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 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV,  N°10.10.2006

Editeur : Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 Site web : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm

 

TRAITE D’ATHEOLOGIE, physique de la métaphysique

 

Michel ONFRAY, éditions Grasset 2005

 

Extraits et remarques par Henri Charcosset

 

Page 62

A l’heure où se pose la question de l’enseignement du fait religieux à l’école sous prétexte de fabriquer un lien social, de ressouder une communauté en déshérence  …, de générer un nouveau type de contrat social, de retrouver des sources communes monothéistes en l’occurrence… Il me semble qu’ on peut préférer l’enseignement du fait athée.

 

Page 64

Enseigner le fait athée supposerait une archéologie du sentiment religieux : la peur, la crainte, l’incapacité à regarder la mort en face, l’impossible conscience de l’incomplétude et de la finitude chez les hommes, le rôle majeur et moteur de l’angoisse existentielle. La religion, cette création de fictions, appellerait un démontage en bonne et due forme de ces placebos ontologiques, comme en philosophie on aborde la question de la sorcellerie, de la folie et des marges, pour produire et circonscrire une définition de la raison.

 

Page 69

Qu’on cesse donc d’associer le mal sur la planète et l’athéisme ! L’existence de Dieu, me semble-t-il, a bien plus généré en son nom de batailles, de massacres, de conflits et de guerres dans l’histoire que de paix, de sérénité, d’amour du prochain, de pardon des péchés ou de tolérance…. Les théistes ont fort à faire en termes de contorsions métaphysiques pour justifier le mal sur la planète tout en affirmant l’existence d’un Dieu à qui rien n’échappe !

 

Page 83

L’athéisme chrétien

Trop longtemps l’athée a fonctionné en inversion du prêtre point par point.

L’athéisme chrétien ou le christianisme sans Dieu caractérise un négateur de Dieu qui affirme en même temps l’excellence des valeurs chrétiennes et le caractère indépassable de la morale évangélique… Rien en dehors du rationnellement déductible, pas d’agencement sur un autre terrain que le monde réel et sensible… L’écriture immanente du monde distingue l’athée chrétien du chrétien croyant. Mais pas les valeurs qui restent communes : la charité, la tempérance, la compassion, la miséricorde, l’humilité, mais aussi l’amour du prochain et le pardon des offenses.

 

Page 85

Un athéisme post moderne

Il abolit la référence théologique, mais aussi scientifique, pour construire une morale

La Philosophie, la Raison, l’Utilité, le Pragmatisme, l’Hédonisme individuel et social… Bien et Mal existent en regard de l’utilité et du bonheur du plus grand nombre possible.

 

Page 90

La théocratie trouve son remède dans la démocratie : le pouvoir du peuple. Produire en Occident les conditions d’une véritable morale post-chrétienne où le corps cesse d’être une punition, la terre une vallée de larmes, la vie une catastrophe, le plaisir un péché, les femmes une malédiction, l’intelligence une présomption, la volupté une damnation… L’Autre ne se penserait pas comme un ennemi, un adversaire… mais comme la chance d’une intersubjectivité à construire ici et maintenant, non pas sous le regard de Dieu ou des dieux, mais sous celui des seuls protagonistes, dans l’immanence la plus radicale.

 

Page 260

Pour une laïcité post chrétienne

En mettant à égalité toutes les religions et leur négation, comme y invite la laïcité qui triomphe aujourd’hui, on avalise le relativisme : égalité entre la pensée magique et la pensée relationnelle… Ce relativisme est dommageable. Désormais, sous le prétexte de laïcité tous les discours se valent… Il faut promouvoir une laïcité post chrétienne, à savoir athée, militante et radicalement opposée à tout choix de société entre le judéo-christianisme occidental et l’islam qui le combat. Je préfère en appeler aux pensées alternatives : les rieurs, les matérialistes, les radicaux, les cyniques, les hédonistes, les athées, les sensualistes, les voluptueux.

 

Remarques, Henri Charcosset

 

1)    L’ouvrage «Dieu avec esprit, réponse à Michel Onfray » , par Irène Fernandez, Editions Philippe Rey, 2005

Une réponse vigoureuse au ton non moins vigoureux de Michel Onfray est donnée pour Irène Fernandez.

 

2)    Les problèmes complexes gagnent toujours à être, du moins de temps en temps, ramenés à des considérations simples

a)     Croire ou ne pas croire en Dieu créateur propre aux trois monothéismes (Judaïsme, Christianisme, Islam) est comme « une affaire de goûts », je cite François Jacob, prix Nobel. Ce n’est pas démontrable ni dans un sens ni dans l’autre…

b)     La « grosse question »qui peut se poser à un esprit simple est de savoir si l’humanité a bénéficié ou non dans son évolution, de l’idée somme toute récente de ce Dieu créateur, « révélation pour les uns, génie particulier pour les autres », citation de Irène Fernandez, page 124. Mais comment pourrait-on le savoir, vu que construire en idée un monde tel qu’il aurait été sans Dieu est impossible !

c)      Au stade où elle se trouve, la théorie de Michel Onfray apparaît comme essentiellement négative. Réduire à pas plus qu’un placebo la religion elle-même et tout ce qu’il entend par athéisme chrétien est difficile à concevoir comme préalable à un véritable « athéisme post moderne »

d)     L’athéisme post moderne peut tout au plus être enseigné au même titre que les religions et philosophies existantes.

e)      A quel type d’homme en société et à quelle société l’athéisme post moderne pourrait-il conduire ? On ne peut rien en prédire encore et

    ceci pour longtemps encore.