Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

«POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP », trimestriel GIPHV, N°8; 04.2006

Editeur : Henri Charcuter, E-Mail : charcohe@club-internet.fr 

 

LE SUJET HANDICAP DU FORUM SANTE DU SITE INTERNET :  www.doctissimo.fr . II. MON EXPERIENCE DE PRES DE 2000 MESSAGES SUR CE FORUM.

 

JULIETTE( pseudonyme), E-Mail : nanou.napo@wanadoo.fr

 

J’ai atteint le demi siècle dernièrement ; handicapée visuelle, de formation kinésithérapeute, mariée, un fils pour lequel j’ai décidé d’arrêter de travailler

voici 28 ans.

En 2003 j'ai eu besoin d'un renseignement sur une intervention que je devais subir. Comme à mon habitude, j'ai ouvert Google, le moteur de recherche, j'ai inscrit le nom de l'intervention et le premier lien a été doctissimo. J'ai découvert ainsi un premier forum sur lequel j'ai posé les questions qui me taraudaient; j'ai eu une réponse, puis deux... j'ai trouvé cela très intéressant. Quand je suis rentrée de la clinique, à mon tour, j'ai raconté mon expérience, j'ai répondu aux questions des femmes qui allaient subir cette intervention, je me suis documentée, et du coup, j'ai pu être plus précise dans mes conseils, j’en ai même soutenu certaines pendant plusieurs semaines.

 

Je me suis aperçue qu'il y avait d'autres forums, des tas de forums sur une multitude de sujets et entre autres, le forum handicap. J'étais concernée, étant très malvoyante; je suis donc allée jeter mon oeil unique sur les premiers posts

( terme courant pour message sur les forums ), et j'ai découvert tout un monde de gens sympathiques, qui vivaient des choses difficiles sans se plaindre, qui avaient dû changer de vie du jour au lendemain pour certains, j'ai découvert les injustices dont sont victimes les personnes handicapées... leur vie quotidienne, leurs petits et grands bonheurs, leurs inquiétudes face aux réactions des valides, leur incompréhension face à la discrimination.

Dans ce forum, chacun fait découvrir son handicap, et  découvre celui des autres. Je connaissais déjà assez bien les problèmes rencontrés par les paraplégiques, étant donné que j'avais été kinésithérapeute dans un grand centre de rééducation au siècle dernier !

Mais la vie de tous les jours, c'est autre chose, et c'est très enrichissant de découvrir ce que vivent d’autres personnes.

A travers l'écran on sympathise, on crée des liens privilégiés avec certains internautes; on échange nos adresses électroniques sur MSN, lieu de discussion très prisé sur le net; on peut ainsi discuter plus aisément quand on le veut, faire plus ample connaissance.

 

Je déconseillerai néanmoins de donner son numéro de téléphone, son adresse postale, car on ne sait jamais qui se cache derrière l'écran : n’oublions pas cette jeune fille qui a été sauvagement assassinée par deux garçons rencontrés sur le net !!!

 

Quand on aide quelqu'un sur le net, c'est comme dans la vraie vie, ne pas le faire en attente de remerciement; j'ai aidé une dizaine de femmes pendant des semaines, voire des mois, et petit à petit, elles ont disparu de mon ordinateur; elles n'avaient plus besoin d'aide, mais je ne le regrette pas, c’est la vie, c’est humain !
Dans le cas du handicap, c'est souvent plus facile de déposer son fardeau auprès d'un ou d'une inconnue ; vivre un handicap ou avec un handicapé est parfois difficile, voire désespérant, mais on n'ose pas le dire, de peur de faire de la peine à son entourage. C'est en çà que les forums sont intéressants : on peut tout dire sans crainte de blesser et le soulagement est souvent au rendez-vous...

Certaines personnes m'ont raconté des choses qu'elles n'avaient jamais dites à quiconque : sous couvert d'anonymat, c'est plus aisé ; quand l’un de nous a un coup de blues, les autres sont toujours là pour le soutenir.

Il y a la possibilité d’envoyer un message privé( MP) à un participant du forum à qui on veut demander une chose particulière ; j’en reçois très souvent et j’en envoie aussi.

 

Parfois, des intrus arrivent, agressent, insultent même... ce sont des provocateurs, et dans ce cas là, les ignorer au maximum et s'ils persistent, les signaler au modérateur qui doit être là pour faire respecter la bonne tenue des forums.

 

Pourquoi je vais sur les forums ? Maintenant, c'est pour avoir des nouvelles des nombreux liens que j'ai tissés petit à petit, pour répondre aux interrogations des nouveaux arrivants dans la mesure de mes moyens. C'est un rendez-vous de chaque jour, le rendez-vous de l’amitié avec certains.

Je dois avoir aussi un côté  saint Bernard : j'ai été bénévole de nombreuses années au sein de l'association AIDES, où j’accompagnais les personnes séropositives ; je répondais au téléphone et je faisais de l’information dans les collèges.

Mais soyez prudents, vous deviendrez vite accros aux forums ! C’est une drogue bien sympathique et sans danger je peux le jurer !