Novembre
2009, ACTUALISE EN AOUT 2018
LES CLIC – Faire face aux difficultés liées à la vieillesse
Christiane Bedouet – novembre 2009
temps-grands-parents@orange.fr
Publications de Christiane Bedouet sur ce site
regroupées à l’adresse web CLIC
La recherche et les découvertes médicales des dernières décennies ont contribué
à un allongement de la durée de vie, ce dont on peut se réjouir.
Revers de la médaille : avec cet allongement de la vie apparaissent
davantage de problèmes liés à la dépendance. Comment résoudre ces problèmes
quand les enfants sont pris par leur travail et leur propre famille, ou
lorsqu’ils habitent loin de leurs parents ?
On se sent souvent démuni lorsque la maladie handicapante fait son apparition.
Or ces moments seraient un peu moins difficiles à vivre si l’on connaissait les
aides dont on peut bénéficier, si l’on connaissait les organismes susceptibles
de nous guider.
Parmi ceux-ci, on peut citer les CLIC que nous présenterons ici d’une manière
générale d’abord. Puis nous ferons un zoom sur le CLIC de L., une petite ville
de dix-huit mille habitants environ.
~~~~~~~~
I –
Qu’est-ce qu’un CLIC ?
Un CLIC
est un Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes âgées
et leur famille. Il
s’agit d’un guichet unique auquel les usagers peuvent s’adresser
gratuitement pour toutes leurs démarches, au lieu de devoir courir vers
les différentes structures éclatées d’aide sociale et médicale.
Les premiers CLIC ont été expérimentés en 2000 et il en existe aujourd’hui plus
de cinq cents en France. La plus grande partie du territoire est donc
couverte si bien que l’on en trouve pratiquement toujours un non loin de chez
soi.
Les CLIC sont gérés, pour la moitié environ, par une association,
ou bien par une commune ou un CCAS (Centre communal d’action sociale), par un
établissement hospitalier ou un Conseil Général.
Quels professionnels rencontre-t-on dans un CLIC ?
- Une personne chargée de l’accueil
- Un coordinateur dont le rôle est de mobiliser les différents acteurs
médico-sociaux pouvant répondre aux besoins de la personne âgée
- Des assistantes sociales et autres personnels médico-sociaux.
Que peut-on attendre d’un CLIC ?
Tout d’abord des informations et des conseils. Par exemple,
Mme D. a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) qui a laissé des
séquelles : elle est maintenant hémiplégique. Cela entraîne une dépendance
faisant qu’elle ne peut plus rester seule chez elle. Sa fille, Mme G.,
travaille et a une famille ; de plus elle n’habite pas tout près de chez
sa mère. Elle se trouve tout à fait désemparée lorsque Mme D. veut rentrer dans
sa maison après son hospitalisation. Que faire ?
Le médecin lui parle alors du CLIC.
Mme G. prend un rendez-vous auprès de la personne chargée d’accueil et rencontre l’assistante sociale dans les
jours qui suivent.
Là, tout d’abord, on l’écoute pour bien cerner la situation.
Puis on l’informe des droits de sa mère et des possibilités en
matière d’aide financière et d’intervention des services d’aide à
domicile et soins infirmiers, pour que Mme D. soit prise en charge
chez elle.
On lui donne la marche à suivre et les dossiers à remplir pour
faire une demande d’APA (Aide personnalisée à l’Autonomie) auprès du Conseil
Général qui accorde cette aide financière en fonction des ressources de la
personne âgée.
On met en relation Mme G. avec le Comité d’entraide de la commune
de sa mère. Là, celle-ci est inscrite pour qu’interviennent chez elle des
aides-soignantes, auxiliaires de vie, etc., qui l’aideront dans les gestes de
la vie quotidienne qu’elle ne peut accomplir seule : toilette, transferts
du lit au fauteuil roulant, repas, courses…
Il faut savoir que les CLIC sont classés selon trois niveaux de label :
- Le CLIC labellisé niveau 1 dispose d’un local de permanence et
d’un standard téléphonique. Il a pour mission d’accueillir, informer, écouter
et apporter un soutien. Il peut fournir des dossiers de demande d’aides et de
prestations.
- Le CLIC labellisé niveau 2 offrira, en plus, une évaluation des
besoins et l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Il pourra proposer
également quelques services tels les groupes de paroles.
- Le CLIC labellisé niveau 3, en plus des services offerts par les
niveaux 1 et 2, aidera les usagers à constituer leurs dossiers de prise en
charge. Il mettra en œuvre les plans d’aide et de suivi. Il aura un rôle
fédérateur dans l’organisation des interventions des différents services (aide
à domicile et soins infirmiers, portage des repas, travaux d’aménagement du
domicile, accueil de jour…).
II – Zoom sur le CLIC de L.
Le CLIC de L. est labellisé niveau 3. C’est une véritable plate-forme
gérontologique : au volet social, qui faisait partie de ses
premières missions, s’est ajouté un volet sanitaire : en
s’adressant toujours au même guichet unique, les usagers peuvent aussi
bénéficier maintenant du réseau de santé ; deux médecins et infirmières
ont rejoint, à temps partiel, les locaux du CLIC et peuvent se déplacer à
domicile pour une évaluation des besoins en matière de santé et la mise en
œuvre des réponses à apporter ( ils ne remplacent en aucun cas les médecins
et infirmiers personnels des usagers ).
Les deux volets (social et sanitaire) collaborent étroitement pour
répondre aux besoins de la personne âgée et de son entourage.
L’assistante sociale reçoit, bien sûr, dans son bureau, mais elle se
déplace également au domicile.
Ainsi peuvent être élaborés les plans d’aide.
Le CLIC de L. propose de nombreux services, notamment dans le
cadre de l’accompagnement des pathologies dégénératives type Alzheimer et
apparentées :
>Les ateliers de formation pour les aidants familiaux
autour des thèmes suivants :
- « Mieux comprendre la maladie », formation animée par
un médecin gériatre et une psychologue.
- « Adapter l’habitat » et prévenir les chutes,
formation animée par une ergothérapeute.
- « Prévenir les risques de dénutrition » : une
diététicienne et la psychologue du CLIC animent cet atelier où elles donnent
les règles de base et quelques « trucs » pour une meilleure
alimentation de la personne malade.
- « Savoir s’entourer pour mieux aider » : animé
par la psychologue, l’assistante sociale et la coordinatrice du CLIC, cet
atelier permet à l’aidant familial de s’exprimer et de réfléchir au fait qu’il
peut, sans se culpabiliser, se faire aider pour accompagner son conjoint ou
parent, afin de ne pas trop vite s’épuiser lui-même.
- « Apprendre les bons gestes » : une formatrice de
la Croix-Rouge et une aide-soignante initient les aidants familiaux aux
premiers secours et leur apprennent comment adapter les gestes du quotidien à
la personne âgée.
>Les ateliers de formation au « toucher
relationnel » :
Animés par une sophrologue, ces ateliers s’adressent aux soignants
mais aussi aux aidants familiaux. Il s’agit de leur permettre de continuer à
communiquer avec le malade lorsque la communication verbale n’est
pratiquement plus possible. Cela peut faciliter, par exemple, le moment des
toilettes, ou apporter de l’apaisement au malade lorsqu’il se montre agité.
>Les ateliers « équilibre » :
Ils sont animés par une titulaire d’un diplôme d’études
supérieures en activités physiques adaptées : il s’agit de séances
d’exercices pratiqués en petits groupes (ou individuellement à domicile) pour
ceux qui ne peuvent pratiquer une autre activité physique. Ces ateliers
contribuent aussi à la prévention des risques de chute.
>Les ateliers mémoire :
Ces ateliers proposant deux niveaux sont animés par des bénévoles
formés à cet effet. Ils consistent en des apports théoriques simples pour
comprendre le fonctionnement de la mémoire et des exercices pour s’exercer à
retenir en pratiquant une véritable gymnastique mentale.
>Les visites à domicile :
Elles sont assurées par des bénévoles, généralement une fois par
semaine. Il s’agit d’accompagner une personne souffrant de solitude
(mais pas nécessairement) en lui consacrant un peu de temps pour échanger,
partager une activité, sortir, etc. … L’équipe de bénévoles est
régulièrement encadrée et formée.
>Le café rencontre :
Comme les visites à domicile, le café rencontre a pour but de prévenir
la désinsertion sociale des personnes âgées. Il a lieu une fois par
mois sur un thème correspondant aux centres d’intérêt des participants
(traditions locales, loisirs, chansons…), autour d’un café ou d’un thé et de
gâteaux.
~~~~~~~~
Voilà donc comment les CLIC peuvent être d’une aide considérable pour
faire face à la dépendance liée à la vieillesse : en facilitant les
démarches et la mise en place des plans d’aide, mais aussi en allant plus loin
dans un accompagnement de la personne.
« Chaque homme porte en lui l’enfant qu’il a été et le vieillard
qu’il sera un jour ». Cette phrase de Louis Vincent Thomas figure un peu
comme une devise sur le site du CLIC de L. Elle exprime bien, me semble-t-il
les valeurs communes sur lesquelles se fondent tous les membres de l’équipe.
Ils travaillent à réunir pour la personne âgée les meilleures conditions
possibles pour lui permettre d’être elle-même et d’avoir sa place, dans le
respect de ce qu’elle a été, de ce qu’elle est aujourd’hui et de ce qu’elle
peut devenir encore.
À NOTER : Depuis la parution de cet article, les CLIC ont été absorbés
par Les Maisons du Département, Espace autonomie. On peut s’adresser à ce
service de la Maison du Département pour obtenir des renseignements concernant
les aides et les possibilités de maintien des personnes âgées à leur domicile
le plus longtemps possible.
°°°°°°°
°°°°°°°
Sections du site en Octobre 2009 : Ajouts successifs
d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --
Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap
-- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien
-- L’animal de compagnie -- Histoires de vie -- Donner sens à
sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –
Le webmestre.
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SYNTHESE
GENERALE: CLIC
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Novembre 2009
LES CLIC – Faire face aux difficultés liées à la vieillesse
Christiane Bedouet – novembre 2009
temps-grands-parents@orange.fr
Publications de Christiane Bedouet sur ce site
regroupées à l’adresse web clic
La recherche et les découvertes médicales des dernières décennies ont contribué
à un allongement de la durée de vie, ce dont on peut se réjouir.
Revers de la médaille : avec cet allongement de la vie apparaissent
davantage de problèmes liés à la dépendance. Comment résoudre ces problèmes
quand les enfants sont pris par leur travail et leur propre famille, ou
lorsqu’ils habitent loin de leurs parents ?
On se sent souvent démuni lorsque la maladie handicapante fait son apparition.
Or ces moments seraient un peu moins difficiles à vivre si l’on connaissait les
aides dont on peut bénéficier, si l’on connaissait les organismes susceptibles
de nous guider.
Parmi ceux-ci, on peut citer les CLIC que nous présenterons ici d’une manière
générale d’abord. Puis nous ferons un zoom sur le CLIC de L., une petite ville
de dix-huit mille habitants environ.
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I –
Qu’est-ce qu’un CLIC ?
Un CLIC
est un Centre Local d’Information et de Coordination pour les personnes âgées
et leur famille. Il
s’agit d’un guichet unique auquel les usagers peuvent s’adresser
gratuitement pour toutes leurs démarches, au lieu de devoir courir vers
les différentes structures éclatées d’aide sociale et médicale.
Les premiers CLIC ont été expérimentés en 2000 et il en existe aujourd’hui plus
de cinq cents en France. La plus grande partie du territoire est donc
couverte si bien que l’on en trouve pratiquement toujours un non loin de chez
soi.
Les CLIC sont gérés, pour la moitié environ, par une association,
ou bien par une commune ou un CCAS (Centre communal d’action sociale), par un
établissement hospitalier ou un Conseil Général.
Quels professionnels rencontre-t-on dans un CLIC ?
- Une personne chargée de l’accueil
- Un coordinateur dont le rôle est de mobiliser les différents acteurs
médico-sociaux pouvant répondre aux besoins de la personne âgée
- Des assistantes sociales et autres personnels médico-sociaux.
Que peut-on attendre d’un CLIC ?
Tout d’abord des informations et des conseils. Par exemple,
Mme D. a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) qui a laissé des
séquelles : elle est maintenant hémiplégique. Cela entraîne une dépendance
faisant qu’elle ne peut plus rester seule chez elle. Sa fille, Mme G.,
travaille et a une famille ; de plus elle n’habite pas tout près de chez
sa mère. Elle se
trouve tout à fait désemparée lorsque Mme D. veut rentrer dans sa
maison après son hospitalisation. Que faire ?
Le médecin lui parle alors du CLIC.
Mme G. prend un rendez-vous auprès de la personne chargée d’accueil et rencontre l’assistante sociale dans les
jours qui suivent.
Là, tout d’abord, on l’écoute pour bien cerner la situation.
Puis on l’informe des droits de sa mère et des possibilités en
matière d’aide financière et d’intervention des services d’aide à
domicile et soins infirmiers, pour que Mme D. soit prise en charge
chez elle.
On lui donne la marche à suivre et les dossiers à remplir pour
faire une demande d’APA (Aide personnalisée à l’Autonomie) auprès du Conseil
Général qui accorde cette aide financière en fonction des ressources de la
personne âgée.
On met en relation Mme G. avec le Comité d’entraide de la commune
de sa mère. Là, celle-ci est inscrite pour qu’interviennent chez elle des
aides-soignantes, auxiliaires de vie, etc., qui l’aideront dans les gestes de
la vie quotidienne qu’elle ne peut accomplir seule : toilette, transferts
du lit au fauteuil roulant, repas, courses…
Il faut savoir que les CLIC sont classés selon trois niveaux de label :
- Le CLIC labellisé niveau 1 dispose d’un local de permanence et
d’un standard téléphonique. Il a pour mission d’accueillir, informer, écouter
et apporter un soutien. Il peut fournir des dossiers de demande d’aides et de
prestations.
- Le CLIC labellisé niveau 2 offrira, en plus, une évaluation des
besoins et l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé. Il pourra proposer
également quelques services tels les groupes de paroles.
- Le CLIC labellisé niveau 3, en plus des services offerts par les
niveaux 1 et 2, aidera les usagers à constituer leurs dossiers de prise en
charge. Il mettra en œuvre les plans d’aide et de suivi. Il aura un rôle
fédérateur dans l’organisation des interventions des différents services (aide
à domicile et soins infirmiers, portage des repas, travaux d’aménagement du
domicile, accueil de jour…).
II – Zoom sur le CLIC de L.
Le CLIC de L. est labellisé niveau 3. C’est une véritable plate-forme
gérontologique : au volet social, qui faisait partie de ses
premières missions, s’est ajouté un volet sanitaire : en
s’adressant toujours au même guichet unique, les usagers peuvent aussi
bénéficier maintenant du réseau de santé ; deux médecins et infirmières
ont rejoint, à temps partiel, les locaux du CLIC et peuvent se déplacer à
domicile pour une évaluation des besoins en matière de santé et la mise en
œuvre des réponses à apporter ( ils ne remplacent en aucun cas les
médecins et infirmiers personnels des usagers ).
Les deux volets (social et sanitaire) collaborent étroitement pour
répondre aux besoins de la personne âgée et de son entourage.
L’assistante sociale reçoit, bien sûr, dans son bureau, mais elle se
déplace également au domicile.
Ainsi peuvent être élaborés les plans d’aide.
Le CLIC de L. propose de nombreux services, notamment dans le
cadre de l’accompagnement des pathologies dégénératives type Alzheimer et
apparentées :
> Les ateliers de formation pour les aidants familiaux
autour des thèmes suivants :
- « Mieux comprendre la maladie », formation animée par
un médecin gériatre et une psychologue.
- « Adapter l’habitat » et prévenir les chutes,
formation animée par une ergothérapeute.
- « Prévenir les risques de dénutrition » : une
diététicienne et la psychologue du CLIC animent cet atelier où elles donnent
les règles de base et quelques « trucs » pour une meilleure
alimentation de la personne malade.
- « Savoir s’entourer pour mieux aider » : animé
par la psychologue, l’assistante sociale et la coordinatrice du CLIC, cet
atelier permet à l’aidant familial de s’exprimer et de réfléchir au fait qu’il
peut, sans se culpabiliser, se faire aider pour accompagner son conjoint ou
parent, afin de ne pas trop vite s’épuiser lui-même.
- « Apprendre les bons gestes » : une formatrice de
la Croix-Rouge et une aide-soignante initient les aidants familiaux aux
premiers secours et leur apprennent comment adapter les gestes du quotidien à
la personne âgée.
> Les ateliers de formation au « toucher
relationnel » :
Animés par une sophrologue, ces ateliers s’adressent aux soignants
mais aussi aux aidants familiaux. Il s’agit de leur permettre de continuer à
communiquer avec le malade lorsque la communication verbale n’est
pratiquement plus possible. Cela peut faciliter, par exemple, le moment des
toilettes, ou apporter de l’apaisement au malade lorsqu’il se montre agité.
> Les ateliers « équilibre » :
Ils sont animés par une titulaire d’un diplôme d’études
supérieures en activités physiques adaptées : il s’agit de séances
d’exercices pratiqués en petits groupes (ou individuellement à domicile) pour
ceux qui ne peuvent pratiquer une autre activité physique. Ces ateliers
contribuent aussi à la prévention des risques de chute.
> Les ateliers mémoire :
Ces ateliers proposant deux niveaux sont animés par des bénévoles
formés à cet effet. Ils consistent en des apports théoriques simples pour
comprendre le fonctionnement de la mémoire et des exercices pour s’exercer à
retenir en pratiquant une véritable gymnastique mentale.
> Les visites à domicile :
Elles sont assurées par des bénévoles, généralement une fois par
semaine. Il s’agit d’accompagner une personne souffrant de solitude
(mais pas nécessairement) en lui consacrant un peu de temps pour échanger,
partager une activité, sortir, etc. … L’équipe de bénévoles est
régulièrement encadrée et formée.
> Le café rencontre :
Comme les visites à domicile, le café rencontre a pour but de prévenir
la désinsertion sociale des personnes âgées. Il a lieu une fois par
mois sur un thème correspondant aux centres d’intérêt des participants
(traditions locales, loisirs, chansons…), autour d’un café ou d’un thé et de
gâteaux.
~~~~~~~~
Voilà donc comment les CLIC peuvent être d’une aide considérable pour
faire face à la dépendance liée à la vieillesse : en facilitant les
démarches et la mise en place des plans d’aide, mais aussi en allant plus loin
dans un accompagnement de la personne.
« Chaque homme porte en lui l’enfant qu’il a été et le vieillard
qu’il sera un jour ». Cette phrase de Louis Vincent Thomas figure un peu
comme une devise sur le site du CLIC de L. Elle exprime bien, me semble-t-il
les valeurs communes sur lesquelles se fondent tous les membres de l’équipe.
Ils travaillent à réunir pour la personne âgée les meilleures conditions
possibles pour lui permettre d’être elle-même et d’avoir sa place, dans le
respect de ce qu’elle a été, de ce qu’elle est aujourd’hui et de ce qu’elle
peut devenir encore.
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Voici deux liens qui permettront d’en savoir un peu plus et,
notamment, de trouver les coordonnées du CLIC le plus proche de chez soi (sauf
défaut de mise à jour du site) :
http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic/construirePageLogin.do
http://www.capretraite.fr/annuaire-clic.php