant plus peur de cesser de vivre qu’on se sent encore frustré, inachevé, inaccompli, non seulement parce qu’on n’a pas reçu ce qu’on aurait voulu recevoir mais qu’on n’a pas pu donner ce qu’on aurait voulu donner – dans quelque domaine que ce soit.

P103 Quand un être est « condamné », quelque part en lui il le sait, et vous l’aidez simplement à se réunifier. Il le sait mais vous, aveugles, vous renforcez la part en lui qui essaie de mentir, qui essaie de nier….

P104 Et vous verrez que vous pouvez parler, être entendu, jouer votre rôle, aider le mourant, l’accompagner, le familiariser, être à ses côtés dans cette acceptation de la mort… Vous avez un complice, un allié au cœur même du mourant dans sa profondeur à lui…. Ne vous préoccupez pas de ce que vous allez faire ou ne pas faire, préoccupez vous de ce que vous allez être ou ne pas être.

 

ADVAÏTA

P108 En essence chacun de vous est illimité et infini. Et au plus profond de votre être vous le savez déjà, parce que c’est la Vérité, c’est la Réalité. Celui qui l’a découverte en lui, voit que cette illimitation est recouverte par des formes qui, pour lui, sont transparentes. Mais d’une manière difficile à comprendre pour l’ego, cette Conscience est voilée par une identification inutile et évitable à la forme limitée que vous appelez vous-même.

P110 Tant que vous êtes prisonniers de vous-même, vous ne pouvez que vivre dans la peur. Cette peur naît du conflit qui existe en vous, dans la profondeur, dans le subconscient ou l’inconscient, entre l’identification à l’ego et la conscience que vous avez d’être infini. Si vous pouviez être identifiés à l’ego sans ressentir aucune aspiration à l’Infini tout un aspect de la peur disparaîtrait.

P112 Dans le monde du relatif, de la relation, de la dualité et de la multiplicité –il n’y a qu’un flux-, … glissement continuel, changement perpétuel. Et vous essayez aussi désespérément, comme quelqu’un qui se noie sans savoir nager, de le nier et de trouver quelque stabilité et fixité là où il n’y en a aucune…. Pourtant vous êtes cette Conscience pour laquelle il n’y a pas d’ « autre »…. L’effacement de l’identification à l’ego représente la guérison d’un état hallucinatoire ; un éveil, brusquement vous êtes réveillés.

P114 Le vrai sens de l’existence humaine. Le destin d’une graine n’est pas de mourir en tant que graine, mais de germer et de produire une plante, un arbuste, un arbre. … Tout homme est appelé par son nom. En vérité, l’ivrogne, l’idiot, le criminel, le sage et le Saint sont tous une manifestation de cette Conscience infinie…

Le premier point c’est de savoir si ce genre de propos trouve ou non écho en vous… Les hommes se répartissent en plusieurs catégories….

P115Certaines graines sont mangées par les oiseaux, c'est-à-dire que les pensées profanes les emportent, les recouvrent, et il ne reste rien de ce qui vous a peut-être touchés un instant. Comment faire pour que des paroles comme celles que je viens de dire aujourd’hui vous touchent vraiment, non seulement dans la tête mais dans le cœur aussi, pour que votre sommeil soit momentanément moins lourd ?

P120 La façon juste de s’exprimer n’est pas de dire : ce nuage est devant le soleil, mais : ce nuage est devant mon œil et il me cache le soleil… Un petit ego si limité, si étroit, une conscience tellement rétrécie, l’identification à un corps physique et à un corps subtil infimes : moi, moi, moi, cela a pouvoir de vous cacher l’infini, l’illimité, l’immensité de l’univers.

P121 Comment est-il possible de rester soi-même enfermé dans une telle prison, Comment ne sentirez-vous pas grandir en vous le désir d’échapper à l’ego, à l’ego en tant que limitation ?... Il faut que vous laissiez grandir en vous des images dynamiques qui aient une valeur positive. Vous êtes enfermés dans une cage minuscule… Vouloir briser cette cage pour retrouver sa liberté.

 

P122 Recouvrez en vous la Conscience que vous êtes et voyez les limites comme limites à l’intérieur de cette Conscience ; ce qui voit est libre.

P123 Je pouvais être le témoin de mes pensées, de mes états d’âme, de mes émotions et de toutes mes formes de conscience et cela m’a paru tellement certain que, à partir de là, je n’ai plus pu voir l’existence de la même manière. J’ai tout reconnu comme relatif, je n’ai plus jamais pu oublier que j’étais cet Absolu.

P124 Et l’autre approche tient compte de la dualité : pour l’instant, vous ressentez la dualité, alors ne cherchez pas à la nier, occupez vous à la vivre intelligemment, à la comprendre, à ne plus la déformer à travers des présupposés…. Je suis moi, d’accord, c’est ce que je ressens, mais l’autre est lui et ça je ne l’oublierai plus.

P129 Vous trouveriez cette même distinction dans le Christianisme. Ou bien vous êtes un mystique qui cherche uniquement l’intériorité, le seul avec le Seul ou bien un mystique qui voit Dieu partout, en tout et toujours : tout est Sa volonté.

P131 Il faut suivre réellement un Chemin, il faut se donner du mal, ... « faire des efforts » (pas le vivre à moitié)… Un effort qui ne va pas crisper l’ego sur l’orgueil de ses réussites mais qui va au contraire, le dissoudre.

P133 Chaque fois que vous dites non à ce qui est, vous remettez une pierre au mur de votre prison… Il faut, c’est possible, joindre le point de vue relatif et l’absolu, celui de la multiplicité et celui de la non-dualité, celui du temps, du changement et celui de l’Immuable, du Témoin, du Spectateur.

 

SUITE ET FIN  DE CET OUVRAGE, A L’ADRESSE WEB :