Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  -- Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.  

 PAGE D’ACCUEIL : CLIC  AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES CLIC  SYNTHESE GENERALE: CLIC 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 Mars 2010

                                             NOTRE MERE AGEE DE 85 ANS NOUS ENVAHIT !!!   

                                           MYTHIQUE ( Pseudonyme) et Henri69 (Henri CHARCOSSET)

 Forum Psychologie de Doctissimo.com. Sujet: Mes parents vieillissent. Discussion lancée par Mythique, avec pour adresse web :  

                 http://forum.doctissimo.fr/psychologie/parents-vieillesse/mere-envahit-sujet_307_1.htm  

 

Mythique 04.02.2010

Je sais que le problème n'est pas nouveau, mais ma soeur et moi vivons un véritable cauchemar avec notre mère âgée de 85 ans. Depuis plus de 30 ans, quand nous avons commencé à quitter le nid maternel, notre mère, veuve, a été habituée à ce qu'on s'occupe d'elle sans cesse. Elle n'a jamais conduit et nous sommes chargées de tous ses déplacements et courses. Elle n'a pratiquement jamais passé un week-end seule, et aujourd'hui, nous nous rendons compte qu'elle est en fait exigeante. Elle nous accapare trop.

Et depuis quelques  temps, elle commence à nous faire des reproches. Nous essayons de faire autre chose de nos week-ends. Etant divorcée, je me suis inscrite dans une association où je fais des sorties de temps en temps. Comment faire pour qu'elle arrête de nous faire des reproches et de nous culpabiliser? Ma soeur en souffre énormément et ne sait plus comment gérer. Quand nous ne sommes pas allées la voir pendant deux jours, c'est le coup de gueule au téléphone,  et elle nous raccroche au nez. Comment va être l'avenir? Des conseils seront les bienvenus pour nous aider à supporter et surtout à savoir quoi faire. Merci à tous.

Henri69 05.02.2010

Etant donné que votre mère est peu susceptible de vraiment changer, il vous faut surtout compter sur un changement de votre part dans la perception  de votre relation avec elle,

Vous n'êtes plus d'âges à lui demander conseils, avis, approbation avant de prévoir telle sortie ou activité,

Par exemple, tu lui indiques que de tel jour à tel autre, c'est ta soeur qui veillera sur elle, tandis que toi, tu pars à la neige, à la mer, à la campagne,

Je ne serais pas surpris que dans le fond, ta mère apprécierait de voir ses filles devenir davantage des personnes adultes, capables de prendre et d'assumer, sereinement, leurs décisions,

Bonne fin de soirée

 

Mythique 05.02.2010

Merci pour ta réponse. C'est incroyable comme des petits problèmes de tous les jours peuvent vous bouffer la vie. Notre mère est une femme qui n'a pas vraiment de gros problèmes physiques, mais elle n'a jamais pu se passer de nous, de nos services, de notre présence. Tout ça pourrait paraitre normal, si ce n'est que depuis quelques temps, nous nous sommes rendu compte qu'en fait, elle ne nous laisse pas vraiment vivre notre vie. Nous vivons toutes trois très proches l'une de l'autre et elle semble un peu jalouse à l'idée que ma soeur et moi faisons des sorties sans elle. Nous sommes obligées de lui cacher des choses et ça nous fait du mal.

A présent, nous avons décidé de changer notre attitude, mais ce n'est pas facile d'assumer les reproches et les sous entendus. A présent, je pense vraiment qu'il faut lui faire comprendre que nous aussi nous avons une vie (ma soeur est mariée) et respecter notre intimité. Mais comment s'y prendre? C'est ça la vraie question.

Henri69 06.02.2010

Bonsoir,

A ta vraie question, la meilleure réponse est de conduire vos vies comme vous avez envie, tout en continuant à entourer votre maman de votre mieux,

Laissez un peu de temps au temps, et votre maman va bien comprendre d'elle-même l'évolution de la situation familiale,

Pourquoi ce début d'envie d'en découdre avec la maman, qui semble vous habiter avec ta soeur? Alors que tout peut s'arranger en douceur,  ou en tout cas presque.

 

Mythique 08.02.2010

Merci beaucoup Henri69,  pour toutes tes attentions. Je sais que c'est un sujet qui ne passionne pas les foules, mais il faut pourtant tous s'y préparer.
Voir vieillir ses parents est une chose à laquelle on ne pense pas quand on est jeune.
L'attention qu'ils réclament peut vite tourner à l'esclavage, et le dialogue est loin d'être facile.
Faire comprendre à celui qui vous a mis au monde qu'on a, nous aussi, notre vie à vivre, sans le blesser, relève du parcours du combattant.
La vie est loin d'être un long fleuve tranquille.
Bonne journée à toi.

Henri69 08.02.2010

Bonjour,

Le mot clé de ton propos ici, est SANS BLESSER,                                                                                                                            Blesser quand on peut faire autrement, cela apporte quoi? Cela peut apporter un sentiment de culpabilité,

Tout au long de nos vies, nos parents ont souvent eu à se montrer indulgents pour nos défauts, erreurs, inattentions?

Alors en état de pertes  dues à leur arrivée à leur grand âge, nos parents ne méritent-ils pas compréhension et indulgence de notre part?

Eux petit à petit cessent d'être en pleine maturité d'adultes, là où nous sommes censés y être parvenus?

Bonne soirée à  toi et à tout le monde ‘

Mythique 19.02.2010

Bonsoir,
Tout d'abord, un grand merci à Henri69. Tes conseils ont été d'un secours précieux et ils nous ont énormément aidé à dédramatiser la situation. Nous avons vraiment fait un travail sur nous-mêmes.
J'ai suivi à la lettre tout ce que tu as dit et j'ai fortement essayé de m'y tenir. A savoir, arrêter de culpabiliser, rester présente tout en vivant ce que j'ai à vivre.  
ET BIEN CA MARCHE!
Notre maman est beaucoup plus calme. Du coup, nous sommes à son écoute et appréhendons la situation avec beaucoup plus de  sérénité.
Voir vieillir ses parents n'est pas toujours facile et il faut vraiment s'y préparer psychologiquement. Souhaitons que cela progresse encore.

Henri69 20.02.10

Bonjour mythique,

- Le mérite à l'évolution favorable de la relation de ta soeur et toi avec votre maman, vous revient à toutes les trois,

Que j'aie pu servir de catalyseur, est chose courante sur ces forums; on y vient avec son problème d'une sorte ou d'une autre; des intervenants apportent leur réflexion, qui venant de l'extérieur est intéressante à connaître; ceci d'autant plus qu'on n'est pas obligé, e d'en tenir compte !

- Je n'ai pas de formation particulière; chacun,e apporte sa propre formation, principalement  faite de son expérience de la vie prise dans sa globalité,

Tois messages forts :

- Essayer d'aider à positiver telle ou telle situation, ou expérience de vie, est important, comme façon d'intervenir,

- S’il est bien utilisé, le web peut avoir un rôle très positif, pour des situations variées comme Chômage et ses effets psychologiques;  Sentiment de gâcher sa vie;  Solitude ; Stress, anxiété, angoisse. Entre autres exemples des forums concernés.

- Auprès des jeunes retraités, suggestion est faite de construire et faire vivre, leur propre site web d' identification personnelle, entre autre familiale ....Ce peut être une  action préventive de quelques rigidités de pensée et autres sentiments de solitude, lorsque son tour sera venu d'entrer dans le grand âge!

Bon week-end tout le monde!

 

Contacts

Mythique : Passer par sa discussion à l’adresse web indiquée en haut de cet article, et lui adresser un  message privé, MP.

Henri69(Henri Charcosset), henri.charcosset@neuf.fr , auteur de la discussion : « Mieux vieillir que ses parents. S’Y PREPARER », à l’adresse web : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/parents-vieillesse/vieillir-preparer-parents-sujet_167_1.htm

 

Sur ce site, quelques articles témoignages  ont déjà traité  de  la relation aux parents devenant très âgés. 

 

Par ordre alphabétique des auteurs : Japy; Jello5;Lola Invité; M.Jany; Mourin Martine (2articles).

Japy(Pseudonyme) (2007), Accompagner son parent atteint de la maladie d’Alzheimer à vivre au domicile

Jello5 ( Pseudonyme) (2008), Des parents nonagénaires: Savoir composer avec l’énergie et la sociabilité de l’autre

Lola_Invité(pseudonyme) et Henri Charcosset( 2007), A 58 ans ma mère vieillit mal….

M.Jany(2006), «  Mes parents vieillissent ». Entre mère presque nonagénaire et fille, déjà un problème de langage ?. 

Mourin Martine(2007), Ma mère ne veut pas que je grandisse

Mourin Martine (2009), Ma mère ne voulait pas que je grandisse. II. A 82 ans, elle se handicape, s’aigrit, reste dominante

Chacune de ces expériences présente sa propre valeur. En situation concrète, chaque personne fait déjà de son mieux. En plus, ces expériences rassemblées peuvent aider à  préparer  notre propre véritable vieillissement. Tout un programme en soi, qui implique déjà de ne pas éviter à tout prix d’y penser !          

 

 

 

 

 

 

 

Citons aussi l’article plus général qui vient de paraître:« Cessez de vous poser en victime », à l’adresse web: http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/manipulation/articles/14202-comportement-victime.htm

 

à l'attention de tout forumeur, se passant par là, le présent tel qu'il est doit servir à préparer l'avenir; d'où le grand sujet qu'est : Mieux vieillir que nos parents: nous y préparer,

 

°°°°°°

 

il vient tout juste de paraître l'article plus général , mais qui n'est pas sans relation avec le sujet de cette discussion: 

 

Cessez de vous poser en victime:

 

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/manipulation/articles/14202-comportement-victime.htm 

 

 

°°°°°°°