Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –  Le  webmestre.

 

RETOUR A LAPAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Septembre  2010

 

TRENTE CINQ ANS D’AMITIE AVEC LYSIANE LECLERE (1953-2009), EN   AVANT-PROPOS AU RECUEIL DE SES POEMES. Point de vue sur le bien vieillir en situation de handicap.

 

Zoé CHOMET et Madeleine LATHOUD, Juliet HAAS et Henri CHARCOSSET 

 

Avec  l’annonce du film de Jean-Paul DESPESSE : « Vie de souffrance, Vie d'espérance, Lysiane Leclère » , Eté 2010

 

Contacts :

. Recueil des poèmes de Lysiane Leclère : CLIC

h.juliet@sfr.fr ; henri.charcosset@neuf.fr; jpstudio@yahoo.fr

. APCH, nouvel intitulé de Club des loisirs et d’entraide, Garches : http://www.handicap.org/?APCH-Informations-generales

.  Centre gériatrique du Lanot à Dax :

 http://www.informationhospitaliere.com/hopital-4414-maison-de-retraite-du-lanot.html

 

°°°°

Quand le Net nous réserve de belles surprises ! Et Point de vue sur le bien vieillir en situation de handicap,  par Henri Charcosset

Je suis né en  1936.En 1953,j'ai contracté une polio généralisée, sauf respiratoire. J'ai alors passé deux ans au Centre de Garches. Je suis bénévole indépendant, en partie pour la prise en charge des manifestations tardives de la polio, ce que Lysiane nommait la « rechute de sa polio ».

 

Je suis adhérent depuis longtemps au Club des loisirs et d’entraide de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches, avec sa revue trimestrielle Le Point Carré, qui publie à chacun de ses numéros, depuis le 1er janvier 1989, une rubrique polio, post-polio. C’est par ce canal que j’ai eu connaissance des poèmes de Lysiane Leclère. En 2007, je lui proposai d’entrer une fois par an sur mon site, un article signé d’elle, incluant quelques uns de ses poèmes.

 

C’était bien parti pour se poursuivre à un rythme tranquille, quand début 2009,  une internaute, Juliet Haas, découvrant mon site,est alors tombée sur des poèmes de Lysiane. Elle m’a écrit en soulignant la très grande qualité de ces textes. Nous décidâmes alors de chercher à rassembler les poèmes de Lysiane en un Recueil électronique, pour mise à disposition «  jusqu’à la fin des temps »  auprès du public. Objectif atteint en mars 2010, au travers des Archives municipales de Lyon, à voir à CLIC.

 

Au printemps 2010,s'est produit un  nouveau  contact inattendu-  avec Juliet et moi cette fois- d’un internaute, Jean-Paul Despesse, qui était en train de terminer un film sur la vie de Lysiane.

 

Jean-Paul nous apporta  la précieuse relation de sa cousine, Zoé Chovet.  Zoé,ainsi que son amie Madeleine Lathoud, ont eu un rôle prépondérant pour notre étude, justifiant largement d’en signer l’Avant-propos. Grâce à elles, nous avons pu établir que Lysiane a débuté son œuvre poétique au Centre gériatrique Le Lanot, où elle était entrée fin 2001.Nous avons pu établir aussi, que la liste de poèmes rassemblée par Juliet et moi-même était complète- ou presque-  pour la période entre juin 2003 et l'été 2009(décès de Lysiane). Seul reste un peu de flou, pour la période qui va de janvier 2002 à juin 2003.

 

En outre, Zoé et Mado apportent un aperçu très intéressant sur la personnalité de Lysiane, ainsi que sur sa vie, faite d’ouverture aux autres et au monde extérieur.

 

La vaccination contre la polio a été rendue obligatoire en France en 1961 ; les plus jeunes anciens polios ont donc atteint la cinquantaine. D’autres catégories de personnes handicapées, quant à elles,ont vu leur espérance de vie augmenter de beaucoup ; il en est ainsi pour la myopathie, la sclérose en plaque, et d’autres pathologies ou accidents: de plus en plus de personnes handicapées vieillissantes,  finissent par se rejoindre avec les personnes âgées s’handicapant.

 

Il y a deux leçons à tirer selon moi, pour le futur, de l’histoire de vie de Lysiane Leclère.

D’abord, une personne handicapée peut atteindre dans la    société une insertion active de qualité, en dehors de l’exercice d’une profession.

Ensuite- sous réserve d’y être invitées et de pouvoir y rentrer- nos maisons de retraite devraient être capables d’accueillir plus souvent des personnes vieillissantes en situation de handicap, en leur garantissant le prolongement d’une vie socialement impliquée.

Alors, vivre en institution ou bien à son  domicile,   devrait  pouvoir relever du libre choix de la personne handicapée vieillissante. HC.   

 

Témoignage de Zoé Chovet et Madeleine Lathoud

 

Nous avons connu Lysiane Leclère en 1974, lors du voyage ''La route d'Italie'',organisé par le ''Club des Loisirs et d'Entraide'' de l'hôpital Raymond Poincaré,à Garches.

Lysiane avait vingt ans.C'était une très belle jeune fille (elle est restée très belle) qui marchait quelques pas,les jambes appareillées.

 Lysiane nous est apparue douce,sensible,discrète,parmi les trente handicapés et les soixante valides accompagnateurs du voyage.

Nous avons aussi connu Jeanine,polio à sept ans,devenue une grande amie de Lysiane.

Toutes les deux se sont téléphoné quotidiennement pendant des années,pour échanger leurs états d'âme.

Nous n'avons jamais perdu le contact pendant ces trente-cinq ans,ni avec l'une,ni avec l'autre.

 

Lysiane vivait avec ses parents,dans la banlieue parisienne.

A la retraite de son papa,Lysiane a suivi ses parents à Dax.

Lysiane était très près de sa maman ; au décès de son papa, c’était elle qui réglait par téléphone tous ses problèmes matériels. Au Centre gériatrique du Lanot, sa maman lui rendait visite tous les samedis matin, en lui amenant son petit chien Paddy, qu’elle adorait.

 

A Garches, où elle pouvait disposer d’un four,  Lysiane  s'était passionnée pour la création d'émaux,ce qui lui permettait d'offrir des cadeaux personnalisés à tous ses amis,ce dont elle était très heureuse.

 

Au Centre gériatrique Le Lanot à Dax, Lysiane ne pouvait plus disposer des mêmes facilités techniques.

 

Ecrire des poèmes est alors devenu pour elle une révélation,un exutoire,un épanouissement.Elle me( ZC) disait:

 « Je ne travaille pas,ça vient tout seul.La nuit,quand je ne dors pas,j'ai toujours un carnet à côté de moi,un crayon,pour noter tout ce qui me vient spontanément. » (1)

 

Lysiane a obtenu plusieurs années le Prix Spécial du Jury de Bayonne.

 

La première semaine de Juin 2009,avec mon cousin Jean-Paul et son amie Marie-Thérèse,passionnés de vidéo et de contacts humains,nous avons rendu visite à Lysiane.

Je ne l'avais pas revue depuis trente-cinq ans.Les retrouvailles ont été pleines de joie,et d'émotions!

Nous l'avons vu peindre-elle peignait depuis des années .Nous l'avons aussi vu coudre,broder,et taper sur le clavier de son ''ordi'',avec ses doigts déformés par le handicap,mais ô combien rapides,et agiles!

Deux fois par an,elle présentait une exposition-vente,dans le hall du Lanot, tandis qu’ elle participait  à distance aux Salons d’exposition  de l’hôpital Raymond  Poincaré à Garches.

 

Nous avons rencontré quelques uns-et quelques unes-de ses ami(e)s de Dax,qui venaient régulièrement échanger,ou partager le contenu d'un livre,ou lui faire quelques courses.

Lysiane appréciait beaucoup les partages avec l'aumônier du Lanot,décédé depuis.

 

Lysiane avait une vie active: clouée sur un fauteuil pour invalide,quel paradoxe!(2)

Elle était ouverte aux autres,et sur le monde: elle s'intéressait à tout.

Nos communications téléphoniques,d'environ une heure,étaient des moments d'échanges précieux.

Nos liens d'amitié étaient très forts.Lysiane restera bien vivante dans nos cœurs,à Mado et à moi.

La vidéo de Jean-Paul va faire vivre tous ces souvenirs.

 

(1) Note de Juliet Haas:

La plupart des grands créateurs,écrivains,compositeurs de musique,travaillent ainsi.

 

(2) Note de Henri Charcosset :

 Lysiane n’aurait pas pu constituer un tel volume de vie relationnelle et de création artistique, si elle avait habité seule, chez elle. Depuis la mise en application, récente,

de la loi handicap de 2005, le vécu autonome d’une personne aussi handicapée, en habitat de ville aménagé, est devenu plus facile. Avec en corollaire que la personne monopolise la plus grande part de son capital énergétique, pour la gestion de son quotidien.  Alors, vivre chez soi, ou en établissement ? L’essentiel réside dans une réelle possibilité de choix.     

 

°°°°°°°°

Le film  de Jean-Paul Despesse: «  Vie de souffrance, vie d'espérance, Lysiane Leclère », Eté 2O10

Ce film est un très beau et très émouvant reportage en 1H30, sur Lysiane Leclère, dans son cadre de vie, neuf semaines avant sa mort. Merci à Zoé Chovet pour son intéressante participation à ces quelques jours d’échange avec Lysiane.

 

Pour commander de ce DVD,s'adresser à Jean-Paul Despesse, 29 rue Mozart, 26000 Valence , en envoyant  pour règlement un chèque de 18€, incluant 3€ de frais d’emballage et de port.

 

°°°°°°°

Photos 

. Photos du printemps, été 2010. Successivement : Lysiane en activité, Lysiane avec Zoé  Chovet, Jean-Paul Despesse en train de filmer Lysiane, Juliet Haas , Henri Charcosset avec sa compagne, Jacqueline.

  

 

 

 

 

IMG_5162

 

 

 

 

-

 

 

 

IMG_4975

 

IMG_5165

 

 

 

Sandro Juliet 057  

DSCN5702