Décembre 2025

 

TEMOIGNAGES / « UNE TERRE D’INGENIEURS ET DE REVEURS »

 

 Delphine BANCAUD

 

 ( Le Progrès - Samedi 8 novembre 2025)

 

 

 

Certains Français préfèrent voir le verre à moitié plein et voient pleins d’atouts à leurs pays.

Photo d’illustration Canva

 

« Je trouve qu’on n’est pas si mal en France. Je fais partie de ces gens qui ont envie que ça dure, plutôt que ça change... », lance Vincent, 53 ans, qui habite Le Tholy (Vosges). Loin du déclinisme ambiant, beaucoup de nos lecteurs choisissent de regarder les atouts de notre pays, avant de pleurer sur ses failles. « Ils sont nombreux : nous sommes en paix avec nos voisins européens depuis 80 ans et notre justice est solide car elle ose condamner les nantis », estime Stéphane, 54 ans, de Wintzenheim (Haut-Rhin).

 

       C’est au chapitre économique que Frédéric, 57 ans, de Lunévile (Meurthe-et-Moselle) voit des raisons de sourire : « Au troisième trimestre 2025, la France a vu son PIB augmenter de 0,5 % et son commerce extérieur progresser de 2,2 %. L’inflation reste bien plus faible que chez nos voisins européens, le taux de chômage est bas (7,6%) et l’attractivité industrielle est toujours forte. »

 

       Autre motif de fierté économique, selon David, 53 ans, de Mormant (Rhône) : « La filière aéronautique, ce pilier d’excellence, qui conjugue savoir-faire, innovation et transition durable. Entre avions bas carbone, mobilité aérienne urbaine, matériaux de rupture et nouvelles technologies, la France démontre qu’elle peut être à la fois terre d’ingénieurs et de rêveurs. »

« La jeunesse est curieuse, audacieuse, engagée »

 

       De Genève, Frédéric, 65 ans, souligne quant à lui la richesse de « la matière grise qui sort chaque année des écoles d’ingénieurs dont bon nombre se trouvent à Nancy) et de gestion que nous envie beaucoup de pays ».  Notre patrimoine génère aussi des ondes positives, comme chez Mamie Joe, 73 ans, de Saint-Martin-du-Lac (Saône-et-Loire) : « Ce qui me rend fière de la France, c’est la tour Eiffel, le Louvre , les châteaux de la Loire… Nos monuments et nos régions ont tellement de charme. »

 

       La jeunesse est aussi une source d’espoir. « Elle est curieuse, audacieuse, engagée et réinvente chaque jour les codes. Oui, les jeunes générations inspirent confiance », estime David, cité plus haut. « Cette jeunesse se bat pour son pays et pour son avenir dans un contexte politico-financier compliqué », salue aussi Fabienne, 56 ans, de Thodure (Isère).

 

       Ce qui donne aussi le sourire à nos compatriotes c’est la solidarité à la française.

       « Nous avons des associations et des bénévoles dans tous les domaines. Nous essayons de continuer à nous protéger collectivement », souligne Stéphane. Mamie Joe, salue aussi le travail des associations : « Elles font du bien au moral car elles permettent de créer du lien. »

 

       Un besoin de relations

       La remise en cause de nos modes de vie, notamment depuis la crise du Covid, suscite aussi de l’enthousiasme. « De plus en plus de gens redécouvrent le goût des choses simples et les balades en forêt, le temps passé en famille ou entre amis, ou simplement le plaisir de ne rien faire », constate Joffrey, 40 ans de Montbéliard (Doubs). « Les gens recherchent davantage de proximité, dans les relations comme dans la consommation », observe aussi Martine, 44 ans, d’Holtzheim (Bas-Rhin).

Delphine Bancaud