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POUVOIR
BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel
GIPHV,APF69, N°6 ;10.2005 Editeur :Henri Charcosset,
E-Mail : charcohe@club-internet.fr
ELEMENTS POUR L’
EXTENSION DE
Historique de la
classification internationale des handicaps
La première
classification internationale des handicaps date de 1980. IL s’agissait déjà de
remplacer les termes tels invalide, infirme, paralysé, par celui de
« personne handicapée ».
Plus récemment on s’est mis à
utiliser de plus en plus le terme de « personne en situation de
handicap ».
Le traitement social du
handicap consiste alors à éliminer ou au moins réduire autant que faire se
peut, toutes les barrières qui peuvent se présenter devant la personne.
Ces barrières peuvent être de
nature individuelle, à savoir le handicap lui-même, physique, ou/et psychique,
ou/et social.
Tout cela s’enchevêtrant avec
des barrières d’ordre plus général, telles la médiocre adaptation de nos villes
et campagnes au déplacement des paralysés, des aveugles, des sourds, et autres
handicapés mentaux.
Telle aussi et parfois
surtout, la faible appétence de la population standard, abusivement considérée
comme normale, pour l’accueil des « personnes différentes », qui
comprennent aussi bien des vieux et etc.
Vers une approche
complémentaire de la notion de handicap
On approche du stade où
les théoriciens devraient prendre en compte une autre dimension du
handicap. A savoir qu’il fait partie des expériences très fortes de la vie, et
est de ce fait facteur d’individuation de la personne, et du reste possible
élément de son pouvoir de
séduction.
Ici, comme chaque fois
que l’on veut approcher une thématique complexe, il faut partir de
considérations simples, bien compréhensibles par le plus grand nombre et
notamment par les personnes en situation.
A titre d’exemple mon cas
personnel. La polio et tout ce qui se rattache avec, m’ont invalidé d’accord,
validé aussi. Si je prends en référence tous mes aïeux, qui ont quitté l’école
vers leurs douze ans, ma façon de raisonner est fortement altérée par mes
études, en particulier celles dites supérieures. Ces études m’ont à la fois
formé et dé-formé.
Si j’avais fait des
études de sciences humaines et sociales plutôt que de mathématiques, physique,
chimie, je penserais différemment les bases d’une recherche sociale
avancée, en vue d’une société plus fraternelle.
En fait, quoi
que l’on fasse, on passe sa vie à tout à la fois se valider et
s’invalider, et vice versa. Ce sont ces processus successifs de validation et
invalidation personnelles qui font notre unicité, notre humanité, pour chacun
d’entre nous sans exception.
Cette façon simple d’aborder
la question handicap et société autorise à rassembler tous les humains sous la
bannière de handicapés. Tandis qu’elle amène aussi à les considérer comme autant
de chercheurs en tout cas à l’état potentiel.
Les tranches de vie que nous
présentons, combinées à ce qu’on peut lire dans la littérature sur le sujet,
vont nettement dans le sens où le handicap( ici
moteur) donne lieu à un ressenti particulièrement individualisé, de la part de
la personne qui le vit. D’où l’importance de publier ces témoignages et même de
les mettre en mémoire, comme cherche depuis peu à le faire, l’Observatoire des
Familles en Situation de Handicap, OFSH, CLIC
Notre activité est
ouverte pour publication sans exclusive, à toute personne en particulier,
indépendamment de son âge, ainsi qu’à tout professionnel d’un secteur ou d’un autre,
médical, paramédical, social.
Elle vise à constituer un
« point de rencontre » aisément accessible à tous, depuis un lieu
d’investissement qui peut être professionnel, et tout autant plus personnel,
domicile ordinaire ou foyer spécialisé, maison de retraite encore.
Enfin, nous nous situons dans
l’optique où l’Internet peut être un moyen majeur pour aboutir à
une société dite inclusive. C’est à dire n’excluant personne de son droit
fondamental à s’exprimer et à communiquer.
2/ Tous
handicapés, tous chercheurs, sans exceptions, en vue d'une société plus
juste et plus humaine, 1er janvier 2001
http://webperso.mediom.qc.ca/~merette/char.html
et CLIC
3/ Appui à la
recherche en sciences humaines appliquées, mars 2000:
http://www.crias.asso.fr/Document_PDF/EE_ReflexionRecherhceSciencesHumaines.pdf
et CLIC
4/ Science, Bon Sens, Laïcité, Paix,
Fraternité, 25 Février 2004, présenté auprès de l’Association des Anciens et
amis du CNRS , CLIC
5/ Séquelles post-polio : Vivre
avec. Handicap, vieillissement et société. Mai 2004
http://www.post-polio.fr/H.CHARCOSSET/Article2004.htm
et CLIC