Aout 2025

 

LES AVANTAGES ET LES DANGERS DU « SYSTEME DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »

 

Laurernce  DEVILLIERS (Apprentis-Auteuil N° 265 Août-Septembre 2025)

 

Professeure d’informatique appliquée aux sciences sociales

 

°°°°°°°°°°°°°°

 

Pourquoi avez-vous écrit L’IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de   l’invisible ?

Pour permettre à chacun de comprendre comment sont créés, encodés, encadrés, utilisés les systèmes d’intelligence artificielle (IA) et comment ils influencent la société. Il faut cesser de croire que l’IA pense ou ressent. Elle ne fait que calculer, trier, classer, optimiser et simuler des informations.

 

Quelle est votre définition de l’intelligence artificielle ?

L’ intelligence artificielle est un ensemble de théories, d’algorithmes et de logiciels, qui ont pour objectif de simuler des capacités cognitives de l’homme : apprentissage, perception, aide à la décision, génération. Elle n’est ni magique, ni consciente, ni humaine. Elle est pensée pour la rentabilité de l’humain. Le gain de temps et d’argent.

 

Pourquoi les chatbots rencontrent-t-ils un tel succès auprès des jeunes ?

On leur a présenté les chatbots ou IA agents conversationnels – autrement dit, des logiciels programmés pour stimuler une conversation en langage naturel – comme une innovation majeure qui a réponse à tout et est capable de faire leurs devoirs. Beaucoup de jeunes ne se demandent pas vraiment si ce que dit une IA comme ChatGPT est vrai et fiable ou si c’est simplement une opinion, ni si ce système consomme beaucoup d’énergie ou d’eau. Pourtant, une seule question posée à ChatGPT peut consommer jusqu’à dix fois plus d’énergie qu’une recherche sur Google. Ce Chcalatbot peut dire n’importe quoi parce que son programme fait des calculs pour donner une réponse qui a l’air logique. Il ne sait pas dire « je ne sais pas ». Il peut donc se tromper sans s’en rendre compte. ChatGPT n’est pas un ami ni un confident. Il ne ressent rien et ne comprend pas ce qu’on vit. Il y a des risques réels : devenir accro, s’isoler des autres ou se faire manipuler sans s’en apercevoir. Ce n’est qu’un outil, pas une personne de confiance. C’est un outil simulant un ami imaginaire qui peut dire tout et n’importe quoi, sans jamais être responsable de ses paroles.

 

Pourquoi avez-vous créé des capsules vidéo IA destinées aux élèves du CM1 à la sixième ?

Nous voulions permettre aux enfants de découvrir l’IA de façon informative et ludique, pour qu’ils développent leur esprit critique et leur sens des responsabilités. Ils débattent en classe, peuvent poursuivre la discussion et la réflexion en famille, entre amis. Avec ces capsules, nous mettons aussi en lumière les dangers de l’IA et les façons de les éviter.

 

Les 16-25 ans se servent de plus en plus de l’IA. Comment les mettre en garde sur les dérives possibles ?

Il est essentiel de sensibiliser les jeunes au concept même d’IA, ainsi qu’à ses effets secondaires potentiels : diffusion de fausses informations, manipulation des opinions publiques, atteintes à la vie privée. A long terme, ces dérives peuvent impacter l’économie, fragiliser l’équilibre de nos sociétés et nuire à la santé mentale des individus. Il est également important d’expliquer aux jeunes que placer une confiance excessive dans les smartphones, les ordinateurs, les sites Web ou les réseaux sociaux, au détriment des relations humaines ou de l’engagement dans des associations citoyennes, sportives ou culturelles, revient à se soumettre à ces outils du quotidien. Or, au sein d’une association, chacun peut s’exprimer, réfléchir, agir et rêver collectivement. Enfin, s’ils ont recours à l’IA au collège ou au lycée pour produire des travaux sans réfléchir – par facilité ou par paresse –, ils risquent de perdre leur esprit critique, leur créativité et leur autonomie intellectuelle. Enfin, nous devons alerter les jeunes sur ce monde de plus en plus numérique : il induit une surconsommation d’énergie, d’eau, d’électricité et de métaux rares.

 

Alors, l’IA, ange ou démon ?

Les technologies de l’IA sont avant tout des instruments pour découvrir le monde et interagir avec lui. Elles permettent de chercher des informations dans des milliards de données. Bien utilisées, elles devraient améliorer nos capacités de décision dans de nombreux domaines. Il est indispensable et urgent de construire un monde où humanistes et scientifiques unissent leur force pour tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle. Non pas pour asservir l’humanité avec des prothèses numériques, mais pour renforcer ses capacités intellectuelles et humaines. Ainsi, nous écrirons un nouveau récit collectif, accélérons nos potentiels d’innovation, tout en respectant l’éthique et la planète, « Agir avec raison dans l’incertain », conseillait Blaise Pascal dans Les Pensées. Cela n’a jamais été aussi vrai.

 

 

 

   Retrouver l’intégralité de l’interview sur www.apprentis-auteuil.org

 

 

 

BIO EXPRESS

 

1962________________________________________Naissance à Châlon-sur-Seine

1995_______________Maître de conférences à Paris-Saclay – Chercheuse au CNRS dans le domaine de l’IA et de la robotique sociale

2011_______Professeure d’informatique appliquée aux sciences sociales à Sorbonne Université

2021_______________________________Présidente de la Fondation Blaise-Pascal

2025_______________Publication de L’IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de l’invisible (Les éditions du Cerf)