Octobre 2025

 

VOS QUESTIONS. EXEMPLES. PSYCHOLOGIES

 

Claude HALMOS

 

(Psychologies - Juillet 2025)

 

 

                                         VOS

                                              QUESTIONS

                                            À

                                  Claude Halmos

 

Pourquoi mon compagnon aime-t-il les propos douteux ?

 

Je vis depuis trente ans avec un homme adorable, fin, cultivé et qui m’aime. Mais il a une passion pour les blagues salaces et les jeux de mots sexuels qui m’est insupportable. Comment la comprendre ?

CAROLINE, NANTERRE

 

Vous êtes déconcertée, Caroline, par la passion – incompréhensible étant donné ce qu’il est par ailleurs – qu’à votre compagnon pour les propos salaces. Et qui le transforme, dites-vous, en « beauf », en « gros bourrin », expression que vous avez l’habitude d’employer ensemble – pour désigner les gens qui vous hérissent.

Vous dites qu’il n’a eu, avant de vous connaître, que peu d’expériences, mais voudrait avoir aujourd’hui avec vous une vie sexuelle plus « débridée ». Et qu’il essaye donc peut-être de casser, de cette façon, son image « de petit garçon gentil, timide et sage ». Il est possible en effet que cet homme, ayant pu dépasser des blocages qui pesaient sur sa sexualité, ait envie aujourd’hui d’explorer des territoires qu’il s’interdisait. Mais cela ne l’autorise pas pour autant à vous imposer des propos dont il sait – parce que vous le lui avez dit – qu’ils vous agressent. À juste titre. Car ils reviennent à fabriquer en permanence des images à caractère pornographique, auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire. C’est une violence que vous êtes en droit de refuser. Il faudrait donc que vous lui expliquiez – en vous sentant légitime à le faire – que sexualité « libérée » ne voulant pas dire sexualité « sans respect de l’autre et de son consentement », il faudrait qu’il prenne conscience du problème et s’interroge sur son origine (a-t-il été, dans son enfance ou son adolescence, entouré d’hommes qui se conduisaient ainsi ?).

 

Pourquoi, avec mes copines, on se dispute tout le temps?

 

Ta mère, Mélanie, me dit que tu lui parles beaucoup de tes disputes (qui vous rendent toutes très malheureuses) avec tes trois « meilleures copines » de ta classe de CE1. Et que tu as fini par lui poser cette question, qu’elle t’a proposé de m’envoyer. Et elle me précise que vous vous disputez en fait chaque fois que l’une de vous n’est pas d’accord avec les autres (pour organiser un jeu, une sortie, etc.). C’est-à-dire, si je comprends bien, chaque fois que l’une de vous n’a pas les mêmes envies que les autres. Ce problème, Mélanie, on ne le rencontre jamais si l’on vit tout seul sur une île déserte mais, si l’on vit avec les autres, il est inévitable. Non pas parce qu’ils sont méchants mais parce qu’ils sont différents de nous et n’ont donc pas forcément envie – ou pas au même moment que nous – des mêmes choses que nous. Ce qui est normal, mais toujours très difficile à accepter. Faut-il en conclure que les disputes seraient inévitables ? Non. Parce que, si l’on comprend le problème, on peut en parler avec les autres et essayer d’inventer avec eux des moyens de le régler (en décidant à tour de rôle, par exemple). Pourquoi n’essaieriez-vous pas, tes amies et toi ? Je suis sûre que vous pouvez y arriver.