Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mai 2010

 

JARDINAGE ET HANDICAP. SIX ANS DE CONCEPTION ET EXPLOITATION D’UN JARDIN EN ETANT EN FAUTEUIL ROULANT

 

Michel LEMIERE, lemmat@aol.com

 

Passionné de jardinage , je me suis demandé comment continuer cette activité en fauteuil roulant en tenant compte de deux constatations :

              -a )  La terre est basse pour tout un chacun et peut-être plus pour une Personne en fauteuil roulant , d’où l’idée de la faire monter à hauteur de mes mains et ainsi , sans se courber ,sans se tordre de toutes parts , pouvoir travailler de manière ergonomique .

               -b) Il est difficile de rouler sur une terre labourée d’où l’idée du potager en carré .

 

   En 2004, à voir sur ce site à : CLIC  , j’ai conçu et réalisé le premier handi-jardin ou « jardin de poche » :

Un bac en bois surélevé de forme carrée de 1.20m de côté et de 0.60m de hauteur .

Ce coffre a été élaboré avec des matériaux robustes, j’ai utilisé des bastaings en bois , matériau utilisé sur tous les chantiers de France , de 1.25m de long , 16 sont nécessaires pour le montage . Mon souci a été de faire simple (les bastaings sont disponibles chez tous les vendeurs de bois ) et bon marché ( matériel utilisé : bois,tire-fonds , rondelles et mèches , tout cela pour un coût de 75.54 euros ) .

 le montage a été fait cadre après cadre et il a été rempli de terre franche mélangée à un bon compost .

 

 

DSCN2589

 

Figure1 : Mon premier handi-jardin(2004)

 

La mise en culture.

 

Le handi-jardin rempli de terre , j’ai délimité 16 carrés de 30 cms de côté en utilisant des baguettes de bambou ( 6 de 1.20m . Ces carrés de 30 cms X 30 cms sont appelées parcelles.

En fauteuil roulant , je peux accéder de façon perpendiculaire aux parcelles, je travaille latéralement et cela sans aucune difficulté . La conception d’un système de table où j’aurais pu travailler en face n’a pas été retenue car cela aurait été une installation plus onéreuse .

Sur la photo , au centre 5 plants de laitue disposés en quinconce (comme le

Cinq de domino).

 

 

         DSCN2668

 

                 Figure 2 : De mes récoltes

 

 

En 2008 , après 4 années de pratique et la dégradation du chassis en bois , j’ai décidé d’étendre mon handi-jardin en surface :

-         La longueur est de 5 mètres (un bastaing en bois de chantier ) .

-         La largeur est de 1.20 mètre .

-         La hauteur est de 0.60 mètre .

-         Les 16 parcelles de 60 cms de côté .

Ce nouveau handi-jardin me permet l’extension des cultures .

Dans la construction de ce nouvel ensemble , j’ai essayé de corriger le pourrissement du coffre  en incorporant à l’intérieur , contre le bois , une bâche plastique pour qu’il n’y ait plus de contact terre et bois  et les bastaings en bois ont été peints avec une solution biologique (huile de lin + anti-fongiques naturels ) .

080508016

 

Figure 3: Installation du nouvel handi-jardin

 

Avec l’expérience de ces quelques années de jardinage , j’ai sélectionné les

légumes les plus appropriés à mon petit jardin de poche :

                                      - les plantes aromatiques en premier car elles sont

d’une grande utilité culinaire : Le thym , le persil , les ciboules , la ciboulette , l’estragon et  le basilic .

                                      - en deuxième  les salades : laitues , mesclun , salades à couper , mâches , scaroles et chicorées car de petites surfaces leur convient et le goût d’une salade fraîchement cueillie , quel plaisir !

                                      - et puis les épinards , l’arroche rouge cette année ( un vieux légume qui se cuisine comme l’épinard et donne une belle couleur au jardin ) , les poireaux , les choux ( brocolis ) , les haricots verts , les petits pois , au printemps , les tomates et quelques essais plus hasardeux comme la pomme de terre primeur et la courgette .

 

Les avantages du handi-jardin.

 

En fauteuil roulant , on peut accéder à chaque parcelle sans se courber , cela permet une activité douce . Les personnes valides ayant des problèmes de dos peuvent être intéressées .

Ce n’est pas une corvée , quelques minutes suffisent à l’entretien de ce potager et qu’il est agréable de voir pousser ses légumes !

L’intérêt de ce jardin est sa taille réduite , pas besoin d’un grand terrain .

Le handi-jardin est petit mais il est extrêmement productif , pas de place perdue ,économe en eau et semences . Il permet de récolter des légumes très tendres et savoureux.

 

…..et le handi-jardin en fin de saison :Figure 4

 

PA200030 

 

En conclusion , mon objectif est de diffuser la technique du handi-jardin et de créer un cercle de jardiniers .

Pour tous renseignements :

-         Mon adresse :

                                Michel Lemière

                          6 ter , rue des haies vives

                          14610 Cambes en plaine.

-         e-mail : lemmat@aol.com

-         site : http://jardinsansfrontiere.jimdo.fr

-         cet article : http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/jardinage-et-handicap.htm

                                                                                       

 

Questions de Henri Charcosset, webmestre, Réponses de Michel Lemière,  ( 20 Mai 2010)

 

Q. Félicitations pour cette jolie réalisation qui mérite une large diffusion. Si j'ai compris, vous arrêtez l'hiver pour reprendre à l'approche du printemps ; à ce moment-là, vous épandez de la bonne terre sur la surface ? puis vous bêchez ou " bêchez " la surface totale, comment? vous râtissez, et c'est reparti pour une nouvelle campagne?

R. merci ! au cours de la saison , je commence en fin d'hiver à apporter du compost pour enrichir le sol , je ne bêche pas , je n'effectue qu'un travail superficiel en ratissant , ainsi je respecte la vie microbienne qui est la plus active dans les premiers centimètres  .

 

Q. En cours de saison, vous arrosez comment? pas de précaution particulière?

R. En Normandie , je n'arrose , en général , qu'en été excepté cette année ou , faute de pluie , j'ai commencé depuis le début du mois de mai . je dispose sur la surface du handi-jardin un tuyau micro-poreux et mouille ainsi tout.

 

Q. Que se passe-t-il en une période particulièrement pluvieuse? Pas besoin de mettre une bâche pour protéger le bac de recevoir trop d'eau?

R. le handi-jardin n'étant pas fermé au fond , l'excès d'eau s'évacue naturellement et je ne dispose pas de système de protection .

 

 

Note :

 Le sujet Jardinage et handicap est de pleine actualité : si l’on entre ces deux termes : jardinage handicap dans la ligne recherche de Google, il en sort vers 1.070. 000 résultats !