Entrée sur site Avril 2016
DES
ARTISTES ANCIENS TOUCHANT PROFONDEMENT L'AME. III.
Amedeo BASSI, Ferruccio TAGLIAVINI, Francesco MARCONI, Franco
TUMMINELLO
par Juliet HAAS, h.juliet1@rambler.ru
Juliette Haas-Delphis
commence le piano à l'âge de cinq ans,très
attirée par cet instrument. Elle étudiera à l'Ecole Normale de Musique,et y recevra sa licence
sous la direction de Narcis Bonet et de Ginette Keller,elle-même ancienne élève d'Olivier MessiaenPuis elle quitte l'Ecole Normale et rentre dans la
classe de Monique Deschaussées,éminente pédagogue,ayant étudié notamment avec Lazare Lévy,Alfred Cortot et Edwin Fischer. Il faut dire que cette
École de piano correspondait tout à fait à la sensibilité de Juliette Haas-Delphis,qui n'aime que les grands interprètes de la fin du
dix-neuvième siècle et du début du vingtième.Juliette
Haas-Delphis commence une carrière de concertiste
internationale qu'elle interrompra brutalement en 1989.Elle cessera totalement
de faire de la musique jusqu'à sa rencontre en 2012 avec l'éminent Soprano Castrato Javier Medina Avila,décidant
de ne plus jouer que pour lui en l'accompagnant au piano,reprenant
le répertoire du Professeur Alessandro Moreschi,dit
l'Ange de Rome,Soprano Castrato
à La Chapelle Sixtine. Juliette Haas-Delphis et
Javier Medina Avila s'inspirent du Professeur Moreschi
pour retrouver le grand style de l'époque romantique italienne,ainsi que du grand ténor Enrico Caruso.Il existe de rares enregistrements de Juliette Haas-Delphis,qu'elle
n'a jamais mis jusqu'à présent à la disposition du public. Septembre2015
=
Introduction,
par Henri Charcosset
Née
en 1954, Juliet Haas a commencé par publier sur ce site une série d’articles
relatant sa relation à ses animaux de compagnie, depuis son enfance. Elle a
publié ensuite une série de témoignages auto biographiques ,
sous l’intitulé : « L’avenir oublié » .
Les
références de toutes ces
publications se trouvent à partir de la
publication la plus récente :
Haas
Juliet (2015), L’avenir oublié.
Textes autobiographiques de 1968 a
1998 de l’auteur née en 1954.Suite6
Sa
nouvelle série d’articles a démarré avec :
Haas Juliet (2015) , Des artistes touchant profondément
l’âme. I. Introduction
Haas Juliet (2016), Des artistes anciens touchant
profondément l'âme. II. Francesco Tomagno, Galliano Masini, Ottavio Frosini
Texte de Juliet Haas
:
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AMEDEO BASSI
,ténor italien ( Montespertoli,29 Juillet 1872 - Florence,14 Janvier
1949 )
.
FERRUCCIO TAGLIAVINI,ténor italien ( Reggio Emilia,14 août 1913, Reggio
Emilia,28 janvier 1995),
0
FRANCESCO MARCONI (14 Mai 1853 [ou 1855] - 5 Février 1916)
FRANCO TUMMINELLO (Palerme 1880 - ?)
°°°°°°°°°°
AMEDEO BASSI ,ténor italien (
Montespertoli,29 Juillet 1872 - Florence,14 Janvier 1949 ).
Il a sur
Internet un article Wikipédia,en
italien. Je vais vous en donner les principales indications.
Amedeo
BASSI est né à Montespertoli. D'origine modeste,il étudia le chant dans la
ville voisine de Florence à l'école privée du Marquis Corrado
Pavesi-Negri.
Il débuta
à Castelfiorentino dans l'opéra Ruy Blas de Filippo Marcherri en
1897, où il reçut un vif succès qui se répéta dans les années qui suivirent à
Florence au Théâtre Arena Nazionale et puis au
Théâtre Pagliano dans ses interprétations de Lucrèce
Borgia de Gaetano Donizzerti,dans
Rigoletto de Verdi et la Bohème de Puccini.
Il
s'affirma rapidement dans les premières années du vingtième siècle comme l'un
des plus célèbres interprètes du répertoire de l'opéra vériste italien,participant entre autre à
la création de nombreux opéras :
Medioevo latino de Ettore Panizza (Gènes, Théâtre Politeama Genovese, 17 novembre 1900);
Le maschere de Pietro Mascagni (Rome, Théâtre Costanzi, 17 janvier. 1901);
Lorenza de Edoardo Mascheroni (Rome, Théâtre Costanzi, 13 avril1901);
Amica de Pietro Mascagni (Montecarlo, 16 mars 1905);
Siberia de Umberto Giordano (Paris, Théâtre Sarah Bernhard , 4 mai 1905 ).
Mademoiselle
de Belle-Isle de Spiro Samara (Gènes , Théâtre Politeama Genovese, 9 novembre 1905),
Aurora de
Ettore Panizza (Buenos Aires, Théâtre Colón, 5 septembre 1908).
Il créa
le rôle de Dick Johnson dans La Fanciulla del West de Giacomo Puccini en 1911.
Il reçut
de très vifs succès autant dans toute l'Italie qu'à l'étranger,dans
les principaux théâtres internationaux en Angleterre à Londres,en
Russie à Saint-Petersbourg et Odessa,en
Espagne,en France à Paris,en
Autriche à Vienne,aux Etats-Unis à New-York et Chicago,en Amérique du Sud (Buenos Aires,Montevideo,La
Plata,Rio de Janeiro,Valparaiso,Santiago
du Chili ).
Il fut
invité à chanter pour le couronnement du roi Georges V à Londres en 1910,à Covent Garden.
Vers la
fin de sa carrière,il se
consacra au répertoire wagnérien,en Italie et à l'étranger,dans Parsifal,la
Walkyrie et Lohengrin.
Il
abandonna la scène en 1926,se retirant à Florence où
il enseigna le chant. Il fut entre autre le Maître du célèbre ténor Italien Ferruccio Tagliavini,que
je vais vous recommander de ce pas !
Amedeo
Bassi a beaucoup enregistré entre 1904 et 1912,chez
Pathé Paris et Molan) et chez Fonotipia
(Milan).
A la
suite du décès de l'artiste,ses
archives et souvenirs furent donnés en cadeau par ses héritiers à la Commune de
Montespertoli,où le 30 Novembre 2014 a été inauguré
un musée dédié à l'artiste.
En
l'honneur de l'artiste portent son nom une rue à Montespertoli,
ainsi que la Philarmonique locale et,depuis
2010,un Festival Estival.
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FERRUCCIO TAGLIAVINI,ténor italien ( Reggio
Emilia,14 août 1913, Reggio Emilia,28 janvier 1995),
Eléve d'Amedeo Bassi,l'un
des ténors les plus touchants de toute l'histoire du Bel Canto.
Difficile
de retenir ses larmes en l'écoutant chanter.
Il y a sa
biographie sur Wikipedia,et
quelques vidéos filmées sur YouTube.
Tagliavini est l'un des derniers ténors à posséder tous les secrets des Maîtres du
dix-neuvième siècle.
Il n'est
pas oublié en Italie,ni par
les amateurs connaisseurs d'opéra. Pourvu que ça dure !
J'ai tenu
à parler de lui car il est l'un de mes préférés.
0000000000
FRANCESCO MARCONI (14 Mai 1853
[ou 1855] - 5 Février 1916)
Tor
d'opéra qui fit une importante carrière internationale.
En même
temps que son grand collègue contemporain Francesco Tamagno
(1850-1905)il est parmi l'un des premiers ténors
italiens à avoir laissé un testament acoustique important.
Il mourut
en 1916 en ayant l'impression de ne pas avoir réussi une aussi belle carrière
que d'autres de ses collègues,du
au fait que le public anglais et américain n'ont pas su apprécier son extrême
sensibilité ni la subtilité de ses sonorités à leur juste valeur.
Par-contre,il était conscient d'avoir laissé un grand témoignage
spirituel à ses successeurs.
Comme
disait le grand Caruso : " Les français sont faits pour composer la musique,les italiens pour la chanter,les
allemands pour l'écouter et les américains pour l'acheter ". Tout est dit !!!
Contents
Life & singing career
Discography
Notes
Literature
Life & singing career Edit
Né à Rome
dans une famille modeste,Francesco
Marconi,dit " Checco
",travailla dans sa jeunesse comme charpentier. Il en était très fier et
ne manqua jamais de le rappeler tout au long de sa vie.
Un
professeur de chant,le
baryton Ottavio Bartolini,remarqua sa voix alors
qu'il chantait le soir dans le Trastevere pour
séduire les jeunes filles qui lui plaisaient ! Et il lui proposa de lui donner
ses premières leçons de chant. Puis il travailla avec l'éminent Maître Venceslao Persichini,au
Conservatoire de Rome.
Marconi
fit des débuts triomphants au Théâtre Réal de Madrid,où il interpréta le rôle titre
dans le Faust de Gounod. Puis il apparut régulièrement à la Scala de Milan,et,pour les saisons d'été,il fut invité en Amérique du Sud,particulièrement
à Buenos Aires.
Il chanta
en 1883 et 1884 au Royal Opera House,Covent Garden,à Londres.
Il fut
engagé aux Etats-Unis où il apparut à New-York dans le rôle d'Otello,de l'opéra éponyme de Verdi,dont il fut le premier interprète,aux
Etats-Unis,le rôle ayant été créé en Europe par
Francesco Tamagno à la Scala de Milan le 5 Février
1887. Il n'obtint pas le succès qu'il espérait dans ce rôle,les américains ne trouvant pas sa voix suffisamment
puissante.
Puis
Marconi continua sa carrière en Europe de l'Est,où il chanta fréquemment en Pologne et en Russie
dans les années 1890,remportant de vifs succès,aux
opéras impériaux de Saint-Pétersbourg et Moscou,où il
ajouta à son répertoire le rôle de Nero d'Anton Rubinstein et celui d'Eugène Onéguine de Tchaikovski.
Il excella,autant en Europe qu'en Amérique du Sud,dans les rôles principaux de ténor dans les opéras
Lucrèce Borgia,Lucia di Lamermoor,La
Favorite ( composés par Gaetano Donizetti),le Bal Masqué,Rigoletto,La
Traviata,Aïda (composés par Giuseppe Verdi),La Gioconda (d'Amilcare Ponchielli),Mefistofelès(d'Arrigo Boito),Ruy Blas
( de Filippo Marchetti),l'Africaine et les Huguenots
(de Giacomo Meyerbeer) et Lohengrin ( de Richard Wagner).
La
spontanéité et la sensibilité de son chant,la
beauté exceptionnelle de son timbre,ainsi que son
délicieux caractère,contribuèrent à ses mémorables
succès ainsi qu'au nombre immense de ses admirateurs.
Il fut
souvent le partenaire du plus grand baryton verdien de l'époque,Antonio Cotogni,dit "Toto",qui fit une grande partie de sa carrière de
chanteur et de Professeur en Russie. Il chanta avec lui notamment à Londres
dans la Gioconda de Ponchielli au début des années
1880. Il enregistra avec lui en 1908 le duo des Mulattieri
de Masini,dont
l'enregistrement se trouve notamment sur YouTube.
Francesco
Marconi ne se consacra pas exclusivement à l'Opéra : il s'intéressa aussi au
répertoire sacré,interprétant
notamment le Stabat Mater de Rossini et le Requiem de Verdi.
Il
participa aussi dans les années 1900 à Rome,à l'Hôtel Russia,à des
concerts de Noël où il chanta aux côtés de ses amis Toto Cotogni
et Alessandro Moreschi (1858-1920),l'immense Soprano Castrato de La Chapelle Sixtine,dit
"l'Ange de Rome".
Il fit
aussi partie d'un Quartet auquel participait l'éminente basse Francesco Navarini (1855-1923).
Marconi
fit de nombreux enregistrements pour le Catalogue Italien de la Compagnie Gramophone,en 1903-1904 et
1907-1908.
On peut
en écouter de très beaux sur YouTube.
La firme
anglaise Symposium a sorti un CD de vingt-deux de ses enregistrements,dont le fameux duo des Mulattieri
avec Antonio Cotogni.
Voici le
Catalogue de ses enregistrements :
52016 Dai campi, dai prati, Mefistofele (Boito), avec piano. (10", 1903/04)
52017 Stanze, Nerone (Rubinstein), avec piano. (10", 1903/04)
52788 Questa o quella, Rigoletto (Verdi), avec piano. (10", 1903/04)
052054 Romanza del duello, Eugene Onegin
(Tchaikovsky), avec piano.
(12", 1903/04)
052055 O Paradiso! L'Africaine (Meyerbeer), avec piano. (12", 1903/04)
052056 Cielo e mar! La Gioconda (Ponchielli), avec piano.
(12", 1903/04)
052057 Ingemisco tamquam reus, Requiem (Verdi), avec piano. (12", 1903/04)
052058 Bella cantiam l'amore (Mascagni), avec piano. (12", 1903/04)
052065 Non guardarmi così (Paloni), avec piano. (12", 1903/04)
052200 Di pescatore ignobile, Lucrezia Borgia
(Donizetti), avec piano. (12", 1903/04: repressé sur VB 27)
2-52631 Invan, invan, Nerone (Rubinstein), avec piano.
(10", 1908)
2-52632 Questa o quella, Rigoletto (Verdi), avec piano.
(10", 1908)
2-52662 Ed ei non, Ruy Blas (Marchetti). (10",
1908)
2-52663 Una vergine, un angiol di Dio, La favorita
(Donizetti). (10", 1908)
2-52672 Dai campi, dai prati, Mefistofele (Boito).
(10", 1908)
2-52673 In questa sera (Denza). (10", 1908)
54373
(avec Antonio Cotogni, bariton) Duetto, I Mulattieri (Masini),avec piano.
(10", 1908)
052221 Fra poco a me ricovero, Lucia di Lammermoor
(Donizetti). (12", 1908)
052233 O Paradiso! L'Africaine (Meyerbeer). (12", 1908)
052234 Tu che a Dio spiegasti l'ali, Lucia di
Lammermoor (Donizetti). (12", 1908)
054186
(avec Bice Mililotti, soprano) Madrigale a due voci, Roméo et Juliette (Gounod). (12", 1908)
054187
(avec Bice Mililotti, soprano) O mia Mimosa, La Geisha (Jones). (12", 1908)
054188
(avec Bice Mililotti, soprano) Duetto della rosa, Marta[disambiguation
needed] (Flotow). (12", 1908)
054189 (avec Bice Mililotti, soprano) Sento una
forza indomita, Il Guarany (Gomes). (12", 1908)
054190 (avec Bice Mililotti, soprano) Madre se
ognor lontano, Lucrezia Borgia (Donizetti). (12", 1908)
054208 (avec Maria Galvany, soprano) Vieni fra
queste, I puritani (Donizetti). (12", 1908: re-pressed on HMV DB 481 and
VB 4)
054214 (avec Nestore Della Torre, bariton) Solenne
in quest'ora, La forza del destino (Verdi). (12", 1908)
0000000000
FRANCO TUMMINELLO (Palerme
1880 - ?)
Ce ténor
est hélas très - trop - oublié ! Quand on voit son immense carrière,cela semble inimaginable !
Éleve du grand baryton et pédagogue Antonio Cotogni,il fit ses débuts en 1911 au Théâtre Pergolesi de Jesi dans Tosca.
Malgré
l'oubli de cet éminent artiste,il
existe un catalogue de ses enregistrements.
Le voici
:
GRAMOPHONE MILANO, 8-4-1915 :
édition complète des
opéras
CAVALLERIA
RUSTICANA(Mascagni) avec Giorgina Ermolli et Eugenio Perna
et LA TRAVIATA (Verdi) avec Margherita Bevignani
et Ernesto Badini
FONOTECNICA RECORD
3043 CAVALLERIA
RUSTICANA: Addio alla madre
3044 CAVALLERIA
RUSTICANA: O Lola
3045 TRAVIATA:
Dei miei bollenti spiriti
3046 FANCIULLA
DEL WEST: Ch'ella mi creda
GRAMOPHONE RECORD
7-252312 RULLI:
Mimì R 6645
7-252313 RULLI:
Mondana R 6645
7-252314 RULLI:
Ninnolo R 6647
7-252315 BORELLA/RAMPOLDI:
Come una coppa di champagne R
6647
7-252316 MARI:
Sotto l'ombrello R 6649
7-252317 MARI:
Calze di seta R 6649
7-252321 CORONA:
Ronda di viveurs
R 6651
7-252322 DE
BOZI: Troppo fox-trot
R 6651
7-252323 RIPP:
Cocottina R 6653
7-252324 MIGNONE:
Fra i Bantu
R 6653
7-252328 CORTOPASSI:
Marion R
6655
7-252332 BIXIO:
Separè R 6659
7-252333 BIXIO:
Danza come sai danzare tu R
6659
7-252338 FERRADINI:
T'ho sempre amato R
6663
7-252345 VOLPES/FARDELLA:
Codda o sulì R 6671
7-252346 VOLPES/FARDELLA:
Risisti, o cori R
6671
7-252347 VOLPES/FARDELLA:
Le piscicani R 6673
7-252348 VOLPES/FARDELLA:
M'ammazzasti
R 6673
Gramophone Milano, 8-4-1915 :
Cavalleria Rusticana (Mascagni): Prélude et Sicilienne 2-0252000 3022c
Il existe
une chronologie assez complète de ses apparitions sur scène,donnant une idée plus précise de l’immense carrière
qu'il a faite et des succès qu'il a pu remporter,tant
en Italie qu'à l'étranger.
La voici
:
1911
09 Jesi Théâtre Pergolesi TOSCA
(Cavaradossi)
10 Turin Théâtre Regio MANON (De Grieux)
1912
01 Bari Théâtre Petruzzelli FAUST (Faust) / PESCATORI DI PERLE
(Nadir)
01 Trévise Théâtre Social FAUST (Faust) / PESCATORI DI PERLE (Nadir)
10/11 Milan TheatrevLyrique
CINCIALLEGRA de A.Seppilli (Daniele) /
CAVALLERIA RUSTICANA (Turiddu) / MARCELLA (Giorgio)
1913
01/04 Rome Théâtre Costanzi RIGOLETTO (Duca) / UGUALE FORTUNA de V.Tommasini (Don Piero) / LINDA DI CHAMONIX
(Visconte) / TOSCA (Cavaradossi)
09/10 Santiago
du Chili Théâtre Municipal MADAME BUTTERFLY (Pinkerton) / MANON (De Grieux) / TOSCA (Cavaradossi)
11 Buenos Aires Théâtre Coliseo BOHEME (Rodolfo) / FAVORITA (Fernando) /
RIGOLETTO (Duca)
1914
01 Vérone Théâtre Filarmonico RIGOLETTO (Duca)
03 Gorizia Théâtre Social RIGOLETTO
(Duca)
04 Florence Politeama Fiorentino TRAVIATA
(Alfredo)
10 Palerme Politeama Garibaldi TRAVIATA
(Alfredo)
1916
06 Rome Théâtre Adriano TROVATORE (Manrico)
12 Udine Théâtre
Social BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)
1919
02 Milan Théâtre Lyrique BOHEME (Rodolfo)
04/06 Salerne Théâtre Verdi ANDREA CHENIER (Chenier) / TRAVIATA
(Alfredo) / ADRIANA LECOUVREUR (Maurizio)
09/10 Santiago
du Chili Théâtre Municipal MADAME BUTTERFLY (Pinkerton) /
BOHEME (Rodolfo) / FAUST (Faust)
1920
09 Rome Théâtre Costanzi BOHEME (Rodolfo) / MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)
1921
01 Brescia Grand Théâtre TRAVIATA
(Alfredo)
12 Bologne Arena
del Sole RIGOLETTO (Duca)
Naples
Théâtre Di Corte FALSTAFF (Fenton)
1922
01 Bologne Arena
del Sole RIGOLETTO (Duca)
Crémone Théâtre Ponchielli FALSTAFF (Fenton)
1924
03 Gênes Théâtre Carlo Felice ADRIANA LECOUVREUR (Maurizio)
08 Trieste Politeama Rossetti MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)
09 Livourne Théâtre Avvalorati RIGOLETTO (Duca)
/ TRAVIATA (Alfredo)
12 Vérone Théâtre Nuovo MADAMA
BUTTERFLY (Pinkerton)
1925
02 Mantoue Théâtre
Social BOHEME
(Rodolfo)
02 Modène Théâtre Municipal MADAMA
BUTTERFLY (Pinkerton)
06 Rovigo Théâtre
Social LA FAVOLA
D'ORFEO di M.Cremesini / RAPPRESENTAZIONE DI ANIMA E CORPO di E.Del Cavaliere
Barcelone Théâtre Olimpia TRAVIATA (Alfredo)
Florence Politeama Fiorentino MADAMA
BUTTERFLY (Pinkerton)
Trieste Politeama
Rossetti MADAMA BUTTERFLY
(Pinkerton)
1926
05 Novara Théâtre
Coccia RIGOLETTO
(Duca)
05 Biella Théâtre Social RIGOLETTO
(Duca)
06 Bologne Théâtre
Duse BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)
06 Parme Politeama Reinach BARBIERE
DI SIVIGLIA (Almaviva)
10 Rovigo Théâtre
Social BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)
Cremone Théâtre Ponchielli GIANNI
SCHICCHI (Rinuccio)
Mestre Théâtre Toniolo AMICO FRITZ (Fritz)
Sassari Politeama Verdi MADAMA
BUTTERFLY (Pinkerton)
Savona Théâtre Chiabrera BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)
1927
01 Venise Théâtre La Fenice GIANNI SCHICCHI (Rinuccio)
03 Verone Théâtre Filarmonico LA BISBETICA DOMATA de P.Bottagiso
Casale Monferrato Théâtre Social RIGOLETTO (Duca)
Padoue Théâtre Garibaldi RIGOLETTO (Duca)
Rome Théâtre
Adriano BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)
1928
03 Vérone Théâtre Philarmonique LA BISBETICA DOMATA di M.Bottagiso
09 Varese Théâtre Social BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)
1932
07 Turin,aveç
l'Orchestre Symphonique de l'EIAR de Turin BORIS
GODUNOV (Dimitri)
Je n'ai
trouvé qu'un seul enregistrement de lui sur YouTube,un extrait de Cavalleria Rusticana,où il chante en duo avec la Soprano Giorgina Ermolli.
Voici le
lien :