Entrée sur site Septembre 2015

 

 

DES ARTISTES ANCIENS TOUCHANT PROFONDEMENT L'AME. I. INTRODUCTION

 

par Juliet HAAS, h.juliet1@rambler.ru 

 

Juliette Haas-Delphis commence le piano à l'âge de cinq ans,très attirée par cet instrument. Elle étudiera à l'Ecole Normale de Musique,et y recevra sa licence sous la direction de Narcis Bonet et de Ginette Keller,elle-même ancienne élève d'Olivier MessiaenPuis elle quitte l'Ecole Normale et rentre dans la classe de Monique Deschaussées,éminente pédagogue,ayant étudié notamment avec Lazare Lévy,Alfred Cortot et Edwin Fischer. Il faut dire que cette École de piano correspondait tout à fait à la sensibilité de Juliette Haas-Delphis,qui n'aime que les grands interprètes de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième.Juliette Haas-Delphis commence une carrière de concertiste internationale qu'elle interrompra brutalement en 1989.Elle cessera totalement de faire de la musique jusqu'à sa rencontre en 2012 avec l'éminent Soprano Castrato Javier Medina Avila,décidant de ne plus jouer que pour lui en l'accompagnant au piano,reprenant le répertoire du Professeur Alessandro Moreschi,dit l'Ange de Rome,Soprano Castrato à La Chapelle Sixtine. Juliette Haas-Delphis et Javier Medina Avila s'inspirent du Professeur Moreschi pour retrouver le grand style de l'époque romantique italienne,ainsi que du grand ténor Enrico Caruso.Il existe de rares enregistrements de Juliette Haas-Delphis,qu'elle n'a jamais mis jusqu'à présent à la disposition du public. Septembre2015

=

 

Introduction, par Henri Charcosset

 

Née en 1954, Juliet Haas a commencé par publier sur ce site une série d’articles relatant sa relation à ses animaux de compagnie, depuis son enfance. Elle a publié ensuite une série de témoignages auto biographiques , sous l’intitulé : «  L’avenir oublié » .

Les références de toutes  ces publication s  se trouvent à partir de la publication la plus récente :

 

Haas Juliet (2015), L’avenir oublié. Textes autobiographiques de 1968 a 1998 de l’auteur née en 1954.Suite6

 

Texte de Juliet Haas

 

Je voudrais vous faire connaître d'éminents artistes de musique dite classique,puisque,de nos jours,l'on est dans l'obligation de rajouter le terme "classique",alors qu'il s'agit simplement de musique ! C'est un comble !

Il y a trente ou quarante ans,lorsque l'on demandait a une personne : "aimez-vous la musique?",cette personne répondait par exemple " oui,mais j'ai une prédilection particulière pour Schubert et Mozart."

Maintenant,pour la même question,on sort le nom d'un "groupe" ou d'un autre qui fait de la musique boum-boum,soi-disant contemporaine.

La musique "actuelle " n'a absolument rien à voir avec la grande musique.

Autrefois,il y avait la grande musique,et les troubadours,qui grattaient sur une guitare et chantaient pour recevoir une pièce. Or,ce que l'on appelle à tort "musique actuelle" n'est que la continuité de ces troubadours,qui ont rajouté ces batteries insupportables,ces pourquoi je l'appelle la musique boum-boum.

Cette musique boum boum n'a rien de moderne,elle ne fait qu'utiliser le système tonal,avec des harmonies d'une simplicité déconcertante,harmonies archi-classiques dans le sens où elles restent tonales.

En fait,la musique moderne,suite de la musique classique,c'est Boulez,Berio,Messian,Jevtić,et tant d'autres,qui utilisent des systèmes dodécaphoniques,chromatiques,gammes par tons,etc...ou autres horreurs qui arrachent les oreilles plutôt qu'autre chose.

Il paraît qu'on s'y habitue,personnellement,je n'ai jamais pu m'y faire.

Mais en aucun cas la musique actuelle n'est cette musique de troubadours à sonos,où le "chanteur",qui n'a pas de voix,est obligé de gueuler dans un micro pour se faire entendre.

Un chanteur,c'est en réalité une personne capable de chanter par-dessus un orchestre symphonique,et qui a une telle puissance qu'on l'entend parfaitement bien,même s'il chante pianissimo,c'est à dire tout doucement,car sa voix porte et va très loin.

De plus,la construction des œuvres classiques est très compliquée,il y a des règles très précises à connaître pour arriver à interpréter ce que le compositeur a dit. Car le compositeur parle en écrivant la musique,et ce qu'il dit est facile à comprendre,à condition de ressentir au plus profond de soi-même le sens de sa phrase musicale.

Et il y a aussi le style,qui fait qu'on ne peut par exemple pas faire un rubato dans Schubert comme dans Chopin,ce qui constituerait une effroyable faute de goût.

La grammaire musicale est aussi complexe que la grammaire d'une langue,et d'une langue très difficile.

Aujourd'hui,la plupart des interprètes jouent la musique sans rien comprendre à ce qu'elle dit,et,du coup,elle devient très ennuyeuse.

Pour la musique,il faut un compositeur de génie,et un interprète de génie,sinon,le miracle ne peut pas avoir lieu.

Le sommet de la grande musique se situe au dix-neuvième siècle,période romantique par excellence,et,malheureusement,quand on atteint un sommet,cela ne peut que redescendre.

C'est cela qui explique que la musique moderne ait cherché de nouvelles expressions,non plus basées sur des consonances agréables à l'oreille,mais sur des dissonances qui les arrachent.

Certes,ces musiques peuvent être fortes,impressionnantes,mais il leur manque une énorme dimension : l'amour. Ce sont des musiques soit froides,soit brutales,elles reflètent la perte d'humanité de notre société,tout comme l'art en général,d'ailleurs.

Quand aux musiques actuelles pour "les jeunes",elles rendent hystérique le public,elles ne touchent pas l'âme mais la peau,avec de fausses émotions,ou elle n'ont qu'une puissance destructrices sur l'âme en la faisant tordre de douleur,comme le hard rock,par exemple.

 

C'est pourquoi j'aimerais,pour ceux que ça intéresse,faire connaître des artistes anciens,dont la plupart sont déjà morts,et qui,eux,touchent l'âme au plus profond de la sensibilité,autant par leur interprétation que par la musique qu'ils interprètent.

Une grande tradition perdue de nos jours,un grand style aussi perdu.

 

Comment,en effet,un artiste qui n'a pas vécu avec des personnes du dix-neuvième,qui n'a pas lu la littérature si belle de cette époque,pourrait-il comprendre ce que dit un Beethoven,un Mozart,un Schubert,un Brahms,même si certains de ces compositeurs sont encore plus anciens? Même la musique du dix-huitième est accessible à une sensibilité du siècle suivant,car les valeurs morales et artistiques étaient dans la même continuité. Même les musiques plus anciennes nous sont accessibles,mais mon avis,nettement moins,car l'on ne sait pas vraiment,malgré toutes les recherches,comment ces musiques étaient interprétées à l'époque. Mais,en se basant sur la continuité,l'on peut être capables de toucher le public même avec ces musiques très anciennes,qui sont indéniablement très belles.

Aujourd'hui,cette continuité a été cassée,broyée,la société a tellement changé,la beauté en est absente...rien que dans les vêtements,l'agencement des maisons. Aujourd'hui,tout est laid,la sensibilité à l'autre se fane pour faire place à l'égoïsme,paraît-il si épanouissant,les cerveaux se vident de toute nourriture de beauté comme les grands arts,la grande littérature,la grande poésie,et les jeunes ne peuvent plus nourrir leur richesse intérieure,qui s'atrophie,et nous donne un bien triste spectacle,autant dans leurs tenues,que dans leur éducation,que dans leur langage appauvri,que dans la vacuité de leur regard. Ils se ressemblent tous,l'on dirait des personnages de bandes dessinées.

Quand on entend à la radio ou à la télévision comparer Michel Petrucciani à Chopin,ou Mozart aux Beatles,on ne peut que constater que personne ne comprend plus rien au message de la grande musique.

Le pire,c'est qu'il y a des gens qui seraient doués pour le chant,à qui l'on ne fait écouter et chanter que de la musique boum-boum. Quelles pertes de talents,tués dans l'œuf par des inconscients qui se pensent remarquables,comme à ces concours que l'on voit à la télé avec un jury grotesque qui ouvre la bouche béatement et vulgairement en roulant des yeux comme des échappés de Charenton, devant la voix superbe d'un gamin (ou d'une gamine) qui serait doué,mais à qui l'on déforme définitivement l'oreille en leur faisant faire ce genre de musiques minables.

 

D'ailleurs,la télévision est responsable de ce désastre,surtout depuis qu'elle est en couleurs.

Comment un œil de peintre pourrait-il s'éveiller en voyant les couleurs hideuses des écrans de télé,ou de leurs vêtements,voire de la vaisselle dans laquelle ils mangent,faite à la machine,alors que,même une poterie en argile tournée à la main est si belle,et pas plus chère.

 

Quant aux belles étoffes,cela n'existe plus. La rue,encore au début du vingtième siècle,était de beauté et d'élégance,regardez maintenant la catastrophe qu'elle est devenue.

 

Il semble vraiment que l'on cherche à fabriquer des générations d'abrutis pour mieux les transformer en esclaves,doucement mais sûrement,insidieusement. Les médias sont pour réaliser ce plan diabolique les meilleurs vecteurs,et le troupeau fonce,tête baissée,sans se rendre compte qu'il va droit dans le précipice.

 

L'on dirait que certaines personnes se rendent compte de ce qui se passe,mais elles ne sont pas assez nombreuses pour enrayer ce phénomène. Il est si facile de devenir un abruti,plutôt qu'un intellectuel très cultivé ou un grand artiste ! La voie de la facilité,de la paresse,de la sottise généralisée,c'est la mode actuelle.

 

Donc,je pense qu'il serait utile de pouvoir faire découvrir à un plus large public des artistes remarquables,même contemporains,car il y en encore quelques uns,rarissimes je vous le concède,mais ils existent. Malheureusement,la musique étant devenue mercantile,ces artistes se retrouvent pressés comme des citrons par les imprésarios qui se font un maximum de fric sur leur dos,et leur talent ne dure que quelques années. Comment peut-on donner cent cinquante concerts par an et donner toute son âme à chaque fois? C'est impossible.

De plus,on fait faire des concours aux jeunes artistes,et seuls ceux gagnant les premiers prix auront peut-être une chance de faire carrière.

Le grand pianiste Edwin Fisher comparait les concours de musique au concours de beauté genre Miss France. On est loin de la grande musique !

 

Bref,j'essayerai de vous présenter brièvement quelques magnifiques artistes,que l'on peut écouter très facilement,et gratuitement,sur YouTube. L'écoute avec casque est recommandée.

 

A bientôt,merci de votre attention.

Texte de Juliet Haas, avec qui on peut entrer directement en contact, à l’adresse mail :

 

h.juliet1@rambler.ru 

 

Septembre 2015