Octobre 2024

 

ARNAQUES BANCAIRES : DES ESCROQUERIES DE PLUS EN PLUS INGENIEUSES

 

LE PROGRES  du Samedi 20 Juilllet 2024

 

Une autre arnaque s’est développée très rapidement ces derniers mois : le faux conseiller bancaire.

 

Si les arnaques et fraudes aux moyens de paiement existent depuis longtemps, les fraudeurs développent des techniques toujours plus sophistiquées dont beaucoup reposent sur l’aspect psychologique.

 

premier semestre 2023, la fraude aux moyens de paiement s’est élevée à 628 millions d’euros, selon l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

                                                                    

                          Mettre en confiance
                               pour usurper
                      

 

        « Aujourd’hui, beaucoup de fraudes reposent sur des schémas psychologiques ou des schémas de ruse », observe Maya Atig, directrice de la Fédération bancaire française. L’une des arnaques les plus courantes est appelée le phising ou hameçonnage). Vous recevez un SMS ou un mail avec un lien frauduleux. L’arnaqueur peut se faire passer pour votre fournisseur d’énergie, opérateur téléphonique, service des impôts, de livraison ou autre et va pouvoir récupérer vos données personnelles ou vous demander de régler une somme. « On peut, par exemple, vous appeler en vous demandant si vous portez bien ce nom, si vous êtes né tel jour, des informations qu’ils peuvent récupérer facilement. Puis une fois que vous êtes en confiance, on va vous demander vos numéros de carte bancaire et code d’identification », alerte Maya Atig

                                                                                                           

                                                               Jouer sur le caractère
                                                                        urgent
         

 

        Une autre arnaque s’est développée très rapidement ces derniers mois : le faux conseiller bancaire, qui vous appelle en vous expliquant qu’il y a une fraude sur votre compte et qu’il faut réagir très vite. « Il va alors demander vos accès à vos comptes ou de faire un virement pour bloquer l’argent et jouer sur le caractère urgent », ajoute la directrice  de la Fédération bancaire française. Ces appels sont souvent passés en journée, à des horaires où l’on peut être au travail ou occupé et donc moins vigilant.

        Une variante existe avec le faux coursier bancaire. « Cela arrive surtout dans les zones denses. Certains font croire que c’est tellement grave qu’ils vont se déplacer à domicile très rapidement, récupérer la carte et les codes. Les victimes se sont tellement fait lessiver le cerveau qu’elles n’ont même pas le temps de réfléchir et font des choses qui vont leur paraître plus tard hallucinantes, mais qu’elles ont acceptées dans l’urgence », poursuit Maya Atig.

Audrey Vermorel

 

                                                                                                                   

 

Des scénarios de plus en plus aboutis

 

Ne jamais donner ses coordonnées personnelles

        20 % des Français ont déjà fourni leurs coordonnées bancaires sur un site à la suite d’un mail ou un SMS reçu leur demandant de le faire. Le mot d’ordre est donc de ne jamais fournir vos codes, mots de passe et identifiants bancaires et plus globalement, vos données personnelles. Ni un banquier, ni aucun autre professionnel ne vous demanderont ces informations. Si votre banquier veut accéder à votre compte, il peut le faire via des logiciels sécurisés de la banque.

 

Se renseigner avant d’agir

        La sécurisation des paiements en ligne a été grandement renforcée. Un code de vérification avec sa banque est demandé presque systématiquement lors d’un achat en ligne, ce qui a fait drastiquement chuter la fraude au paiement. « Les fraudeurs se sont repliés sur des arnaques où vous êtes vous-même acteur. Là où les techniques de fraudes sont sophistiquées, c’est que les arnaqueurs développent des scénarios très travaillés. Si vous vous méfiez, ils vont passer au scénario numéro deux et insister », développe la directrice de la Fédération bancaire française. Ils vont jouer sur des ressorts psychologiques de la peur et l’urgence. Tout ce que vous pouvez faire pour ralentir la machine sera utile : raccrocher, vous renseignez auprès de votre banque ou de votre entourage avant de faire quoi que ce soit.

 

Que faire si vous avez été victime ?

        Si vous avez été victime d’une arnaque, il faut immédiatement prévenir votre banque pour bloguer les potentielles transactions en cours. « Il faut être extrêmement rapide, car si les fraudeurs font une opération vers un compte qu’ils ont installé à l’étranger, cela va être très compliqué pour récupérer l’argent », ajoute Maya Atig.

 

Témoigner

        Il est aussi essentiel de témoigner si vous avez été arnaqué, car plus les Français seront informés, plus ils seront vigilants. Enfin, si vous détectez une opération frauduleuse, vous pouvez la signaler sur la plateforme Pharos ou par SMS au 33700.

Audrey Vermorel

 

                                                                                                                   

 

Arnaque à la carte vitale, au PV

 

Les arnaques au SMS sont courantes. Renouvellement de votre carte vitale, affranchissement d’un colis, gain d’un jeu concours, compte professionnel de formation. Certaines sont cependant moins grossières que d’autres.

        Dernièrement, nombreux sont ceux ayant reçu un SMS de l’Antai (du nom de l’agence nationale de traitement automatisé des infractions) pour la régularisation de faux PV d’infractions routières. Sachez que les entreprises et les administrations n’utilisent jamais de numéros de téléphone banalisés (tels que des 06 ou des 07) pour leurs canaux de communication par SMS. Ces numéros ont été bien souvent volés à leur propriétaire.

        D’autres vont bientôt jouer sur la corde sensible et vont envoyer un SMS en se faisant passer pour l’enfant du destinataire, prétextant un problème urgent dans le but de dérober de l’argent. Là encore, les fraudeurs insistent sur le caractère urgent : si vous avez un doute, appelez la personne concernée mais n’agissez pas sans preuve.