Avril  2019*

 RETRAITEE  ISOLEE EN RECONSTRUCTION PAR UN TOPIC SUR FORUM SOLITUDE

Henri  CHARCOSSET, NADDINE, UNE-NOCTURNE 

Pseudonymes : Henri69. Naddine et Une-nocturne

Contacts : Messages privés sur CLIC , et henri.charcosset@neuf.fr

Forum Solitude CLIC, ce site :CLIC

 

PLAN : I. INTRODUCTION AVEC NADDINE//II.PREMIERE ANALYSE DU TOPIC//III.REPONSE DE UNE-DE-NUIT A NADDINE// IV ELEMENTS DE CONCLUSION   

 

I. INTRODUCTION, par Henri Charcosset

 

A l’origine de cet article, le sujet (topic) de discussion :

 A 62 ans, dois-je ou non rester seule toute ma vie A l'aide !

Naddine, 03.03.2019, à l’adresse web  CLIC

Bonsoir
Je ne me sens pas bien et comme je n'ai pas d'amis, je viens sur le forum pour avoir votre aide.
J'ai 62 ans, je vis seule, sans ami, sans personne.

Il est dur pour moi parfois d'être seule et d'autres fois je suis contente de n'avoir de compte à  rendre à personne. Car j'ai toujours été malheureuse avec les autres. D'abord des parents qui ne me désiraient pas et qui ne m'ont pas aimée. Ensuite, un mari pendant 30 ans qui était un pervers manipulateur. Et après, une aventure avec un monsieur qui cherchait une "femme de ménage".


Depuis au moins 5 ans, je vis seule, j'ai l'impression de ne rien faire de ma vie, de ne rien partager, cela me rend triste de savoir que je ne connaîtrai jamais l' amour d'un homme.


J'ai peur de rencontrer quelqu'un et de souffrir encore et encore !
Mais d'un autre côté vivre une vie sans joie et sans personne à qui parler, c'est dur, très dur !
Que me conseillez-vous ?

 

II PREMIERE ANALYSE DU TOPIC, par Henri Charcosset

 

Un,e  doctinaute un peu expérimenté,e remarque  vite,  Naddine, que :

1.    Tu n’es pas encore inscrite chez Doctissimo.com ; c’est un manque dans ta vie de jeune retraitée, seule. Venir pour essayer de -doper le moral d’autres, souvent jeunes, sur quelques-uns des forums, comme Je gâche ma vie, Chômage, Dépression, et j’en passe. Tu verras que cette suite d’actions modestes, est un moyen gratuit, préservant ton anonymat, pour restaurer de la confiance en toi !

 

 Ayant quitté le boulot, tu t’es sentie inutile. Bien à tort. C’est une nouvelle vie qui te tend les bras, pour t’ouvrir aux autres pour ces autres, bien plus en difficulté d’être que toi ! Le Net, entre- autre avec ses forums, t’accueille, pour devenir une des composantes à vie, de ta vie. 

 

2.    Apprécies la chance que tu as d’avoir sur ton topic des intervenants expérimentés, pleins de bonne volonté pour t’aider dans la relance de ta vie:

-       un doctinaute d’argent :Agaldian ,1239 messages

-       deux doctinautes  d’ or : EtoileFilante123 , 2102 :messages et laitdesoja2, 3194messages

-       deux doctinautes de diamant : Une- nocturne, 6750 messages, et moi,Henri69, 8813 messages

-        

-       Le nombre de messages correspondant à ce classement se trouve à CLIC

-        

-       Chacune et chacun des visiteurs, dont toi Naddine, va y puiser non pas tant des recettes toute faites pour mener sa barque, comme on dit, mais des éléments dont il, elle pense que c’est à prendre en compte….Naddine , je te souhaite de penser moins négatif…pourquoi pas même sur les deux hommes de ta vie ? Tu y gagnerais une meilleure appréciation de toi !

-        

-       Et puis, ce n’est pas défendu d’éprouver une attirance spéciale pour un ou plusieurs des posts, pour soi-même certes, mais aussi pour transmettre, car elle est bien là l’anti solitude  « Sortir de soi, pour être soi » !

-        

III.REPONSE DE UNE-NOCTURNE A NADDINE Adresse web de ce post: CLIC

Après avoir eu l’accord de Une-nocturne par MP, je copie, colle son texte

 

Bonjour Naddine :)

Je sais que votre enfance a été difficile; que votre mariage n'a pas été heureux et que votre rencontre fût très décevante.

Je perçois par ailleurs, que vous appréciez votre liberté. Je ne crois pas que vous ayez besoin de refaire votre vie avec un homme.

Je pense que vous pourriez vous épanouir davantage dans une relation amicale qui pourrait devenir si l'envie est partagée, une relation amis-amants.

Une relation où chacun vit chez soi, s'occupe de ses courses, son ménage, ses petites affaires du quotidien. Une relation où vous vous retrouvez pour partager les bons côtés, seulement.

L'amour ne passe pas forcément par le mariage ou la vie à deux sous le même toit. Et puis, chercher l'amour à tout prix, c'est parfois passer à côté de belles possibilités, de belles amitiés...

Comment le trouver? Dans un endroit que vous fréquentez aussi. L'épicerie, le café, le parc, la bibliothèque...bref, selon les endroits que vous aimez fréquenter...

Il paraît qu'avoir un chien aide beaucoup à socialiser; on sort Toutou tous les jours, plusieurs s'intéressent d'abord au chien, qui sert de prétexte, mais cela vous donne une opportunité. Ce n'est qu'une idée...bien évidement, il faut aimer et vouloir prendre soin d'un chien...

Plusieurs désirent changer de vie. Cela peut arriver à tout âge. Il n'est jamais trop tard.

Il faut établir ses objectifs, ses priorités, définir ses limites et s'y tenir - le respect n'est pas une option et ne se négocie pas- Il faut demeurer réaliste et objectif. Un échec ne doit pas vous arrêter, il doit vous aider à comprendre davantage ce qui vous convient, et ce qui ne vous convient pas chez un homme.

Si cela n'est déjà fait, faites une transformation beauté : nouvelle coupe, nouvelle couleur, nouveau maquillage. Revisitez votre garde-robe et ne gardez que ce qui vous va le mieux. N'ayez pas peur d'essayer un nouveau style, une nouvelle eau de toilette, de nouvelles couleurs pour vos tenues et vos accessoires. Très souvent, lorsque l'on se permet ne serait-ce qu'une légère transformation physique, la vie se met en route pour nous diriger dans une nouvelle direction, vers une nouvelle destination.

Je vous souhaite du succès dans votre nouvelle vie, car vous seule avez le pouvoir d'en changer.

Cordialement,

Nocturne

Message édité par une-nocturne le 25/03/2019 à 20:56:10

 

IV.ELEMENTS DE CONCLUSION, par Henri Charcosset

 

Merci Naddine pour ton accueil simple, qui laisse bien augurer je pense, d’un devenir plus serein qu’à ce jour.

Ce topic t’aura au moins montré j’espère, que les forums ne sont pas spécialement le fait d’internautes qui vivraient cantonnés dans le virtuel. On voit au contraire beaucoup d’attirance pour en aider d’autres, à partir de son expérience à soi. Avec comme effet retour, de gagner en confiance en la valeur de ce que l’on est et vit. Qui que l’on soit, et quoi qu’on ait à vivre !

 

Le sens que l’on cherche à donner à sa vie est un exercice profitable. Sans se mettre en comparaison avec qui que ce soit d’autre. Je m’y suis exercé fin 2018, à voir à CLIC

 

Ton post d’entrée, Naddine, évoquait tes ressentis amoureux douloureux. Le moment n’est pas venu certes de te relancer sur

une base solide. Mais cela viendra peut-être. Auquel cas, penses au bel ouvrage de Jacqueline Kelen, dont un extrait se trouve à :

Kelen Jacqueline, Aimer d’amitié. L’amour véritable commence avec l’amitié (ouvrage, 1992) 

 

HC, 28.03.2019