compteur

Juillet 2019

 

VIVRE VIEILLIR SEDUIRE

Henri CHARCOSSET, Né en 1936, Pseudo henri69 chez http://forum.doctissimo.fr  

Mail : henri.charcosset@neuf.fr  Site : https://anti-solitude.pagesperso-orange.fr/

Télé bénévolat en indépendant depuis chez soi

°°°°

INTRODUCTION                                                               

Cet article se veut être en prolongement vers le grand âge, du topic (sujet)

initié le 19/09/2017 par Mougeon (pseudonyme), Né en 1987 :

SEDUIRE EN VIEILLISSANT

CLIC

On s’y rendra avec intérêt, dans sa totalité. J’en reprends seulement les posts successifs de Ismérie75 Née en 1972, de Tube92 Né en 1954, de Jasmine45 Retraitée Née en  ?, de Pausecafé Né en 1951, en deux fois.

C’est la première partie  de cet article.

 

En deuxième partie, F.B Née en 1973,  fait part de sa réflexion sur le sujet en titre de cet article. Elle est l’auteure en 2017 de deux articles :   F.B1 et F.B2 relatifs au coup de bambou reçu quand son compagnon, père de leur enfant, l’a quitté pour un autre amour. Dix- huit mois après, elle a déjà bien repris ses marques jusqu’au niveau d’une « petite vie tranquille ».Bien liée aux âgés de son propre entourage, elle a des capacités !

 

En troisième partie, mon approche personnelle. Né en 1936, je suis encore loin de la barrière toute symbolique des 100 ans. Parmi mes connaissances s’étant exprimé sur ce site, René Alise, 95 ans. Séduisant il a été, et il le reste. Faut dire que sa série d’articles témoignage l’y préparait !

En quatrième partie, Jacqueline Kelen, dans un article issu d’un de ses livres nous délivre une série de messages, utiles pour penser notre capacité de séduction à tout âge.

En cinquième partie, Etre dans la mouvance de l’inclusion, société dans laquelle nous sommes tous normaux.

En final, Il me semble que tout au long de nos vies, nous sommes armés pour séduire. La variation avec l’âge devrait surtout porter sur le dosage entre les très différentes façons de traduire cette capacité. Le grand âge semble le plus propice pour penser aux autres pour ces autres !

 

EXTRAITS DU TOPIC SEDUIRE EN VIEILLISSANT CLIC

Mougeon, post d’entrée de son topic ; les suivants sont cités par ordre d’entrée sur le topic 

Un sujet qui me tient à cœur: la sexualité chez les vieux célibataires de plus de 40 ans.

Alors il y a d'un côté les clichés, discours convenus et lieux communs par la société à ce sujet. A savoir que l'homme se bonifie avec l'âge, qu'après 40 ans il prend sa revanche sur les femmes en séduisant, grâce à son "charme", des filles magnifiques auxquelles il n'avait pas accès quand il était plus jeune. C'est le discours tenu, entre autres, par Alain Soral, qui, comme beaucoup de "sociologues", ne connaît la réalité qu'à travers les films hollywoodiens.

Et puis il y a la dure réalité. La quarantaine, pour la grande majorité des mecs, c'est une dégringolade. L'andropause arrive, avec son cortège de merveilles: diminution de la force physique, bedaine, rides, cheveux gris etc. Par ailleurs la plupart des belles jeunes femmes de 25-30 ans disent elles-mêmes que pour elles, quarante ans est une date limite, à partir de laquelle l'homme devient trop âgé. Ce qui oblige l'homme à revoir fortement ses exigences à la baisse avec les femmes (d'ailleurs la plupart des vieux quadras et quinquas célibataires l'avouent eux-mêmes). Les choix se restreignent fortement.

Donc j'aimerais savoir: est-ce que vous vous êtes "bonifié" avec l'âge? Ou est-ce qu'au contraire vous avez vu vos choix se restreindre?

°°°°°°

Ismérie75

Tu as raison sur bien des points, beaucoup de clichés, de stéréotypes, de poncifs serinés à longueur de temps, sans doute une méthode Coué pour beaucoup d'hommes mal dans leur peau qui se font un malin plaisir de prétendre que les femmes vieillissent mal tandis que les hommes deviennent des "alphas" et peuvent ainsi se "venger" des méchantes femmes, et autres fadaises du même genre que seul un âne bâté peut croire.

Effectivement, les hommes comme les femmes, se "détériorent" avec l'âge et déclinent physiquement, c'est dans l'ordre des choses. Mais il y en aura toujours qui se voileront la face et feront d'un cas particulier, une généralité.

°°°°°°°

Tube92   

A ta question initiale « Donc j'aimerais savoir: est-ce que vous vous êtes "bonifié" avec l'âge? Ou est-ce qu'au contraire vous avez vu vos choix se restreindre ? »

Dans notre société du paraître de de l’image, où les gens passent leur temps à se prendre en photo, … vieillir n’a pas bonne presse (en termes d’image de soi).
Il me semble (même si cela semblera stupide à certains), que prendre de l’âge permet peu à peu d’avoir une vision plus humaine du monde qui nous entoure. Peu à peu avec le temps (comme dit la chanson…) une multitude de situations nous amènent à être plus compréhensifs sur toutes les formes de vie qui nous entourent.
Mais j’avoue, je ne réponds pas à la question qui était sur la séduction passé 40 ans.
De quelle séduction parle-t-on ? Un homme peut-il séduire par son physique à 50 ans 60 ans 70 ans (ne lui demandait pas de vous montrer ses tablettes de chocolat en maillot de bain sur la plage !)

Phrase surprenante quand tu écris « quarante ans est une date limite, à partir de laquelle l'homme devient trop âgé. Ce qui oblige l'homme à revoir fortement ses exigences à la baisse avec les femmes »
L’homme a donc une date de péremption comme la boîte de conserve sur mon étagère
Est-on dans un supermarché ou sur le web à comparer des produits ? « Exigence » dis-tu, ah bon on exige ???? on choisit ??? Drôle de mot pour parler de sentiment, « c’est la loi du marché » disait cet auteur.
Et si la personne de 40, 50, 60, 70 ans était simplement une personne unique qui s’est forgée une personnalité avec toute la richesse que cela implique.
Mais en bon consommateur du 21ème siècle on ne fera que consommer des relations sans vraiment les approfondir. Et alors le look, l’image sera sans doute très importante, car beaucoup vont chercher dans leur conjoint/conjointe l’image si possible la plus proche du monde des médias, le paraître d’abord
Note à moi-même : dans ces lignes j’ai vraiment fumé la moquette !!!

 

Jasmine45

On ne peut généraliser comme il y a des hommes qui mûrissent il y a aussi des femmes qui mûrissent ....je ne dirais pas ta phrase qui suit ...pour la simple raison que toute femme a droit au respect comme ta mère car ta mère représente la femme, et la femme c'est une mère ...j'ai connu beaucoup d'hommes dans mon travail et mon entourage qui sont devenus vulnérables en vieillissant ,ils se croient tout permis car ils sont des hommes ...ridés ou avec un corps plus vieux , ils croient que les jeunes filles sont attirées par eux ....j'avoue que beaucoup de jeunes filles aiment les hommes âgés car elles disent ils sont mûrs mais c'est ce qu'elles disent ,mais au fait c'est aussi parce qu'elles se sentent rassurées ,et une situation très stable d'un homme âgé et mieux ...certes il y a des hommes qui deviennent plus charmants quand ils prennent de l'âge mais ça dépend de leur façon de prendre soin de leur côté physique ,et aussi au niveau moral ...il y en a qui améliore leur vie en mieux et ils ont plus de sagesse il y en a qui ne veulent pas passer à l'autre étape de leur vie ...l'andropause chez l'homme chacun la vit différemment de l'autre comme la ménopause chez la femme ....et l'homme ou la femme devient à son âge avancé ce qu'il ou ce qu'elle a fait de sa vie avant :ses expériences ,ses choix ,son mode de vie ....ce que nous devenons c'est ce qu'on a appris de la vie et comment on a su améliorer notre personnalité physique et morale ,et améliorer notre vie en mieux en vivant chaque étape avec ses joies et ses charmes.

°°°°°°

Pausecafé1

Non, je ne me suis pas "bonifié" avec l'âge, car j'ai eu la chance d'avoir été plutôt beau garçon en étant jeune, mais cela ne veut pas du tout dire que je n'ai plus su séduire à partir de 30 ou 40 ans. Il me semble que cette incapacité de séduire te fait peur, parce que maintenant que tu a la trentaine les filles de 17-18 ans ne s'intéressent plus autant à toi, et que ton image de la femme idéale, de la partenaire que tu recherches reste la femme jeune tout au plus dans la vingtaine. J'emploie à dessin le mot "partenaire", car selon moi la jeunesse peut peut-être paraitre plus importante pour une partenaire sexuelle, que pour une femme avec qui on partage la vie qui dans ce cas ne jouerait plus que le rôle de trophée.

Avec les années on change, aussi bien physiquement que mentalement, il n'y a pas moyen d'y échapper, il faut donc aller vers des femmes de ta génération, de ton âge, et là, tous tes complexes n'auront plus de raison d'être. J'ai 67 ans et ma compagne aime bien mon ventre tout rond (pourtant si je bois 3-4 bières par ans, c'est beaucoup) et mes cheveux blancs. Où est le problème ?

°°°°°°

Pausecafè2

Pourquoi s'obstiner à vouloir séduire des femmes de 20 à 30 ans ? C'est vrai qu'elles sont souvent belles et plein de fraîcheur, même les moins jolies paraissent encore sexy à cause de leur jeunesse. Mais tout cela n'est qu'apparence sur les photos et lors des premières rencontres. Il faut vivre en accord avec son âge, et les femmes de tout âge peuvent être belles et émettre quelque chose qui les rend attirantes.

Pour répondre à ta question, non, je ne me suis pas bonifié avec l'âge, en tout cas je n'en ai pas ressenti l'effet. Étant jeune (de 18 à 30 ans) j'avais beaucoup de succès, aujourd'hui avec les quelques cheveux gris qui me restent et ma bedaine, les jeunes femmes ne s’intéressent plus à moi, quoi de plus normal. Ce n'est que la nuit, dans mes rêves, que je rencontre des jeunes beautés. Maintenant il faut dire que je ne suis pas un célibataire perpétuellement en chasse se pour trouver des aventures, donc cela ne me gêne pas. Si je devais de nouveau vivre seul, je chercherais parmi les femmes qui ont plus ou moins mon âge, je ne voudrais plus vivre avec une jeune avec tous les complications et problèmes que cela entraîne. Le mode de vie et les intérêts
[HC1]  deviennent trop différents.

 

°°°°°°°°

LES REFLEXIONS DE F.B

Au 21.07.19 Partie en attente, F.B. peut prendre le temps qu’il lui faut, pour passer du stade de penser sa vie éà soi, à la dimension qui est aussi sienne, de penser l’histoire de sa vie dans la perspective de notre société en devenir. Laquelle implique de savoir donner à tout être, une valeur, une capacité  de séduction si l’on préfère.

F. B n’a pas tardé à faire écho à ce message. Je reproduis sans la moindre retouche sa réflexion :

La séduction au fil des ans, la séduction à tout âge, la séduction qui fait défaut…

 

J’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’un vaste sujet… ne sachant pas pour autant comment apporter mon avis. Puis je me suis dit qu’à défaut de témoigner sur son « pouvoir » je pouvais évoquer son absence, les causes, les conséquences…. et sa recherche !!!

 

La séduction et l’âge, sont étroitement liés. Non pas qu’elle soit dépendante et plus vive chez les jeunes gens !! Non, ce n’est pas ce que je veux dire. Je pense que l’on avance en âge il est vrai, mais certains d’entre nous plus vite encore. Aussi, certains jeunes sont dans leur mental plus âgés que d’autres personnes leurs aînées. Pour la séduction, il en est de même, il me semble. Celui ou celle qui se veut être « séduisant(e) » le reste des années durant… sans que le temps soit un réel frein d’intention. Celui ou celle qui ne se sent pas séduisant dans le regard de l’autre quel que soit son âge, son physique ou sa personnalité n’a pas la motivation pour entretenir cette petite flamme… et ainsi la boucle est bouclée, et le piège refermé !

 

La séduction : ce désir de vouloir plaire, de charmer, est en quelque sorte un moteur dans la vie ! Il s’entretient. Il nait du besoin de se faire aimer, apprécier, convoiter, désirer. Il grandit quand il trouve écho auprès des autres, quand le charme opère ! Il se meurt quand son pouvoir n’est plus…

Il ne démarre jamais vraiment chez celui qui ne s’aime pas, celui qui complexe, il disparaît chez celui que la vie a blessé. Pour séduire, il faut se sentir à la hauteur, digne d’être admiré… cette graduation n’a aucune réelle valeur mais elle est propre à chacun.

 

Se sentir « séduisant » c’est avoir suffisamment confiance en soi, pour admettre que l’on peut attiser l’intérêt de l’autre et agir de sorte à capter l’attention comme pour aiguiser son pouvoir, le rendre plus présent, plus puissant… marquer les esprits, susciter une forme d’admiration.

 

Se sentir « transparent » c’est ne pas réellement exister aux yeux des autres et aussi ne pas être en mesure d’être remarqué. Etre effacé de la sorte, ne génère pas naturellement l’intérêt d’autrui et ainsi l’effort et la prise de risque ne sont pas exploités. Seul subsiste le sentiment de ne pas être digne d’intérêt.

 

La séduction, elle se travaille, se façonne, s’adapte !!!  Vivre dans son ombre c’est renoncer après y avoir été contraint, à s’exposer, à se mêler aux autres et à trouver sa place.  Il faut tout au plus un spectateur pour que la séduction opère, pour que l’envie d’être vivant, important, et reconnu soit le moteur à notre développement personnel.

 

Alors agissons, en étant attentif, pour être celui ou celle qui saura remarquer le « séducteur » ou la « séductrice » qui s’ignore, pour qu’il ou qu’elle prenne son envol et nous démontre que tout un chacun a ses capacités propres à se faire aimer.

 

°°°°°°°°°°°°°°°

MON EXPERIENCE HC.

En 2018, j’ai été amené à publier l’article :

Charcosset Henri (2018), Le sens que je cherche à donner à ma vie

Je vous invite à le lire, au moins à vous arrêter aux quelques mots clé. Je vous invite surtout à cette :

RECHERCHE DU DONNER SENS A SA VIE, en prenant pied sur son histoire, quels que soient les bienfaits et mal faits de ses ascendants.

Un exemple. Grands départs en vacances de juillet, je ne peux plus partir ; mes père, grand-père, etc. partaient-ils ? Pas, étaient-ils plus malheureux ? Non, car tant qu’ils pouvaient se rendre un peu utiles à leur entourage, ils se sentaient en lien.

S’INVESTIR POUR AUTRUI, aussi modestement que cela peut être, est essentiel …jusqu’à notre pouvoir de séduction à tout âge !

Je suis veuf (1990), avec deux enfants, quatre petits-enfants. A 55 ans, veuf je ne souhaitais profondément pas le rester, voulant me lier à vie à une femme d’à peu près mon âge, très seule dans sa vie. Cela s’est fait ainsi. Bien sûr que je la trouvais, et la trouve encore, séduisante.

 

SEDUIRE CELA PEUT VOULOIR DIRE QUOI A 80 ANS PASSES ?

Prendre un très bon soin de sa personne, de son apparence, a une grande importance, autant voire même plus que bien plus jeunes.

 

MAIS CELA NE SAURAIT SUFFIRE ! Toutes ces années de vie accumulées sont faites pour nous permettre d’intéresser, séduire, toutes générations rassemblées.

Ma compagne prolonge depuis longtemps, une activité inter générations, de portraitiste sur modèles vivants, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon. Elle y a son cercle d’admirateurs et admiratrices, bien plus jeunes et …débutant  dans la discipline.

 

LA SEDUCTION PEUT VOUS TOMBER DESSUS, sans que vous l’ayez recherchée ! Pourtant ni chauve, ni ventru, je n’ai pas l’impression d’attirer les regards féminins ….sauf que si je ne  marche plus, je roule à scooter électrique jusqu’à une dizaine de Km, là où tant de vieilles personnes sont à la peine pour dépasser la centaine de mètres à pied, avec la canicule ambiante !

 

SEDUIRE JUSQU’A SA MORT, n’a pas à être un sujet tabou. Déjà s’y préparer ne peut pas faire de mal. J’en suis à la mise au point avec mes enfants, de mon testament, auprès de notre notaire.

Et surtout jusqu’à son dernier souffle, à la personne venant prendre nouvelle, toujours et encore demander de ses nouvelles à elle !

 

SORTIR DE SOI POUR ETRE,  POUR RESTER, POUR DEVENIR SOI, me semble être à la base d’un pouvoir de séduction tout au long de la vie.

 

Pour que notre pouvoir de séduction varie de manière presque continue au long de nos vies d’adultes, une règle simple :

SAVOIR CE QUE L’ON VEUT EN VOULANT CE QUE L’ON PEUT ET…. EN PENSANT DEJA A CE QUE L’ON POURRA!

 

A la quarantaine ou peu plus, chez les dames la poitrine qui devient moins ferme, chez l’homme la bandaison qui devient moins assurée….ce  ne  sont pas ces faits qui nuisent à la  capacité de séduction…. mais l’idée que l‘on s’en fait et la façon dont on les vit  et les dépasse!

 

La RELATION AU HANDICAP est une aide à relativiser les événements à première vue fâcheux de la vie.

L’article témoignage :AnneAmine (2019), Croire en l’amour quand on est handicapé(e) , « mérite une visite »

 

Atteint à mes 17 ans par le virus de la polio, gardant des séquelles qui se sont progressivement aggravées par la suite, j’ai eu à réfléchir au sujet du Séduire en situation de handicap. Trois types de réaction de la part des demoiselles que l’on souhaiterait séduire.

Déjà le rejet du handicap, c’est tout à fait normal.  Ensuite l’indifférence. Enfin une attirance pour la différence qu’est le handicap, avec ses composantes physiques et comportementales.

 

Vous imaginant handicapé prenant un verre à une terrasse de café avec une dame que vous aimeriez séduire, parlez simplement de vos limites y compris sexuelles, mais sans oublier d’en venir à la question : ET SI TU ME PARLAIS DE TES HANDICAPS A TOI ?  pas visibles certes mais bien réels, pour mener ta vie comme  tu le voudrais. Je pourrais peut-être t’aider ?!

 

AIMER D’AMITIE , L’amour véritable commence avec l’amitié

Jacqueline Kelen

Des extraits de l’article, constitué d’extraits de l’ouvrage :

 

P85 : Il est bon que chaque individu vivant en couple ou en famille puisse avoir des lieux et des moments de liberté…, un espace paisible, préservé, où il choisit de se retrouver seul ou de rencontrer des amis.

 

P103 Pour beaucoup d’hommes, la relation sexuelle rend possible l’affection, l’intime, tandis que chez les femmes l’intimité partagée et le sentiment amènent à l’échange sexuel.

 

P127 Le ciment du couple ce n’est ni la sexualité, ni l’enfant, mais bien l’amitié qui construit, comprend, respecte, l’amitié qui permet à chacun d’évoluer.

 

VERS LA SOCIETE DITE D’INCLUSION

 

Une définition agrémentée d’un dessin très parlant en est donnée à CLIC

 

C’est à la date du 1er janvier2001, que j’introduisais sur le site d’une infirmière domiciliée au Québec, un article dont le titre se suffit :

TOUS HANDICAPES TOUS CHERCHEURS, sans exceptions, en vue d’une société plus juste et plus humaine.

 

L’application pratique en est d’apporter à tout un chacun sur le Net des espaces de libre expression, à partir de son expérience de la vie. La formule des articles témoignage, comme sur ce site, est une façon de faire.

 

Considérer l’autre, tout autre, comme un chercheur en puissance plutôt que comme un moins que rien, ne contribue-t-il pas à l’aspiration profonde de la majorité des gens, dans la foule dite des gilets jaunes ?

 

Chercher à se situer dans le sens d’une société pour tous, avec tous,  et y avoir sa petite action, n’est-ce pas gagner en capacité de séduction ? Je le pense.

 

ON PEUT ME CONTACTER, sur Doctissimo Santé forums, ou par mail, pour me faire part de sa sensibilité personnelle sur ce vaste thème de la SEDUCTION à tout âge et en toutes conditions. HC, 21.07.19

 

 

                                                                                                  

                                                                                                  

 


 [HC1]