Aout 2025
LES AVANTAGES ET LES
DANGERS DU « SYSTEME DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »
Laurernce
DEVILLIERS
(Apprentis-Auteuil N° 265 Août-Septembre 2025)
Professeure
d’informatique appliquée aux sciences sociales
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Pourquoi
avez-vous écrit L’IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de l’invisible ?
Pour permettre à chacun de comprendre comment sont
créés, encodés, encadrés, utilisés les systèmes d’intelligence artificielle
(IA) et comment ils influencent la société. Il faut cesser de croire que l’IA
pense ou ressent. Elle ne fait que calculer, trier, classer, optimiser et
simuler des informations.
Quelle
est votre définition de l’intelligence artificielle ?
L’ intelligence
artificielle est un ensemble de théories, d’algorithmes et de logiciels, qui
ont pour objectif de simuler des capacités cognitives de l’homme :
apprentissage, perception, aide à la décision, génération. Elle n’est ni
magique, ni consciente, ni humaine. Elle est pensée pour la rentabilité de
l’humain. Le gain de temps et d’argent.
Pourquoi
les chatbots rencontrent-t-ils un tel succès auprès
des jeunes ?
On leur a présenté les chatbots
ou IA agents conversationnels – autrement dit, des logiciels programmés pour
stimuler une conversation en langage naturel – comme une innovation majeure qui
a réponse à tout et est capable de faire leurs devoirs. Beaucoup de jeunes ne
se demandent pas vraiment si ce que dit une IA comme ChatGPT
est vrai et fiable ou si c’est simplement une opinion, ni si ce système
consomme beaucoup d’énergie ou d’eau. Pourtant, une seule question posée à ChatGPT peut consommer jusqu’à dix fois plus d’énergie
qu’une recherche sur Google. Ce Chcalatbot peut dire
n’importe quoi parce que son programme fait des calculs pour donner une réponse
qui a l’air logique. Il ne sait pas dire « je ne sais pas ». Il peut
donc se tromper sans s’en rendre compte. ChatGPT
n’est pas un ami ni un confident. Il ne ressent rien et ne comprend pas ce
qu’on vit. Il y a des risques réels : devenir accro, s’isoler des autres
ou se faire manipuler sans s’en apercevoir. Ce n’est qu’un outil, pas une
personne de confiance. C’est un outil simulant un ami imaginaire qui peut dire
tout et n’importe quoi, sans jamais être responsable de ses paroles.
Pourquoi
avez-vous créé des
capsules vidéo IA destinées aux élèves du CM1 à la sixième ?
Nous voulions permettre aux enfants de découvrir l’IA
de façon informative et ludique, pour qu’ils développent leur esprit critique
et leur sens des responsabilités. Ils débattent en classe, peuvent poursuivre
la discussion et la réflexion en famille, entre amis. Avec ces capsules, nous
mettons aussi en lumière les dangers de l’IA et les façons de les éviter.
Les
16-25 ans se servent de plus en plus de l’IA. Comment les mettre en garde sur
les dérives possibles ?
Il est essentiel de sensibiliser les jeunes au concept
même d’IA, ainsi qu’à ses effets secondaires potentiels : diffusion de
fausses informations, manipulation des opinions publiques, atteintes à la vie
privée. A long terme, ces dérives peuvent impacter l’économie, fragiliser
l’équilibre de nos sociétés et nuire à la santé mentale des individus. Il est
également important d’expliquer aux jeunes que placer une confiance excessive
dans les smartphones, les ordinateurs, les sites Web ou les réseaux sociaux, au
détriment des relations humaines ou de l’engagement dans des associations
citoyennes, sportives ou culturelles, revient à se soumettre à ces outils du
quotidien. Or, au sein d’une association, chacun peut s’exprimer, réfléchir,
agir et rêver collectivement. Enfin, s’ils ont recours à l’IA au collège ou au
lycée pour produire des travaux sans réfléchir – par facilité ou par paresse –,
ils risquent de perdre leur esprit critique, leur créativité et leur autonomie
intellectuelle. Enfin, nous devons alerter les jeunes sur ce monde de plus en
plus numérique : il induit une surconsommation d’énergie, d’eau,
d’électricité et de métaux rares.
Alors,
l’IA, ange ou démon ?
Les technologies de l’IA sont avant tout des
instruments pour découvrir le monde et interagir avec lui. Elles permettent de
chercher des informations dans des milliards de données. Bien utilisées, elles
devraient améliorer nos capacités de décision dans de nombreux domaines. Il est
indispensable et urgent de construire un monde où humanistes et scientifiques
unissent leur force pour tirer le meilleur parti de l’intelligence
artificielle. Non pas pour asservir l’humanité avec des prothèses numériques,
mais pour renforcer ses capacités intellectuelles et humaines. Ainsi, nous écrirons
un nouveau récit collectif, accélérons nos potentiels d’innovation, tout en
respectant l’éthique et la planète, « Agir avec raison dans
l’incertain », conseillait Blaise Pascal dans Les Pensées. Cela
n’a jamais été aussi vrai. ■
BIO EXPRESS 1962________________________________________Naissance à Châlon-sur-Seine 1995_______________Maître de conférences à Paris-Saclay –
Chercheuse au CNRS dans le domaine de l’IA et de la robotique sociale 2011_______Professeure d’informatique
appliquée aux sciences sociales à Sorbonne Université 2021_______________________________Présidente de la Fondation
Blaise-Pascal 2025_______________Publication de L’IA, ange ou démon ? Le
nouveau monde de l’invisible (Les éditions du Cerf) |