Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  -- Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.  

 

 PAGE D’ACCUEIL : CLIC  AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES CLIC  SYNTHESE GENERALE: CLIC 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 Janvier 2010

 

 LE MARIAGE OU LA MÉTAPHYSIQUE DU LIEN CONJUGAL. Essai, 252 pages, Octobre 2009

 

CONCEPT, ÉTHIQUE, RELIGIONS, DEVENIR  Amour - Aliénation - Contrainte - Enfermement - Incohérence

 

Christian Bernadou, E-mail : cph-bernadou@cegetel.net 

 

Cet Essai ne sera pas référencié sur l’Internet avant Février 2010 ; mais on peut déjà le demander bien entendu  sans frais, par e-mail, soit auprès de son auteur, soit auprès de bienvieillir@sfr.fr

 

 

MA RELATION A L’AUTEUR ET A SON ESSAI, par Henri CHARCOSSET, webmestre. La Note ci-dessous a été donnée à lire à Christian, qui a donné son accord pour l’entrer sur site.

 

Christian et moi sommes en relation de collaboration amicale, ce qui s’est traduit par les articles suivants déjà parus sur ce site :

 

 Bernadou Christian et Charcosset Henri(2008), Prolonger son couple avec enfants jusqu’au bout de sa vie a-t-il encore  un sens ? Témoignage. Echanges

 

 Bernadou Christian (2009),  Le Retrait familial, passage obligé pour une nouvelle expérience de vie, à 60 ans ? 

 Bernadou Christian et Charcosset Henri(2009), Divorce en douceur après 37 ans de mariage, en ayant eu quatre filles. Réflexions, échanges  

 Bernadou Christian (2009), Hantise du vieillissement en couple et des générations

J’apprécie là où sur un sujet de société ou sur un autre, quelqu’un part de son vécu personnel pour tenter d’aller au-delà. Christian est très engagé à cet égard. Sa démarche est à accueillir avec sympathie. Je vous suggère de lui adresser vos réflexions autour du contenu de son Essai. 

Je ressens son Essai comme une première  étape, que l’on peut qualifier de libération, ou défoulement. Cette étape va, du moins je l’espère, être suivie d’autres, davantage pondérées sur bien des points.

J’espère que Christian pourra continuer à publier sur ce site des articles,  où j’  interviens moi-même au cas par cas pour lui faire part de mes ressentis. J’ai l’assurance que fondamentalement, il est un  homme de  dialogue. En contre partie, j’ai eu à chaque fois le sentiment de sa trop facile rentrée dans son petit monde à lui, largement auto construit, dans sa coquille si l’on préfère. Je souhaite donc que cet Essai lui serve à davantage sortir de sa bulle, comme moyen de devenir lui.

 Christian, fais passer un peu en retrait tes cogitations autour de la Bible, et plus encore celles sur la procréation par utérus artificiel. Pour aller de l’avant à partir de cette question  bien simple : qu’est-ce qui fait différence entre les animaux et nous?

 

Donner une importance déterminante, qui plus est jusqu’à des âges avancés, à l’interpénétration entre les sexes, dans la relation d’amour charnel au sein du couple, n’est-ce pas nous ramener au niveau animal ? Devons- nous être de dociles esclaves du business du sexe, bien sûr que non.

 

De plus, fait fondamentalement différence entre les animaux, toutes espèces confondues, et les humains, la question du transfert entre les générations. Considérer que notre rôle auprès de nos enfants deviendrait une affaire secondaire après leur départ de la maison parentale, cela s’appelle une mutilation du lien intergénérationnel. A vie nos enfants restent nos enfants,  et nous avons à essayer d’être leurs guides pour un Bien vieillir allant jusqu’à un Mourir vivant, CLIC .Un rude mais stimulant programme  nous attend là !

 

.J’invite aussi d‘autres visiteurs de ce site, à  proposer des articles condensés sur ces thèmes qui nous concernent tous: Vivre et vieillir en couple stable a-t-il encore sens ? Si oui, avec quelles évolutions par rapport au passé ?  Quelle relation à nos enfants, une fois ceux-ci partis du nid familial ? Entre parents géniteurs et parents éducateurs, s’ils sont différents,  quels liens s’il en est ? Sans que cela soit limitatif.

Bonnes réflexions. Mes très bons vœux pour 2010. Henri Charcosset, né en 1936, veuf (1990),  avec compagne depuis 1992-1993.

 

E-Mail collectif reçu de Christian Bernadou, Jeudi 24 Décembre 2009

 

Mon ouvrage sur le mariage est maintenant disponible dans son intégralité sur Internet (version PDF téléchargeable), en attendant d’être publié en version livre grand public et pouvant être commandé sur le site ebooking.com.

 

Il s’appuie sur une expérience de 38 ans de vie conjugale et une vie familiale très riche, avec enfants aujourd’hui indépendants et même petits enfants. J’ai donc assumé mon rôle de père de famille (de plus en plus difficile aujourd’hui, vu qu’on ne lui reconnait plus sa pleine autorité, loi sur la parité au sein du ménage oblige !) Toutefois, si cette expérience était à refaire, si j’avais 20 ans aujourd’hui, je ne la referais pas et je ne marierais plus. Parvenu bientôt à l’âge de la retraite, je me réjouis d’une nouvelle étape : celle de la réappropriation de mon indépendance et de pouvoir exister sans la présence d’une épouse. La retraite, c’est à la fois la retraite pour le travail mais aussi la retraite vis-à-vis de la famille. 2010 sera donc pour moi l’année du renouveau ou du retour à la vie de célibataire. J’en donne mille et une raisons dans cet ouvrage. Le fait est que la durée de vie s’est allongée et qu’un couple confirmé par un mariage chrétien (tel fut mon cas) est indissoluble, mais la vie en couple ne convient plus à la vieillesse et devient insupportable avec le grand âge, lorsqu’on l’un n’est plus que le miroir de l’autre.

 

Il vaut mieux alors se quitter et ne conserver que les bons souvenirs de sa vie de famille ; c’est ce que j’appelle : faire le deuil anticipé de son couple. Puisque de toute façon la mort viendra nous séparer, et si ce n’est pas nous qui le faisons, l’on sait très bien qu’aux cieux, la relation conjugale n’existera plus.

 

Finalement, le mariage, c’est bon socialement pour fonder une famille et l’éduquer (dans la foi chrétienne de préférence), mais pas fait pour durer au-delà de l’émancipation des enfants. Après, cela devient galère et, si la mort se donne le droit de dissoudre le mariage, alors pourquoi pas soi-même s’octroyer ce droit, et se choisir son nouveau destin tout comme on l’a fait en se mariant ?

Bien que croyant en Dieu, je ne suis pas d’accord avec le dogme de l’indissolubilité et ne l’ai jamais été, même au moment où je prononçais mes vœux.

 

Je vous livre donc l’ensemble de cet ouvrage (un travail d’étude approfondie de deux ans auquel s’ajoute une réflexion philosophique toute personnelle). Vous pouvez  le parcourir ou l’imprimer. Il est en libre consultation.

 

Merci de votre attention et joyeuses fêtes de Noël.

 

Christian Bernadou

 

 

Les  12  commandements, Christian Bernadou, Novembre 2009

(Tels que je m’assigne à devoir les respecter)

1) - Ne croire qu’en un seul Dieu, notre créateur et le créateur de toute vie, du cosmos et de la matière. Se dire qu’il nous aime tous, tels que nous sommes, sans exception

 

2) - Aimer et aider son prochain, autant qu’il est possible de s’aimer soi-même (ce qui n’est pas toujours le cas). Faire un geste de charité ou de solidarité envers quelqu’un au moins une fois par jour.

 

3) - Respecter son père et sa mère et les aimer en toutes circonstances (même si l’on n’approuve pas le concept de générations qui se succèdent les unes aux autres, indéfiniment sur terre)

 

4) - Ne pas commettre de meurtre, de viol, ou de vol. Ne pas se laisser entraîner dans des actes de violences physiques, verbales ou psychologiques envers quiconque.

 

5) - Ne pas s’attacher à une femme en quittant ses parents. Eviter si possible l’aliénation  du mariage.

Rechercher une séparation de corps consensuelle sans toutefois exiger le divorce.

 

6) - Ne jamais cautionner ou assister soi-même à une célébration civile ou religieuse de mariage, y compris lorsqu’il s’agit de personnes de sa propre famille (enfants, neveux, nièces, cousins, parents éloignés,  etc.

 

7) - Disposer de son corps librement en tant que principe intangible de l’état de liberté et de droit acquis à sa naissance. Être libre de ses relations personnelles et intimes. Toutefois rejeter le suicide et l’avortement comme contraires à la nature humaine

 

8) - Eduquer ses enfants dans le sens du devoir et de la responsabilité et les aimer jusqu’au bout en dépit des différences de générations et quelques soient les préjudices que l’on pourrait subir d’eux ou de leurs actes. Transmettre nos acquis de connaissances ainsi que notre vision des valeurs humaines auxquelles on croit. Les laisser libres du choix de leurs croyances et religions.

 

9) - Ne pas mentir aux autres par intérêt ou nécessité (omettre de dire plutôt que de mentir ; ne jamais dévoiler à autrui quelque soit le lien avec la personne ses secrets personnels)

 

10) - Ne pas convoiter les biens ou réussites et situations d’autrui, ni la femme de son prochain, et repousser le plus loin possible tout sentiment de jalousie, de puissance de son ego. S’imposer à soi-même comme objectif un idéal de perfection

 

11) - Promouvoir la libération de la femme en matière de procréation, via l’exo-genèse, la délivrant ainsi de ses grossesses, ou à défaut aider financièrement les sciences médicales à faire que l’homme puisse accéder un jour à la possibilité d’être enceint lui-même, pour aboutir à l’égalité parfaite entre les sexes et à la fusion absolue des états de paternité et de maternité parentales.

 

12) - Respecter le vivant : la nature, les humains, les animaux. Promouvoir l’écologie  par ses gestes quotidiens et contributions financières, et préserver la planète pour ceux qui devront l’occuper après nous.

 

Christian BERNADOU

Extraits de « ma nouvelle croyance » Novembre 2009