AccueilSujetsAjoutLe WebmestrePublierPost-Polio

                  L'aide à domicile-Internet et Handicap- Etre en lienHistoires de vie

                        Liens - Auteurs et titres - Synthèse

 

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV, N°8, 04. 2006   

             Editeur  : Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

www.handi-nuaire.info , ANNUAIRE TOUT SUJET HANDICAP ET SUR L’ACCESSIBILITE DES SITES Web : SON ORIGINE

 

Christian J.,  E-Mail : webmaster@handi-nuaire.info

 

Je me présente en quelques mots, Christian, 41 ans, handicapé suite à un très grave accident et webmaster de HANDI-NUAIRE . J'ai un CAP de "tourneur fraiseur ajusteur", et mon métier avant mon accident était "Chauffeur routier", avec une attirance pour l'informatique à temps perdu. Ma vie était simple, mon foyer, ma famille, mon travail, mes amis et mes loisirs, jusqu'au jour où …,

 

Ma vie a basculé, apprendre à vivre autrement fût le plus dur, tout recommencer et réapprendre, ça m'a pris 2 ans et 19 opérations sous anesthésie générale pour me reconstruire. Il ne faut pas compter sur les psy des hôpitaux ;  pour eux, dès que l'on à le sourire, tout va bien. Je me suis donc reconstruit tout seul, en passant un peu outre les conseils du professeur qui me suivait, en forçant plus que prévu avec mon bras qui avait été cassé en trois parties . Heureusement , j'ai pu en retrouver l'usage, alors qu'il devait normalement resté bloqué avec des séquelles ; bon j'ai le poignet qui ne tourne plus, mais on fait avec. Pour mes jambes, les dégâts étaient tout autre et il fallu m'en couper une, l'autre ayant été sauvée de justesse, grâce au muscle de mon dos (je n'avais plus que les deux os, les chairs avaient été arrachées ou déchiquetées) et aux diverses "greffes de peau". Aujourd'hui, après ces 19 opérations et 5 ans de kiné 2 fois par semaine, je remarche, enfin, disons que je peux me déplacer debout, pas longtemps, mais je ne vais pas me plaindre, d'autres n'ont pas cette chance.

 

Alors après tout ça, je voulais retravailler, chauffeur routier, impossible vu ma santé et le fait que mon patron avait entre temps "mis la clef sous la porte". C'est là que les soucis ont commencé, la SECU voulait me reconnaître "handicapé à 100%", le problème, c'est que là, plus possible de travailler, je me suis donc arrangé pour qu'on  me passe à 90%, ça me permettait de pouvoir retravailler. Je me suis donc inscrit à l'ANPE et je suis aussi allé à la COTOREP.

Un mois après, je reçois un courrier de l'ANPE, une convocation pour passer devant leur médecin, pour évaluer ce que je pouvais faire comme travail avec mon handicap. Je me suis rendu à l'ANPE et j'ai rencontré une conseillère qui me proposa dans un premier temps de valider mes acquis en informatique. A cette période c'était plutôt, le montage et l'installation complète d'un ordinateur, la configuration sur mesure, etc.…

Après un an d'attente en les relançant souvent, j'en ai eu marre, en fait, il m'ont fait comprendre que le médecin avait démissionné et qu'il y avait deux ans de retard dans les dossiers et donc que je ne devais pas trop espérer retravailler, que je n'avais qu'à  voir avec la COTOREP. J'étais un cas trop compliqué pour eux.

 

Voyant tout ça, je me suis demandé ce que je pouvais faire, comment m'occuper et me rendre utile. Ayant quelques connaissances en informatique, j'ai essayé de trouver une idée qui pourrait être utile et rendre service.

C'est comme ça que j'ai trouvé l'idée de faire HANDI-NUAIRE "l'annuaire des sites du handicap et de l'accessibilité sur le Web".

Maintenant, il fallait réaliser le site, je connaissais bien le "html", mais les nouvelles normes d'accessibilité étaient basées sur les feuilles de style, le "CSS" et là, je n'y connaissais rien. J'ai donc fait des recherches sur Internet, et pendant quelques mois, j'ai essayé d'appliquer ce que je lisais et je dois dire que je n'étais pas mécontent du résultat, bien que j'ai dû mis reprendre plusieurs fois pour réussir.

 Un autre point qui avait son importance et que je ne connaissais pas non plus, c'est PHP et les bases de données, hé oui, il faut bien stocker les données et pouvoir s'en servir. J'ai donc comme d'habitude, fait une recherche sur le net, mais cette fois pour trouver un script tout prêt, car trop compliqué à faire pour moi.

 J'en ai essayé beaucoup et j'ai gardé un petit script simple en xhtml et css, "MyDir" un script annuaire tout prêt, juste ce qu'il me fallait. Il fallait maintenant adapter tout ça et lancer le site en ligne. Donc premier point, trouver un hébergeur qui accepte "PHP et les base de données", deuxième point, trouver un nom de domaine, j'ai eu la chance de trouver sur le forum Webmaster-hub un POST qui parlait d'une offre gratuite d'hébergement avec un nom de domaine offert. Après avoir bien lu les conditions générales, je me suis inscrit, voilà j'avais l'hébergeur et le nom de domaine, j'y ai installé mon site et après plusieurs essais le site était enfin prêt.

 

 Maintenant, il fallait remplir l'annuaire et faire en sorte qu'il soit un peu connu sinon ça ne sert à rien. Depuis maintenant 3 mois environ, je contacte des webmestres afin qu'ils viennent inscrire leur site et puissent être trouvés depuis l'annuaire. A ce jour, 185 sites se sont inscrits et j'espère que d'autres suivront grâce à l'envoi de mes mails et du bouche à oreille.

 Vous aussi vous pouvez y inscrire votre site,  s'il est en rapport avec le handicap ou si le sujet est "l'accessibilité des sites Web" sur le Net.

Vous voulez me soutenir, faites un simple lien sur votre site Web avec cette adresse : http://www.dot.handi-nuaire.info, ou/et faites connaître le site.

 Je suis actuellement sur une nouvelle mise en page du site et je vais le faire évoluer progressivement.

 

Pour conclure, le handicap n'est pas la fin, mais le début d'une nouvelle façon de vivre, il faut du courage et de la persévérance, ce n'est pas rose tous les jours, mais il faut se battre.