Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALECLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Septembre  2013 

 

L'AIDE DE L'INTERNET A MIEUX VIVRE AVEC LA MALADIE DE PARKINSON, MP. TEMOIGNAGE

COLOMBINE2 (pseudonyme), née en 1949, MP depuis 2004

 

Pour joindre Colombine2: passer par le forum: http://forum.doctissimo.fr/sante/alzheimer-parkinson/liste_sujet-1.htm, ou bien s'adresser au webmaster de ce site, à henri.charcosset@neuf.fr

 

Introduction, Remarques, par Henri Charcosset

Colombine2 nous montre une  façon assez remarquable de faire sa vie, accompagnée d’un handicap neurologique sévère et qui plus est, évolutif. Elle ne va pas jusqu’à remercier la maladie  de Parkinson de lui être tombée dessus. Il n’empêche que cette expérience est une aide à se révéler pleinement elle-même.

Et la relation du vécu de Colombine2 est un encouragement à chacun d’entre nous, à  nous servir de nos forces intérieures. Afin de dépasser nos difficultés majeures d’une  ou plusieurs sortes, rencontrées au fil de nos vies. Dans le but de pouvoir exister pleinement, quelques soient les circonstances.

Des « petites remarques personnelles » sont rajoutées en fin de texte.

Enfin, sont mentionnées les références représentatives de mes articles sur ce site,

 HC, né en 1936, handicapé polio, en fauteuil roulant. 

°°°°°°°°   

Texte de Colombine2

Née en 1949, j’ai appris ma maladie en octobre 2004. Je n’arrivais pas à en parler, je l’ai cachée à mes proches pendant à peu près un an et finalement c’est mon compagnon qui l’a annoncée.
A cette époque j’étais mal, je ne connaissais rien de la maladie et ne cherchais pas à en savoir davantage. Puis m’est venue l’idée de confier mon mal être sur internet. J’ai déposé un petit message sur un forum, sans enthousiasme, pensant qu’il passerait inaperçu. J’avais fait le premier pas….
Quelle surprise le lendemain lorsque j’ouvris ce forum, j’avais déjà trois réponses et étais chaleureusement accueillie. C’est alors que commença une belle aventure. Chacun soulageait ses maux et était réconforté par l’un ou l’autre. Je découvrais alors que naturellement chacun déposait ce qu’il avait envie de dire ou de faire (parler de tout et de rien, poèmes, diaporamas). Puis des liens se sont créés.


Je passais la majeure partie de mon temps sur mon PC
, ce que n’appréciait pas mon entourage, mais moi je m’y sentais bien.
Et le soir avec un petit groupe, nous nous retrouvions sur une messagerie instantanée et nous discutions jusqu’à des heures avancées. Nous avons passé je dois dire des moments exceptionnels accompagnés de fous-rire, etc
Tout en continuant à alimenter le forum avec les amis virtuels. Arrivaient d’autres personnes qui comme moi cherchaient du réconfort, tandis que d’autres partaient et ne revenaient pas.
J’ai connu des personnes exceptionnelles que j’ai d’ailleurs rencontrées pour de vrai, malheureusement peu de ces relations ont été durables, l’amitié virtuelle est très fragile !!


Ceci a duré environ 5 années
. Je suis toujours en relation avec une amie. On se voit régulièrement, on se téléphone, on s’apprécie.   

                                         

Et aussi avec un ami que je ne connais pas, qui m’a appris à utiliser internet pour réaliser des diaporamas, à enregistrer des chansons, etc…..Nous restons en contact.

 

Je vous fais partager ce que nous faisons ensemble :


http://youtu.be/OfVHbVh4G3c (diaporama personnel)

http://youtu.be/8m_5HgPIVbs (chanson en duo de notre composition)

Après 9 ans de Parkinson, évidemment la maladie a progressé de part et d’autre, mais  c’est toujours avec le même plaisir que je me lance dans les activités telles celles que je viens de citer.


J’ai appris avec plaisir à utiliser des logiciels dont j’ignorais tout, comme powerpoint, audacity, movie maker Je me suis régalée, je me trouvais dans mon monde !


D’ailleurs, cela m’a permis dernièrement d’enregistrer le concert d’une chorale (dans laquelle je chantais auparavant) et de le mettre sur cd.

J’en ai fait au total une centaine d’exemplaires. J’ai réalisé la jaquette et l’étiquette du cd. Le résultat n’est pas décevant.

 Si ceci m’a pris énormément de temps, ce n’est rien à côté du plaisir qui m’a été procuré, et du plaisir d’avoir pu offrir ce cd aux membres de la chorale.

J’ai arrêté de travailler en mars 2006, j’étais employée de mairie dans les services administratifs, financiers plus précisément et depuis, jamais je ne me suis ennuyée.
Aujourd’hui je suis invalide à 80 % à la suite d’une opération du canal lombaire qui, on ne sait pour quelles raisons,  a échoué. Est-ce à cause de l’anesthésie incompatible avec Parkinson, ou pour une autre raison ? Toujours est-il que je suis incapable de tenir sur mes jambes.


Depuis 3 ans maintenant je suis privée … de sortie, privée de loisirs, privée de certains amis, devenue inexistante au boulot où je travaillais. Bref sans vouloir s'isoler, on l'est d'office. 
Ah le vendredi c'est jour de sortie, les courses que l'on fait ensemble avec mon compagnon, je conduis le caddie (enfin c'est plutôt lui qui me fait avancer) et le matin, la coiffeuse passe me faire une beauté, j'y tiens !)
Il n'en reste pas moins vrai que je m'occupe le plus possible et que je ne me lamente pas sur mon sort, c'est comme ça, c'est arrivé, il faut vivre avec et bien. (si on peut dire)


J'ai la chance d'avoir un compagnon qui m'accompagne vraiment en toute circonstance.... même si des fois je lui dis qu'il est collant.
Je vois le plus souvent possible 2 amies fidèles malades également, mais avec lesquelles on peut rire de tout.
Et puis j'ai mes 4 enfants près d'ici et mes 4 petites filles.


Bien sur que c'est dur, mais que voulez vous on ne peut que faire avec.
Ah ! très important ! je suis toujours d'humeur égale, et je ne me prends plus la tête avec des broutilles.


J'espère que mon état se stabilisera encore quelques années.

Il n’est nullement question de remercier Parkinson, toutefois, il y a lieu de reconnaitre quinternet est un outil merveilleux et inattendu pour rompre la solitude et l’isolement et trouver une raison de poursuivre son chemin.

°°°°°°°

«  Petites remarques », Henri Charcosset

-         A propos du niveau de handicap de Colombine2, on pourra se reporter aussi, à son message  du 24.01.2013 , dans la discussion : http://forum.doctissimo.fr/sante/alzheimer-parkinson/chere-colombine-sujet_156674_1.htm#t436885

-         Il me semble peut-être utile de nuancer plusieurs des propos de Colombine2:

° Là où elle dit que «  l’amitié virtuelle est très fragile », on pourrait dire que c’est pour une bonne part  le fait de l’éloignement géographique des partenaires, plutôt que  celui de l’Internet proprement dit. De plus, avec les forums de l’Internet, on renouvelle bien plus facilement que dans la vie courante, sa petite réserve de relations amicales….. particulièrement quand on est personne handicapée et avançant en âge !   

° La pratique des forums spécialisés pour  maladies chroniques peut être favorable, dans  le cas de personnes naturellement assez fortes, comme  cela est manifestement le cas de Combine2. Mais cette  même pratique peut faire chuter d’un cran de plus le moral de personnes, mentalement  moins solides. Dans de tels cas, ne pas insister.

° Enfin, Internet peut être un excellent moyen pour rompre isolement et solitude. Cela est tout à fait vrai pour des personnes solidement installées dans leur vie relationnelle, avant leur maladie, source  de handicap. Mais pour des personnes à faible degré d’insertion sociale par ailleurs, la prudence et des limites s’imposent.

 

°°°°°°°

Exemples d’articles sur ce site : 

Charcosset Henri et Colozzi Claudine ( Entretien) (2011), L’ insertion sociale active des personnes âgées ou /et handicapées. L’Internet à la base de progrès majeurs

La lutte contre la solitude, Grande Cause nationale 2011

 

Charcosset Henri ( 2012), Combler son manque d’ identité sociale active à l’aide de l’Internet

 

Charcosset Henri (2013), Isolement, solitude à tout âge. L’internet comme moyen à terme pour y remédier. Echanges sur un forum 

 

 

-