Décembre 2025

 

DANS LA TÊTE DES ADOS PAR DELPHINE PY

 

Delphine PY

 

(Psychologies - Novembre 2025)

 

Psychologue très suivie sur les réseaux sociaux, autrice du

Guide de ta santé mentale (Marzabout, 2023)

et, avec, Juliette Mercier, de L’Envers du divan ! (Leduc Graphic, 2024),

elle a aussi participé sur France 2 à l’émission Rendez-vous chez le psy. Elle répond pour Psychologies
aux questions des ados.

Pourquoi j’ai le moral en berne l’hiver ?

 

Ça ne t’a pas échappé : le froid est de retour ! Tu te lèves, tu as du mal à sortir du lit, il fait encore nuit… Déprimant. Voici les questions sur le Winter blues que les ados m’ont posées sur mon compte instagram@delphine.py (à faire lire aux vôtres).

 

Est-ce que je dois m’inquiéter ?

      

 

À cette période, il est fréquent d’avoir une baisse de moral. Ce qui l’est moins, c’est si ça devient trop impactant dans ta vie. Là, on parle de trouble affectif saisonnier (TAS), une forme de dépression qui débute au début de l’automne et se termine spontanément au retour du printemps.

Les symptômes sont les suivants : baisse de l’humeur, perte d’intérêt et de motivation, difficulté à te concentrer, perte d’énergie, modification de l’appétit et du sommeil, diminution du plaisir dans les activités, baisse de la libido, irritabilité, isolement.

Cela concerne environ 2 à 5 % de la population et 15 % dans sa forme plus légère.

 

Pourquoi est-on plus déprimé en hiver ?

      

 

Les hypothèses concernant le mécanisme du TAS les plus solides reposent sur la diminution de l’ensoleillement. La production de mélatonine semble augmenter, et cette hormone du sommeil n’est plus aussi bien inhibée le matin par la lumière du jour, ce qui crée des somnolences et de la fatigue. Le taux de sérotonine, qui contribue à réguler l’humeur, semble chuter. Ton cerveau se synchronise chaque jour grâce au soleil, pour que tu sois éveillé.e le jour et dormes la nuit. C’est le rythme circadien. Les journées plus courtes et le ciel plus gris le perturbent. Cela entraîne une désynchronisation de ton horloge interne, un peu comme un jet-lag.

 

La luminothérapie, ça marche vraiment ?

      

 

Oui ! Ces lampes imitent la lumière du soleil et aident ton cerveau à réguler son horloge interne. Mais il faut une lampe adaptée et l’utiliser le matin, environ quinze minutes. Parles-en avec ton médecin, car il existe des contre-indications. Quelques conseils pour limiter le TAS :

Fais de l’exercice physique, et si possible en plein-air. Cela libère des endorphines et contribue à ton bien-être, ton sommeil et la régulation de tes émotions.

Entretiens ta vie sociale. Les contacts sociaux et le soutien sont protecteurs contre les troubles de l’humeur.

Veille à garder une bonne hygiène de vie. Mange équilibré, dors suffisamment, etc.

 

Mon copain adore l’hiver, j’aimerais bien être comme lui

      

 

Tu peux t’inspirer des Norvégiens, qui pratiquent le koselig. Plutôt que de te désespérer de la météo. Il s’agit de savourer les petits plaisirs de l’automne ou d’hiver. Un bon feu de cheminée, un dîner entre amis, une lecture au chaud avec un bon thé, une promenade dans la neige… C’est un état d’esprit qui favorise le bien-être. L’hiver est gris, mais ton moral n’a pas à l’être.

 

Regardez les réponses en
vidéo de Delphine Py
en scannant ce QR code.