Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Avril   2015

 

 ANTI SOLITUDE SUR LE WEB. SOLITUDE SUITE A UN DEMENAGEMENT POUR ENTRER DANS LA VIE ACTIVE

BLUELAGOON​N (Pseudonyme) et Henri CHARCOSSET

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/Solitude/solitude-demenagement-active-sujet_3429_1.htm n°228470

 

 Point de vue, par Henri Charcosset,  né en 1936, webmaster

Sur le sentiment de solitude, appréhendé au travers de Google,  voir :

 https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=sentiment+solitude+

Mon avis est que le Web offre des possibilités d’insertion sociale active originales, pouvant être conduites depuis chez soi, sans contraintes budgétaires, ni organisationnelles, ni hiérarchiques. En étant si l’on peut dire, son propre pilote à bord. A chacune et chacun de trouver la voie qui lui convient le mieux.

Voir :

Charcosset Henri ( 2012), Combler son manque d’ identité sociale active à l’aide de l’Internet

Charcosset Henri (2013), Isolement, solitude à tout âge. L’internet comme moyen à terme pour y remédier. Echanges sur un forum 

Deshayes  Christophe, Stuchlik Jean-Baptiste, Isolement Solitude chez les personnes âgées 2.0.Extrait de:  Petit traité du bonheur 2.0 : Comment prendre soin de soi et des autres grâce aux technologies numériques ( 2013)

Fondation de France (2014),  La solitude qui croît, touchant de nouvelles catégories 

 Mystère-1964  ( 2015), Travailler sur soi et apprendre à s’accepter. Article témoignage extrait d’un forum

 

Ici, le témoignage de Bluelagoon, qui a un peu de mal à se faire une nouvelle vie relationnelle, après avoir changé de ville, pour avoir un emploi.

 

Peut-être, me semble-t-il, recherche-t-elle trop à avoir de nouvelles  amitiés en particulier, plutôt que tabler sur les clubs et associations.

Il y en a pour tous les gouts et tous les âges. La simplicité pour s’introduire doit être de mise.

Se forgent ainsi des relations à première vue superficielles, mais  qui un jour ou l’autre, peuvent fructifier en fréquentations plus solides.

 

S’implanter ainsi dans son quartier, en allant par exemple au Centre social local, est potentiellement prometteur.

Et sur un plan moins local,  AVF, Accueil Villes  de France, doit permettre de mieux s’intégrer à sa ville. http://www.avf.asso.fr//fr

 

Oui, le sentiment de solitude  existe, et de plus en plus.

Pour une large part dû à notre lenteur d’adaptation face à des évolutions sociétales qui, elles, sont très rapides!  

Au fait, existe-t-il des éléments de relative stabilité au cours du temps? J’en vois au moins un ……à savoir, le rôle joué par les enfants. Ils constituent de puissants facilitateurs de relations entre parents du

voisinage. Il en était ainsi au milieu du siècle passé, cela reste vrai aujourd’hui. Nul doute que dans dix ans, Bluelagoon, devenue  jeune maman, du moins on l’espère, ne rencontrera plus de difficulté à se

faire de nouvelles relations, lors de mutations professionnelles.

 

Alors, retrouver un peu de notre âme d’enfant, pour dépasser nos sentiments de solitude ? Peut-être bien. En tout cas, faisons face, prêts à aller de l’avant, toujours et encore !

 

Enfin, n’oublions pas non plus, que la solitude peut être vécue comme heureuse, voir :

Borrel Marie , avec la collaboration de Moussa Nabati, Vivre une solitude  heureuse ( ouvrage, 2010). Avec des compléments par Henri Charcosset (Liens vers 26 articles sur site)

 

HC

 

Témoignage. Echanges

n°228470

Bluelagoon​n

bluelagoonn

Posté le 07-03-2015 à 23:28:21   (Etat inconnu)Voir le bbcodeansweranswer +MPFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Bonjour à toutes et à tous,

 


J'ai 24 ans. Je suis arrivée en région parisienne il y a environ un an et demi pour entrer dans la vie active. Venir ici était le seul moyen pour moi d'obtenir une place dans le métier que je souhaitais exercer.

Le problème est que je ne connais toujours quasiment personne. J'aimerais pouvoir retrouver des amis en semaine en sortant du travail, sortir, etc. afin de décompresser.

Seulement les seuls réels points positifs pour moi actuellement sont que j'aime mon travail et que je peux rentrer de temps en temps le weekend dans mon ancienne ville ! De plus, peu à peu les relations que j'avais avec mes amis d'avant se perdent ou bien une sorte de distance s'installe (normal, chacun mène sa vie plus ou moins de son côté). Je regrette très amèrement ma vie d'étudiante dans la région dans laquelle je vivais avant ! J'habitais le centre ville d'une grande ville et connaissais pas mal de monde, ce qui faisait que je ne m'ennuyais jamais !

Je sais bien qu'il faut que je trouve un moyen de m'adapter à cette nouvelle vie, que j'arrête de ressasser ma vie d'étudiante mais je n'ai toujours pas trouvé de solutions:

J'ai essayé de rencontrer des gens ici par le biais de clubs lors de mon temps libre,  mais cela ne m'a pas permis de m'y faire des amis. J'ai pensé à des sites comme OVS mais Paris reste assez éloignée et vraiment pas très pratique du fait des embouteillages très fréquents. De plus, faire autant de route, surtout les soirs de semaine, me décourage un peu d'avance.

Ce métier me plaît et j'ai peur de me retrouver au chômage et surtout de devoir renoncer à un job que j'aime si je le quitte..

Je commence à perdre espoir ! Si jamais quelqu'un vit/a vécu une situation similaire et a trouvé (ou non) une solution, je serais contente d'avoir son témoignage. De même, si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.

Merci de m'avoir lue ! :)


Message édité par Bluelagoonn le 08-03-2015 à 00:26:01

j'aime

 

n°228475

henri69

Profil : Doctinaute de diamant

henri69

Posté le 08-03-2015 à 12:04:43   (Hors ligne)editEdition rapideansweranswer +homepageconfigFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

ton topo bien écrit, très clair, se rapporte à des situations courantes,

te donner des conseils serait présomptueux,

des réflexions quand même,

bien sûr que c'est nécessaire d'avoir un petit réseau relationnel irrémédiablement stable ,
cela part de la famille, proche et plus lointaine, d 'anciennes relations de voisinage, de rares ami(e), s,

ce monde-là , c'est à toi , arrivée dans ta force de l'âge, de lui donner vie, toujours et encore....quand bien même les réponses sont-elles un peu plus rares que souhaitées ;
on en est tous là, ou presque,


alors, n'hésites pas à utiliser un stylo, un bloc de papier, le courrier postal....et puis maintenant l'Internet, bien utilisé, est d'un appui énorme;

exerces-toi à envoyer tous les trois mois un mail à ton réseau stable de relations, pour donner de tes nouvelles, pour échanges, etc.; tu vas t'y affirmer toi, comme étant toi,


tout cela, et j'en oublie pour ne pas être trop long, ce n'est pas rien, crois-moi; c'est même le fondement d'une vie de relation pérenne, dont on est beaucoup à avoir besoin,
tout cela peut se faire à distance géographique importante,

il est largement temps que j'aille raser ma barbe; je reviendrai, dans un prochain post, parler de la situation de l'isolement et de son anti, quand on arrive en grande ville,

bon appétit tout le monde.


--------------- 
Une insertion sociale active pour tout un chacun, avec l'Internet.http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/

j'aime0

 

n°228478

henri69

Profil : Doctinaute de diamant

henri69

Posté le 08-03-2015 à 13:10:49   (Hors ligne)editEdition rapideansweranswer +homepageconfigFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

re-,

posant que tu as un réseau ancien de connaissances, réseau que tu t'attaches à faire vivre à distance, au travers de relations régulières déjà avec tes grands parents bien sur,
......

tu te poses en ville,

tu as forcément des voisins, voisines, d' immeuble je suppose; rien n'empêche de se saluer, rien ne t'empêche d'en inviter pour prendre le café et pourquoi pas des âgés; oh grand Dieu quelle honte ,à 24 ans, d'inviter des âgés selon ton choix!

 n'oublies pas deux choses; ces âgés vont te renseigner sur les coins insolites à visiter, sur les meilleurs magasins, etc. et puis ces gens-là ont des enfants, petits-enfants, ils peuvent être une porte d'entrée vers le grand amour de demain, vas savoir!

on pourrait en écrire 20 pages sur toutes les façons de s'extraire du sentiment de solitude, en grande ville,

sois simple et naturelle en allant aux autres,

je vis en solo, handicapé âgé, au 4ème étage d'un immeuble de 16, eh bien je m'y sens bien....et je ne serais pas candidat à retourner vivre, dans ma campagne originelle.....

la solitude, ce n'est pas comparable au chômage, qui est un phénomène de masse; la solitude est un sentiment personnel, que l'on peut combattre en puisant en soi des forces qui y sont,

de notre relation aux autres, on attend bien souvent trop! en tout domaine, celui qui sait se satisfaire de peu est bien plus sur d'être heureux!

bon courage , bonne réussite !

j'aime0

 

n°228479

Bluelagoon​n

bluelagoonn

Posté le 08-03-2015 à 14:25:19   (Etat inconnu)Voir le bbcodeansweranswer +MPFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi. Je prends soin de garder contact avec mes amis mais avec la distance et le temps, certaines amitiés deviennent très superficielles ou disparaissent.

Les vrais amis restent mais l'éloignement, qui n'est finalement pas que géographique: les différentes prises de voies de chacun (professionnelles, étudiantes, relationnelles etc.)) instaurent malgré tout une certaine distance..


C'est pourquoi je serais heureuse de trouver des amis dans ma nouvelle région avec qui sortir etc.

Surtout que je suis motivée et beaucoup de choses m'intéressent ! :) .

Ma famille me paraît difficilement être une piste pour moi, je n'ai plus mes grands-parents et les autres membres de ma famille vivent dans d'autres régions.

En ce qui concerne mes voisins, je ne les croise quasiment jamais et lorsque c'est le cas, c'est vraiment en coup de vent: ils semblent tous être parents, occupés etc. !

Message cité 1 fois
Message édité par Bluelagoonn le 08-03-2015 à 14:33:02

j'aime0

 

n°228481

henri69

Profil : Doctinaute de diamant

henri69

Posté le 08-03-2015 à 16:29:23   (Hors ligne)editEdition rapideansweranswer +homepageconfigFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

re-

vas dans des clubs, des associations, il y en a pour tous
les goûts et tous les âges,

vois le topic Idées pour sortir de la solitude

bonne avancée, tu as tout pour y arriver!


Message édité par henri69 le 08-03-2015 à 16:32:16


j'aime0

 

(Publicité)

http://ad.doctissimo.fr/5/www.doctissimo.fr/forum_psychologie/Solitude/exclu/1042092472/Position4/OasDefault/default/empty.gif/6251446170564f6972434d41436e6568?forum=forum2_cat111_sujet3429

 

n°228485

Bluelagoon​n

bluelagoonn

Posté le 08-03-2015 à 20:20:24   (Etat inconnu)Voir le bbcodeansweranswer +MPFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Merci beaucoup pour ta nouvelle réponse :)

j'aime0

 

n°228488

henri69

Profil : Doctinaute de diamant

henri69

Posté le 08-03-2015 à 23:10:11   (Hors ligne)editEdition rapideansweranswer +homepageconfigFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 


tout ce que tu dis ci-dessus est vrai.....et il nous faut faire avec, sinon on serait "cuit"!

j'aime bien parler de solitude, car dans une large mesure, jeunes et vieux, on est sur le même bateau,

connais-tu une relation qui soit vraiment garantie de durer à vie?

il n'y en a pas sauf une.....devines laquelle?

eh bien c'est la relation de soi avec soi,

apprendre à être un bon compagnon, une bonne compagne, de soi-même,

travailles sur cet aspect de la relation humaine,

je suis, en ce dimanche soir, seul chez moi....ai-je pourtant le droit de me plaindre? pas du tout.....

en ce moment, je suis en conversation avec  toi ,  ce n'est pas rien; le moment d'avant, au téléphone, j'ai été près de 3/4H avec mon fils, ce n'est pas rien!

et avant j'étais pendant un moment à écrire un mail à ma web amie de chaque jour depuis 4 ans; son milieu social originel est fondamentalement différent du mien, elle est medium, moi cela m'intrigue fortement! et etc. , est-ce rien? pas du tout!

bonne route à chacune et chacun dans la recherche, à sa manière, de son anti solitude!


Message édité par henri69 le 08-03-2015 à 23:57:54


Bluelagoon​n

bluelagoonn

Posté le 11-03-2015 à 17:48:00   (Etat inconnu)Voir le bbcodeansweranswer +MPFavorites

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Bon courage du coup à toi aussi :)