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AUTEURS, TITRES DE TOUS LES
ARTICLES : CLIC SYNTHESE GENERALE: CLIC
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Mai 2010
TECHNOLOGIES
INFORMATIQUES ADAPTEES AU HANDICAP
MENTAL UTILISEES EN SITUATION. BIBLIOGRAPHIE. EXEMPLES
Audrey BONJOUR
Doctorante
au Centre de Recherche sur les Médiations (Université Paul-Verlaine de
Metz)
E-mail :
audrey@titof.net ; une
discussion a été ouverte sur les forums : http://www.siwadam.com/hmm/phpBB2/viewtopic.php?p=1818#1818
http://www.handicap.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=3690 ;
A
voir sur ce site, les pages : CLIC et, pour Infos en
bref actualisées: CLIC
Résumé
tout public,
par Henri Charcosset
TIC : Techniques
de l’Information et de la Communication
Cet
article fait suite à une première publication sur ce site, d’Audrey Bonjour, de
titre : « Premier aperçu sur les technologies informatiques
adaptées au handicap mental : état des lieux », CLIC
Un public non averti retiendra déjà
de la présente étude bibliographique, que :
-
Sont à prendre en compte :
« Les déficiences intellectuelles, des formes d’autismes, des troubles de
l’apprentissage, la maladie d’Alzheimer, les traumatismes crâniens et les
maladies mentales ». Autant dire que nous sommes tous plus ou moins
concernés.
-
« La recherche ne doit pas
s’enfermer dans ses particularités, mais se baser sur son pouvoir de généralisation
inter-handicap ».
-
« Ce
n’est pas le handicap ou le niveau de handicap qui détermine les usages des
TIC, mais davantage un engagement institutionnel et/ou professionnel des
accompagnants ».
-
Les
domaines d’application sont principalement : La communication améliorée et
alternative / L’aide à l’enseignement / La réadaptation / Assistance à
l’autonomie / La domotique.
-
Tandis
que l’Internet en est aux débuts de sa mise à profit.
Texte
d’Audrey Bonjour
Initialement, cet article devait porter sur les observations que j’aurais
pu mener dans le cadre de ma thèse. En effet, la méthodologie mise en place
pour étudier les usages de l’informatique et de l’Internet par les personnes handicapées
mentales repose sur
différents recueils de données à partir :
1. d’une étude
exploratoire constituée :
- d’une
observation participante de 3 mois – il s’agissait de créer et d’animer une activité
informatique – effectuée de mars à mai 2007 au sein d’un foyer d’accueil pour
adultes handicapés mentaux ;
- de l’ensemble
de la littérature spécialisée relatant des expériences dans le domaine ;
- d’un
pré-questionnaire sur l’usage des TIC
distribué lors d’un séminaire organisé par le Groupement des
établissements public et sociaux (GEPSo) en septembre 2008 ;
2. d’une étude
complémentaire formée :
- de 30
entretiens exploratoires menés entre septembre 2009 et novembre 2009 ;
- d’une enquête
nationale par questionnaires portant sur les usages ou non-usages de
l’informatique et/ou d’Internet par les personnes handicapées mentales
accueillies en établissement spécialisé ;
- d’entretiens
d’approfondissement menés suite aux réponses aux questionnaires. En effet, ces
derniers ont permis d’identifier certaines pistes d’analyse des usages (en
termes de genèse et typologie) ; des prises de contacts pour ces entretiens
d’approfondissement, considérés comme récits de pratique(s) ainsi que de sérier
par la suite des usages « pilotes » afin de mener des observations.
3. d’une étude
de terrain qui demande de se rendre dans les établissements afin d’analyser
concrètement ces pratiques. Aujourd’hui, après avoir effectué cinq entretiens
d’approfondissement, 2 établissements sont sélectionnés et la mise en place
d’une visite sur plusieurs jours est en cours de validation. Ces établissements
peuvent être implantés sur l’ensemble du territoire français.
Pour le moment,
ces observations n’ont pas encore pu être menées. La date limite pour remplir
les questionnaires n’étant pas encore passée : l’enquête a débuté le 17
mars et prend fin le 31 mai 2010. Dès lors, les entretiens complémentaires (qui
sont au nombre de 57 puisqu’actuellement, 57 personnes ont accepté de laisser
leurs coordonnées – par le biais du questionnaire sur les usages – pour de tels
entretiens) sont à effectuer.
En revanche pour
saisir concrètement ce que font les personnes avec ces objets technologiques,
il est intéressant de se référer aux études antérieures qui offrent la
possibilité de tracer une genèse des usages et de commencer une typologie des
usages en cours.
Pour se faire, nous nous appuierons sur un corpus
constitué :
1. d’articles
scientifiques :
- un article
propose une recension des articles parus sur le sujet de l’utilisation de
l’enseignement assisté par ordinateur pour les personnes avec un handicap
mental. Il est daté de 1996 et prend en compte des études qui ont eu lieu entre
1973 à 1994 ; 16 études sont au cœur du propos. Cet article permet de
dresser des premières pistes pouvant justifier l’usage de l’ordinateur. Il
existe toujours une tension entre accompagnement humain et aide technique et
technologique, d’autant plus lorsqu’il s’agit de handicap mental. Une vision
déterministe qui consiste à louer les avantages ou à décrier les inconvénients
de la technologie est encore prégnante. Avec ce genre d’étude, il est possible
d’avancer que « l’enseignement assisté par ordinateur était plus efficace chez
les personnes avec un handicap mental que chez les personnes non-handicapées
(Schmidt, Weinstein, Niemiec et Walberg, 1985) (O'Reilly, Montgomery, Lancioni,
Furniss, Rocha Cunha, et Seedhouse [11], 1996 : 32). De plus, « l’enseignement
par un adulte et l’enseignement par ordinateur ont même valeur (Plienis et
Romanczyk, 1985) (Ibid.).
En partant de ce
constat, il semble nécessaire de continuer les recherches. Celles menées sur la
période citée étaient des recherches expérimentales dans le sens où des
chercheurs créaient la situation à étudier. Aujourd’hui, ma thèse avait pour
objectif de vérifier si les usages de l’ordinateur étaient anecdotiques, en
cours de développement ou généralisés. Bien que les 170 établissements
affirmant avoir mis en place des usages de l’informatique et/ou de l’Internet
ne représentent qu’à peu près 6 % de l’ensemble des établissements en France,
ce qui est remarquable est l’hétérogénéité des types de structures.
Schématiquement chaque type d’établissement accueille des personnes avec un
niveau de handicap. Au sein du questionnaire, toute la palette de structures
est présente : ceci peut signifier que ce n’est pas le handicap ou le niveau de handicap qui détermine les
usages mais davantage un engagement institutionnel et/ou professionnel.
Il est vrai que
les Instituts médico-éducatifs (IME) qui
accueillent les enfants sont ceux majoritairement représentés au sein des
répondants proposant ces usages. Ils sont suivis par les établissements et
services d’aide par le travail (ESAT) où l’ordinateur peut être à la fois un
outil de travail et une aide pour le travail (par exemple, suivre les étapes
d’une recette de cuisine sur un écran).
Mais un
établissement pour personnes polyhandicapées et un autre, de type Maison
d’accueil spécialisé (MAS), qui accueille des personnes lourdement handicapées
ont aussi développé des usages de l’informatique.
- Un autre
article propose ce genre de recension d’avant 1980 à aujourd’hui, c'est-à-dire
2007 ; l’étude étant publiée durant cette année. Les auteurs, Hajer Chalghoumi
et Sylvie Rocque ont retenu 67 textes (sur 457)
sur la base de critères prédéfinis (intervention éducative avec les TIC
auprès d’élèves avec des incapacités intellectuelles mais en âge de
scolarisation ; le texte devait comporter suffisamment d’informations pour
l’analyse) (2007 : 11). Les auteurs remarquent que les différentes
recherches étudiées ont un apport limité pour tirer des conclusions sur les
effets des TIC en éducation spécialisée faute de méthodologie globale ou qui du
moins n’est pas présentée.
- De plusieurs
articles écrits en anglais[1]
qui n’ont pas encore été traduits. Ils sont récents et ont été rédigés entre
1999 et 2008. Ils permettent d’expliquer un courant de recherche actif dans les
pays anglo-saxons et de l’Europe du Nord nommé les disabilities studies. Ce
que l’on peut retenir de ces articles est un changement de dénomination au
niveau du handicap mental qui est passé à la déficience intellectuelle puis
enfin à la déficience cognitive. Cette évolution permet de prendre en compte
une plus grande diversité de handicap : les déficiences intellectuelles, des formes d’autismes, des troubles de
l’apprentissage, la maladie d’Alzheimer, les personnes traumatisées-crâniens et
les maladies mentales (LoPresti, Bodine, Lewis, 2008 : 29).
Un
premier constat peut être traduit : quand
on pense handicap mental (je conserve cette terminologie car elle
représente la situation française), on
parle de grande hétérogénéité, d’une difficulté à la généralisation, chaque
personne ayant ses propres difficultés. Une orientation dans la recherche
aurait pu être de s’intéresser à un seul handicap mental : les personnes
trisomiques, celles autistes, celles avec une déficience intellectuelle légère
ou moyenne ou sévère, etc. Or, les choix des chercheurs en disabilities studies (le courant est actif depuis environ 20 ans)
est au contraire de ne pas enfermer la recherche dans ses particularités mais
dans son pouvoir de généralisation
inter-handicap. Ainsi, certains ont été amenés à parler d’ assistive technology for cognition
(ATC) qui permettraient de réduire les conséquences de la déficience et
d’apporter une meilleure qualité de vie selon Edmund F. LoPresti, Cathy Bodine
et Clayton Lewis (2008 : 29).
- 21 articles
issus majoritairement de deux revues : la Revue francophone sur la déficience intellectuelle et la Revue européenne sur le handicap mental (pour
16 d’entre eux). Ce sont essentiellement des recherches canadiennes,
américaines ou nordiques. Quelques articles sont de Belgique ou de France (4).
Ils ont été publiés entre 1991 et 2009. Ils portent sur des thématiques
variables en lien avec les TIC :
Ø La communication améliorée et alternative (CAA) ; elle est
une des actions de l’intervention sociale qui a cherché à développer des outils
techniques pour palier aux handicaps communicationnels. Ainsi, la CAA peut
reposer sur une aide technique mais pas uniquement ; « la CAA devrait
être définie comme un système comprenant quatre éléments principaux :
les symboles, les aides, les stratégies et les techniques » (Schlosser,
Sigaroos, Sutherland, 2009). Yves Lachapelle, Marie-Claire Haelewyck, Catherine
Mondy, Jean Voyer et Germain Couture étudient des aides technologiques de
communication pour les personnes polyhandicapées (2004 : 32) et ils
n’identifient que 5 précédentes recherches sur le sujet.
Ø Les TICE ou TIC
pour l’Enseignement et notamment les logiciels éducatifs (Bazier, Collignon,
Delville, Mercier, Witdouck, 1996 ; Galand, Lepoutre, Mercier, 1992, 1991)
ou ludo-éducatifs ou ludiques (par exemple, les jeux vidéos (Cloutier, Dion,
2000) utilisés par les personnes déficientes intellectuelles. Des recherches
françaises s’intéressent à la prise en compte des émotions, le pari étant de ne
pas proposer un univers de contes de fée mais bien « des histoires crues
qui semblent réelles et qui sont souvent plus proches de la réalité de ces
enfants » (Jobert, Michel, 2009). On peut alors parler d’Environnements informatiques pour
apprentissage humaine (EIAH) où la question de l’ergonomie est présente
(Bazier, Bylyna, Mercier, 2002 ; Drouin, Langevin, Lavoie ;
2002 ; Langevin, 1996). En outre, des chercheurs québécois vont aussi
s’intéresser aux TICE et du rôle des enseignants en adaptation scolaire (Chalghoumi,
Kalubi, Rocques : 2008).
De
plus, Hajer Chalghoumi, Jacques Langevin et Sylvie Rocque (2007 : 17) ont
développé un cadre d’analyse de l’intervention éducative avec les TIC auprès
des personnes avec des incapacités intellectuelles.
Mais
encore, aujourd’hui, se développent des milieux d’apprentissages virtuels à
destination des personnes handicapées mais aussi des parents ou de la société
de manière plus générale (Langevin, Lenain, Rocque, 1996).
Ø TIC en réadaptation c'est-à-dire
notamment dans les Centres de réadaptation pour personnes présentant une
déficience intellectuelle (CRPDI) au Québec. Le postulat de départ est de
savoir si les TIC sont présentes dans le quotidien des personnes handicapées et
des intervenants. Les TIC sont
considérées comme outil de développement et d’apprentissage ; de plus,
une formation appropriée devrait être délivrée aux professionnels de la
réadaptation (Cloutier, Gosselin, Lachapelle, Masson, 2001 : 30).
Ø Technologies d’assistance à l’autonomie : cette
dénomination plus générale concerne à la fois les ordinateurs et logiciels, les
appareils d’orientation acoustique, les tableaux de communication, les
graphiques et lexigrammes, le VOCA (Voice output communication aide, la
communication facilitant et les appareils d’assistance technologique (Cloutier,
Gosselin, Lachapelle : 2000). Cette typologie s’appuit sur une recension
de 211 études datant d’avant 1995 dont 45 ont été sélectionnées. Les TIC à
visée d’autonomie sont l’ancrage privilégié. Entre autres, un des constats est
le manque d’accessibilité de ces technologies aux personnes handicapées
mentales.
Ø La domotique : Par exemple, Jérémy Beauchet,
Yves Lachapelle Dany Lussier-Desrochers et Hélène Pigot titre (2007 : 53)
« Des habitats intelligents pour promouvoir l’autodétermination et
l’inclusion sociale ». L’autodétermination peut être définie comme
« l’ensemble des habiletés et aptitudes requises chez une personne, lui
permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non
influencés de manière exagérée par des agents externes » (Beauchet,
Lachapelle, Lussier-Desrochers et Pigot, 2007, citant Lachapelle,
Wehmeyer, 2003 : 209).
2.
D’ouvrages : par exemple, Des aides
techniques pour l’accessibilité à l’école dirigé par Jack Sagot en 2008 ou Scolariser les élèves avec autisme
dirigé par Christine Philip en 2007 dans lequel un article de Daniel Jacquet
sur l’utilisation des TICE est proposé.
3. Des mémoires
ou rapports, entre autres :
- Céline Jacob
(2004) étudie la médiation et la re-médiation par les TIC avec des personnes
traumatisées crâniens ;
- Jean Horvais
(2006) analyse les usages de la messagerie électronique et de la communication
interindividuelle ; du blog et l’ouverture sur le monde ; du web, du
PowerPoint et la valorisation de l’expression avec des adolescents handicapés
mentaux ;
- Le rapport
(2008) « L’ordinateur médiateur » du Centre icom’ Lyon relatant une
expérience de deux ans d’utilisation de l’ordinateur par des enfants avec des
troubles du comportement et mentaux.
La
notion de médiation semble commune aux auteurs pour penser et nommer les usages
des TIC.
Transversalement,
la thématique de la conception assistée par les utilisateurs (CAU) peut se
poser (par exemple, pour la création de logiciels éducatifs et pour l’accès à
Internet (Eglér Mantoan, 2002 : 104)).
Une autre
problématique est la formation des professionnels à ces TIC (Eglér Mantoan,
1998).
Conclusion
Ces différentes
études d’utilisation des TIC par des personnes handicapées mentales n’ont pas
vocation à une présentation exhaustive, mais donnent des pistes s’agissant des
pratiques existantes, et ce aussi afin d’aider les professionnels dans leur
recherche d’information sur le sujet. Ces derniers mentionnent être dépourvus
de renseignements ; ils s’auto-forment lorsqu’ils veulent proposer ce
genre d’usages comme mode d’intervention sociale. À noter, peu d’études ou de
recherches analysent l’utilisation d’Internet : ce dernier ne paraît pas encore
être une pratique intégrée en adaptation scolaire ou en éducation spécialisée
ou encore en établissement d’accueil médico-social.
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disponible sur http://cirrie.buffalo.edu/encyclopedia/pdf/fr/la_communication_amelioree_et_alternative.pdf