Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

                                                        MAI 2007

                                                                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour une première  prise de contact avec Arnaud Desjardins, sa vie, son enseignement : http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/maitres_spiritualite/arnaud_desjardins.htm

 Site officiel de l’association Les amis d’ Hauteville, connue aussi sous le nom d’ashram d’Arnaud Desjardins :

http://www.amis-hauteville.fr/  Mai 2007.

                                                               °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour le début de l’ouvrage voir : http://bien.vieillir.club.fr/mort_sans_peur_deb.mht

 

POUR UNE MORT SANS PEUR (Fin)

 

Arnaud DESJARDINS, La Table Ronde 1983 Chez Pocket

 

Extraits par Eveline Barral

 

                                                                              ADVAÏTA

 

P134 Tenter de faire disparaître la dualité se présente d’abord de trois manières : ou bien ce qui me fait sentir un autre que moi, je le fuis, je m’en vais, c’est une manière de le faire disparaître, ou je le détruis. Ou au contraire je veux m’en emparer, le faire mien et dans les deux cas la dualité a disparu.

P137 Comment pouvez-vous dire que vous êtes convaincus de cet Enseignement si vous pouvez  encore ne pas le mettre en pratique ?... Alors ayez le courage de dire : « je ne suis pas vraiment convaincu »… C’est. Ça me fait mal. C’est. Et vous dépasserez la dualité…. Dés qu’on adhère à un Enseignement, chercher tout de suite les travaux pratiques.

 

LE RÉEL et  L’IRRÉEL

 

P139 Il existe deux niveaux de conscience l'un qui correspond au film et l’autre à l’écran.

P142 Si l’extérieur (le film) était vraiment l’élément important et décisif, nous n’aurions aucun pouvoir de transformation, d’Eveil, de Libération…. Et bien en nous, la comparaison de l’écran (conscience pure) et des films (formes éphémères) est juste. Mais… on est tellement pris par le film et ses péripéties qu’on n’a plus la moindre conscience de l’écran.

P144 Le film est souvent un film de guerre, de guerre entre une moitié de vous et l’autre.

… Une seule chose est nécessaire, la découverte en soi de cette Conscience immuable. … Le film est relatif, l’écran est absolu ; au niveau du film, il n’y aura jamais de satisfaction, il n’y a que changement, vieillissement.

P148 Le conflit existe toujours mais vous, vous êtes à la fois en conflit et situé à un niveau beaucoup plus profond qui, lui, est absolument libre, dans la paix, purement témoin de ce conflit. Il ne faut pas penser que toute démarche de silence intérieur, qui vous place dans la position du Témoin, du Spectateur, vous est interdite tant que tous vos problèmes n’ont pas été résolus sur le plan psychologique…

P152 Sans que votre conflit soit résolu, avant qu’il le soit, vous pouvez vous établir dans cette position non dépendante et non affectée de la Conscience en vous-même.

P156 Ces mots de Réel et d’irréel ne doivent pas vous impressionner…  «  Regardez une jarre. Il y a de l’air au-dedans, qui est séparé de l’air ambiant par les parois en terre. Voilà l’ego, voilà l’individualité. Brisez la jarre, l’air qui était contenu à l’intérieur de la jarre ne disparaît pas ; ce qui disparaît c’est sa limite. Cet air communique librement avec l’air ambiant. C’est cela qu’on appelle la Réalisation. »

P161 Tout ce qui n’est pas le Soi, vous pouvez en prendre conscience ; du Soi vous ne pouvez pas prendre conscience. Vous pouvez seulement vous éveiller à votre réalité, qui est le Soi.

 

PSYCHOLOGIE et MÉTAPSYCHIOLOGIE

 

P170 C’est seulement si vous êtes tant soit peu conscient d’être que tout commence. … Votre conscience d’être prend des formes changeantes. Elles sont de deux sortes : celles qui viennent de l’extérieur et celles qui montent de l’intérieur…. C’est toujours à l’intérieur de moi que ma conscience est modifiée quels que soient les évènements.

P177 Toute une part de la religion ne concerne pas encore le niveau spirituel et demeure à l’intérieur du monde des formes, dans ce qui a un commencement et une fin, et non ce qui EST, intemporellement, éternellement.

P183 Je suis une Conscience Témoin, que rien ne peut atteindre, que rien ne peut affecter, libre, détaché de tout ce que la psychologie étudie…

P195 Vous aurez des tribulations dans le monde des formes, mais prenez courage, la Réalité au-delà des formes, la Vérité ultime a vaincu le monde. …Ouvrez-vous à cet enseignement du « vedanta » comme à une promesse qui vous est faite à chacun.

P197 exilés de ce Royaume intérieur qui vous attend et auquel vous pouvez revenir comme l’enfant prodigue, auquel vous pouvez vous éveiller. C’est la Rédemption. C’est la Libération.

 

DU LIMITÉ à l’ILLIMITÉ

 

P202 Si je lance un caillou, en effet un phénomène naît à la surface de l’eau… Mais cette dernière n’a été ni diminuée ni augmentée par le fait que j’y ai lancé un caillou…. Dans une réalité éternelle et infinie, apparaissent des formes qui ne sont rien d’autres que cette Réalité elle-même, dont l’apparition ne lui ajoute rien, et dont la disparition ne lui enlève rien non plus.

P204 Nous êtres humains, sommes physiquement, mentalement, émotionnellement, intellectuellement, à tous les niveaux des formes prises par cette Énergie sans qu’elle soit en rien modifiée pour cela.

P206 Pressentez-vous que vous êtes peut-être appelés, en tant qu’hommes sur cette planète, à découvrir, à réaliser bien plus, infiniment plus, que vous ne l’avez pensé ?... Vous êtes chacun une forme passagère de l’unique Énergie, infinie et éternelle ?... Quelle sottise alors que je suis l’eau de la rivière, de m’identifier à un petit tourbillon appelé à naître, à se développer et à disparaître.

P209 L’univers nous propose tout, tout le temps à tous.

P210 Votre Réalité, par rapport à laquelle tout est irréel, c'est-à-dire éphémère, apparence, votre Réalité ultime est la conscience, une unique Conscience qui se manifeste d’abord comme cette unique Énergie infinie, s’exprimant dans une infinité de formes différentes.

P211 Il y a un accomplissement qui va dans le sens d’une expansion et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne le chemin d’un être humain…. C’est dans la Conscience infinie que nous avons l’être, le mouvement et la vie…. Nous sommes appelés à cet accomplissement.

 

LA DANSE DE SHIVA

 

P232 En toute condition en toute circonstance, la vérité est toujours une sans un second…

P236 Le Créateur n’est créateur que s’il y a création… Le danseur est potentiel en lui, à l’état non manifesté… Quand il est immobile, il n’est pas danseur (P 239) La pensée hindoue attache beaucoup d’importance à la fonction…. Au moment où apparaît la Manifestation, apparaît aussi le Dieu qui se manifeste (P239)

P242 La doctrine de la Trinité est la description de Dieu manifesté.

P244 Le temps naît avec la manifestation

P245 Vous vous connaissez toujours dans une fonction ou une autre, c’est-à-dire un personnage manifesté. Mais le non-manifesté, l’immuable en vous, vous n’en avez pas l’expérience.

P251 Le «au commencement » des premiers mots de la Genèse est un commencement éternel, un commencement intemporel…. Ce qui « voit » est libre de ce qui est vu et le Témoin ultime, le Témoin dont rien ne peut être témoin, est la porte ouverte sur le Non-Manifesté. Si vous n’êtes plus conscient que du Témoin, le spectacle s’efface, dont le spectateur s’efface aussi. Seule demeure la Pure Conscience…. Tout phénomène en moi peut être objectivé, c’est-à-dire devenir un objet dont un sujet peut prendre conscience, jusqu’à ce que ce sujet soit si pur qu’il se confonde avec l’essence ultime de la manifestation, du devenir.

P252 La Vie, l’énergie divine s’exprime à travers vous. Et la démarche … commence en ressentant qu’il y a quelque chose de plus à trouver…. Vous ne vous connaissez que comme la danse : des pensées, des émotions, des mouvements, des actions, des réactions, des allées et venues, des amours, des haines, des créations suivies de destructions. Commencez déjà à vous connaître en tant que Danseur. C’est une première prise de conscience. Et, plus profond que le Danseur, que l’Énergie en vous, vous découvrirez le Non-Manifesté.

P253 Si vous vous placez du point de vue de l’océan, la naissance et la destruction des vagues ne sont jamais douloureuses et celles qui se brisent contre les rochers n’ajoutent rien et n’enlèvent rien à l’océan.

P255 Et, dans cet approfondissement, l’étape décisive est le dépassement de la conscience de l’ego… Je le sais bien, ce mot de non-manifesté n’est pas très attirant pour nous… Seulement, nous ne pouvons pas nous manifester sans nous trouver de nouveau soumis à la dualité.

 

L’ENSEIGNEMENT ULTIME

 

P259 Un rêveur se réveille brusquement et se rend compte que ce qu’il était en train de rêver en dormant était sa propre fabrication et n’avait pas de réalité.

P260 Cette conscience d’être, cette conscience de soi, cette présence à soi-même est le chemin de la Conscience du Soi, de la Réalité ultime…. Il est possible de se dissocier quelque peu de ce qu’on ressent, de ses états d’âme, de ses émotions, de ses sensations, de ses pensées, pour voir, constater que ces phénomènes se produisent… Ce qui est pure vision demeure immuable. … Et la capacité de voir grandir avec l’exercice, la pratique de la vigilance.

P264 Dieu est bien un créateur, un artiste, mais Il n’est pas extérieur à sa création. Il se manifeste par cette création.

P266 Le Témoin se révèle un jour comme le moteur immobile de toute la vie multiple, changeante, contradictoire…. Le Spectacle, tout ce que nous pensons… est toujours la manifestation de la grande Réalité immuable. Cette Réalité, les Hindous la nomment Brahman, quand ils la désignent d’un point de vue universel, et Atman quand ils l’approchent d’un point de vue personnel.

P268 De même que chaque vague est une expression d’un même unique océan, chaque être humain est une forme d’une même unique Conscience, à la fois Conscience et Énergie, Conscience quand elle repose en elle-même, et Énergie quand elle se manifeste par cette réalité toujours mouvante, toujours éphémère…. Comment parler de couleurs à des aveugles ?

P271 Le dépassement de la triade de celui qui voit, de la vision et de ce qui est vu (seer-seen-seeing)… Si nous nous en tenons uniquement à l’image d’un Témoin non affecté qui voit un Spectacle changeant… Nous restons en deça de la vérité… (Prendre) conscience seulement de votre Être essentiel, … toujours rayonnant de plénitude… Ce qui importe, ce ne sont pas les situations dans lesquelles vous vous trouvez, c’est la conscience que vous en avez.
P275 Peu à peu, vous allez … affirmer en vous, faire grandir cette discrimination du Spectateur immuable et du Spectacle toujours changeant – ou du Témoin et des formes de conscience.

P284 Si le Royaume de Dieu est dans ce monde, il n’est pas de ce monde, et la Réalité à laquelle nous sommes tous conviés, dépasse, transcende toute notre expérience habituelle.

 

UN CHEMIN CONCRET

 

P287 Cesser de tout prendre de façon personnelle, cesser de tout rapporter à soi et de tout apprécier en fonction de soi.

P293 J’agis librement si je ne suis plus atteint personnellement si ça me laisse en paix… Si vous êtes tant soit peu touché, votre action n’est plus qu’une réaction… Si vous êtes totalement non affecté, votre action devient une réponse à la circonstance du moment, et une réponse objective, appropriée, juste, elle devient LA réponse.

P296 Il n’y a aucune Libération possible du monde. Vous ne pouvez être libéré que de votre monde

P305 Pour vous connaître il faut que vous deveniez votre propre objet d’étude… Et votre conscience d’être –et votre paix du cœur, votre sérénité- peuvent se dégager peu à peu de ces mécanismes et devenir stables.

P312 Fausse vision  - pire que l’aveuglement, fausse connaissance - pire que l’ignorance…