Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Janvier  2015

POST-POLIO. QUESTIONS AU DR. MAYNARD.Suite

Introduction

 

Les précédentes contributions du Dr F.Maynard ont pour titres et adresses web :

 

Maynard Frederick M.(2010), Le syndrome post-polio. Réponses à des questions

 

Maynard Frederick M. (2011), Séquelles post-polio. Spécificité  aux médicaments courants , avec par Drawdy Leslie: Les bénéfices des massages

 

Maynard Frederick M.(2011), Séquelles pot-polio SPP : Facteurs les favorisant. Avis sur les antalgiques

 

Maynard Frederick M.(2012), Post-polio en fauteuil roulant et douleur au dos

 

Maynard F.M. (2012), Post-polio . Questions posées au Dr F.M. Maynard

 

Maynard Frederick, Dr ( 2013), Questions de patients, réponses d’un spécialiste, sur le syndrome post-polio

 

Maynard F.M, Dr  (2013) répond à des questions   sur le syndrome post-polio.

 

 Maynard F.M, Dr  (2014), Post-polio, Faiblesse musculaire, Sexualité

 

Texte

                                                                                                                                         Questions au Dr. Maynard

Post-Polio Health Eté 2014 Vol. 30 N°3

                                           

Q: Je viens juste d’être diagnostiqué d’une insuffisante veineuse à laquelle s’ajoute une fibrillation atriale, d’un problème de valve mitrale et des artères carotides partiellement obturées. J’ai aussi eu un test pour vérifier les gaz sanguins artériels. J’utilise un BiPAP ASV chaque nuit et j’ai des douleurs sérieuses quelquefois allant du coccyx, le long des jambes et jusqu’aux pieds. Je  ne peux plus marcher du tout, et maintenant ne peux me tenir debout plus d’une minute sans devoir me tenir. J’une fibromyalgie, et j’ai mal lors de rotation gauche. Depuis deux mois, je porte un bas de contention. Comment est-ce que l’insuffisance veineuse correspond dans ce contexte qui est le mien ?

Dr. Maynard : Votre histoire médicale est certainement très pénible. Je présume que le gonflement/ œdème a été expliqué en faisant le diagnostic d’ « insuffisance veineuse (IV) ». Alors que vous avez une IV qui contribue à ce problème, votre problème cardiaque (en particulier les problèmes de valve mitrale) a de plus grande chance d’être la cause principale du gonflement de la cheville/du pied. La description que vous faites des symptômes et des diagnostics suggère une crise cardiaque du côté droit (du cœur), ce qui expliquerait aussi votre nouvelle faiblesse importante et la perte de capacité fonctionnelle. Ceci est un dernier problème habituel pour les personnes souffrant d’attaques respiratoires chroniques. Je vous demande d’être en contact régulier avec vos spécialistes – à la fois cardiologue et pneumologue dont l’expertise médicale est indispensable – afin de savoir les options de traitement et de gestion pour vous. Quelle que soit l’insuffisance veineuse, ce n’est pas si grave et pourrait être amélioré par l’utilisation de bas ou de bandes sur les membres inférieurs.

 

Q : En 1988, j’étais votre patient à l’Université du Michigan, quand vous avez diagnostiqué mon syndrome post-polio. Je me prépare à un remplacement complet du genou droit, qui est celui affecté par la polio. Est-ce que la kinésithérapie post chirurgicale devrait être spécialisée à ma condition ou bien est-ce que la thérapie normale convient ?  Mon chirurgien n’a jamais opéré de patients souffrant de post-polio syndrome. Toute information que vous pourriez me transmettre serait grandement appréciée.

Dr. Maynard : La chose importante en ce qui concerne un remplacement de genou dans une jambe atteinte par la polio est la force des quadriceps et des muscles du jarret. S’ils sont à 4/5 ou moins, l’articulation artificielle du genou devrait être protégée par des prothèses pendant la période post-opérative, et quelquefois même plus longtemps lors de marche de longue distance afin d’éviter le relâchement de l’articulation artificielle du genou. Il vaudrait mieux que la kinésithérapie soit faite en post chirurgie par celui qui vous a évalué avant la chirurgie et il pourra ainsi vous aider post opératoire à la fois lors de la remobilisation et des exercices. Les exercices doivent être planifiés à titre individuel en fonction de votre force musculaire avant l’opération dans cette jambe. La consolidation devra sans doute être une procédure lente pour éviter des dégâts d’utilisation excessive, ceci étant ce n’est généralement pas une issue des premiers temps post-opératoires. C’est plus important plus tard lorsque le renforcement est un but majeur et pertinent au moment ou les prothèses de protection pourront être abandonnées en toute sécurité. Vous pourriez vouloir partager ces réflexions avec votre chirurgien.

 

Q : Ma femme de 83 ans a eu une polio bulbaire à 17 ans.  Elle est maintenant en fauteuil roulant et souffre d’un Zona très douloureux. Etant donné que la polio comme le zona sont toutes deux des maladies des nerfs, existe-t-il des précautions spéciales, des médicaments ou traitements qu’elle devrait avoir ?

 Dr. Maynard : Bien que la polio et le Zona résultent toutes les deux d’infections virales, ces deux virus n’ont rien en commun. Les personnes atteintes du syndrome de post-polio ne sont pas plus vulnérables au Zona et il n’est pas nécessaire de prendre de précaution spéciale. Vous pouvez lire un article récent de post-polio à propos de vaccination contre le Zona parmi des survivants de Polio .

www.post-polio.org/edu/pphnews/pph29-4f.html . En ce qui concerne le traitement pour soulager la douleur de votre femme, si celle-ci résulte de névralgie post herpès, conséquente à l’infection par le Zona localisée dans une région du corps, la crème Zostrix appliquée deux fois par jour pendant plusieurs jours est la meilleure et sans risque pour obtenir un soulagement. Si sa douleur est très importante et plus étendue, elle devrait être évaluée par un médecin spécialiste dans la gestion des douleurs névralgiques post- herpès afin d’envisager d’autres options. Encouragez votre femme à conserver un regard positif car dans la grande majorité des cas la douleur s’améliore éventuellement et se résout.

Envoyez vos questions à Dr.Maynard : info@post-polio.org

Voir d’autres questions sur : www.post-polio.org/edu/askdrmay.html.

Questions au Dr. Maynard

Post-Polio Health Printemps 2014 Vol. 30 N°2

                                           

Q: J’ai 68 ans et ai survécu à l’épidémie de polio de 1955. J’utilise deux attelles sur mes jambes et une variété d’accessoires d’assistance. Mes bras ont aussi été impliqués mais ont bien récupérés. Mon problème principal, maintenant, est faiblesse et douleur accrue dans mes bras, vu que je dépends d’eux pour les transferts. Mon médecin généraliste me recommande d’utiliser 600mg. d’Ibuprofène 3 fois par jour pour réduire l’inflammation et d’alterner les compresses chaudes et glacées. On m’a aussi suggéré une injection de cortisone. Est-ce qu’une injection de cortisone est conseillée pour les personnes atteintes de syndrome post-polio ?

Dr. Maynard : Les injections de cortisone sont sans danger et aident souvent les survivants post-polios qui développent des problèmes d’inflammation dans les tendons des épaules (tendinites), leurs sacs (bursites), ou les articulations (arthrites). Leur succès pour éliminer la douleur dépend d’un diagnostic précis de l’inflammation dans sa structure et exact dans la localisation de l’injection dans cette structure. De nombreux médecins aujourd’hui utilisent les ultrasons pour guider précisément l’injection dans la structure désirée. La cortisone ne sera d’aucune utilité sur une douleur des muscles affaiblis post-polios qui ont été usés excessivement. Vous trouverez peut-être utile aussi de lire une de mes précédents Q&R  sur le sujet :

www.post-polio.org/edu/pphnews/PPH29-2spr13p4-5pdf et

 www.post-polio.org/edu/pphnews/PPH29-2spr13p4-5.pdf [i]

 

Q : Je serais intéressé à savoir si les survivants de polio devraient ou pas prendre des béta bloquants. J’ai des fibrillations atrial et les médecins ne cessent d’essayer des béta bloquants et j’ai des ennuis avec. Est-ce que ça marche pour les fibrillations atrial ?

Dr. Maynard : Certains survivants de polio peuvent tolérer, et même retirer des bénéfices en prenant des béta bloquants, mais beaucoup n’arrivent pas à les tolérer du fait de faiblesse et fatigue extrême. Si vous êtes l’un de ceux qui éprouve de tels effets secondaires significatifs, vous ne devriez pas les prendre. Il y d’autres médicaments qui peuvent être utilisés pour les conditions cardiaques. Les béta bloquants ne sont pas essentiels pour gérer avec succès les  fibrillations atrial. Je vous suggère de prendre une seconde opinion auprès d’un cardiologue, si votre docteur insiste pour que vous les preniez.

 

Q : Mon mari a eu la polio à 8 ans. Il en a maintenant 71. Sa jambe gauche a commencé à le lâcher et il tombe. Il voit un entraineur spécial, mais je crains que cet entraineur ne sache pas comment le traiter. Quel genre d’exercices lui serait bénéfique et que devrait-il éviter?

Dr. Maynard : Il est plus que probable que la faiblesse de la jambe de votre mari soit due au syndrome post-polio. Si son muscle extenseur du genou (quadriceps) s’est affaibli au point de provoquer une chute, je lui conseille d’être évalué par un médecin en médecine physique et rééducation, avant de continuer avec son entraineur. La question à évaluer est : A quelle intensité et fréquence les muscles affaiblis devraient-ils être entrainés ? Voir le lien ci-dessous[ii]. Votre mari devrait partager ceci avec son entraineur et jusqu’à ce qu’il soit évalué par un Médecin post-polio bien informé, il devrait limiter les exercices des muscles de sa jambe à un type d’exercices qui ne les fatigue pas et de faible résistance.

                                                                                                                                                                                                                                                                       www.post-polio.org

Envoyez vos questions à Dr.Maynard : info@post-polio.org

Voir d’autres questions sur : www.post-polio.org/edu/askdrmay.html.

.



[i] Note : SOS – « sauvez nos épaules » : Un guide pour les survivants de polio de l’institut Moss de recherche et de rééducation (www.mossrehab.com/index.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=67&Itemid), livret de 34 pages, datant de 2003 ; il parle des problèmes d’épaules des survivants de polio et offre les possibles en conseils et exercices. Ce livret plein de couleurs incluse diagrammes et photos. Voir aussi www.polioplace.org/living-with-polio/living-polio. (Défiler vers le bas pour les exercices)

[ii] Voici des liens sur des rapports PHI concernant les exercices pour la santé des survivants de polio :

www.post-polio.org/edu/pphnews/pph19-2a.html, écrit par le comité de conseil médical  de post-polio International et approuvé par 29 post-polios experts, et des articles d’exercices pour survivants de post-polio, rassemblés à partir d’anciens articles de Post Polio Health : www.post-polio.org/edu/pphnews/BrochExercise.pdf