Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Novembre 2012

POST-POLIO . QUESTIONS AU DR F.M.  MAYNARD

Post-Polio Health Été 2012 Vol. 28 N°3

Introduction, par Henri Charcosset

Sur notre digest post polio, CLIC, F.M. Maynard  a déjà pratiqué plusieurs jeux de questions, réponses :

CLIC1    CLIC2    CLIC 3     CLIC4

Texte

Q: J’ai des rougeurs, un gonflement et beaucoup de douleurs au pied de ma jambe polio, et puis le blocage du genou ayant lâché dans mon attelle-étrier, je suis tombé avec pour conséquence une fracture à la base de mon premier métacarpien, s’étendant jusqu’à l’articulation à la surface (os cunéiforme)  toujours dans mon pied polio. Il n’y a pas eu de dislocation, le pied étant maintenu par l’attelle et la chaussure. J’ai porté un plâtre et soigné mon pied  (5mois) par une physiothérapie régulière et de l’hydrothérapie. Récemment j’ai remarqué des rougeurs, un gonflement et à bouveau des douleurs dans mon pied polio. Est-ce une cause d’inquiétude ? J’ai de l’ostéopénie dans cette jambe  (baisse de densité osseuse avant l’ostéoporose)

R : J’aurais été inquiet de cette récurrence de gonflement, si cela n’avait été résolu pour un laps de temps. Il se peut que ce soit le stress de la fracture dans votre pied ostéopénique ou une simple arthrite et/ou une tension dans la zone de fracture qui nécessite encore les soins que vous aviez pratiqués. Ensuite, il faudra dans le temps, construire graduellement jusqu’à sa pleine activité ou bien acquérir une protection supplémentaire par le biais de légères modifications de votre attelle et de vos chaussures /ou chaussures orthopédiques.

Il faut définitivement envisager de réévaluer votre pied, si le gonflement persiste pendant une semaine ou plus en dépit de légère diminution d’activités et de patch de glace locale et / ou l’utilisation d’anti-inflammatoires.

°°°°°°°°

Q: J’ai eu la polio en 1948, et j’ai 65 ans. M’adapter ne fut pas trop difficile grâce aux utiles informations récoltées et aux rencontres du groupe de soutien. Cependant, je ne trouve pas d’information ou de réponse  concernant cette problématique : Est-ce que la réduction de poitrine et la chirurgie pour réduire les graisses abdominales a déjà été utilise  avec des femmes post-polio?

Bien que me maintenant en activité relative et pratiquant une sieste quotidienne, mes caractéristiques génétiques typiques de ma famille du côté féminin, résultent de plus en plus en un gain de poids indésirable et épuisant. L’impact du poids se porte sur une faiblesse et des douleurs du bas du dos qui débutèrent lors d’une blessure accidentelle, avant que je découvre que la convalescence était affectée par le syndrome de post-polio. Je poursuis ma kinésithérapie 3 fois par an et je crois fermement qu’une réduction de 15 kilos solutionnerait les épisodes spasmodiques de mon dos en répartissant dans un meilleur équilibre la masse de mon corps sur cette partie qui porte ce poids. Une réponse, quelle qu’elle soit m’aiderait et serait appréciable.

R : Vous me posez une question difficile et controversée. L’élimination de graisse par chirurgie de parties bien précises du corps pour parvenir à améliorer l’équilibre et la proportion d’activité, en particulier la position debout et la marche, a été pratiquée essentiellement chez des personnes non handicapées, sans conditions chroniques neuromusculaires, telles que les faiblesses d’anciens polios. On m’a demandé de donner mon avis sur ce sujet, car les compagnies d’assurance veulent souvent l’opinion de médecins qui ne soient pas chirurgiens pour s’assurer que ces procédures sont indiquées et appropriées pour des raisons biomécaniques, et non pas cosmétiques ni d’apparences.

Néanmoins, je n’ai aucune information des quelques cas  que j’ai vus dans ma carrière ou de quelque littérature médicale à propos du succès et de l’efficacité de ces procédures. Ả mon avis, les résultats ne sont probablement pas prévisibles et les indications et les plausibles bénéfices largement à voir au cas par cas. Il vous faut absolument obtenir plusieurs avis sur vos options, en incluant des médecins et thérapeutes qui ont l’expérience en l’évaluation des postures biomécaniques parmi des gens souffrant de dysfonctionnements chroniques neurologiques et neuromusculaires. Une évaluation formelle par un  laboratoire de recherche de la démarche/ posture semble appropriée. Parmi les gens souffrant de post-polio, les questions de faiblesses sont plus le problème que la distribution exacte d’un excès de poids du fait d’accumulation de graisse dans certaines parties.

°°°°°

Q: J’ai récemment été atteint de paralysie faciale (Bell’s Palsy). Pour éliminer le diagnostic d’accident cérébro-vasculaire, on m’a fait un IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Celui-ci  a laissé penser à une ancienne atteinte. Je ne me rappelle pas une telle attaque. Elle se situe dans le lobe frontal droit. J’ai eu la polio à 2 ans et j’ai maintenant un PPS. La polio a affecté ma jambe gauche. Est-ce que ce qui est montré par l’IRM pourrait être dû à la polio ?

R : Il n’y a rien qui dit qu’une polio d’enfance pourrait porter à confusion avec l’apparence d’une ancienne attaque. Il y a des anomalies non-spécifiques du cerveau détectées, lors d’un IRM, qui ont été rapportées comme étant un facteur commun des survivants de polio, mais elles n’ont pas l’apparence d’une ancienne atteinte. Il serait bon de consulter un neurologue, ou avoir l’avis sur ces anomalies de votre IRM et leurs significations auprès d’un professionnel médical qui connait toute votre histoire médicale et qui vous a examiné.