Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

            «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N8°;04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

MON HANDI­JARDIN !!

                                                             Michel LEMIERE

Cet article est une reproduction d’un article publié dans le N° 153 de la Revue trimestrielle Le Point Carré, 2005. Adresse : 11 rue Claude Liard, 92380 Garches.

           

Passionné de jardinage depuis toujours , je me suis demandé comment continuer cette pratique en fauteuil roulant, tenant compte de deux constatations :

a)  La terre est basse pour  chacun et plus particulièrement pour une personne en fauteuil, d’où l’idée de la faire monter à hauteur de mes mains et ainsi , sans se courber , sans se tordre de toutes parts, pouvoir travailler de manière ergonomique.

b)  il est difficile de rouler sur une terre labourée d’où l’idée du potager en carrés .

 

Avec mon ami Philippe, nous avons réfléchi à la conception / réalisation du handi-jardin :  carré surélevé de 1.2m X 1.20m X 0.60m de haut . Ce « coffre »  en bois a été élaboré avec des matériaux  robustes , nous avons utilisé des  bastaings de 1.25m de long , 16 sont utilisés pour le montage .Notre souci a été de faire simple (les bastaings sont disponibles  chez tous les vendeurs de bois ) et bon marché (75.54 euros pour le bois, les tire-fonds , rondelles et mèches ) .      Le montage se fait cadre après cadre . Après mise en place du  handi-jardin ,  nous avons utilisé les bras solides de Jean-Baptiste pour le remplir de terre

franche mélangée à un bon compost  (volume  d’environ 1m³ ) .     

 

                     03 11 04 030

La mise en culture

 

Le handi-jardin rempli de terre , j’ai délimité 16carrés de 30 cm de coté en utilisant des baguettes de bambou (6 de 1.20m). Ces carrés de 30 cms X 30 cms sont appelés parcelles . Cette méthode de modélisation du potager s’inspire des réflexions du jardinier américain , Mel Bartolomew qui , il y a plus de vingt ans a réfléchi comment cultiver  en fonction de ce que les jardiniers consommaient réellement .                                                                                                        Pour travailler les parcelles je tourne autour, et  j’accède à toutes sans difficulté . La conception d’un système ‘table’ pour travailler de face n’a pas été retenue car plus délicat à fabriquer et plus difficile au rendement en culture à cause de la faible hauteur de terre utilisée.

 

Ma première mise en place ,  février 2004 , au centre 5 plants de laitue en motte  disposées en quinconce (comme le cinq de domino)

                           

     DSCN2589

 

Que cultiver ?

 

             Les plantes indispensables :

1er : les aromatiques: le persil(5 plants) , ciboulette(5 plants ) , basilic(cette année , ma production a été tellement importante que j’ai préparé des petits  cubes  congelés de pistou ( basilic haché , ail et huile d’olive ) que je fais fondre dans une assiette de spaghetti ,ciboule (10 plants ), le thym et le romarin ( on trouve ces  plants dans les jardineries ).

2ème : les salades : laitues de toutes sortes (feuille de chêne, batavia, à couper), mâche, mesclun etc.… quel plaisir de cueillir une salade toute fraîche !

3ème : les sympathiques : les tomates, variété noire de Crimée , jaune , Beroa et de Marmande ( j’ai cultivé cette année 4 pieds de tomates installés sur 4 parcelles en bordure , situées au nord , car elles ont un développement tel qu’ailleurs elles auraient fait  de l’ombre aux autres légumes. J’ai eu un grand plaisir à déguster  les salades de tomates de couleurs et de goûts différents ) ; les radis (un grand classique car ils poussent vite , prévoir une dizaine de graines ) ; les  concombres (1 plant ) ; les carottes et poireaux (9 plants) .

   

Les avantages du handi-jardin

 

 En fauteuil , on peut accéder à chaque parcelle sans se courber , cela permet une activité physique douce. les personnes valides ayant des problèmes de dos peuvent être intéressées .                            

 Ce n’est pas une corvée , quelques minutes suffisent à l’entretien de ce potager et qu’il est agréable de voir pousser ses légumes .

 L’intérêt de ce jardin est sa taille réduite , pas besoin d’un grand terrain, l’on peut construire un modèle de 90 cm de coté avec 9 parcelles ( de plantes aromatiques ) .                                    

  Le handi-jardin est petit mais il est extrêmement productif , pas de place perdue , économe en eau , en semences. IL permet de récolter des légumes très tendres et savoureux .

 

         DSCN2668

 

 Philippe et moi , avions installé début  2004, un handi-jardin chacun et l’expérience a été fructueuse , avec une production  de légumes de qualité .

  Il n’est pas exclu de mettre un peu de couleurs avec quelques fleurs ( œillets d’Inde ou comme Philippe , de superbes cosmos ).

 

                        04 08 30 005

 

Pour tous renseignements :

 

 Michel  LEMIERE, 6 ter , rue des haies vives, 14610  CAMBES en plaine

E-mail :  lemmat@aol.com  ; Site Web: http://pageperso.aol.fr/handicapetjardin  

 

Janvier 2006. en donnant gentiment son accord pour la reproduction de son article, Michel Lemière précise : « Notre objectif est de diffuser notre technique de handi-jardin et de créer un cercle de jardiniers handicapés ». Aucun doute sur leur réussite, avec son ami!