Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mai 2012

POST-POLIO EN FAUTEUIL ROULANT ET DOULEUR AU DOS.  QUESTIONS AU DR  MAYNARD

 

Dr Frederick M. MAYNARD

 

Post-Polio Health Winter 2012 Vol. 28 N°1

                                           

Q: J’ai BEAUCOUP de douleur au postérieur, au bas du dos. J’ai vérifié le groupe de muscle et pense savoir quelle est la cause du problème. Je suis assis à mon bureau 9 heures environ, six jours par semaine, afin de survivre financièrement. Je n’avais jamais réalisé que la position assise dans un fauteuil roulant pouvait atrophier des groupes musculaires. Auriez-vous de sages suggestions pour les Syndromes post polio en fauteuil ? La nuit je m’allonge après le souper pour regarder la télé. 

R : Être assis 8 heures et plus dans un fauteuil - ou toute autre chaise – peut entrainer des douleurs dans le bas du dos. La raison première étant la tension des muscles du dos et des articulations, du fait de rester si longtemps dans la même position, spécialement si les muscles sont sous constante, légère contraction afin de vous maintenir en position assise.

         Bien que ce soit vrai qu’une posture assise prolongée peut conduire à une atrophie des muscles fessiers qui forment le derrière, et l’atrophie peut être associée au développement de douleur dorsale, par expérience l’atrophie est rarement la cause de la douleur. C’est aussi vrai pour les personnes mobiles que pour les personnes avec un handicap neuromusculaire.

         Si vous êtes en fauteuil, je présume que vous ne marchez pas beaucoup ou même pas du tout. Vous tenez-vous debout ou marchez-vous-même sur de courtes périodes ? Depuis combien de temps utilisez-vous un fauteuil roulant? Par moment ou exclusivement ? Depuis votre phase aigüe de polio avez-vous toujours  eu des muscles fessiers importants ?

         Vos réponses à ces questions et la durée de votre problème de douleur dorsale sont pertinentes pour définir la cause la plus probable de VOTRE douleur dorsale après de longues périodes assis et les meilleures solutions.

         Sur la base de mon expérience avec des post-polios assis, qui développent une douleur nouvelle suite à une longue période assis, et particulièrement en vieillissant car ils sont toujours plus assis, je recommanderais trois stratégies de première gestion :

1)    Des exercices d’étirement peuvent beaucoup aider pour réduire ce type de douleur. Vous aurez peut-être besoin d’un bon examen détaillé de votre position assise, force et flexibilité par un kinésithérapeute pour identifier exactement quel genre d’exercices d’étirement et quelles positions peuvent le mieux aider votre tension personnelle qui contribuent à votre douleur.

 

2)    Des ruptures de position toutes les deux heures, même pour cinq minutes chacune, peuvent aider à minimiser la douleur du dos de cette position assise prolongée. Vous levez et arquez votre dos, si possible, c’ est une option simple. Ả la fin d’une longue période continue assis, vous étendre en position horizontale pour pratiquer de simples exercices d’étirement de la colonne et des hanches est une autre option. Cette option peut s’avérer assez difficile pour quelques personnes souffrant de handicap sévère du fait de l’aide que cela nécessite, mais peut être très utile, même si fait seulement une fois à la fin d’une longue journée de position assise en relation avec le travail.

 

 

3)    Une autre stratégie utile est une assise ergonomique. Cela peut nécessiter un spécialiste certifié en assise (normalement un physiatre ou un physiothérapeute) pour évaluer votre position assise dans votre fauteuil habituel. La quantité de soutien du dos, la fermeté ou douceur des faces du siège ; le besoin de hauteur différentielle du siège pour corriger les asymétries entre la taille du fessier et  l’orientation oblique du bassin ; la profondeur du siège et la hauteur du siège depuis le plancher ou du repose pieds sont les changements les plus communs pour créer une position assise optimale, pour de longues périodes libres de toute douleur. J’espère que vous trouverez ces suggestions utiles. Merci de trouver de l’aide si ces suggestions simples sont insuffisantes.

 

Q: Est-ce que le syndrome de post polio (PPS) peut être la cause d’un problème de terminaison nerveuse dans la région de l’estomac ? J’ai une douleur embêtante, des fourmillements, dans la région de l’estomac au niveau de la peau ou juste en dessous. Cela continue de temps en temps le jour mais pas assez sérieux pour me réveiller la nuit. Les docteurs que j’ai consulté, ne semblent pas arriver à trouver une raison à mon problème et ont suggéré que cela pourrait être dû au PPS, mais n’en savent pas assez à propos du PPS et je finis par n’avoir aucune solution à cette douleur moyenne incessante. De même, la température semble m’affecter et produire la douleur.

R : Des fourmillements dans la région de l’estomac ne devraient pas être un résultat direct du PPS, car la polio n’affecte jamais la fonction des nerfs sensoriels. La seule possibilité que cela me suggère qui pourrait être en lien avec la condition de post-polio serait que vous puissiez avoir développé un problème dans votre dos, pinçant un nerf sensoriel venant de la colonne vertébrale et courant le long des côtes vers la région supérieure de l’abdomen.  Ce n’est pas inhabituel chez les gens avec une scoliose depuis longtemps et qui subissent des changements au niveau des vertèbres du fait de l’âge.

Cela pourrait être abordé par un physiothérapeute avec des aptitudes spécifiques pour mobiliser les vertèbres thoraciques et les côtes. Cela pourrait aussi être une « douleur par irradiation » d’un problème avec votre estomac ou d’autres organes abdominaux. Il ne faut pas l’attribuer au PPS tout simplement.