Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

………………………………

SEPTEMBRE 2011

GROUPE VIRTUEL D’ENTRAIDE IMOC/IMC

                                              (Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale, ou Infirmité Motrice Cérébrale avec troubles associés cognitifs, comportementaux, de personnalité )

 

                                                                                                      Mathilde POMMIER (Pseudonyme), Henri Charcosset pour l’ Introduction

 

L’infirmité motrice cérébrale (IMC) « est une perturbation du développement de la motricité et de la posture limitant l’activité, que l’on attribue à des lésions non évolutives du cerveau survenues pendant la période fœtale ou néonatale. Les troubles moteurs sont souvent associés [IMOC] à des troubles sensitifs, sensoriels, cognitifs et comportementaux, voire une épilepsie. »

G. Boog – Gynécologie Obstétrique & Fertilité – Vol 38, n° 4, pp 261-277

L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC est également appelée :

IMOC, ou Maladie de Little, ou Paralysie cérébrale, ou Cerebral Palsy (USA) 

 

Pour s’inscrire : la demande est à adresser à Mathilde Pommier :

mathilde.pommier@dbmail.com  qui répondra pour signifier son accord.

Préciser  à quel titre cette maladie vous concerne (soignant, malade, famille, ami, autre).

 

La liste des inscrits pourra être publiée, les adresses restant cachées. Des pseudos peuvent être utilisés.

 

Les commentaires, témoignages ou autres courriers sont  à adresser de même à Mathilde Pommier qui répondra soit directement, soit, si l’auteur du message en est d’accord,  par l’intermédiaire du site après avoir publié le message.

Ne seront pris en compte que les courriers concernant le sujet et non diffamatoires.

L’inscription est sans frais.

 

Un « Web Bulletin de Liaison du Groupe IMOC/IMC » paraîtra chaque deux mois à partir de novembre 2011. Il sera adressé sans frais, par e-mail, aux inscrits à ce Groupe. 

 

INTRODUCTION, par Henri Charcosset

 

 henri.charcosset@neuf.fr , webmestre du site http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/

 

Après six ans d’activité de ce site, on peut dire qu’il illustre la potentialité de l’Internet, pour des nouvelles  formes de bénévolat, très porteuses. L’activité peut être conduite depuis son lieu de résidence, jusque dans des conditions sévères de handicap physique, sans créer de structure particulière et sans ressource budgétaire associée. 

Tout un chacun est considéré comme chercheur, à partir de son expérience de la vie, et est supposé  à même de s’exprimer au travers de la publication d’articles. Ceci en vue d’avancer vers une société plus équilibrante et équilibrée. 

Ainsi, dans le champ des maladies, handicaps, chroniques, la relation entre personnes atteintes avec leur entourage, et professionnels des secteurs médical et médicosocial, est vue comme une collaboration plutôt que comme un rapport de  pouvoir. 

Vers 1988, étant moi-même ancien polio, j'avais été déçu de ne pas voir considérés au niveau qui me semblait convenir, les effets tardifs de la polio, alors étudiés depuis près de dix ans, en particulier aux USA. J'ai initié en 1989, sans l'apport de l'Internet donc, un Groupe français d'entraide post-polio, pour traiter de la réalité du "syndrome post-polio". Cette activité se prolonge, de manière bien allégée grâce à la mise à profit de l'Internet, sur la page web de ce site, CLIC. La méthodologie décrite me semble extrapolable bien au-delà du sujet post-polio. 

En fait, Mathilde Pommier se trouve dans un état d'esprit proche du mien il y a vingt ans. Là où j'avais en tête de faire reconnaitre l'existence d'évolutions tardives des séquelles de polio, Mathilde Pommier se fixe comme objectif de faire reconnaitre et prendre en compte l'I.M.O.C. (IMC -Infirmité Motrice Cérébrale- avec troubles associés sensitifs, sensoriels, cognitifs, comportementaux, de personnalité, voire une épilepsie), comme une maladie en soi, spécifique. 

Née en 1944, d’abord enseignante de français puis conteuse professionnelle, Mathilde Pommier a mis au monde il y a un peu plus de 35 ans, une fille source de multiples difficultés, et d’autant plus aimée par ses deux parents. Le diagnostic d’I.M.O.C. a été tardif, les soins spécifiques manquaient. Mathilde Pommier s’est donc par la force des choses, trouvée à devoir s’instruire des aspects tant théoriques que pratiques, de la pathologie de sa fille.  

A partir de quoi, elle est très qualifiée pour initier et faire vivre, un Groupe virtuel d’entraide IMOC/IMC spécifique.

Nous souhaitons la meilleure réussite à ce Groupe, qui servira aussi, n'en doutons pas, à élaborer de nouvelles  méthodes d'approche de la relation des patients et proches avec les professionnels concernés, pour de nombreuses maladies rares. Maladies rares et..... d'autant plus difficiles à vivre de ce fait.  

 Le plan suivi pour cette page web de présentation de l’activité, est : Le mot de Mathilde //Articles I.M.O.C. sur ce site // Discussions I.M.O.C. ouvertes  par Mathilde, sur des forums de l’Internet // Web données bibliographiques, sur l’I.M.O.C. // Services spécialisés et Associations

 

TRAVAUX DU GROUPE, par Mathilde   

 

Le mot de Mathilde, au .09.2011 

Le propos de ce groupe est double :

-          faire reconnaître et prendre en compte l’IMOC comme une maladie

     handicapante au même titre que l’IMC, quoique de façon différente,

-         permettre aux victimes de cette affection neurologique de se reconnaître et de s’entraider.

 

Mais qu’est-ce qu’on appelle IMOC et IMC ?

Voici, en citation, la définition qu’en donnent les docteurs Lyonnel Rossant et Jacqueline Rossant-Lumbroso :

« Les infirmités motrices cérébrales (IMC) représentent des états pathologiques, non évolutifs, caractérisés par des paralysies, une incoordination des mouvements et d’autres troubles moteurs. Il n’y a pas de troubles de la personnalité.

L’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) comporte des troubles sensoriels (visuels, auditifs) et l’atteinte des fonctions supérieures (langage, spatialisation, gnosie).

… La prématurité et la souffrance cérébrale néonatale [ou périnatale] sont les principales causes d’IMC [et d’IMOC].

…La souffrance néonatale est observée chez le nouveau-né chaque fois que les cellules cérébrales sont privées d’oxygène : c’est l’anoxie [ou l’hypoxie] cérébrale. »

 

Les troubles moteurs (paralysies, incoordinations des mouvements) sont plus aisément et précocement repérables que les troubles cognitifs (de l’apprentissage), de comportement ou de la personnalité.

En outre il peut y avoir troubles moteurs sans troubles dits : associés (sensoriels, sensitifs, cognitifs, de comportement, de la communication, épileptiques).

Enfin les troubles moteurs peuvent se révéler assez peu handicapants, les troubles « associés » plus visibles. Dans ce dernier cas, ces « troubles associés sont , du moins en France, fréquemment imputés à « l’environnement » et non à un problème d’origine neurologique, ce qui n’aide pas la personne atteinte et son entourage, bien au contraire.

 

Or, ainsi que l’écrit Claudine Amiel-Tison au bas de la page 205 de son livre « Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences » :

Les « déficiences d’autres fonctions cérébrales [accompagnant fréquemment la restriction de l’activité motrice, deviennent], souvent à l’âge adulte plus gênantes que la déficience motrice. »

 

Un certain nombre de médecins et de sociaux s’efforcent de faire reconnaître et d’envisager la « paralysie cérébrale » (ou IMC/IMOC) dans sa globalité. Mais, malgré des efforts énormes, leurs travaux ne sont pas encore reconnus par tous.

Ce groupe est une modeste contribution à une meilleure prise de conscience de cette affection neurologique, notamment dans ses manifestations les plus mal connues, les symptômes « neuropsychiques ».

 

Articles I.M.O.C. sur ce site

 

Pommier Mathilde (Pseudonyme) (2009), L’infirmité motrice d’origine cérébrale, I.M.O.C.. Témoignage.I. Aspect médical  

 

Pommier Mathilde (Pseudonyme) (2010), L’infirmité motrice d’origine cérébrale, I/M.O.C..Témoignage .II. Aspects éducatifs et relationnels : L’enfance et l’adolescence 

 

Pommier Mathilde( Pseudonyme) (2010), L’infirmité motrice d’origine cérébrale, I.M.O.C.. Témoignage. III. Aspect social. De la jeune fille à la femme: amours, enfants, travail

 

Pommmier Mathilde(Pseudonyme) (2010), L’infirmité motrice d’origine cérébrale I.M.O.C..Témoignage. IV. Aspect humain. Vivre avec une I.M.O.C.: la femme   

 

Pommier Mathilde ( Pseudonyme) (2011). L’infirmité motrice d’origine cérébrale I.M.O.C. .Témoignage. V. Trouver soins, aides et savoirs : un parcours d’obstacles

 

Discussions I.M.O.C. ouvertes  par Mathilde, sur des forums de l’Internet

 

04.06.2011 : http://forum.doctissimo.fr/sante/handicap/infirmite-cerebrale-temoignage-sujet_5389_1.htm

 

23.07.2011 : http://forum.doctissimo.fr/sante/alzheimer-parkinson/autres-affections-neurologiques/groupe-virtuelle-preparation-sujet_155437_1.htm 

 

Ouvrages d’Introduction à l’I.M.O.C.

 

Pathologie neurologique périnatale et ses conséquences 

Claudine Amiel-Tison et Julie Gosselin - Elsevier Masson - 58€

Cet ouvrage est écrit dans le souci de pouvoir être utilisé par tous les intervenants, soignants comme sociaux, autour des malades. Il est donc assez accessible aux non spécialistes. Cependant le sujet est complexe. La lecture demande donc une attention soutenue. 

Mais il est incontestablement le plus complet, le plus en pointe par rapport à la recherche et la façon à la fois humaine et pédagogique d’aborder un sujet encore mal connu tant des malades, des familles que de nombre de soignants et de sociaux.

 

Web données bibliographiques sur l’I.M.O.C.

 

Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale – La souffrance néonatale (doctissimo)

Cet article date du 2 août 2007. Il est très bien fait pour comprendre et reconnaître l’IMOC et l’IMC.

http://www.imc.apf.asso.fr/spip.php?article55

Le vocabulaire médical reste cependant un peu difficile à suivre pour le non initié. J’ai donc publié sur mon blog, en deux articles, cet article en y adjoignant un lexique (Notes) en fin d’article :

A.118- La souffrance néonatale – 1° partie

http://munchausenparprocuration.over-blog.com/article-25269386.html

A.119- La souffrance néonatale – 2° partie

http://munchausenparprocuration.over-blog.com/article-25290441.html

 

Quelques Services spécialisés et Associations     

Il existe diverses  associations pour l’IMC et les paralysies cérébrales. Il n’y en a que quelques-unes pour prendre en compte de façon importante les « troubles associés » cognitifs, comportementaux et de personnalité. Leur liste suivra, après contacts et discussions avec ces associations.                 

 

APECADE, ou Association pour la Prise en Charge des Anomalies du Développement de l’Enfant, a été conçue et est animée très activement par des médecins soucieux de faire reconnaître, dépister et traiter précocement les « anomalies du développement de l’enfant ».

http://www.apecade.com/index.php

On peut trouver, dans ce site, un guide des lieux d’intervention unique et remarquablement bien fait.

°°°

CAMSP, Centres d’Action Médico-Sociale Précoce

http://asnr.free.fr/glossaire/camsp.html

Ces centres ont pour vocation de dépister, diagnostiquer, prendre en charge et traiter en ambulatoire les anomalies de développement de l’enfant de la naissance à 6 ans. Les familles peuvent les contacter directement.

Malheureusement, ces centres ne sont pas assez nombreux pour la demande, et sont très mal connus tant des médicaux que des sociaux, que des personnels chargés de la petite enfance,  que des enseignants (psychologues inclus) de maternelle.

°°°°

Guide des lieux d’intervention APECADE

http://www.apecade.com/images/stories/apecade/pdf/guide-apecade.pdf 

Un ouvrage virtuel qui répertorie lieux de soin et associations. Une nouvelle version  est en cours de préparation .  

°°°°

ANESCAMSP, Association Nationale des Equipes contribuant à l’action des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) 

http://www.anecamsp.org     

Ce sujet de la vie associative autour de l’IMOC/ IMC sera repris ultérieurement, de façon plus  complète.  

23 octobre 2011