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«POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69, N°6 ;10.2005
Editeur :Henri Charcosset, E-Mail :
charcohe@club-internet.fr
ELEMENTS POUR L’
EXTENSION DE
Historique de la
classification internationale des handicaps
La première classification internationale des
handicaps date de 1980. IL s’agissait déjà de remplacer les termes tels
invalide, infirme, paralysé, par celui de « personne handicapée ».
Plus
récemment on s’est mis à utiliser de plus en plus le terme de « personne
en situation de handicap ».
Le
traitement social du handicap consiste alors à éliminer ou au moins réduire
autant que faire se peut, toutes les barrières qui peuvent se présenter devant
la personne.
Ces
barrières peuvent être de nature individuelle, à savoir le handicap lui-même,
physique, ou/et psychique, ou/et social.
Tout
cela s’enchevêtrant avec des barrières d’ordre plus général, telles la médiocre
adaptation de nos villes et campagnes au déplacement des paralysés, des
aveugles, des sourds, et autres handicapés mentaux.
Telle
aussi et parfois surtout, la faible appétence de la population standard,
abusivement considérée comme normale, pour l’accueil des « personnes
différentes », qui comprennent aussi bien des vieux et etc.
Vers une approche
complémentaire de la notion de handicap
On approche du stade où les théoriciens
devraient prendre en compte une autre
dimension du handicap. A savoir qu’il fait partie des expériences très fortes
de la vie, et est de ce fait facteur d’individuation de la personne, et du
reste possible élément de son pouvoir de séduction.
Ici, comme chaque fois que l’on veut approcher
une thématique complexe, il faut partir de considérations simples, bien
compréhensibles par le plus grand nombre et notamment par les personnes en
situation.
A
titre d’exemple mon cas personnel. La polio et tout ce qui se rattache avec,
m’ont invalidé d’accord, validé aussi. Si je prends en référence tous mes
aïeux, qui ont quitté l’école vers leurs douze ans, ma façon de raisonner est
fortement altérée par mes études, en particulier celles dites supérieures. Ces
études m’ont à la fois formé et dé-formé.
Si j’avais fait des études de sciences
humaines et sociales plutôt que de mathématiques, physique, chimie, je
penserais différemment les bases d’une
recherche sociale avancée, en vue d’une société plus fraternelle.
En fait,
quoi que l’on fasse, on passe sa vie à tout à la fois se valider et
s’invalider, et vice versa. Ce sont ces processus successifs de validation et
invalidation personnelles qui font notre unicité, notre humanité, pour chacun d’entre
nous sans exception.
Cette
façon simple d’aborder la question handicap et société autorise à rassembler
tous les humains sous la bannière de handicapés. Tandis qu’elle amène aussi à
les considérer comme autant de chercheurs en tout cas à l’état potentiel.
Les tranches de vie que nous présentons, combinées à
ce qu’on peut lire dans la littérature sur le sujet, vont nettement dans le
sens où le handicap( ici moteur) donne lieu à un
ressenti particulièrement individualisé, de la part de la personne qui le vit.
D’où l’importance de publier ces témoignages et même de les mettre en mémoire,
comme cherche depuis peu à le faire, l’Observatoire des Familles en Situation
de Handicap, OFSH, CLIC
Notre activité est
ouverte pour publication sans exclusive, à toute personne en
particulier, indépendamment de son âge, ainsi qu’à tout professionnel d’un
secteur ou d’un autre, médical, paramédical, social.
Elle
vise à constituer un « point de rencontre » aisément accessible à
tous, depuis un lieu d’investissement qui peut être professionnel, et tout
autant plus personnel, domicile ordinaire ou foyer spécialisé, maison de
retraite encore.
Enfin,
nous nous situons dans l’optique où l’Internet peut être un moyen majeur pour aboutir à une société
dite inclusive. C’est à dire n’excluant personne de son droit fondamental à
s’exprimer et à communiquer.
2/ Tous handicapés, tous chercheurs, sans exceptions, en
vue d'une société plus juste et plus humaine, 1er janvier 2001
http://webperso.mediom.qc.ca/~merette/char.html
et CLIC
3/ Appui à la recherche en sciences humaines appliquées, mars
2000:
http://www.crias.asso.fr/Document_PDF/EE_ReflexionRecherhceSciencesHumaines.pdf
et CLIC
4/ Science,
Bon Sens, Laïcité, Paix, Fraternité, 25 Février 2004, présenté auprès de
l’Association des Anciens et amis du CNRS , CLIC
5/ Séquelles post-polio : Vivre avec. Handicap, vieillissement et
société. Mai 2004
http://www.post-polio.fr/H.CHARCOSSET/Article2004.htm et CLIC