Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Janvier 2013

         S'ASSURER UN PAISIBLE AU-DELÀ...NUMÉRIQUE

 

                                   François BOSTNAVARON

 

                            Le Monde 01 Novembre 2011.

 

 

         Enterrement à suivre en Video à la Demande, VOD, fleurs virtuelles, messages post-mortem: Internet bouscule les rituels funéraires

        

         Tendance

         --------------

 

Il n'y a pas que les chrysanthèmes qui fleurissent à la Toussaint. Depuis

quelques années, technologie oblige, les sites destinés à assurer un paisible

au-delà numérique se multiplient.

 

Intitulés : www.laviedapres.com/ ; https://secure.edeneo.fr/ ; www.after-me.com

ce sont des sites d'hommages associés à de véritables coffres-forts numériques qui se chargent de transmettre à vos héritiers, pour peu que vous les ayez choisis et identifiés, votre mémoire.

 Traduction numérique du testament de papier avec tous les éléments que peuvent y ajouter une touche high-tech comme des vidéos, des photos, des musiques ou des dessins.

 

A l'image du testament classique, le contenu de ces coffres-forts numériques n'est généralement rendu public qu'une fois passée la cérémonie funéraire.

 

Mais la technologie funèbre ne se limite pas à l'au-delà. Il n'est plus rare désormais d'assister à une véritable personnalisation des obsèques, avec des diaporamas de photos, de vidéos, des morceaux de musique appréciés du défunt.

 

 Jusque-là, rien que de très normal, comme le confirme Nelly Chevallier-Rossignol, déléguée générale de la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM): «Depuis deux ans, le secteur du funéraire a été très impacté par Internet et les nouvelles technologies.»

 

Celles-ci ne sont pas l'apanage des seuls jeunes loups trentenaires de l'Internet.

 A Château-Thierry (Aisne), l'entreprise funéraire que dirige Michel Marchetti,60 ans, est centenaire. Au début du XX°siècle, c'était une société spécialisée dans la taille de pierres et l'édification de chapelles funéraires.

Depuis qu'il l’a reprise, il y a trente ans, l'entreprise a évolué: c'est aujourd'hui

un magasin d'articles funéraires, une marbrerie, mais aussi une entreprise de

pompes funèbres, de chambres funéraires et...un lieu de souvenir virtuel sur

Internet.

«L'idée nous est venue par étapes, raconte Michel Marchetti. Au début, nous avons publié les avis de décès et ouvert un endroit sur notre site qui permettait aux personnes qui n'avaient pas pu assister à la cérémonie d'envoyer un mot. Mais on ne savait pas si cela serait suivi d'effet.»

 

Devant le succès rencontré par cette proposition, le site :

www.centre-funeraire-marchetti.fr / , géré par l'entreprise, et entièrement gratuit,  a développé un  «Espace du souvenir».

Les textes y sont déposés par les internautes et sont contrôlés par l'entreprise pour éviter tout risque de dérapage ou de règlement de comptes post-mortem. En plus du texte, celui qui écrit peut y allumer une bougie virtuelle qui se consumera pendant une semaine...

        

Testament numérique, lieu de souvenir virtuel: la profession change, reconnait M. Marchetti, qui relève qu'«après des siècles de constance, le métier a évolué très vite en à peine trente ans .»

 

Pour preuve, une nouvelle étape vient encore d'être franchie. www.memoiredesvies.com / , qui se présente comme le «réseau social de l'hommage

et du souvenir», vient de lancer un nouveau concept: la cérémonie funéraire en «live» ou en VOD (vidéo à la demande) accessible sur le site ou avec une application Facebook sécurisée.

On voit bien l'intérêt des promoteurs d'une telle innovation: la retransmission vidéo est facturée aux alentours de 200 euros et le DVD de la cérémonie environ 30 euros l'unité. «Une solution simple et abordable qui  permet aux proches  et aux amis éloignés ou expatriés, aux résidents des DOM-TOM, aux personnes âgées ou invalides d'assister aux obsèques sans se déplacer», vante la brochure.

 

Dans la réalité , il suffit de s'imaginer téléchargeant la cérémonie le soir après le dîner pour la regarder en famille ou, mieux, la visionner en direct comme on suit à la télévision la messe dominicale retransmise sur France 2 dans «Le jour du Seigneur». Mais cela suffit-il à créer le lien nécessaire dans ces moments particuliers, fût-il à distance ? Pas sûr...

Pour Tanguy Châtel, sociologue, spécialiste des questions de fin de vie, d'accompagnement et de mort, «si l'image supplante la présence et permet  aux gens d'être ensemble, cette virtualisation de la mort contribue malgré tout à mettre un peu plus la mort à distance, à l'éloigner».

 «En outre, poursuit-il, on adapte aujourd'hui la cérémonie à sa façon de vivre, alors qu'avant on abandonnait tout  pour se réunir.» Bref, la sacralité de la mort a du plomb dans l'aile...

 

Quant à la prochaine étape, Tanguy Châtel, poussant la technologie jusqu'au bout, verrait bien ce désir de créer une réalité artificielle se traduire par un hologramme du défunt s'adressant à l'assistance recueillie. Une façon comme une autre de devenir inoubliable.

 

                   UN RÉSEAU SOCIAL À LA MÉMOIRE  DES DÉFUNTS

 

         Avec ses  130 membres, www.peoplememory.com / , le premier réseau social dé

dié à la mémoire des défunts, ne fait pas encore d'ombre à Face-book et à ses

quelque 700 millions d'utilisateurs. Mais qui sait...

         Lancé en  2010, le site ressemble à n'importe quel site de réseau social.

On s'inscrit  -gratuitement- grâce  à un identifiant, une adresse mail, un mot de

passe. On crée un mémorial pour un parent, un ami ou une personnalité (inutile de créer le mémorial de Steve Jobs ou de Tony Curtis, ils y sont déjà!)

         Ensuite plus rien ne vous empêche de vous retrouver avec d'autres membres de PeopleMemory pour échanger sur le thème de la mort. En groupepar le biais d'une «chatroom», ou individuellement par l'intermédiaire d'une  messagerie instantanée.

 

                   «Embellir et personnaliser»

 

         Si l'accès au site est gratuit, PeopleMemory propose à l'occasion de la

Toussaint- il faut bien vivre, même si l'on fait de la mort son cœur de métier-

une façon de «rendre hommage aux défunts»  en proposant des vignettes virtuelles (bougies, cœur, lettre) moyennant un ou deux euros (réels, eux!).

La brochure explique qu'accompagnées d'un message rédigé par les membres,

ces «vignettes permettent d'embellir et de personnaliser les mémoriaux»

         PeopleMemory a également passé un accord avec Interflora  pour assurer des livraisons de (vraies) fleurs sur les sépultures ,pour la Fête des morts .

 

                                               F.BN

                                               Le Monde 01 Novembre 2011.