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«POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP
»,trimestriel GIPHV, N°8, 04, 2006
Editeur : Henri Charcosset, E-Mail :
charcohe@club-internet.fr
INITIATION A L’INFORMATIQUE DE PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE PSYCHIQUE
Abdelmalek BOUREGHDA
Responsable animations/webmaster, Centre Icom’de Handicap International
E-mail : a.boureghda@handicap-icom.asso.fr
L’initiation de l’outil informatique, de façon
généraliste ne dépend pas uniquement d’un groupe de personnes ou d’une
catégorie sociale. Mais de plusieurs individus n’ayant pas les mêmes notions
d’apprentissages. Aussi par ce constat, il existe plusieurs possibilités. Celle
qui vient à l’esprit, est tout bonnement l’adaptation de l’individu à l’outil
informatique ; plus précisément c’est la personne qui par sa vision, sa
curiosité puis d’autres facultés, arrivera avec du temps à
« apprivoiser » cette machine. Bien entendu, cet apprentissage de
façon autodidacte demande du temps, et
une certaine initiative de la personne, pour trouver des ressources,
humaines ou matérielles.
Imaginez un groupe de personnes utilisant le même
mode d’apprentissage cité ci-dessus, forcément cela va engendrer un public
hétérogène. Pareillement l’existence de cette disparité est aussi perçue,
lorsque ce groupe acquiert un formateur et des supports d’apprentissage, les
personnes ne seront pas au même stade.
Ce qui revient à dire que l’initiation
informatique doit être adaptée à un ou plusieurs initiés, et non l’inverse.
Le formateur utilisera un vocabulaire simple ou des métaphores pour y être
compris auprès d’un groupe ou d’un individu. Il y en va de même pour les
supports d’apprentissage.
Cette idée brièvement expliquée vient de
l’expérience que j’ai acquise depuis quelques années auprès de diverses
personnes, en les initiant à l’outil informatique. Que ce soit des personnes valides ou handicapées,
l’initiation informatique est la même pour tous. Néanmoins, les modalités
d’apprentissage sont différentes pour chaque personne, de même concernant
les usages.
Une personne ayant des difficultés motrices et ne
sachant pas lire aura besoin d’une adaptation pour accéder à l’ordinateur, mais
pas une personne atteinte d’une maladie psychique. Le mode d’accompagnement
va donc être différent en raison de la singularité de ces personnes. Ce qui
tend à dire qu’une initiation à l’outil informatique sera plus aisée pour la
personne atteinte de maladie psychique que pour celle portant des troubles
moteurs. Mais est-ce vraiment le cas ?
Depuis
quelques années, je travaille avec un groupe de personnes atteintes de maladie psychique. Le projet de cette activité
est de familiariser ce groupe à l’outil informatique. Cet outil peut être
utilisé de plusieurs manières en fonction des intérêts personnels, que se soit
dans le but de se divertir, de se cultiver ou professionnel...
Une séance de deux heures se partage en
deux temps. L’un est consacré à
l’initiation informatique se déroulant en une heure, et le second correspond à
un temps de pratique individuelle personnalisée.
La première heure permet d’effectuer une initiation informatique, en
utilisant les différentes connaissances de chacun. Ce qui permet d’une part de
valoriser les personnes et de reconnaître et d’accepter les différences
individuelles. L’animateur ne peut faire une initiation sans la participation
du groupe. Il en est même dans certains cas à tenir un rôle d’apprenant afin d’inciter une ou
plusieurs personnes à le contredire ou à compléter ses dires. Car ce moment
d’initiation en groupe ne doit pas être
anxiogène au contraire. Lorsque ces personnes mettent en pratique les
notions vues en groupe, l’animateur essaye de favoriser l’entraide entre les
éléments du groupe.
Un second temps plus libre est proposé,
pour que chaque membre du groupe puisse utiliser l’outil informatique en
fonction de ses usages personnels. Ainsi les personnes sont dans l’initiative,
étant donné que si une personne par exemple
souhaite naviguer sur l’Internet, elle est dans la nécessité de trouver
une idée de recherche. Ce qui n’est pas aussi facile que cela en à l’air pour
certaines personnes. De plus, l’Internet peut engendrer un enfermement de la
personne sur cet outil. Favorisant la venue de crise, comme le fait de regarder
à plusieurs reprises le même site pendant cette heure.
A
la fin de cette activité une restitution
est faite par le groupe, permettant une évaluation des progressions
individuelles et de partager les différents avis concernant la séance.
L’organisation
de l’activité présentée ci-dessus pourrait être appliquée pour n’importe quel
type de public. Cette initiation a pour projet de familiariser ces personnes à
l’utilisation de l’outil informatique. Néanmoins pour ce public issu d’une
structure ayant pour rôle de « tremplin », cette activité a pour
objectif de favoriser le travail en
groupe et de permettre à ces personnes de se valoriser.