Janvier2022

 

LA NAPROTECHNOLOGIE, MEDECINE DE POINTE POUR LA RESTAURATION DE LA FERTILITE

 

Marie-Pia FAUVAIN, Instructrice FertilityCare™  Naprotechnologie 

mariepia.fauvain@fertilitycare.fr

 

INTRODUCTION : MA PRATIQUE

 

Depuis l’automne 2018, je forme et accompagne les couples à la méthode de connaissance du cycle féminin FertilityCare. L’enjeu pour les couples est de mieux comprendre la physiologie et les cycles de la femme, les périodes fertiles et celles infertiles, et de maîtriser la fertilité du couple.

J’enseigne également cette méthode à des couples en situation d’infertilité, en vue d’un suivi médical avec un médecin spécialisé en NaProTechnologie : une médecine restauratrice de la fertilité naturelle du couple.

De plus en plus de couples sont aujourd’hui confrontés à l’épreuve de l’infertilité. En moyenne, un couple sur 7 consulte pour des raisons de fertilité, et un couple sur 10 suit un traitement…

 L’infertilité est devenue un enjeu sanitaire majeur.

FertilityCareet la Naprotechnologie me paraissent être une réponse scientifique et éthique, à faire connaître aux couples confrontés à cette souffrance de l’infertilité.

Cette méthode pourrait  intéresser un de vos proches ou vous-mêmes, en vue d’une régulation naturelle de votre fertilité, ou bien pour répondre à un désir de grossesse. M-P  Fauvain, Le 25.01.2022

 

FertilityCare 

 

Cette méthode de connaissance du cycle féminin s’appuie sur l’observation par la femme de différents indicateurs de fertilité, afin d’identifier précisément les phases fertiles et infertiles du cycle. Ces indicateurs sont essentiellement : les règles, et la « glaire cervicale ». Cette dernière provient du col de l’utérus, et évolue en qualité au cours du cycle menstruel. La glaire cervicale est décrite selon des critères objectifs qui sont quotidiennement consignés dans un tableau à l’aide d’un code standardisé (cf. tableau ci-dessous)

Le couple peut l’utiliser pour éviter ou bien favoriser une grossesse, en favorisant des rapports sexuels pendant les périodes infertiles, ou bien pendant les périodes fertiles.

 

(Sur le tableau, les timbres rouges correspondent aux menstruations ; les timbres verts correspondent aux jours de sécheresse ; les timbres blancs signifient que la femme observe de la glaire cervicale, indiquant la phase fertile. La femme observe la glaire cervicale en allant aux toilettes. Pour avoir plus d’informations sur la méthode, n’hésitez pas à contacter une instructrice sur le site :

 https://www.fertilitycare.fr/instructrices-et-medecins/ )

 


Les a priori sur les méthodes naturelles de gestion de la fertilité sont nombreux ! Cependant avec FertilityCare, nous sommes loin des méthodes calendaires et statistiques type Ogino dont la fiabilité était très relative. FertilityCare est une méthode scientifique qui a fait l’objet de recherches poussées. C’est une méthode standardisée, les observations y sont notées avec des critères précis et interprétables de manière scientifique. Son efficacité est de 96,8 %  pour éviter une grossesse.

 

NAPROTECHNOLOGIE

 

La NaProTechnologie est l’abréviation de « Natural Procreative Technology » : « Procréation Naturelle Médicalement Assistée ». C’est une aide médicale pour favoriser une conception naturelle, avec un accompagnement personnalisé. C’est une réelle alternative pour les couples en espérance d’enfant.

Elle a pour objectif d’aider les couples à :

·    restaurer la fertilité féminine et masculine

·    éviter les fausses couches (en particulier dans les cas de fausses-couches à répétition)

·    traiter les pathologies féminines et masculines.

 L’hypofertilité n’est pas une pathologie en soi mais le signe / symptôme de pathologies sous-jacentes, souvent multiples.

Il est donc important d’identifier précisément les causes d’hypofertilité chez la femme et chez l’homme, pour pouvoir les traiter. Ces pathologies altèrent non seulement le système reproductif  mais parfois aussi la santé générale de l’homme et de la femme sur le court et long terme.

En NaProTechnologie, établir un diagnostic est essentiel. Le médecin formé à la NaProTechnologie base son diagnostic sur :

·    le tableau de fertilité établi selon la méthode FertilityCare ™ que le couple remplit, de façon précise et fiable, accompagné par une instructrice.

·    une approche clinique.

·    des examens médicaux ciblés.

·    l’écoute de chaque conjoint.

 

Grâce à FertilityCare, la femme a acquis une connaissance précise de son cycle et peut identifier le jour de l’ovulation à ± 2 jours. Elle va donc pouvoir effectuer les examens à des moments précis et choisis du cycle, pour une plus grande efficacité.

Après le temps du diagnostic, vient ensuite un temps de traitement pour rétablir la fertilité du couple en vue d’une conception. De la même manière, le traitement se fait en synchronisation avec le cycle propre de la femme (on sait que les cycles féminins sont variables d’un mois à l’autre, et d’une femme à l’autre!).

 

Pour l’homme aussi, des traitements sont possibles. Suite à un mauvais spermogramme, les médecins spécialisés en Naprotechnologie vont chercher les causes de ce résultat afin de favoriser une meilleure fertilité masculine.

 

Le traitement vise à reproduire au plus près les paramètres d’une bonne fertilité naturelle, tout en respectant le processus physiologique naturel. Améliorer un ou plusieurs paramètres, chez la femme comme chez l’homme, augmente déjà les chances de concevoir. L'enfant pourra être conçu naturellement, au sein du couple.

 

LES + DE LA NAPROTECHNOLOGIE

 

Il me semble qu’un des premiers atouts de la prise en charge en Naprotechnologie est que le couple est le premier acteur dans la restauration de sa fertilité. Tout d’abord, par la méthode d’observation du cycle FertilityCare, le couple est invité à s’approprier sa fertilité. Ensuite, tout au long du parcours médical en Naprotechnologie, les étapes sont posées dans le respect du couple, en veillant à ses besoins et en restant à son écoute. Leur fertilité est entre leurs mains.

 

La formation et l’accompagnement personnalisé par une instructrice me paraît être une force dans le parcours. Tout d’abord, cette formation est indispensable pour la fiabilité des observations et la compréhension du cycle féminin, comme nous l’avons vu plus haut. Ensuite, cet accompagnement soutient le couple dans le parcours médical, l’instructrice peut expliquer, guider, encourager dans les différentes étapes médicales. En tant qu’instructrice, je souhaite offrir au couple un espace de dialogue, afin que dans leur attente et à ce moments de leur vie où inquiétude et solitude peuvent être envahissantes, les conjoints puissent soigner leur lien, leur communication, et partager sur leur vécu, leur souffrance, leurs attentes, et veiller à leur équilibre.

L’infertilité est souvent compliquée à évoquer dans les familles et les cercles d’amis : le suivi FertilityCare est alors un lieu de parole pour le couple.

 

La Naprotechnologie me paraît être une médecine d’avenir. Tout d’abord les résultats en termes de grossesse sont très encourageants : 36 % de grossesses dans le cas des couples vivant une hypofertilité, quels que soient l’âge et les pathologies. Ce taux de réussite peut fortement augmenter selon les pathologies, et notamment en cas de fausses couches à répétition, situation pour laquelle on observe un taux de grossesse de 80% avec traitement en Naprotechnologie.

Ensuite, la Naprotechnologie propose une approche médicale complète. La recherche des causes de l’hypofertilité est très large (fonctionnement des organes, équilibre hormonal, mode de vie, alimentation, stress, psychologie...) et la prise en charge également, synchronisée avec le cycle propre de la femme, qui respecte la physiologie du cycle féminin.

 

Une force de la Napro est également de pouvoir travailler en équipe : le couple, un médecin spécialisé en Naprotechnologie, une instructrice formée :  ensemble pour le bien du couple !

Au sein de cette équipe, avec la Naprotechnologie, nous prenons le temps d’accompagner la souffrance des couples en désir d’enfants. Cette souffrance est difficile à exprimer, parfois taboue dans les familles et les cercles d’amis. Le désir d’enfant prend généralement beaucoup de place. L’homme et la femme le vivent et l’expriment de façon parfois très différente. Beaucoup de couples m’ont témoigné que l’accompagnement en Naprotechnologie a été précieux pour eux, comme un lieu où dire leur souffrance, leur tristesse, leur colère aussi parfois.

 

CONCLUSION

 

Il me semble que la Naprotechnologie constitue une révolution silencieuse dans la prise en charge de l'infertilité, et qu’elle est à faire connaître largement !

Même en cas d'échec des PMA,  il est possible de se tourner vers la NaProTechnologie et de mener une grossesse à terme. Pourquoi? Car l'objectif de la Naprotechnologie est de chercher puis soigner la ou les causes de l’infertilité, afin de pouvoir ensuite favoriser une grossesse.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet : https://www.fertilitycare.fr/

Pour contacter une instructrice, rendez-vous sur la page « Contacter une instructrice ».

 

Marie-Pia FAUVAIN

 Instructrice FertilityCare™  Naprotechnologie 

mariepia.fauvain@fertilitycare.fr

Le 25.01.2022

 

°°°°°°

Note : Cet article est publié initialement sur le site animé par :

Henri Charcosset, retraité de chercheur au CNRS :charcosset.henri@orange.fr
Autobiographie : CLIC ; Sens donné à ma vie : CLIC , Prospectives : CLIC
Depuis 2006 : Télé activité bénévole sur le thème:
« Anti-solitude à tout âge et en toute situation, au moyen de l’Internet »

Site : https://anti-solitude.pagesperso-orange.fr/
Ce site se veut être lieu d’accueil, sans frais, pour tout un chacun. « On est tous chercheurs » !