Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,N°8; 04.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr 

 

LE SUJET HANDICAP DU FORUM SANTE DU SITE INTERNET :  www.doctissimo.fr . I. INTRODUCTION.

 

Henri CHARCOSSET, pseudo henri69 sur ce forum,

E-Mail : bien.vieillir@club-internet.fr

 

L’information médicale sur l’Internet est en pleine croissance d’intérêt pour les particuliers. Sans trop tarder, chaque foyer en fera usage. La formule d’articles condensés à vocation éducative, par des professionnels de la santé, est particulièrement prometteuse. Elle ne saurait porter tort à ce qu’on appelle le pouvoir médical. Etre capable d’apporter des éléments d’information à son médecin traitant, ne peut que renforcer le partenariat patient-soignant, qui est de mise pour toute pathologie éventuellement invalidante, au long cour.

 

Mais les personnes en situation que sont les malades, en tout cas chroniques, et les personnes handicapées, sont en outre en recherche de contacts plus directs avec des semblables. Ce n’est pas si évident dans son entourage, surtout si l’on est atteint d’un mal relativement rare. Le milieu associatif spécialisé au cas par cas, ne draine pas foule, pour sa part. A raison ou/et à tort, plus à tort qu’à raison à mon sens personnel, la personne craint de s’y enfermer dans un ghetto.

 

On comprend que l’Internet, en préservant l’essentiel de l’anonymat de la personne, au travers de l’usage massif de pseudonymes, soit très attractif. La formule de forums bien construits semble très appropriée. Si nous ne parlons pas des chats, c’est qu’ils sont simplement davantage en temps réel que les forums proprement dits.

Sur www.doctissimo.fr, le forum Santé fait partie d’une liste de dix : Santé, Grossesse et Bébé, Forme et Beauté, Nutrition, Sexualité, Médicaments Psychologie, Famille, Vie pratique, Voyages.  On reste un peu  sur sa faim de  ne pas voir mentionné  à ce niveau un forum Vieillir ainsi qu’un forum Handicaps(au pluriel). Reflet d’une société dans laquelle personnes handicapées ou/et âgées sont plus ou moins laissées sur la touche.  Suggestion est faite à l’équipe de modérateurs des forums doctissimo , supposés être des personnes plutôt jeunes, d’y réfléchir avec maturité. Pour leur écrire : moderateur@doctissimo.fr 

 

Quand même, le forum Psycho comprend parmi ses nombreux sujets  Vieillir,  le forum Santé comprenant quant à lui  le sujet Handicap.

Handicap est constitué d’un grand nombre de discussions , initiées par les visiteurs qui le souhaitent.

Tout cela est organisé très finement, il faut le souligner. Le classement des messages reçus par le site se fait selon l’ordre chronologique de la réception des messages. Il est possible d’entrer en relation plus personnalisée avec tel ou tel intervenant sur le site, en lui adressant dans un premier temps un message privé. A la suite duquel on peut échanger les coordonnées de son choix; et comme on dit, suite selon affinités réciproques. Ainsi, un peu bizuth de la pratique des forums, j’ai tenu à faire relire, en échange personnalisé,  ce texte-ci par une fidèle du forum à la pratique impressionnante. Pseudo : Juliette, mal-voyante, qui s’approche des 2000 messages postés, depuis novembre 2003. En réponse, Juliette m’a adressé un texte relatant sa propre expérience, qu’il m’a paru important de publier séparément, CLIC. C’est ainsi qu’il naît très simplement via l’Internet, des échanges et collaborations pour traiter de sujets d’intérêt commun.

  

Il est vrai qu’à première vue les plus de 5500 messages handicap au total, font un peu brouillon. J’ai néanmoins pu retrouver facilement les messages relatifs aux séquelles post-polio, que je vis moi-même. J’ai pu constater  le grand nombre de visites de ces messages, dont la teneur confirme un trop faible niveau d’information des polios français sur ces questions.

 

Suggestion est faite à l’équipe de modérateurs du sujet Handicap( avant même que Handicaps ne devienne forum, on peut toujours rêver !) , d’ expérimenter une sub-division de type : le handicap, le ressenti qu’on en a// handicaps moteurs// handicaps sensoriels// handicaps par maladies chroniques// handicaps mentaux // handicaps sociaux// handicaps cumulés// questions médico-sociales// vivre le handicap en positif// handicap et séduction.

 

En deux mots comme en trois, je « milite » très positivement,  pour que www.doctissimo.fr   nous mette  «Handicap» au même titre que «Santé »…. « Nutrition »…. « Famille »… Car qui pourrait-il prétendre être « non handicapé » dans une société où tout un chacun, et nos gouvernants en premier, est peu ou prou dépassé par la vitesse des changements affectant notre monde !

 

Un des intérêts majeurs de tels forums est de faire connaître son site Internet, si l’on en a un, et si l’on croît à l’intérêt du sujet dont il traite.

Le mien a pour titre : http://bien.vieillir.club.fr/index.htm, 

E-mail associé : bien.vieillir@club-internet.fr .HC.