Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALECLIC

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Septembre   2012

Voir Post polio Digest : CLIC

 

POST-POLIO. MISE A JOUR DU TRAITEMENT INTRAVEINEUX PAR IMMUNOGLOBULINE (IVIg)

John L HEADLEY

 director@post-polio.org ,  Directeur exécutif, Post-Polio International, St Louis, Missouri ; article paru dans  Post-Polio Health, Printemps 2012 Vol. 28 N°2

Le traitement dont on parle le plus actuellement, pour un sous-groupe de survivants de la polio, c’est le traitement par IVIg, un produit sanguin administré  par voie intraveineuse. Les opinions varient  du « traitement le plus prometteur depuis des années » à « très dubitatif quant aux preuves de ses bénéfices ».

°°°°°

Introduction, par Henri Charcosset                                                                                                                                                                                                                                    Cet article se rattache à la section Post-Polio Digest du site : à  CLIC, section qui rassemble des informations spécialisées sur : articles(21), témoignages(24), listes de médecins et services, vie associative ( Revue Le Point Carré, association GLIP, autres), annonces de Colloques( Exemple du Congrès Paris 2013), possibilités de contact ,sujets divers.

°°°°°°

Le 27 mars 2012 (in Vol. 78, N°13 ; 1009-1015) dans Neurology, il est fait état de «directives basées sur des évidences dans le traitement de désordres neuromusculaires  par immunoglobuline par voie intraveineuse. » L’article, rapport d’évaluations thérapeutiques et technologiques, sous-comité de l’Académie Américaine de Neurologie, est accessible sur le site www.neurology.org/content/78/13/1009.full.html

Les recommandations dans le cas de syndrome post-polio sont que « l’évidence est insuffisante pour soutenir ou réfuter l’utilisation d’IVIg dans le traitement quotidien du syndrome post-polio. » Ils continuent en précisant « il n’y a pas, actuellement, de traitement efficace pour le syndrome post-polio. »

Le sous-comité a basé ses commentaires sur le compte-rendu de deux études de classe 1, qui évaluaient l’efficacité de l’IVIg sur des patients atteints de syndrome post-polio. (Neurology définit une étude de classe 1 comme un essai clinique contrôlé et probabilisé de l’intervention en jeu avec l’évaluation qui en résulte, objective ou masquée, sur une population représentative. Des caractéristiques de base et appropriées sont présentées et de façon significative équivalentes parmi les groupes traités ou bien les statistiques sont ajustées de manière appropriée pour prendre en compte les différences) 

Leur conclusion était qu’ « une étude de classe 1 (Gonzales) a montré une différence significative, mais la différence n’était pas cliniquement importante pour l’utilisation de l’IVIg sur les muscles les plus atteints, dans le syndrome post-polio. Une étude de classe 1, de moins grande portée (Farbu) a montré des effets sur la douleur dans le syndrome de post-polio, grâce à l’IVIg, mais aucun effet sur la force ou la fatigue.

Dr Kristian Borg, Professeur en Chaire, division de médecine de réhabilitation, Département de sciences cliniques, Institut Karolinska, Stockholm, Suède, auteur de l’étude de Gonzales et de nombreux articles, dit « à l’heure actuelle, nous analysons les données d’une étude clinique ouverte du traitement de l’IVIg en essayant de déterminer quels malades répondent le mieux à celui-ci »

« Les données préliminaires suggèrent qu’ils sont caractérisés par leur âge, en dessous de 65 ans, paralysie des extrémités inférieures et pas de désagréments concomitants, ni non plus une pauvre qualité de vie, sous-domaines de la vitalité et de la douleur( questionnaire de santé SF36) . Ces personnes sont l’objet d’études en cours, pour aider à déterminer qui pourrait bénéficier de ce traitement par IVIg ».

Tous les spécialistes s’accordent sur le fait que le syndrome  post-polio n’est pas un problème soluble avec une seule réponse. Pour ce qui est de l’IVIg, il est trop tôt pour en guetter ou en bannir les bénéfices. Plus de recherches doivent être faites, publiées et renouvelées.

Références :

Gonzales H, Sunnerghagen KS, Sjoberg I, et al. Intravenous immunoglobulin for post-polio syndrome ; A randomised controlled trial. Lancet Neurol 2006; 5:493-500

Farbu E, Rekand T, Vik-Mo E, et al, Post-Polio patients treated with intravenous immunoglobulin; A double blinded randomized controlled pilot study, Eur J Neurol 2007; 14: 60-65

Pour en savoir plus à propos de IVIg, voir:

Intravenous Immunoglobulin Treatment for Improving Muscle Strength . Post-Polio Health (Vol. 22, N°2) 2006

Recent Experience Using Immunoglobulin to Treat Post-Polio Syndrome Post-Polio Health (Vol. 26, N° 3) 2006

More About IVIg Post-Polio Health (Vol.23, N°2) 2007

En complement:

http://www.jneuroinflammation.com/content/9/1/167/abstract

Suivi bibliographique via : http://www.i-sites.net/ppsma/medindx.html