Juillet 2025
ANIMAUX DE COMPAGNIE AU TRAVAIL : COMMENT
ÇA SE PASSE?
Ludivine BOISSEAU (Maitre)
Article
paru dans Le Progrès de Mardi 03 juin 2025
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Si, auparavant, les animaux restent cantonnés à
la maison, il devient de plus en plus courant de les retrouver sur les leux de travail Photo d’illustration Adobe Stock |
Maître Ludivine Boisseau,
avocate, détaille à l’employeur comment être dans les règles en matière
d’animaux au travail.
● Animaux sur le lieu de
travail : un phénomène en croissance
Si, auparavant, les animaux restaient cantonnés
à la maison, il devient de plus en plus courant de les retrouver sur les lieux
du travail. Certaines entreprises les autorisent et, parfois même, encouragent
la pratique, conscientes de l’impact positif sur le bien-être de leurs
salariés. Des études démontrent en effet que les salariés se sentent moins
stressés, voire plus efficaces et productifs au travail en présence d’animaux . Attention cependant : l’autorisation de
l’employeur est nécessaire et certaines règles s’imposent.
● Un cadre à
construire
Naturellement, depuis 1987, avec des évolutions postérieures, les
chiens guides ou d’assistance pour personnes en situation de handicap sont
autorisés sur les lieux de travail des personnes en question. En dehors de
cette catégorie spécifique, le code du travail demeure muet sur ce sujet.
Il reste tout à fait possible d’encadrer la
pratique dans le règlement intérieur ou dans un accord d’entreprise. Il est
alors vivement conseillé de consulter le Comité social et économique (CSE) s’il
existe, dans la mesure où ce thème affère à la marche générale de l’entreprise
et aux conditions d’emploi, voire de consulter la Commission de la santé,
sécurité et conditions de travail (CSSCT) s’il y en a une.
Une mise à jour du document unique
d’évaluation des risques devra être effectuée pour prendre en compte les
potentiels risques que la présence d’animaux peut engendrer.
● Être dans
les règles en matière d’hygiène et de sécurité
Si intégrer des animaux au travail peut
favoriser le bien-être des salariés, cette mesure peut tout autant participer
au mal-être de certains d’entre eux (allergie, peur…). L’employeur, tenu d’une
obligation de sécurité, doit donc s’assurer en amont de l’autorisation de
l’ensemble des salariés présents afin d’anticiper toute difficulté. Les règles
d’hygiène sont tout autant à prendre en compte, ce qui exclut, de fait,
certaines catégories d’entreprises dont l’activité s’oppose par nature à
l’intégration d’animaux.
● De notre correspondante, Camille Perrin :
● Prévoir un guide des bonnes pratiques
Un guide des bonnes pratiques peut donc judicieusement être
introduit, afin de prévoir un aménagement des lieux de travail, définir des
zones interdites, préciser quels animaux sont autorisés, selon quelles
conditions (vaccin, gabarit, sociabilité, jours précis de présence…), mais
également le traitement des temps de promenade si ceux-ci sont hors des temps
de pause des salariés, afin d’éviter de créer des inégalités. Enfin, il serait
pertinent de créer une assurance spécifique.
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muet sur le sujet » Maître Ludivine Boisseau |