Octobre 2025

« LA LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT
EST LE GRAND SUJET »

 

(Notre Temps - Novembre 2025)

 

La priorité des retraités n’est pas seulement de rester chez eux le plus longtemps possible, mais aussi de ne pas vivre seul. De nouvelles formes d’habitat collectif peuvent y répondre, explique le directeur général de la branche autonomie de la Sécurité sociale.

PROPOS RECUEILLIS PAR GUILLAUME LE NAGARD

 

 

MAËLIC LE BAYON,

directeur général

de la Caisse nationale

de solidarité pour

l’autonomie (CNSA)

 

 

       NOTRE TEMPS Comment le Service public de l’autonomie, notre partenaire   sur cette enquête, envisage-t-il la question du logement des Français âgés ?

MAËLIC LE BAYON Nous construisons aujourd’hui des solutions pour l’avenir, en tenant compte de la transition démographique. 1,3 million de personnes sont en perte d’autonomie ; elles seront quelques 500 000 de plus en 2040. Le baromètre indique que 95 % des 75 ans et plus souhaitent vieillir à domicile : parvenir à une connaissance fine de ce que veulent les Français, en particulier de 75 ans et plus, est prioritaire.

 

       En l’occurrence, les 75 ans et plus envisagent un appartement classique mais     aussi un habitat partagé bien plus volontiers que les autres générations…

Les Français aspirent à ne pas être seuls. La lutte contre l’isolement est le grand sujet face à davantage de divorces, à des aidants familiaux plus éloignés… En effet, les résidences ou habitats partagés ou inclusifs (avec des espaces communs et la possibilité de partager un projet de vie avec d’autres), l’accueil familial ou la colocation apparaissent dans les choix des personnes interrogées. Ces nouvelles manières d’habiter permettent d’être chez soi sans être seul et d’optimiser les trajets des médecins généralistes ou des professionnels de l’aide à domicile, assurant ainsi une présence plus efficace. Enfin, cela démontre qu’il est possible de se lancer dans un nouveau projet de vie à 75 ans ou plus.

 

       Comment mettre en œuvre une offre à la mesure des besoins ?

Pour construire une offre là où vivent les Français, nous devons parler aux maires, les aider à bâtir un diagnostic et soutenir des projets qui correspondent aux lieux. Construire une offre de masse n’est plus envisageable. Dans l’habitat intermédiaire, des capacités d’une quinzaine de personnes – avec des espaces communs pour cuisiner ensemble, par exemple – sont une solution souhaitable. Pour les résidences autonomie, qui sont des appartements avec des espaces de vie collectifs, une taille critique pour l’équilibre financier de l’établissement est nécessaire mais, en rénovation comme en création, la formule peut être revue, par exemple en réduisant les grandes salles à manger réfectoires qui ne sont plus recherchées, au profit d’espaces plus conviviaux. L’habitat partagé ou inclusif, localisé en coeur de bourg ou dans les quartiers d’habitation, et où on peut mutualiser des prestations comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une bonne solution en zone rurale. Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes ont déjà choisi ces types d’habitat.

 

       Les Français se préparent-ils à vivre longtemps, parfois en perte d’autonomie ?

Ils se projettent peu. Dans les faits, on s’intéresse à la perte d’autonomie quand elle survient. Sur l’échantillon des 75 ans et plus l’âge moyen de réflexion sur l’aménagement du logement révélé par le sondage est supérieur à 80 ans : c’est trop tard. Ce sont les chutes et accidents qui peuvent conduire à l’hospitalisation, à la perte d’autonomie voire à l’Ehpad. La prévention est une question centrale : l’activité physique, l’alimentation, le lien social sont essentiels pour anticiper cette nouvelle étape de vie. L’enjeu est aussi de connaître les coûts de l’adaptation du domicile, et ceux des alternatives qui existent pour un nouveau logement plus adapté ou pour un hébergement dans un établissement, et les aides disponibles. Il nous faut un grand rendez-vous national sur l’autonomie, dans l’esprit de ce qui a été fait sur la retraite. D’ores et déjà, notre site (pour-les-personnes-agees.gouv.fr) rassemble ces informations : lieux, tarifs, aides financières… CLIC