Octobre 2025

INSIGHT

« Mais oui, bien sûr ! » C’est cela l’insight, ce moment précis où tout s’éclaire, souvent après une lente maturation plus ou moins consciente.

par Violaine GELLY, psychopraticienne

(Psychologies - Décembre 2024)

 

 

 

 

 

 

En psychologie, l’insight est peu l’« eurêka » d’Archimède en physique : ce moment où tout s’éclaire. Les allergiques à l’emploi de termes anglais peuvent traduire insight (littéralement « regard intérieur ») par « introspection » mais ce serait restreindre le sens de ce phénomène. Parce que derrière l’insight, né dans le vocabulaire de la psychologie cognitive, on peut entendre l’idée d’une prise de conscience soudaine, d’une compréhension inespérée. Vivre un insight, c’est ressentir brusquement un éclaircissement sur un état moral, une émotion ou une croyance qui nous perturbent. Cet événement se manifeste souvent comme un éclair de lucidité, où des éléments, jusqu’alors obscurs, deviennent clairs et cohérents.

 

L’ insight peut se déclencher dans différentes circonstances, telles que des interprétations personnelles, la confrontation à de nouvelles expériences, l’échange avec un thérapeute. Dans la cure analytique, il peut prendre deux formes : celle de la révélation, où l’on prend soudainement conscience de quelque chose, un peu comme une illumination. Et puis il y a l’ insight lié au processus thérapeutique où, petit à petit, le patient prend conscience de la façon dont il fonctionne dans ses interactions avec les autres et avec lui-même. Il s’en doutait, certes, mais un jour, il le verbalise et l’entérine. C’est alors seulement qu’il peut changer les choses pour lui.

 

Il ne faut cependant pas croire que l’ insight n’est qu’un mouvement intellectuel de compréhension. La charge émotionnelle de l’instant est souvent très grande. Elle signe le passage de l’inconscient au conscient : désormais, rien ne sera plus comme avant, puisque l’ insight aura signifié la mise au jour d’une dynamique auparavant cachée. Dès lors, il ne tient plus qu’à nous de changer de regard sur ce qui nous meut pour pouvoir agir autrement.

 

Et cesser de chercher la résolution dans un outsight, c’est-à-dire un regard extérieur. Comme le résumait Carl Gustav Jung : « Ta vision sera plus claire si tu regardes dans ton coeur… Celui qui regarde en dehors rêve. Celui qui observe son intérieur se réveille. »