Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mai 2013

 

 RETRAITE DES REVENUS EN PLUS!

 

Marie-Laure DURAND-UBERTI et Jean-Christophe  MARTINEAU  coordination Odile AMBLARD                  

 

                                      Notre Temps , octobre 2012

 

Introduction par Henri Charcosset

 

Nous avons déjà reproduit sur ce site l’article de Notre Temps : « ON ECHANGE TOUT ! »  CLIC

 

D’autres articles sur ce site traitent d’avoir une vie sociale équilibrée, dans des conditions financièrement difficiles ; notamment :

 

LE CHOMAGE ET D’AUTRES CONDITIONS DE VIE FAVORISANT L’ISOLEMENT. UNE APPROCHE INTERNET  POUR CONTRIBUER A Y  REMEDIER.  CLIC

 

L’INTERNET POUR L’INSERTION SOCIALE ACTIVE DES PERSONNES AUX FAIBLES RESSOURCES   CLIC

 

SE DETENDRE ET SE DISTRAIRE, SANS FRAIS, EN DEUX CLICS SUR SITE WEB  CLIC

 

COMBLER SON MANQUE D’IDENTITE SOCIALE ACTIVE A L’AIDE DE l’INTERNET  CLIC

 

0000000

 

De plus en de retraités travaillent. Souvent par nécessité financière mais aussi en plus…. il existe de multiples façons de compléter ses ressources. Témoignages. Pour quelques heures par semaine idées à suivre…

                            

 

« JE VENDS DES BARBES A PAPA ET DES BALLONS »

 

 Jean-Michel Moisan 62 ans , Oullins ( 69)

 

« Ma pension de retraite? Une misère ! 220 euros par mois! Comme j’ai eu d’importants problèmes de santé, une assistance sociale m’a  aidé à obtenir une allocation pour personne handicapée auprès de la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées ). Je reçois 750 euros par mois.  C’est beaucoup mieux mais insuffisant pour vivre agréablement ! Alors je travaille comme forain. Grâce à un don de 5 000 euros de l’Agefiph ( association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées ). J’ai acheté deux bouteilles d’hélium pour gonfler mes ballons, une bétonnière à pralines pour mes barbes à papa et une camionnette d’occasion pour transporter mon matériel . Je fais toutes les foires de ma région. J’augmente ainsi mes revenus d’environ la moitié de ma retraite. »

          En savoir plus www.apce.com/pid599/commercant-ambulant.html pour connaître la règlementation sur le commerce ambulant

 

 

« JE SUIS OPTICIENNE A TEMPS PARTIEL »

 

Marie-Paule Penez 72 ans ,Paris ( 75)

 

« Je suis venue au métier d’opticienne tardivement , en 1999. Je me suis formée en travaillant et j’ai rejoint GrandOptical en 2005. J’avais 65ans mais j’ai continué jusqu’à 68 ans. Je suis divorcée. Je suis partie  à la retraite en 2008, avec l’intention de reprendre du service …Je touche une pension de 1100 euros par mois. Ma direction était d’accord mais, à l’époque , la loi m’obligeait à m’arrêter pour six mois avant de revenir dans l’entreprise . J’ai recommencé à travailler deux jours par semaine . J’aime conseiller les clients, m’adapter à leur goûts, faire preuve de psychologie . Et puis, il y a cette chaleur que l’on retrouve entre collègues. Je suis la doyenne du magasin … Un peu la grand-mère des plus jeunes . Je gagne environ 650 euros par mois . Cela me permet de vivre correctement. En fait, je n’ai pas encore le sentiment d’être à la retraite . Pendant mon temps libre , je me balade au gré du vent dans Paris ! Et je m’occupe aussi du fils de l’une de mes filles, qui s’absente souvent pour son travail. Je ne me suis pas fixé de limite: tant que ma santé me le permet, j’aimerais continuer…

Cela me maintient dans la vie! »

 

                   Pour en savoir plus sur les conditions du cumul emploi-retraite , lire p. XI  cahier vos droits votre argent.

 

 

«  NOUS LOUONS DES CHAMBRES D’HOTES »

 

Mary et Philippe May-Cheronnet

62 et 64 ans, propriétaire de chambres d’hôtes ,Saint-Servais (33)

 

« Nous aimons notre maison, elle a dû caractère et de bonnes ondes ! C’est une ancienne bâtisse de vignerons située en plein cœur du vignoble des côtes-de-Bourg. Quand nos trois enfants ont pris leur envol, il y a dix ans , nous avons décidé d’aménager des chambres d’hôtes . Elles sont classées deux et trois épis par les gîtes de France ( www.levoisy.jimb.com). C’est un travail prenant, tout doit être impeccable , mais recevoir du monde et faire découvrir les beautés de la région nous plaît beaucoup. C’est Mary , qui a peu travaillé et dont la retraite sera faible  ( dans les 600 euros), qui est responsable en titre de cette micro-entreprise. L’activité lui apporte un complément de revenu. En 2011, les trois chambres ont dégagé un bénéfice de 2300 euros. Cela nous permet d’avoir un treizième mois et d’améliorer le quotidien…

Ce  n’est  pas rien . »

 

En savoir plus  Les labels peuvent vous aider à créer vos chambres d’hôtes.

 

Ÿ  Fédération nationale des gîtes de France: 56 ,rue Saint-Lazare , 75009 paris . Tél. 01 49 70 75 85 . www.gites-de-France.com/obtenir-le-label.html

Ÿ  Fédération nationale des locations de France Clévacances: 54 , bd de l’Embouchure , BP 22361, 31022 Toulouse Cedex 2. Tel : 05 32 10 82 30 . www.clecacances.com ( rubrique  « espace pro ») .

 

Ÿ  Chambres d’hôtes Fleurs de soleil: 17 , rue de Dinan, 35730 Pleurtuit . Tél 09 51 67 79 80, contact@fleursdesoleil.fr, www.fleursdesoleil.fr

 

 

«  JE SUIS MAMIE NOUNOU »

 

Arlette Robin 67 ans , le Mans ( 72)

 

«  Avant , j’étais responsable d’une maison de retraite . Elle a fermé et je me suis retrouvée au chômage à 56 ans . Mon mari et moi avons décidé de quitter la vie chère de Paris pour nous installer au Mans et retrouver du travail. J’ai poussé la porte d’une société de service à la personne , O2,qui m’a embauchée. Je n’ai obtenu ma retraite qu’à 65 ans car il me manquait des trimestres . Mais 800 euros par mois , ce n’est pas suffisant quand on veut voyager , sortir , recevoir… Alors je continue de travailler. O2 m’a trouvé des gardes d’enfants car m’occuper de personnes âgées était devenu trop difficile pour moi. J’aide deux familles en alternance . Je vais chercher les enfants à l’école , je m’occupe du bain ,je vérifie les devoirs et je sers le repas préparé par la maman. Cette activité m’apporte beaucoup, et pas seulement d’un point de vue financier : j’apprécie l’affection des enfants et la confiance des parents . Je travaille entre 15 et 20 heures par semaine pour environ 500 euros par mois. Mon mari travaille lui aussi, pour arrondir sa retraite . Il distribue des prospectus dans les boîtes aux lettres . Il fait ça à son rythme et ça lui va très bien »

 

En savoir plus L’Agence nationale des services à la personne détaille les activités proposées dans le cadre des services à la personne . ( www.serviceslapersonne.gouv.fr)  Pour connaître l’entreprise O2 ( 140 agences en France) : www.o2.f

 

 

« JE TRICOTE A DOMICILE »

 

Francine Vandenbroucke

66 ans, Tourcoing ( 59)

 

« Le tricot est une passion qui remonte à mon enfance.  J’ai été tricoteuse à domicile dans ma jeunesse , puis salariée chez Phildar. J’ai pris ma retraite en juillet 2011 et je touche 800 euros par mois, en plus des 1 600 euros de la pension de réversion de mon mari. Comme je voulais continuer à tricoter à un niveau professionnel, j’ai repris du service en janvier 2012 en tant qu’auto-entrepreneur pour le compte de mon ancien employeur . Phildar me fournit la laine et le modèle à exécuter . Le prix varie en fonction de la complexité des modèles : de 80 à 250 euros . Ce bonus me permet de gâter mes onze petits-enfants et de m’offrir des vacances . »

 

En savoir plus  Les marques de laine à tricoter recherchent des tricoteuses pour réaliser les modèles de leurs collections: c’est le cas notamment  de Phildar dans la région de Roubaix  ( contact: Myriam Prez . Tel : 03 20 99  60 60).

Les détaillants font parfois appel aux talents des expertes du tricot . Renseignez-vous auprès des boutiques de votre ville . Il est également possible de proposer ses services sur le site www.abracadafil.com. Rubrique «  tricot service »

 

 

«  JE SUIS CLIENTE MYSTERE »

 

Jeanne Marple  68 ans  (78) (1)

 

«  Ancienne institutrice , j’ai pris ma retraite il y a dix ans et je me suis tout de suite lancé dans plusieurs activités , certaines bénévoles et d’autres rémunérées . Je suis notamment devenue «  cliente mystère » pour le cabinet Audirep , un institut de marketing . Un client est un véritable enquêteur ! J’évalue la qualité  de l’accueil et de service d’une boutique ou d’un supermarché , les arguments de vente des personnes en contact avec la clientèle … Je me fais passer pour une cliente normale en suivant un scénario  préétabli - un vrai jeu de rôle ! Ensuite , je remplis un questionnaire , qui contient en général une trentaine de questions , et je l’envoie à Audirep. Cela  demande une bonne mémoire et un bon sens de l’observation mais pas besoin de diplômes ou de formation. Je gagne environ 20 euros pour une enquête . C’est-à dire pour chaque déplacement . Pour multiplier les propositions mieux vaut s’inscrire dans plusieurs cabinets . Être client mystère , c’est amusant. Parfois un peu répétitif :par exemple , j’ai testé toutes les boutiques de lunettes du 78! J’ai également acheté une dizaine de tablettes de chocolat dans différents supermarchés. Je devais les goûter sur place et faire semblant de ne pas les aimer. La caissière était censée me reprendre le produit et me rembourser deux plaquettes . Le plus souvent, elle me renvoyait en chercher une autre ! J’en ai mangé du chocolat! »

 

( 1) En raison de son activité , nous avons déguisé l’identité de cette retraitée!

 

En savoir plus  Pour postuler:

www.clientmystere.fr ou www.audirep.fr

 

 

« JE SUIS SOMMELIER-CONSEIL »

Paul Lécluse , 69 ans, Cesson-Sévigné ( 35)

 

« Tous les vendredis et les samedis, ainsi que durant les foires aux vins, je tiens  le rayon vins et spiritueux de l’hypermarché situé à proximité de mon domicile , prés de Rennes . J’aime voir s’instaurer la confiance avec la clientèle. J’ai démarré cette activité après avoir  été licencié, à 55 ans, d’une entreprise spécialisée dans l’épicerie . J’ai d’abord travaillé en intérim comme animateur dans les grandes surfaces  ( voir ci-contre ) et à  58 ans , je me suis à mon compte en micro-entreprise en me spécialisant dans le vin. Depuis 2009 j’ai choisi d’être auto-entrepreneur ( lire p.XII, cahier Vos droits Votre argent).  c’est intéressant pour les retraités qui ont déjà une couverture sociale correcte…Et puis, à l’inverse de la micro-entreprise , on paye les cotisations uniquement sur le chiffre d’affaires réalisé. Ce travail me permet , grosso modo , de doubler le montant de ma retraite , qui avoisine  1 000 euros par mois.  Je profite un peu mieux de la vie : je peux rendre visite à mes enfants , qui habitent à l’autre bout de la France . En travaillant , j’ai l’impression de rester dans l’époque , dans le mouvement! »

 

En savoir plus  Les agences spécialisées dans la promotion des ventes recrutent des animateurs commerciaux en contrat d’intervention à durée  déterminé ( CIDD ).

Le salaire avoisine le SMIC , soit 9.22 euros brut de l’heure , auxquels s’ajoutent une prime de précarité ( + 10% ) , les congés payés ( + 10% ) , des indemnités kilométriques . La liste de ces entreprises figure  sur le site du Sorap  ( Syndicat des professionnels de l’action commercial terrain ): www.sorap.fr

 

 

ET AUSSI…

 

OUVRIR UN COMMERCE.

 

Le principe  : Vous créez ou reprenez un commerce. Cette solution réclame un projet clair , le sens des affaires et la capacité de s’autofinancer  ( au minimum 30% de l’investissement nécessaire ).

 

Oû vous adresser: les chambres de commerce et de l’industrie , qui proposent  des formations aux créateurs d’entreprise ( liste des CCI sur www.cci.fr , ainsi que la Fédération française de la franchise : www.franchise-fff.com

 

REALISER DES ENQUETES D’OPINION OU DE MARKETING.

 

Le principe : vous menez des enquêtes pour des instituts de sondage généralistes ou spécialisés , par téléphone  ou dans les lieux publics. Il n’ y a pas de  limite et vous êtes formé.

 

Où vous adresser : certains instituts emploient des retraités , exemple l’ifop ,notamment pour les visites mystère : www.ifop.cm rubrique «  espace RH » .  Ou encore Médiamétrie , spécialisée dans l’audience des médias , qui recrute autour de Rouen et Amiens  ( recrutement miens@mediametrie.fr  et reccrutementrouen@mediametrie.fr

 CDI  à temps partiel  de ( 9.50 à 9.68 euros brut/heure ) www.mediametrie.fr

 

 

DEVENIR AGENT MANDATAIRE D’ASSURANCE .

 

Le principe : Vous travaillez en binôme avec un conseiller salarié d’une compagnie d’assurances. Vous prospectez des clients, constituez et gérez un réseau , organisez les rendez-vous . Vous recevez une formation . Votre statut : entrepreneur individuel affilié au régime social des indépendants  (RS) . Revenu annuel : de 10 000 à  50 000 euros

 

Où vous adresser : Auprès des sociétés qui recrutent des séniors et des retraités . Par exemple Axa: http://carrieres-fr.axa.com rubrique  « compléter mes revenus ».

 

DISTRIBUER DE LA PUBLICITE ET DES JOURNAUX.

 

Le principe : Vous distribuez des prospectus publicitaires et des journaux gratuits dans les boîtes aux lettres . La presse régionale et nationale a aussi recours à des colporteurs  ( indépendants ) ou des porteurs  (salariés ) pour livrer le matin tôt leur édition du jour aux abonnés . Il faut posséder une voiture . Le salaire horaire est le SMIC  ( 7,37 euros net ) auquel s’ajoutent des indemnités kilométriques .

 

Où vous adresser :   La liste des dépositaires de presse figure  sur le site du Syndicat national des dépositaires de presse:

www.sndp.fr rubrique «  réseau de dépositaire ». Pour les journaux gratuits et la publicité : Médiapost: www.mediapost.fr , rubrique « emploi ».Pour la publicité : Adrexo:  www.adrexo.fr, rubrique «  nos offres d’emploi ».

 

DEVENIR CONSULTANT.

 

Le principe : Vous possédez une  expertise susceptible d’intéresser , ponctuellement, des entreprises (par exemple : dans l’informatique, la formation, la presse, l’immobilier , le commerce , etc.). Le portage salarial convient à ce type de démarche . Vous effectuez une prestation pour un client qui verse les honoraires à la sociéte de portage dont vous êtes membre. Celle-ci vous les rétrocède sous forme de salaire et se charge des formalités administratives contre une commission  ( 10% en moyenne) .

 

Où vous adresser : Fédération nationale du portage salarial :

www.sneps.fr ; Union nationale des entreprises de portage spécialisées : www.uneps.org.