RELIGION et
ANTI-SOLITUDE ou ISOLEMENT
Christiane BEDOUET
– Juin 2021
INTRODUCTION de Henri Charcosset
C’est avec grand plaisir
que nous accueillons de nouveau sur ce site
Christiane Bedouet.
Elle a déjà apporté 15
contributions, entre 2008 et 2018. La liste en est reproduite en fin de ce
texte.[cc1] CLIC
Elle a elle-même initié
en 2018 un site, d’adresse web :
http://croire.monsite-orange.fr .
J’’ai plaisir à y avoir publié un article autobiographique, de titre « Le sens que je cherche à donner ma vie », d’adresse web :
http://croire.monsite-orange.fr/page-5bbe2e7a63720.html
Plutôt que me rattacher à ma religion chrétienne d’origine en particulier, je suis surtout sensible à un « Tous chercheurs, sans exceptions », qui se rattache à la notion de « Société inclusive »
Je viens d’entrer sur mon
site l’article autobiographique détaillé (88 pages de texte) de Chantal
Cambronne-Desvignes, qui dit être athée, d’adresse web
https://anti-solitude.pagesperso-orange.fr/autobiographie-en-virtuel-et-en-reel.htm
Par extension, on dira que
l’auteure souligne toute l’importance du lien entre les générations.
Christiane, Chantal, Moi,
paraisons avoir une sensibilité très différente par rapport à la religion, et
c’est surement vrai concernant la pratique au sens courant du terme.
Et pourtant ! Nous
sommes tout à fait en lien, au travers du terme RELIGARE (en latin), RELIER (en
français), très bien introduit par Christiane BEDOUET
TEXTE DE Christiane BEDOUET
Tout
d'abord, une précision sur les mots « isolement »,
« solitude », « religion ».L'isolement est le fait
d'être seul sans l'avoir choisi, et il s'accompagne d'une impression d'abandon.
La solitude est le fait d'être seul, mais en l'ayant choisi, pour se
retrouver soi-même, prendre du recul, réfléchir. .Dans le langage courant,
on parle souvent de solitude pour signifier l'isolement. Le mot « religion »,
quant à lui, a pour étymologie deux verbes latins :
- « religare », qui signifie « relier »,
- « relegere », qui signifie « relire ».
Alors, quel rapport en religion et
solitude ou isolement ?
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1 – En quoi la
religion relie-t-elle ?
- La religion relie l'homme à Dieu
On
peut penser à Pascal (auteur du 17 e siècle) qui nous parle de l'angoisse
métaphysique de l'homme perdu comme un point dans l'immensité de
l'univers et confronté à sa finitude ...
De là, plusieurs attitudes possibles :
- Puisque nous mourrons un jour, jouissons de la vie en nous préoccupant de notre seul bonheur. C'est la philosophie de l'épicurisme selon laquelle le plaisir véritable est surtout la recherche du bien-être. L'appartenance à une religion n'empêche personne d'être un « bon vivant » (« religion » n'est pas forcément synonyme d' « ascèse »). L'hédoniste, par contre, recherche les plaisirs égoïstes, sans se soucier des autres, et cela peut aller jusqu'à la débauche.
- La réponse d'Albert Camus
selon qui l'existence humaine est absurde : en etfet, en prenant
conscience de tous les actes répétitifs et privés de sens autour desquels
tourne sa vie et que, de toute façon, il va inexorablement vers la mort, il
éprouve tristesse, découragement, désespérance. Mais, s'il décrit, dans ses
œuvres, la misère humaine et l'absurdité de la vie, il ne prône pas l'égoïsme.
- La réponse des religions monothéistes qui enseignent qu'il y a un
Dieu. « Les grandeurs et les misères de l'homme sont tellement visibles
qu'il faut nécessairement que la véritable religion nous (…) montre qu'il y a
un Dieu, (…) que notre unique félicité est d'être en lui, et notre unique mal
est d'être séparé de lui » (Pascal, Pensées, 1670).
La religion le reliant à Dieu, l'homme trouve un éclairage sur ses questions
existentielles : d'où venons-nous ? où allons-nous ? quel
est le sens de notre vie ? Dialoguant avec Dieu par la lecture des livres
saints, la prière et la pratique de sa religion, l'homme ne se sent plus seul
dans l'immensité de l'univers.
- La religion relie les hommes :
. entre eux : rassemblements
au temple, à l'église, à la mosquée, sur les lieux de pèlerinage. On peut
penser aussi aux émissions religieuses télévisées (Présence protestante, le
Jour du Seigneur, etc...) qui rejoignent, chez elles, les personnes seules ou
ne pouvant pas sortir.
. aux autres :
- L'aumône fait partie des cinq piliers de l'islam.
- Pour les juifs, la charité est une obligation morale (ils doivent
consacrer au moins 10% de leurs revenus
à des causes charitables).
- Pour les chrétiens, l'amour des autres est un commandement qui rejoint
celui de l'amour de Dieu. À l'exemple du Christ, l'idéal chrétien est de rejoindre
l'autre dans sa misère ou sa solitude, donc de partager matériellement
et moralement.
On peut penser aux associations
d'entraide et organisations caritatives (CCFD – Terre solidaire,
fondation de l'abbé Pierre, EZRA, Petits frères des Pauvres, Secours islamique
de France, Secours catholique, etc...).
Existent aussi des équipes accueillant des personnes qui se posent des
questions sur le sens de la vie, sur Dieu, sur la Bible... ; ainsi, chez
les catholiques, on trouve les « Parcours alpha » :
autour d'un repas, une équipe d'animation reçoit des personnes désirant
approfondir leur foi ou des personnes n'appartenant pas forcément à une
religion mais en recherche de sens – dans le respect de chacun et de
tous, la parole est libre, toute question est acceptée et tout le monde est
invité à revenir mais personne n'y est obligé. Une grande attention est portée
au respect de la liberté de chacun et au non-jugement.
https://www.parcoursalpha.fr/classic
https://www.parcoursalpha.fr/jeunes
On peut citer aussi les aumôneries d'hôpitaux, dont les visiteurs
proposent une écoute à toute personne qui en a besoin et qui le veut bien,
quelle que soit sa religion, sa foi ou son incroyance. Et, de plus en plus, les chrétiens qui vont visiter
à domicile des personnes âgées ou malades, se regroupent en équipes. Donc,
relation des bénévoles entre eux et avec les personnes aidées.
L'internet aussi est un lieu de rencontres et de dialogue entre croyants d'une même religion, entre croyants de religions différentes, entre croyants et non-croyants. Voici quelques adresses de sites ou de forums :
– La Cité catholique : https://www.cite-catholique.org/
– Dialogue islamo-chrétien : https://www.dialogueislam-chretien.com/
– Agapè : AGAPE (forumactif.com)
– Forum religions : https://www.forum-religions.com/ , et bien d'autres...
2 – En quoi la religion permet-elle de
« relire » ?
La religion amène souvent le croyant à repenser à sa journée, à tel ou tel événement, avec un regard auto-critique (cela tout le monde le fait, même non croyant) mais aussi sous le regard de Dieu. Cette recherche personnelle lui permet de repérer en quoi sa journée, sa vie reflète les grands préceptes de sa religion, et en quoi il peut s'améliorer.
La pratique de la « relecture »
se fait aussi en groupes. Par exemple, je participe à des réunions de relecture
dans le cadre de l'aumônerie catholique de l'hôpital. L'aumônier et tous les
membre de l'aumônerie se réunissent une fois par mois autour d'un récit
apporté par l'un(e) des visiteurs(ses) (récit relatant l'une de ses visites
aux malades, et respectant l'anonymat des personnes dont il est question).
Ainsi j'ai, plusieurs fois, été amenée à présenter le récit d'une de mes
visites qui me paraissait ratée, où je m'étais trouvée dans une situation qui
m'avait surprise, embarrassée, où il me semblait que je n'avais pas su réagir.
En relisant ensemble le récit, étape par étape, on avance dans la
compréhension de la situation, et des personnes (visiteur y compris), et
tout peut s'éclairer grâce à l'apport des autres : comment aurait-on
pu réagir dans cette situation ? quelles paroles auraient pu être dites,
etc...
Ensuite, l'aumônier propose un texte biblique - souvent tiré des Évangiles -,
où il a trouvé des points de croisement avec le récit du visiteur. Ainsi se
fait une relecture pastorale, qui apporte un éclairage spirituel.
De telles réunions permettent de relire un événement, sa journée, sa vie, de se
relier à Dieu et aux autres. Quel réconfort de pouvoir vraiment toucher
du doigt le fait de ne pas être seul !
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Il
apparaît donc que les croyants, pratiquants de telle ou telle religion, ne sont
pas isolés, ils sont en relation avec Dieu, avec les autres croyants et avec
les personnes isolées, que ce soit par l'âge, la maladie, la misère.
Mais la solitude, ils en ont besoin de temps en temps afin de faire le point –
comme tout un chacun -, et de se ressourcer. Il y a aussi ceux qui s'isolent du
monde dans les monastères et les abbayes mais, dans ce cas, c'est une solitude
choisie afin de se consacrer à Dieu, au travail, à la prière pour le monde,
ainsi qu'à l'accueil de toute personne choisissant la solitude d'une retraite
de quelques jours pour réfléchir et se ressourcer...
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LES PUBLICATIONS DE Christiane BEDOUET SUR CE SITE, ENTRE 2008 ET 2018
Bedouet Christiane (2008), Accepter de vieillir et de voir les siens vieillir
Bedouet Christiane (2008), Vieillesse et mort dans la Littérature
Bedouet Christiane (2008), Pouvoir vivre sa foi chrétienne guidé par l’Internet
Bedouet Christiane (2008), Mourir les yeux ouverts (ouvrage de Marie de Hennezel en col avec Nadège Amar, 2007)
Bedouet Christiane (2009), Mourir vivant.1. Réflexions et point de vue
Bedouet Christiane (2009), Mourir vivant-2- A propos de la loi Leonetti
Bedouet Christiane (2009), Mourir vivant-3- Les soins palliatifs (première partie).
Bedouet Christiane (2009), Mourir vivant-3-Les soins palliatifs(Deuxième partie).Suite du troisième article d’une série intitulée « Mourir vivant »
Bedouet Christiane (2009), LES CLIC. Faire face aux difficultés de la vieillesse
Bedouet Christiane ( 2011), Eloge de la fragilité.1. L’intelligence de la vieillesse.2. Traverser nos fragilités
Bedouet Christiane (2014), La quête de sens, à partir d’extraits d’ouvrages.1– Des repères brouillés ?
Bedouet Christiane (2014), La quête de sens, à partir d’extraits d’ouvrages. 2– Humaniser le quotidien
Bedouet Christiane (2014), La quête de sens, à partir d’extraits d’ouvrages.3. Trouver un sens à sa vie malgré l’épreuve
Bedouet Christiane et Charcosset Henri (2018), Vieillissement et/ou dépendance : Comment répondre à la question du logement ?
Bedouet Christiane (2018), Entraide à distance pour continuer son chemin de vie jusqu’à sa fin. Approche personnelle
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