Octobre 2024
ARNAQUES BANCAIRES : DES ESCROQUERIES
DE PLUS EN PLUS INGENIEUSES
LE PROGRES du Samedi 20 Juilllet
2024
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Une autre
arnaque s’est développée très rapidement ces derniers mois : le faux
conseiller bancaire. |
Si les arnaques et fraudes aux moyens de
paiement existent depuis longtemps, les fraudeurs développent des techniques
toujours plus sophistiquées dont beaucoup reposent sur l’aspect psychologique.
premier semestre 2023, la fraude aux moyens de paiement s’est élevée à 628 millions d’euros, selon l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Mettre en confiance
pour usurper
« Aujourd’hui,
beaucoup de fraudes reposent sur des schémas psychologiques ou des schémas de
ruse », observe Maya Atig, directrice de la Fédération bancaire française.
L’une des arnaques les plus courantes est appelée le phising
ou hameçonnage). Vous recevez un SMS ou un mail avec un lien frauduleux.
L’arnaqueur peut se faire passer pour votre fournisseur d’énergie, opérateur
téléphonique, service des impôts, de livraison ou autre et va pouvoir récupérer
vos données personnelles ou vous demander de régler une somme. « On peut,
par exemple, vous appeler en vous demandant si vous portez bien ce nom, si vous
êtes né tel jour, des informations qu’ils peuvent récupérer facilement. Puis
une fois que vous êtes en confiance, on va vous demander vos numéros de carte
bancaire et code d’identification », alerte Maya Atig
Jouer sur le caractère
urgent
Une
autre arnaque s’est développée très rapidement ces derniers mois : le faux
conseiller bancaire, qui vous appelle en vous expliquant qu’il y a une fraude
sur votre compte et qu’il faut réagir très vite. « Il va alors demander
vos accès à vos comptes ou de faire un virement pour bloquer l’argent et jouer
sur le caractère urgent », ajoute la directrice de la Fédération bancaire française.
Ces appels sont souvent passés en journée, à des horaires où l’on peut être au
travail ou occupé et donc moins vigilant.
Une
variante existe avec le faux coursier bancaire. « Cela arrive surtout dans
les zones denses. Certains font croire que c’est tellement grave qu’ils vont se
déplacer à domicile très rapidement, récupérer la carte et les codes. Les
victimes se sont tellement fait lessiver le cerveau qu’elles n’ont même pas le
temps de réfléchir et font des choses qui vont leur paraître plus tard
hallucinantes, mais qu’elles ont acceptées dans l’urgence », poursuit Maya
Atig.
●
Audrey
Vermorel
Des scénarios de
plus en plus aboutis
● Ne jamais donner ses coordonnées
personnelles
20 %
des Français ont déjà fourni leurs coordonnées bancaires sur un site à la suite
d’un mail ou un SMS reçu leur demandant de le faire. Le mot d’ordre est donc de
ne jamais fournir vos codes, mots de passe et identifiants bancaires et plus
globalement, vos données personnelles. Ni un banquier, ni aucun autre
professionnel ne vous demanderont ces informations. Si votre banquier veut
accéder à votre compte, il peut le faire via des logiciels sécurisés de la
banque.
● Se renseigner avant d’agir
La sécurisation
des paiements en ligne a été grandement renforcée. Un code de vérification avec
sa banque est demandé presque systématiquement lors d’un achat en ligne, ce qui
a fait drastiquement chuter la fraude au paiement. « Les fraudeurs se sont
repliés sur des arnaques où vous êtes vous-même acteur. Là où les techniques de
fraudes sont sophistiquées, c’est que les arnaqueurs développent des scénarios
très travaillés. Si vous vous méfiez, ils vont passer au scénario numéro deux
et insister », développe la directrice de la Fédération bancaire
française. Ils vont jouer sur des ressorts psychologiques de la peur et
l’urgence. Tout ce que vous pouvez faire pour ralentir la machine sera
utile : raccrocher, vous renseignez auprès de votre banque ou de votre
entourage avant de faire quoi que ce soit.
● Que faire si vous avez été
victime ?
Si vous avez été
victime d’une arnaque, il faut immédiatement prévenir votre banque pour bloguer les potentielles transactions en cours. « Il
faut être extrêmement rapide, car si les fraudeurs font une opération vers un
compte qu’ils ont installé à l’étranger, cela va être très compliqué pour
récupérer l’argent », ajoute Maya Atig.
● Témoigner
Il est aussi
essentiel de témoigner si vous avez été arnaqué, car plus les Français seront
informés, plus ils seront vigilants. Enfin, si vous détectez une opération
frauduleuse, vous pouvez la signaler sur la plateforme Pharos ou par SMS au
33700.
● Audrey Vermorel
Arnaque à la carte
vitale, au PV
Les arnaques au SMS sont courantes.
Renouvellement de votre carte vitale, affranchissement d’un colis, gain d’un
jeu concours, compte professionnel de formation. Certaines sont cependant moins
grossières que d’autres.
Dernièrement,
nombreux sont ceux ayant reçu un SMS de l’Antai (du
nom de l’agence nationale de traitement automatisé des infractions) pour la
régularisation de faux PV d’infractions routières. Sachez que les entreprises
et les administrations n’utilisent jamais de numéros de téléphone banalisés
(tels que des 06 ou des 07) pour leurs canaux de communication par SMS. Ces
numéros ont été bien souvent volés à leur propriétaire.
D’autres
vont bientôt jouer sur la corde sensible et vont envoyer un SMS en se faisant
passer pour l’enfant du destinataire, prétextant un problème urgent dans le but
de dérober de l’argent. Là encore, les fraudeurs insistent sur le caractère
urgent : si vous avez un doute, appelez la personne concernée mais
n’agissez pas sans preuve.