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webmestre.
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LES ARTICLES : CLIC SYNTHESE GENERALE: CLIC
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Septembre 2009
ACCES DE
L’INFORMATIQUE ET DE L'INTERNET AUX PERSONNES
EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL. Sept 2009.
Audrey
BONJOUR, Doctorante au Centre de
Recherche sur les Médiations (Université Paul-Verlaine de Metz) ; adresse
postale : 8, rue Virginie du Verger 57070 METZ
E-mail : audrey@titof.net ; une discussion a été ouverte sur les forums :
http://www.siwadam.com/hmm/phpBB2/viewtopic.php?p=1818#1818
http://www.handicap.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=3690
Bref aperçu en continu de l’évolution de la
recherche ici à CLIC
……
Introduction par Henri Charcosset,
webmestre, Directeur de Recherches au CNRS retraité
Ce n’est pas si
courant et c’est dommage, qu’un(e)
étudiant(e) en Doctorat, vienne exposer ses projets et orientations, aux
remarques et suggestions, bien entendu informelles, de tout un chacun. Cela
mérite bien la petite récompense qu’est l’attribution à Audrey Bonjour, sur ce
site, d’une page web spécifique pour l’interfaçage entre son activité, et qui veut s’y intéresser dans notre
population, CLIC.
Mes remarques,
d’après le ressenti que j’ai de son texte ci-après sont :
-
Le
handicap mental qui peut survenir depuis le stade de l’embryon jusqu’aux plus grands âges, est un sujet
majeur de société ; la place de l’informatique
couplée Internet pour en traiter est une thématique de recherche prioritaire.
-
La
différenciation est nette sur ce point-là entre handicap mental et handicap
physique, puisqu’un ordinateur peut se commander avec des possibilités physiques minimes, tel le
mouvement des paupières et même d’une seule. Voir sur ce site Guy Ehretsmann , CLIC,
CLIC,
CLIC
-
Ne
pas trop insister sur le lieu de vie (établissement ou habitat indépendant) de
la personne handicapée mentale, pour la raison que la tendance actuelle est
d’accompagner ces personnes à pouvoir vivre chez elles.
-
Afficher un objectif ambitieux se situant en marge
des rapports de recommandations aux
pouvoirs publics. Pour importants qu’ils soient, ces rapports peuvent être
rédigés par des chercheurs bénévoles retraités, en mal d’entretenir leur
forme intellectuelle.
-
De
la part des trop rares jeunes chercheurs dans le domaine, on attend mieux, on
attend autre.
-
Le mot clé du
projet d’Audrey Bonjour est MUTUALISATION
(mise en commun, en synergie) des acquis et
idées du plus grand nombre se sentant concerné. La mutualisation en question est à voir au plan de l’Europe
communautaire. Avec en pensée directrice, d’aller vers un CENTRE EUROPEEN DE RECHERCHE SUR LE THEME
HANDICAP MENTAL ET INFORMATIQUE, INTERNET. Un tel grand Laboratoire pouvant
être sans murs en tout cas conséquents, car appelé à fédérer les équipes existantes voire à créer,
dans quelques pays au moins.
Cela va de soi
qu’Audrey Bonjour n’a aucune obligation de donner suite à ces remarques,
formulées à titre personnel. Sur un plan plus général, je tiens néanmoins à
illustrer que dans des recherches à l’aspect sociétal évident, on ne s’ouvre
jamais assez à l’avis des autres, de
tout autre.
HC, 01 septembre 2009.
Résumé introductif
Cet article
présente une recherche en cours sur
l’accès et l’appropriation de l’informatique et de l’Internet, pour les personnes handicapées mentales
accueillies dans des établissements spécialisés.
Plus
généralement, les résultats devront conduire à
des recommandations valables quels que soient l’âge, le lieu de vie, la
situation en général, de la personne handicapée mentale.
La présentation
qui suivra a également pour défi sous-jacent
de mobiliser des personnes concernées, comme des organismes engagés. En
effet, l’un des autres objectifs de l’étude intéresse la mutualisation des pratiques.
De nombreuses
initiatives isolées de parents et/ou d’associations voient le jour et se
multiplient en parallèle.
La
transversalité des expériences et des retours doit donc être le fil conducteur
des actions entamées dans ce travail de recherche.
Ainsi, toute expérience, tout témoignage ou
savoir, susceptibles d’alimenter notre connaissance sur le sujet, sont
essentiels.
Enjeux sociaux de la recherche
L’informatique
et l’Internet vont de plus en plus faire partie intégrante de notre quotidien.
En effet, (Bonjour, 2009 : 248) « L’informatique et l’Internet
imprègnent tous les champs de la vie ; ils sont en passe de devenir la
norme […] et cela sera d’autant plus vrai que les générations se succèderont.
Sans pour autant prédire ce que seront les usages, on peut déjà imaginer que le
citoyen utilisera de manière croissante l’ordinateur, l’Internet voire le
numérique et la robotique ».
En outre,
l’informatique et l’Internet sont des objets incontournables dans de nombreuses
sphères professionnelles, leurs usages conditionnent en conséquence l’insertion
sociale quelle soit professionnelle ou personnelle.
Ce vaste sujet
de recherche relève alors de multiples enjeux sociaux dont il semble presque
infini d’en effectuer un recensement. Entre autre, l’amélioration de la qualité
de vie, le gain en autonomie, l’insertion plus générale dans la société sont
des enjeux primordiaux. Avec
l’informatique et l’Internet, de nouvelles formes d’exclusion apparaissent
divisant la société entre les utilisateurs et les non-utilisateurs ; entre
les connectés et les non-connectés.
De plus, Vincent Meyer, dans l’ouvrage Communication
organisationnelle et prise en charge du handicap mental (2005) ouvre d’importantes pistes de réflexion
sur la thématique des TIC pour l’usager effectif ou potentiel qu’est la
personne handicapée mentale. L’auteur
(182/183) signale l’intérêt
« d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur les usages de
l’Internet et des TIC auprès des publics pris en charge au sein des structures
spécialisées. […] Cet éclairage permettrait de contribuer à l’orientation de
certaines politiques publiques et à mettre au jour les besoins et demandes en
termes d’innovation et de développement des TIC ». En conséquence, l’utilité et
la demande sociale de cette recherche sont les fondements de ce travail.
Que
font aujourd’hui les personnes handicapées mentales, seules ou
accompagnées avec l’informatique et
Internet ?
et qu’est-ce qu’elles pourraient en faire dans l’avenir ? Il ne
s’agit pas d’être porté par un déterminisme positiviste, de croire que ces
technologies peuvent bouleverser l’histoire. Mais il est parfois impossible de
se représenter l’irreprésentable ou d’imaginer ce que l’on ne connaît pas. En
d’autres termes, il n’est pas question de transférer une technique ou une
technologie mais bien d’ouvrir la configuration technique et technologique à un
champ des possibles ancré dans des individualités, des histoires de vie et des pratiques
personnelles.
Pour comprendre
ce que nous entendons par la terminologie de « handicap mental », une
définition s’impose. Cette étude
s’intéressera autant aux personnes lourdement handicapées qu’aux personnes
légèrement handicapées ; que le handicap le plus invalidant soit mental,
physique, psychique, moteur ou sensoriel. En outre, aucune limitation ou
tranche d’âge n’est imposée. En effet,
dans la réalité, les établissements accueillent des personnes aux handicaps
divers. Une sélection de plusieurs établissements permettra d’essayer de
s’intéresser au maximum de cas particuliers.
Ainsi, les degrés d’autonomie face à l’usage de l’informatique et
d’Internet varieront-ils au sein d’un même établissement.
Concernant la
terminologie « informatique et Internet », seront plus particulièrement
analysées les utilisations d’aides techniques, de logiciels ludo-pédagogiques,
la navigation sur Internet et l’usage de la messagerie synchrone et
asynchrones. Aucun usage pilote ne pourra être mis de coté.
Les méthodes de recherche sur le terrain
Il est
nécessaire d’effectuer une recherche au plus près des acteurs de terrain. De
rencontrer, d’échanger en face à face avec les personnes directement concernées
par la problématique. C’est pourquoi, les méthodes de recherche sélectionnées
permettront un recueil de données à la fois quantitatif et qualitatif :
- un
questionnaire sera mis en ligne concernant l’usage de l’ordinateur et
d’Internet ; il sera déposé sur différents sites Internet et forums de
discussion. Le questionnaire pourra être aussi envoyé et rempli sur papier
suivant demandes ;
- une sélection
d’établissements et d’usages pilotes en fonction des réponses précédentes sera
effectuée ;
- des
observations sur le terrain des établissements sélectionnés seront menées ;
- des entretiens
semi-directifs complémentaires seront réalisés.
La série
d’entretiens sera à mener auprès :
- de
professionnels assurant une activité mobilisant l’informatique et Internet ;
- de
professionnels prêts à mettre en place ce type d’activité ;
- de professionnels
contre la mise en place de ce type d’activité ;
- des personnes
accueillies dans ces établissements si elles sont en capacité de s’exprimer et
ce sur la base identique citée ci-dessus : pratique/souhait de pratiquer/refus
de pratiquer ;
- les représentants
légaux de ces personnes, interrogés également sur la base citée
précédemment.
Notions clés
La
réalité du handicap est complexe et lorsqu’on s’intéresse à telle problématique
de recherche, de nombreuses notions connexes doivent être appréhendées pour
saisir cette réalité dans son originalité. Ci-dessous, ce schéma,
non-exhaustif, donne un aperçu des pistes d’analyse à approfondir.
Schéma
récapitulatif des notions connexes à la thématique « handicap et
TIC »
Conclusion
Pouvoir traiter des
thématiques de l’accès, de l’appropriation et des usages de l’Internet et de
l’informatique par les personnes handicapées mentales accueillies en
établissements spécialisés suppose une phase d’état des lieux la plus complète
possible. De plus, étudier sur le terrain les pratiques de chacune des
personnes concernées, professionnels comme personnes handicapées, c’est avancer
la recherche dans une dynamique de mutualisation
des savoirs. En effet, des
préconisations ou du moins des analyses des avantages ou désavantages de
l’utilisation de ces objets technologiques doivent avoir des retombées en
termes d’évaluation des moyens de prises en charge et d’amélioration de la
qualité de vie, quels que soient le handicap et l’âge.
Remerciements
Je remercie
d’avance les personnes qui seront prêtes à nous faire partager leur savoir.
Je remercie
également Vincent Meyer et Henri Charcosset pour leur suivi et leur aide.
Bibliographie
Bonjour A.,
2009, Accès, appropriation et usages de
l’informatique et d’Internet dans les établissements pour personnes handicapées
mentales en France, Rennes, actes du colloque coordonné par le laboratoire
CERSIC PREFICS, EA 3207, de l’Université de Rennes 2 et le groupe d’études
ORG&CO : La communication des organisations en débat dans les
SIC : « quels objets, terrains, et théorie ? Colloque
« jeunes chercheurs et recherches récentes ».
Collignon
P., 2003, L’informatique au service des handicapés, Paris, Éd. Eyrolles.
Meyer V., 2005, Communication
organisationnelle et prise en charge du handicap mental, Bordeaux, Les
Études Hospitalières.
Les compléments
sur l’activité de recherche peuvent être demandés par mail.