Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Novembre  2010

 

 LE CHOMAGE ET D’AUTRES CONDITIONS DE VIE FAVORISANT L’ISOLEMENT. UNE APPROCHE INTERNET  POUR CONTRIBUER A Y  REMEDIER.

 La lutte contre la solitude, Grande Cause nationale 2011  

                      Henri CHARCOSSET, henri.charcosset@neuf.fr

                                                         à partir de :

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/chomage-inactivite/liste_sujet-1.htm

 

INTRODUCTION,  RESUME, CONCLUSION

Le chômage  nous concerne  tous, de par l’isolement et la perte de confiance en soi, qui en résultent trop souvent pour la personne en situation.

Mais le plus souvent, nous ne voyons pas en quoi nous pourrions intervenir.

 L’accès récent de nos foyers à  l’Internet, nous apporte de nouvelles perspectives, accessibles sans frais, depuis chez soi.

 

Il est très facile de venir  apporter des appuis individualisés, sur les forums tels ceux de Doctissimo.com  pris ici à titre d’exemple.  En Psychologie, ces forums s’appellent en particulier  « Chômage et inactivité : impacts psychologiques », mais aussi  « Je gâche ma vie », « Solitude » « Stress, anxiété, angoisse », et autres. 

Des relations un peu plus personnelles peuvent s’en suivre, tout en préservant l’anonymat de chacun, e ; ce sont les messages privés (MP).

Rien n’interdit à partir de là, de se  lier un peu plus, par échange d’adresses mails, qui n’ont  pas forcément  à être les mêmes  que nos adresses  courantes. Il est simple de montrer, par des mails diffusés en mode de copie invisible, à ces relations, que l’on peut parfois qualifier de web ami, e, qu’elles existent comme personnes, en tout cas  pour nous.

A l’attention  de tout un chacun, e, ne pas nous penser donc, impuissant, e  devant l’isolement et la solitude qui atteignent tant de nos concitoyens en manque  d’emploi.

 Bien nous imprégner de l’idée que le Net  est un  moyen concret pour contribuer à  pallier  l’insuffisance  de lien social, dans ces situations et dans bien d’autres ( congé de longue maladie, invalidité, retraite et grand âge, entre autres).

Ne pas croire que les Net amitiés soient purement virtuelles. Dématérialisées, dé-corporalisées si l’on peut dire, elles peuvent être plus vraies que  certaines  de nos relations en vrai !   

 

Ci-dessous, déjà les témoignages recueillis sur forum, d’une part de Mr Trick SPICE, d’autre part de KAMIKO973. Ces textes appellent à réflexion  n’est-ce pas,  déjà  sur l’incroyable  dégradation du marché  de l’emploi, au cours des récentes décennies Ces deux personnes semblent avoir quitté le forum, aussitôt après avoir  déposé leur témoignage.

 

Avec DANNYOCEAN nous évoquons ensuite,  une situation  bien différente. Il lance à profusion, des discussions ( topics ) et messages (posts), traitant de son expérience  personnelle ou/et des  questions  sociétales sur le chômage.  Sans doute y a-t-il    moyen pour lui  de se défouler, d’occuper son temps, d’entretenir  sa vitalité intellectuelle. Mais à vers 33 ans, DannyOcean  a dix fois  les capacités de mieux mettre à profit le Net, pour se construire  progressivement en citoyen  au travail et avec  famille, selon ses souhaits exprimés.

Nous reproduisons à titre d’exemple le message d’entrée de l’une de ses discussions, et le faisons suivre  de notre réponse. Laquelle peut être utile à d’autres catégories d’adultes, en besoin de mieux s’affirmer comme personnes socialement intégrées.

 

Auprès de chaque chômeur, en tout cas de longue durée,  nous suggérons  de construire et faire vivre son site web d’identification personnelle, bon reflet de qui l’on est au travers de ses expériences successives dans la vie ; le chômage en fait partie (Dans la vie, il n’y a pas d’échec, seulement des expériences !).

A des chômeurs régulièrement présents sur  les forums Chômage du Net, nous suggérons de plus  de construire et faire vivre, à un, e  ou à plusieurs, des sites web sur le chômage vu et analysé  par un, des, chômeur(s). A titre d’exemple  de titre d’un tel site: Etre chômeur et vouloir s’en sortir. Témoignages, réflexions.

 

Le chômage, même de longue durée, n’a pas à être source d’isolement de la personne. Il lui faut entretenir ou/et  réactiver  sa vie relationnelle, en remontant  jusqu’à sa petite enfance  quant aux personnes, et en mettant à profit outre des rencontres en vrai quand elles sont possibles, les méthodes très complémentaires entre elles que sont outre le courrier postal, le téléphone, les e-mails. Rapport aux e-mails, il est très facile et profitable de s’auto-constituer une ou plusieurs listes de diffusion, même à nombre très limité de personnes. Les courriers collectifs sont alors un instrument de choix pour faire vivre, depuis chez soi et sans frais, des échanges d’idées, de documents, etc., mutuellement enrichissants.

Qu’en est-il de la recherche de relations amoureuses souhaitées sérieuses et durables ? Nous pensons qu’une Net amitié, basée sur des échanges autour des sujets d’intérêt en commun, et prolongée, peut être une bonne entrée en matière, avant de faire connaissance et de devenir ami, amie en vrai……et avant que, peut-être, une saine relation amoureuse veuille bien s’enclencher !

 

En 6ème année de la réalisation en continu de ce site – nous en diffusons, sur simple indication d’une adresse mail,  les mises à jour bimestrielles, en mode de copie invisible --, nous pouvons nous porter témoin que de telles expériences permettent, sans frais et sans dépendre d’aucune autorité autre que de soi-même, de s’exprimer comme personne identifiée à part entière, riche de ce qu’elle reçoit en retour de ce qu’elle cherche à apporter.     

 

Permettant un brassage aisé des expériences de vie de gens de tous âges et de toutes conditions, le Web est un instrument clé pour une  entraide  relationnelle généralisée. 

 

Voir en l’autre, tout autre, déjà sa potentialité plutôt que ses seules limites actuelles. Les forums peuvent y contribuer, de par leurs intitulés déjà. Chez Doctissimo.com, il y a plusieurs années, « Vieillir » a été remplacé par « Bien Vieillir », avantageusement ! «  Solitude » serait à remplacer approximativement » par « Solitude, avec notre  approche pour en sortir », «  Je gâche ma vie » par « Je m’applique à moins gâcher ma vie », et un peu etc..   

        

EXPATRITION, PERTE D'EMPLOI, RETOUR FORCE, DESCENTE

AUX ENFERS

Mr Trick S​PICE, ex professeur-chercheur junior en faculté, aux USA

 

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/chomage-inactivite/expatrition-descente-enfers-sujet_152621_1.htm

 

Je suis un homme français de 40 ans qui a tenté l'émigration pour trouver du boulot ailleurs. Je souhaite juste raconter mon expérience. Ce sujet concerne beaucoup d'entre nous qui, comme moi, ont pensé que l'herbe était plus verte ailleurs et qui sont rentrés, leur "expérience atypique" en poche.

 

J'ai vécu à l'étranger de 1997 à 2006. Des hauts, des bas, mais une progression certaine. Je progressais dans un domaine qui me passionnait et j'avais assez d'énergie pour faire des projets, courir le semi-marathon, rêver, tout bêtement.

 

Puis patatras en 2006, alors que je me préparais à recevoir une promotion et à allonger mon séjour. Viré sans préavis. Aucune explication sur ce qu'il s'est passé, rien. J'ai tout perdu, pas droit au chômage, la relation amoureuse à l'eau, les amis qui tournent le dos, une extrême solitude, l'appartement à évacuer d'urgence (les pénalités à régler au propriétaire), personne chez qui dormir, la rue, pour la première fois à 33 ans.

 

Je ne saurai jamais si j'ai commis une faute, si c'est une sanction, je n'ai jamais pu avoir d'explication. Je n'en aurai jamais.

 

Puis l'expulsion pour présence illégale sur le territoire... immédiatement après que j'aie été viré dans ces conditions. On n'a pas le temps de penser, on se retrouve dans un avion, sa vie réduite à 2 valises après 10 ans de vie dans un endroit, en partance pour le néant.

 

Faire le deuil d'une vie active sur cette note, c'est très très dur!

 

Arrivé en France, la solitude est devenue terrifiante. Le suicide s'imposait naturellement vu l'ampleur des dégâts et l'ampleur de ce qu'il y avait à reconstruire. Du fond d'un puits sans fond, je devais me hisser au-delà des nuages. Vu comme ça, rien n'était plus jamais envisageable. J'avais peur du moment où je ne pourrais plus tenir le coup, où tout s'arrêterait.

 

Sur le plan boulot, comme tout le monde ici: le dispositif du futur (PolEmploi + CAF). Expérience similaire à tout le monde sur le site. Je n'ai eu droit qu'au RSA-socle (400 euros mensuels) car en travaillant à l'extérieur, je ne cotisais pas en France. Ce qui est logique. Je ne crache pas dans la soupe parce que le RMI m'a sauvé la vie.

 

J'ai arrête de chercher du taf et ai décidé d'aider un membre de la famille à s'occuper de ses enfants (aide dont elle avait grand besoin). J'ai énormément appris avec ce boulot à plein temps. S'ils n'avaient pas été là, je n'aurai plus rien eu à défendre, et je serai mort aujourd'hui, j'en suis persuadé. Dois-je demander une validation des Acquis de l'Expérience? Je rigole, là.

 

La vie continue. Une ex relation amoureuse interrompue il y a 15 ans a refait surface, récemment, par magie. J'ai l'opportunité de changer de ville pour une plus grande. Je vais me reconvertir dans un domaine "utile": la réinsertion professionnelle. Mon choix n’est pas fixé, je n’arrive plus à me fixer d'objectifs.

 

Remonter cette longue pente sera dur. Mais j'aimerais croire que ma relation me redonnera la force de croire que je suis quelqu'un, que je vaux quelque chose, que je peux revivre. Si ça ne marche pas, il faudra être fort.

 

Je croise juste les doigts, c'est déjà bien d'être encore là pour le faire.

 

Merci de m'avoir lu, vos questions, commentaires et témoignages sont les bienvenus.

 

 

DOCTEUR EN PHILOSOPHIE, PUIS SORTIE MAJOR D’UNE ECOLE DE COMMERCE, A 36 ANS  C’EST POURTANT LA GALERE !

KAMIKO973

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/chomage-inactivite/editer-140837-181466-1.htm#formulaire 

 Je souhaite moi aussi porter mon témoignage sur les docteurs au chômage. J'ai soutenu ma thèse de philo en 2004 et je suis partie avec mon titre en poche et rien de plus. Revenir au capes ou à l'agrégation après des années d'enfermement (pour rien) m'était et m'est encore difficile. Conclusion, j'ai poussé les portes d'une école de commerce, ironie du sort je suis sortie majore de ma promo avec une surprise amère en 2008 : crise et chômage encore et toujours...

Savez-vous comment de quoi je vis ? De garde d'enfant et là, de cours particuliers à domicile et de cdd bidons à mort. Les recruteurs n'ont rien à fiche de mon potentiel, ils me disent tous là même chose avant de briller par leur silence : "vous allez c'est certain y arriver..." Quand ? J'aimerais qu'on me le dise car à 36 ans, sans famille et femme sans enfants qui osera miser sur moi issue en plus de la prétendue diversité!!!

Cela me dégoute à mort car enfant je bossais pour ne pas finir dans un hlm et aujourd'hui j'y ai fait mon entrée et j'ai l'impression que je dois me la fermer pour ne pas trop déranger mes petits voisins qui adorent se complaire dans leur fange : bruit, cage d'escalier nauséabonde, poubelle et chaussures devant les portes et poils de chiens en masse de quoi se tricoter un pull pour l'hiver!!!

A quand un VRAI collectif sur les diplômés trentenaires bac + 5/8 de la République -oubliés- et encore plus méprisés que les "moi j'ai été à l'école chez Mr tout fout rien...?"

 

DANNYOCEAN,  D’AGE VERS 33 ANS, CADRE DANS L’INFORMATIQUE,  EN CHOMAGE DEPUIS  QUATRE ANS, VIVANT CHEZ SES PARENTS

En septembre-octobre 2010, DannyOcean multiplie le lancement de discussions, sur les forums de Doctissimo. Ces textes bien écrits, sont l’expression de quelqu’un à la très bonne potentialité, mais qui rencontre de grandes difficultés à prendre lui-même en charge, la construction de sa vie.

Nous reproduisons ici, le message de lancement par DannyOcean  d’une discussion au forum Santé, Fatigue et baisse de tonus, le 03 septembre 2010, ainsi que la réponse que nous lui avons faite sur ce forum.  

DannyOcean

http://forum.doctissimo.fr/sante/fatigue/combattre-fatigue-sujet_150153_1.htm

 

« Combattre la fatigue.

Depuis plusieurs semaines, mes nuits sont mauvaises. Je dors environ 3h et boom je me réveille, je regarde l'heure et je me rendors. Mais au final au réveil je suis claqué: je ne fais plus jamais mes nuits complètes de 8 heures.
 
Problème de cette fatigue chronique, je suis démotivé par rapport à ma recherche d'emploi, je ne me sens pas en forme, pas en état de reprendre un travail. Je me vois mal bailler toute la journée dans un bureau, encore moins en réunion devant des collègues.
 
Cela agit aussi sur le sport: je ne fais plus que de la marche à pied et du ping pong. J'ai arrêté le jogging, le tennis et la natation. Résultat : en 4 ans j'ai pris 20 kilos, 1/5e de mon poids normal.
 
Je voudrais retrouver la forme, retrouver mon dynamisme, me sentir prêt à travailler et à faire du sport.
 
Existe t-il un médicament ou un antidépresseur capable de stopper la fatigue ? »

 

Message en retour de henri69, en fait Henri Charcosset, webmestre 

 

http://forum.doctissimo.fr/sante/fatigue/editer-150153-37307-1.htm#formulaire

« DanyOcean bonjour,  

A certains égards évidents, retraité et gars plus jeune en chômage prolongé, différent,  
 
Mais sur un autre point, important lui aussi, leur situation est assez comparable: il faut bien faire quelque chose de son temps, un minimum le structurer , et lui donner le sens de prolonger voire conforter son identité de personne socialement existante,
 
Le mieux me paraît être de garder une organisation de son temps proche de celle eue en profession; supposons que la recherche d'emploi représente un mi-temps; l'autre mi-temps est à meubler impérativement, entre par exemple:  
- un temps de bénévolat , qui va faire rencontrer du monde , comme on dit,  
- un temps de formation, qui n'en a-t-il pas besoin?
- un temps enfin d'action pour  aller vers l' avant, par soi-même, dans le rude mais riche face à face avec soi-même, porteur de ses quelques capacités et de ses nombreuses limites,  
 
Ce que j'ai mis en route- la sixième année est débutée- doit pouvoir donner idée, à des gars comme toi ; cela est faisable depuis chez soi, en étant son propre chef, sans dépendance financière ni autre,  
 
C’est l'élaboration et le faire vivre d'un site internet, fonction de ses centres d'intérêt dominants,  
 
Pour voir à titre indicatif comment " je fonctionne" , clic à la page d'accueil du site  à IV, Publier ; on y trouve un message à l'attention de forumeurs, ses intéressé(e)s soit de se lancer directement , soit de faire un  passage par publier sur mon site, avant d' initier leur propre affaire,
 
Enfin, une  telle activité n'isole pas , mais met au contraire en relation avec d'autres personnes, qui pour un échange ponctuel , qui pour un petit bout de chemin de collaboration,  
 
En t'orientant dans le sens général ci-dessus, tu verrais ton poids diminuer d'office, ta confiance  en toi , élément clé de notre qualité d'être, remonter,  
 
Ce message s'adresse à tout chômeur de longue durée, et à d'autres personnes aussi:  Femmes au foyer, se sentant un peu à l'étroit dans leur vie; personnes en congé longue maladie ou handicapées, retraité(e)s en recherche de leur nouvel équilibre, personnes âgées voire très âgées , et j'en oublie sans doute dont des gens insatisfaits du peu de considération que leur vaut leur profession)
 
Sur le même  bateau de la vie nous sommes tous, et nous avons à partager  nos petites trouvailles en vue d'une insertion mutuelle généralisée.....Pour laquelle le Net, ou Web, représente une formidable potentialité, pour sa plus large part, encore ignorée,  
 
Rapport à la fatigue , objet de ce forum, dès qu’on  n’est pas  porteur d' une pathologie bien particulière, trop en faire fatigue certes, mais ne  pas avoir assez à faire en s'y impliquant totalement, fatigue tout autant. De nouveaux investissements, tel  celui que représente ce site web, me paraît être  parmi les meilleurs remèdes à  ta fatigue, imputable à ton chômage de longue durée. Réduire de telle manière ta fatigue, serait te redonner de la confiance en toi et dans la vie, et cela ne pourrait que favoriser ton retour à l’emploi. » 

DannyOcean, je vous souhaite en final, de bien comprendre que la construction de votre vie dans ses différentes dimensions, dépend déjà et avant tout, de vous-même. Tout autant que faire se peut, se prendre en charge soi, agir en permanence pour construire puis préserver son autonomie, c’est un fondamental de notre vie d’adulte. HC,