Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°3;01.2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr  

 

L’ADAPTATION DU POSTE INFORMATIQUE, A L’ ASSOCIATION MIEUX VIVRE, A LYON. 1/ EVALUATION DU BESOIN.

 

                      Guy EHRETSMANN, ergothérapeute D.E.

 Cet article est en trois parties, à paraître dans trois numéros successifs. Les parties 2/et 3/ donneront des exemples de capteurs, avec en final une conclusion générale.

 

INTRODUCTION.

En préambule à la présentation de l’activité adaptation/conseil au poste informatique proposée à Mieux Vivre, il nous a paru intéressant de situer le cadre dans laquelle elle se pratique et de re-préciser en quoi consiste l’outil informatique en tant qu’aide technique.

 

LES AIDES TECHNIQUES.

L’aide technique est définie de la manière suivante selon la norme ISO 9999 : est considérée comme aide technique tout produit, instrument, équipement ou système technique utilisé par une personne handicapée, fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l'incapacité ou le handicap.

En pratique, les aides techniques ne sont pas des objets anodins destinés à compenser seulement les incapacités. Elles ont également une influence importante sur la personne.

Par exemple, Mme D., grâce à  l’usage d’une brosse à long manche, a pu rester indépendante pour la toilette. Elle a décidé de reporter à plus tard l’intervention d’une tierce personne venant l’aider au moment de la toilette. Cette activité a favorisé un maintient de ses possibilités à réaliser des mouvements complexes ainsi que son indépendance.

A l’inverse, l’emploi d’un enfile chaussette et d’un chausse pied à long manche chez Mme P. a finalement limité le développement de compensations fonctionnelles en lui faisant perdre la capacité à se pencher en avant.

En revanche, choisir une aide technique sans tenir compte de l’environnement de la personne, peut amplifier la notion de désavantage. Par exemple, Mr. B., notaire retraité, ne sort plus de chez lui suite à son hémiplégie car il ne veut pas être aperçu en fauteuil roulant dans son quartier. De la même façon,  Mme N., alors qu’elle accepte de coûteux travaux d’aménagements financés en partie par ses enfants, refuse d’utiliser des aides techniques lui permettant d’être indépendante. On se rend compte qu’elle à peur de voir diminuer les visites que sa dépendance occasionne.

Ces instantanés soulignent l’importance du rôle tenu par l’environnement, ainsi que la complexité des interactions qui se jouent dans de telles situations.

 

CHOISIR UNE AIDE TECHNIQUE.

Comme nous l’avons vu, il est impératif de bien évaluer les besoins de la personne en la considérant dans sa globalité. Une équipe médico-sociale peut avantageusement vous aider en vous conseillant sur l’opportunité et l’adaptation d’un choix de matériel. A noter que certains CHU proposent des consultations externes destinées à évaluer les besoins et à conseiller sur certains matériels.

Vous trouverez, de plus, une grande quantité d’information auprès des CICAT (Centres d’Information et de Conseils en Aides Techniques) spécialisés dans ce domaine telle l’association Mieux Vivre. Ils sont à même de vous guider et de vous conseiller dans vos démarches de recherche et d’essais de matériel.

Enfin, rappelons que les ergothérapeutes peuvent vous aider à définir les besoins et le matériel adapté à la personne en situation de Handicap à qui vous comptez apporter de l’aide. L’outil informatique n’échappe pas à cette règle et une évaluation précise des besoins doit être faite pour permettre un usage adapté à la personne en situation de handicap.

 

L’ADAPTATION DU POSTE INFORMATIQUE À MIEUX VIVRE.

L’ordinateur fait partie de cette catégorie d’aides techniques particulières. Elles sont souvent onéreuses, et c’est en partie la raison pour laquelle une évaluation des besoins doit être faite. C’est l’objectif du service proposé à Mieux Vivre.

Il ne s’agit pas d’un lieu où l’on vient essayer du matériel mais d’un lieu où un ergothérapeute évalue la situation de la personne et propose, en fonction de son évaluation, des solutions matérielles et/ou logicielles destinées à offrir une autonomie maximale en fonction de l’objectif annoncé.

D’un point de vue pratique, il s’agit d’une consultation sur rendez-vous qui peut occuper plusieurs heures en fonction de la situation.

Après un entretien destiné à cerner et « bilanter » la situation, différents matériels peuvent être proposés à l’essai de façon à évaluer leur apport en termes d’autonomie.

Lorsque ces essais s’avèrent concluants, un compte rendu de la visite est rédigé permettant au visiteur de reproduire à domicile l’installation et les préconisations réalisées durant le rendez-vous.

 

RENDRE L’ORDINATEUR ACCESSIBLE.

Les nombreuses solutions matérielles et logicielles existant sur le marché permettent de répondre à un grand nombre de situations de handicap. Ainsi, il est possible, quelque soit les déficiences motrices et/ou cognitives de proposer des systèmes qui permettront l’accès à une activité à l’ordinateur.

Lorsque les déficiences motrices interdisent l’utilisation de la souris et du clavier, il est possible, à l’aide de capteurs, d’exploiter des mouvements très petits que l’ordinateur pourra interpréter afin de piloter des logiciels de communication par exemple.

 

CONCLUSION.

Il est important de souligner qu’une aide technique, quelle qu’elle soit, ne s’utilise que lorsque l’on en éprouve vraiment le besoin. Cette Lapalissade constitue une vérité que l’on oublie trop souvent et qui explique parfois qu’une aide technique n’apporte pas ce que l’on en attendait et finisse au placard. Souvent c’est le vécu d’une situation d’échec, dans une situation précise de vie quotidienne, qui déclenche le besoin d’adopter un appareil venant compenser une déficience.

 

Suite à cette première partie à paraître dans les numéros 4 et 5,en avril et juillet 2005. 

 

Guy EHRETSMANN, ergothérapeute D.E.

Association Mieux Vivre

28 rue Etienne Richerand

69003 LYON

CICAT Mieux Vivre: Tel : 04.72.33.02.84. Fax : 04 72 13 04 37.

Guy , présent deux jours par semaine : ligne directe : 04.72.33.25.05.

Coordonnées Internet : http://assoc.wanadoo.fr/mieuxvivre.ra/  ; mieuxvivre.ra@wanadoo.fr ; g.ehretsmann-mieuxvivre@wanadoo.fr

 

Publications :

« Aide aux personnes en situation de handicap »

Magazine Electronique Pratique n°273 mai 2003.

 

Liens à visiter concernant la problématique de l’accès à l’ordinateur :

 

http://www.microsoft.com/france/accessibilite/default.asp

Site Internet de Microsoft intégralement dédié au handicap.

 

http://www-5.ibm.com/fr/cisph/

Site Internet d’Ibm présentant l’action du CISPH partenaire de Mieux Vivre.

 

http://www.rnt-apf.org/

Site Internet du Réseau Nouvelles Technologie de l’APF

 

http://www.cicatbmv.org/

Site Internet du Cicat Mieux Vivre en Bretagne avec un grand nombre de conseils et d’articles sur les aides techniques en général.