Entrée sur site Avril 2016

 

 

DES ARTISTES ANCIENS TOUCHANT PROFONDEMENT L'AME. III.

 

 Amedeo BASSI, Ferruccio TAGLIAVINI, Francesco MARCONI, Franco TUMMINELLO

 

par Juliet HAAS, h.juliet1@rambler.ru 

 

Juliette Haas-Delphis commence le piano à l'âge de cinq ans,très attirée par cet instrument. Elle étudiera à l'Ecole Normale de Musique,et y recevra sa licence sous la direction de Narcis Bonet et de Ginette Keller,elle-même ancienne élève d'Olivier MessiaenPuis elle quitte l'Ecole Normale et rentre dans la classe de Monique Deschaussées,éminente pédagogue,ayant étudié notamment avec Lazare Lévy,Alfred Cortot et Edwin Fischer. Il faut dire que cette École de piano correspondait tout à fait à la sensibilité de Juliette Haas-Delphis,qui n'aime que les grands interprètes de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième.Juliette Haas-Delphis commence une carrière de concertiste internationale qu'elle interrompra brutalement en 1989.Elle cessera totalement de faire de la musique jusqu'à sa rencontre en 2012 avec l'éminent Soprano Castrato Javier Medina Avila,décidant de ne plus jouer que pour lui en l'accompagnant au piano,reprenant le répertoire du Professeur Alessandro Moreschi,dit l'Ange de Rome,Soprano Castrato à La Chapelle Sixtine. Juliette Haas-Delphis et Javier Medina Avila s'inspirent du Professeur Moreschi pour retrouver le grand style de l'époque romantique italienne,ainsi que du grand ténor Enrico Caruso.Il existe de rares enregistrements de Juliette Haas-Delphis,qu'elle n'a jamais mis jusqu'à présent à la disposition du public. Septembre2015

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Introduction, par Henri Charcosset

 

Née en 1954, Juliet Haas a commencé par publier sur ce site une série d’articles relatant sa relation à ses animaux de compagnie, depuis son enfance. Elle a publié ensuite une série de témoignages auto biographiques , sous l’intitulé : «  L’avenir oublié » .

Les références de toutes  ces publications  se trouvent à partir de la publication la plus récente :

 

Haas Juliet (2015), L’avenir oublié. Textes autobiographiques de 1968 a 1998 de l’auteur née en 1954.Suite6

 

Sa nouvelle série d’articles a démarré avec :

 

Haas Juliet  (2015) , Des artistes touchant profondément  l’âme. I. Introduction

 

Haas Juliet  (2016), Des artistes anciens touchant profondément l'âme. II. Francesco Tomagno, Galliano Masini, Ottavio Frosini

 

Texte de Juliet Haas

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AMEDEO BASSI ,ténor italien ( Montespertoli,29 Juillet 1872 - Florence,14 Janvier 1949 )

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FERRUCCIO TAGLIAVINI,ténor italien ( Reggio Emilia,14 août 1913, Reggio Emilia,28 janvier 1995),

 

 

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FRANCESCO MARCONI (14 Mai 1853 [ou 1855] - 5 Février 1916)

 

 

FRANCO TUMMINELLO (Palerme 1880 - ?)

 

http://youtu.be/yG-brQG0FAw

 

 

 

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AMEDEO BASSI ,ténor italien ( Montespertoli,29 Juillet 1872 - Florence,14 Janvier 1949 ).

Il a sur Internet un article Wikipédia,en italien. Je vais vous en donner les principales indications.

Amedeo BASSI est né à Montespertoli. D'origine modeste,il étudia le chant dans la ville voisine de Florence à l'école privée du Marquis Corrado Pavesi-Negri.

Il débuta à Castelfiorentino dans l'opéra Ruy Blas de Filippo Marcherri en 1897, où il reçut un vif succès qui se répéta dans les années qui suivirent à Florence au Théâtre Arena Nazionale et puis au Théâtre Pagliano dans ses interprétations de Lucrèce Borgia de Gaetano Donizzerti,dans Rigoletto de Verdi et la Bohème de Puccini.

Il s'affirma rapidement dans les premières années du vingtième siècle comme l'un des plus célèbres interprètes du répertoire de l'opéra vériste italien,participant entre autre à la création de nombreux opéras :

Medioevo latino de Ettore Panizza (Gènes, Théâtre Politeama Genovese, 17 novembre 1900);

Le maschere de Pietro Mascagni (Rome, Théâtre Costanzi, 17 janvier. 1901);

Lorenza de Edoardo Mascheroni (Rome, Théâtre Costanzi, 13 avril1901);

Amica de Pietro Mascagni (Montecarlo, 16 mars 1905);

Siberia de Umberto Giordano (Paris, Théâtre Sarah Bernhard , 4 mai 1905 ).              

Mademoiselle de Belle-Isle de Spiro Samara (Gènes , Théâtre Politeama Genovese, 9 novembre 1905),

Aurora de Ettore Panizza (Buenos Aires, Théâtre Colón, 5 septembre 1908).

Il créa le rôle de Dick Johnson dans La Fanciulla del West de Giacomo Puccini en 1911.

Il reçut de très vifs succès autant dans toute l'Italie qu'à l'étranger,dans les principaux théâtres internationaux en Angleterre à Londres,en Russie à Saint-Petersbourg et Odessa,en Espagne,en France à Paris,en Autriche à Vienne,aux Etats-Unis à New-York et Chicago,en Amérique du Sud (Buenos Aires,Montevideo,La Plata,Rio de Janeiro,Valparaiso,Santiago du Chili ).

Il fut invité à chanter pour le couronnement du roi Georges V à Londres en 1910 Covent Garden.

Vers la fin de sa carrière,il se consacra au répertoire wagnérien,en Italie et à l'étranger,dans Parsifal,la Walkyrie et Lohengrin.

Il abandonna la scène en 1926,se retirant à Florence où il enseigna le chant. Il fut entre autre le Maître du célèbre ténor Italien Ferruccio Tagliavini,que je vais vous recommander de ce pas !

Amedeo Bassi a beaucoup enregistré entre 1904 et 1912,chez Pathé Paris et Molan) et chez Fonotipia (Milan).

A la suite du décès de l'artiste,ses archives et souvenirs furent donnés en cadeau par ses héritiers à la Commune de Montespertoli,où le 30 Novembre 2014 a été inauguré un musée dédié à l'artiste.

En l'honneur de l'artiste portent son nom une rue à Montespertoli, ainsi que la Philarmonique locale et,depuis 2010,un Festival Estival.

 

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FERRUCCIO TAGLIAVINI,ténor italien ( Reggio Emilia,14 août 1913, Reggio Emilia,28 janvier 1995),

Eléve d'Amedeo Bassi,l'un des ténors les plus touchants de toute l'histoire du Bel Canto.

Difficile de retenir ses larmes en l'écoutant chanter.

Il y a sa biographie sur Wikipedia,et quelques vidéos filmées sur YouTube.

Tagliavini est l'un des derniers ténors à posséder tous les secrets des Maîtres du dix-neuvième siècle.

Il n'est pas oublié en Italie,ni par les amateurs connaisseurs d'opéra. Pourvu que ça dure !

J'ai tenu à parler de lui car il est l'un de mes préférés.

 

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FRANCESCO MARCONI (14 Mai 1853 [ou 1855] - 5 Février 1916)

Tor d'opéra qui fit une importante carrière internationale.

En même temps que son grand collègue contemporain Francesco Tamagno (1850-1905)il est parmi l'un des premiers ténors italiens à avoir laissé un testament acoustique important.

Il mourut en 1916 en ayant l'impression de ne pas avoir réussi une aussi belle carrière que d'autres de ses collègues,du au fait que le public anglais et américain n'ont pas su apprécier son extrême sensibilité ni la subtilité de ses sonorités à leur juste valeur.

Par-contre,il était conscient d'avoir laissé un grand témoignage spirituel à ses successeurs.

Comme disait le grand Caruso : " Les français sont faits pour composer la musique,les italiens  pour la chanter,les allemands pour l'écouter et les américains pour l'acheter ". Tout est dit !!!

 

Contents

Life & singing career

Discography

Notes

Literature

Life & singing career     Edit

Né à Rome dans une famille modeste,Francesco Marconi,dit " Checco ",travailla dans sa jeunesse comme charpentier. Il en était très fier et ne manqua jamais de le rappeler tout au long de sa vie.

Un professeur de chant,le baryton Ottavio Bartolini,remarqua sa voix alors qu'il chantait le soir dans le Trastevere pour séduire les jeunes filles qui lui plaisaient ! Et il lui proposa de lui donner ses premières leçons de chant. Puis il travailla avec l'éminent Maître Venceslao Persichini,au Conservatoire de Rome.

 

Marconi fit des débuts triomphants au Théâtre Réal de Madrid,où il interpréta le rôle titre dans le Faust de Gounod. Puis il apparut régulièrement à la Scala de Milan,et,pour les saisons d'été,il fut invité en Amérique du Sud,particulièrement à Buenos Aires.

Il chanta en 1883 et 1884 au Royal Opera House,Covent Garden,à Londres.

Il fut engagé aux Etats-Unis où il apparut à New-York dans le rôle d'Otello,de l'opéra éponyme de Verdi,dont il fut le premier interprète,aux Etats-Unis,le rôle ayant été créé en Europe par Francesco Tamagno à la Scala de Milan le 5 Février 1887. Il n'obtint pas le succès qu'il espérait dans ce rôle,les américains ne trouvant pas sa voix suffisamment puissante.

 

Puis Marconi continua sa carrière en Europe de l'Est,où il chanta fréquemment en Pologne et en Russie dans les années 1890,remportant de vifs succès,aux opéras impériaux de Saint-Pétersbourg et Moscou,où il ajouta à son répertoire le rôle de Nero d'Anton Rubinstein et celui d'Eugène Onéguine de Tchaikovski.

 

Il excella,autant en Europe qu'en Amérique du Sud,dans les rôles principaux de ténor dans les opéras Lucrèce Borgia,Lucia di Lamermoor,La Favorite ( composés par Gaetano Donizetti),le Bal Masqué,Rigoletto,La Traviata,Aïda (composés par Giuseppe Verdi),La Gioconda (d'Amilcare Ponchielli),Mefistofelès(d'Arrigo Boito),Ruy Blas ( de Filippo Marchetti),l'Africaine et les Huguenots (de Giacomo Meyerbeer) et Lohengrin ( de Richard Wagner).

 

La spontanéité et la sensibilité de son chant,la beauté exceptionnelle de son timbre,ainsi que son délicieux caractère,contribuèrent à ses mémorables succès ainsi qu'au nombre immense de ses admirateurs.

 

Il fut souvent le partenaire du plus grand baryton verdien de l'époque,Antonio Cotogni,dit "Toto",qui fit une grande partie de sa carrière de chanteur et de Professeur en Russie. Il chanta avec lui notamment à Londres dans la Gioconda de Ponchielli au début des années 1880. Il enregistra avec lui en 1908 le duo des Mulattieri de Masini,dont l'enregistrement se trouve notamment sur YouTube.

 

Francesco Marconi ne se consacra pas exclusivement à l'Opéra : il s'intéressa aussi au répertoire sacré,interprétant notamment le Stabat Mater de Rossini et le Requiem de Verdi.

 

Il participa aussi dans les années 1900 à Rome l'Hôtel Russia,à des concerts de Noël où il chanta aux côtés de ses amis Toto Cotogni et Alessandro Moreschi (1858-1920),l'immense Soprano Castrato de La Chapelle Sixtine,dit "l'Ange de Rome".

Il fit aussi partie d'un Quartet auquel participait l'éminente basse Francesco Navarini (1855-1923).

 

Marconi fit de nombreux enregistrements pour le Catalogue Italien de la Compagnie Gramophone,en 1903-1904 et 1907-1908.

On peut en écouter de très beaux sur YouTube.

 

La firme anglaise Symposium a sorti un CD de vingt-deux de ses enregistrements,dont le fameux duo des Mulattieri avec Antonio Cotogni.

 

Voici le Catalogue de ses enregistrements :

 

52016 Dai campi, dai prati, Mefistofele (Boito), avec piano. (10", 1903/04)

52017 Stanze, Nerone (Rubinstein), avec piano. (10", 1903/04)

52788 Questa o quella, Rigoletto (Verdi), avec piano. (10", 1903/04)

052054 Romanza del duello, Eugene Onegin (Tchaikovsky), avec  piano. (12", 1903/04)

052055 O Paradiso! L'Africaine (Meyerbeer), avec piano. (12", 1903/04)

052056 Cielo e mar! La Gioconda (Ponchielli), avec  piano. (12", 1903/04)

052057 Ingemisco tamquam reus, Requiem (Verdi), avec piano. (12", 1903/04)

052058 Bella cantiam l'amore (Mascagni), avec piano. (12", 1903/04)

052065 Non guardarmi così (Paloni), avec piano. (12", 1903/04)

052200 Di pescatore ignobile, Lucrezia Borgia (Donizetti), avec piano. (12", 1903/04: repressé sur VB 27)

2-52631 Invan, invan, Nerone (Rubinstein), avec  piano. (10", 1908)

2-52632 Questa o quella, Rigoletto (Verdi), avec  piano. (10", 1908)

2-52662 Ed ei non, Ruy Blas (Marchetti). (10", 1908)

2-52663 Una vergine, un angiol di Dio, La favorita (Donizetti). (10", 1908)

2-52672 Dai campi, dai prati, Mefistofele (Boito). (10", 1908)

2-52673 In questa sera (Denza). (10", 1908)

54373 (avec Antonio Cotogni, bariton) Duetto, I Mulattieri (Masini),avec  piano. (10", 1908)

052221 Fra poco a me ricovero, Lucia di Lammermoor (Donizetti). (12", 1908)

052233 O Paradiso! L'Africaine (Meyerbeer). (12", 1908)

052234 Tu che a Dio spiegasti l'ali, Lucia di Lammermoor (Donizetti). (12", 1908)

054186 (avec Bice Mililotti, soprano) Madrigale a due voci, Roméo et Juliette (Gounod). (12", 1908)

054187 (avec Bice Mililotti, soprano) O mia Mimosa, La Geisha (Jones). (12", 1908)

054188 (avec Bice Mililotti, soprano) Duetto della rosa, Marta[disambiguation needed] (Flotow). (12", 1908)

054189 (avec Bice Mililotti, soprano) Sento una forza indomita, Il Guarany (Gomes). (12", 1908)

054190 (avec Bice Mililotti, soprano) Madre se ognor lontano, Lucrezia Borgia (Donizetti). (12", 1908)

054208 (avec Maria Galvany, soprano) Vieni fra queste, I puritani (Donizetti). (12", 1908: re-pressed on HMV DB 481 and VB 4)

054214 (avec Nestore Della Torre, bariton) Solenne in quest'ora, La forza del destino (Verdi). (12", 1908)

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FRANCO TUMMINELLO (Palerme 1880 - ?)

 

Ce ténor est hélas très - trop -  oublié !  Quand on voit son immense carrière,cela semble inimaginable !

 

Éleve du grand baryton et pédagogue Antonio Cotogni,il fit ses débuts en 1911 au Théâtre Pergolesi de Jesi dans Tosca.

 

Malgré l'oubli de cet éminent artiste,il existe un catalogue de ses enregistrements.

 

Le voici :

 

              GRAMOPHONE MILANO, 8-4-1915 :

 

 édition complète des opéras

CAVALLERIA RUSTICANA(Mascagni) avec Giorgina Ermolli et Eugenio Perna

et LA TRAVIATA (Verdi) avec Margherita Bevignani et Ernesto Badini

 

         FONOTECNICA RECORD

                   

3043 CAVALLERIA RUSTICANA: Addio alla madre                 

3044 CAVALLERIA RUSTICANA: O Lola              

3045 TRAVIATA: Dei miei bollenti spiriti                 

3046 FANCIULLA DEL WEST: Ch'ella mi creda               

                            

         GRAMOPHONE RECORD

                   

7-252312    RULLI: Mimì               R 6645

7-252313    RULLI: Mondana         R 6645

7-252314    RULLI: Ninnolo          R 6647

 

7-252315    BORELLA/RAMPOLDI: Come una coppa di champagne            R 6647

7-252316    MARI: Sotto l'ombrello         R 6649

7-252317    MARI: Calze di seta              R 6649

7-252321    CORONA: Ronda di viveurs          R 6651

7-252322    DE BOZI: Troppo fox-trot             R 6651

7-252323    RIPP: Cocottina           R 6653

7-252324    MIGNONE: Fra i Bantu                 R 6653

7-252328    CORTOPASSI: Marion         R 6655

7-252332    BIXIO: Separè             R 6659

7-252333    BIXIO: Danza come sai danzare tu          R 6659

7-252338    FERRADINI: T'ho sempre amato           R 6663

7-252345    VOLPES/FARDELLA: Codda o sulì                R 6671

7-252346    VOLPES/FARDELLA: Risisti, o cori               R 6671

7-252347    VOLPES/FARDELLA: Le piscicani         R 6673

7-252348    VOLPES/FARDELLA: M'ammazzasti              R 6673

 

 Gramophone Milano, 8-4-1915 :

Cavalleria Rusticana (Mascagni): Prélude et Sicilienne 2-0252000 3022c

 

Il existe une chronologie assez complète de ses apparitions sur scène,donnant une idée plus précise de l’immense carrière qu'il a faite et des succès qu'il a pu remporter,tant en Italie qu'à l'étranger.

La voici :

 

1911                   

09     Jesi    Théâtre Pergolesi TOSCA (Cavaradossi)

10     Turin Théâtre Regio      MANON (De Grieux)

                            

1912                   

01     Bari   Théâtre Petruzzelli        FAUST (Faust) / PESCATORI DI PERLE (Nadir)

01     Trévise Théâtre Social  FAUST (Faust) / PESCATORI DI PERLE (Nadir)

10/11 Milan TheatrevLyrique CINCIALLEGRA de A.Seppilli (Daniele) / CAVALLERIA RUSTICANA (Turiddu) / MARCELLA (Giorgio)

                            

1913                   

01/04 Rome Théâtre Costanzi RIGOLETTO (Duca) / UGUALE FORTUNA de V.Tommasini (Don Piero) / LINDA DI CHAMONIX (Visconte) / TOSCA (Cavaradossi)

09/10 Santiago du Chili Théâtre Municipal         MADAME BUTTERFLY (Pinkerton) / MANON (De Grieux) / TOSCA (Cavaradossi)

11     Buenos Aires       Théâtre Coliseo   BOHEME (Rodolfo) / FAVORITA (Fernando) / RIGOLETTO (Duca)

                            

1914                   

01     Vérone Théâtre Filarmonico   RIGOLETTO (Duca)

03     Gorizia       Théâtre Social      RIGOLETTO (Duca)

04     Florence     Politeama Fiorentino     TRAVIATA (Alfredo)

10     Palerme      Politeama Garibaldi      TRAVIATA (Alfredo)

                            

1916                   

06     Rome Théâtre Adriano  TROVATORE (Manrico)

12     Udine         Théâtre Social      BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)

                            

1919                   

02     Milan Théâtre Lyrique BOHEME (Rodolfo)

04/06 Salerne       Théâtre Verdi      ANDREA CHENIER (Chenier) / TRAVIATA (Alfredo) / ADRIANA LECOUVREUR (Maurizio)

09/10 Santiago du Chili Théâtre Municipal         MADAME BUTTERFLY (Pinkerton) / BOHEME (Rodolfo) / FAUST (Faust)

                            

1920                   

09     Rome Théâtre Costanzi BOHEME (Rodolfo) / MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)

                            

1921                   

01     Brescia       Grand Théâtre     TRAVIATA (Alfredo)

12     Bologne      Arena del Sole     RIGOLETTO (Duca)

         Naples        Théâtre Di Corte  FALSTAFF (Fenton)

                            

1922                   

01     Bologne      Arena del Sole     RIGOLETTO (Duca)

         Crémone     Théâtre  Ponchielli        FALSTAFF (Fenton)

                            

1924                   

03     Gênes         Théâtre Carlo Felice      ADRIANA LECOUVREUR (Maurizio)

08     Trieste        Politeama Rossetti        MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)

09     Livourne     Théâtre Avvalorati        RIGOLETTO (Duca) / TRAVIATA (Alfredo)

12     Vérone       Théâtre Nuovo    MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)

                            

1925                   

02     Mantoue     Théâtre Social      BOHEME (Rodolfo)

02     Modène      Théâtre Municipal         MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)

06     Rovigo       Théâtre Social      LA FAVOLA D'ORFEO di M.Cremesini / RAPPRESENTAZIONE DI ANIMA E CORPO di E.Del Cavaliere

         Barcelone   Théâtre Olimpia  TRAVIATA (Alfredo)

         Florence     Politeama Fiorentino     MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)

         Trieste        Politeama Rossetti        MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)

                            

1926                   

05     Novara       Théâtre Coccia     RIGOLETTO (Duca)

05     Biella Théâtre Social      RIGOLETTO (Duca)

06     Bologne Théâtre  Duse  BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)

06     Parme         Politeama Reinach        BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)

10     Rovigo       Théâtre Social      BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)

         Cremone     Théâtre  Ponchielli        GIANNI SCHICCHI (Rinuccio)

         Mestre        Théâtre Toniolo   AMICO FRITZ (Fritz)

         Sassari       Politeama Verdi   MADAMA BUTTERFLY (Pinkerton)

         Savona       Théâtre Chiabrera         BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)

                            

1927                   

01     Venise        Théâtre La Fenice GIANNI SCHICCHI (Rinuccio)

03     Verone       Théâtre Filarmonico      LA BISBETICA DOMATA de P.Bottagiso

         Casale Monferrato Théâtre Social   RIGOLETTO (Duca)

         Padoue Théâtre Garibaldi       RIGOLETTO (Duca)

         Rome Théâtre Adriano  BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)

                            

1928                   

03     Vérone Théâtre Philarmonique        LA BISBETICA DOMATA di M.Bottagiso

09     Varese        Théâtre Social                              BARBIERE DI SIVIGLIA (Almaviva)

                            

1932                   

07     Turin,aveç l'Orchestre Symphonique de l'EIAR de Turin     BORIS GODUNOV (Dimitri)

 

 

Je n'ai trouvé qu'un seul enregistrement de lui sur YouTube,un extrait de Cavalleria Rusticana,où il chante en duo avec la Soprano Giorgina Ermolli.

Voici le lien :

http://youtu.be/yG-brQG0FAw

 

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