Mars 2023

QUE FAIRE POUR S’ENDORMIR PLUS VITE ?

par

Emmanuelle BLANC

 

Reproduction d’un article paru dans Le Progrès du 15 Juin 2022

Par :  charcosset.henri@orange.fr ; Site :  https://anti-solitude.pagesperso-orange.fr/; Pseudonyme : henri69 puis henri6969

 

 

Tous les soirs, ou par périodes, c’est la même chose : on est là, allongé dans son lit, à compter les minutes et à attendre de (re)trouver le sommeil. Les solutions au cas par cas pour raccourcir le temps d’endormissement.

 

Quand on est trop excité

« Après une journée très intense et/ou se termine tard, on peut être dans un état d’hyperstimulation incompatible avec l’endormissement », rapporte Mireille Barreau, sophrologue, conférencière, spécialiste du sommeil.

Selon la Dr Agnès Brion, l’exercice 5, 4, 3, 2, 1 convient aux personnes anxieuses qui préfèrent l’action aux techniques de relaxation.

 

 

Deux exercices complémentaires

 

Juste avant d’aller au lit : la cohérence cardiaque

« Elle permet de basculer très vite dans un état mental, physique et émotionnel plus apaisé, donc propice à la détente et à l’endormissement. »

En pratique : assis sur une chaise ou au bord du lit, on inspire par le nez sur 4 secondes puis on expire par la bouche sur 6 secondes, et on répète cette respiration pendant 5 minutes.

Une fois au lit : une respiration abdominale

« Grâce à elle, on active notre pédale frein, apaisant encore plus l’activité mentale. »

En pratique : allongé sur le dos, inspirer lentement par le nez en gonflant le ventre sur 4 secondes puis expirer par la bouche pendant 8 secondes, en pinçant les lèvres comme si on soufflait dans une paille et et en laissant le ventre rentrer progressivement. On répète cette respiration aussi longtemps que souhaité, l’idée étant de se laisser aller petit à petit dans le lâcher-prise. « Si on préfère ne pas compter, on peut penser à quelqu’un que l’on aime beaucoup et, sur l’expiration, lui envoyer un message  très doux de 6 ou 7 syllabes, toujours le même, comme un mantra. Par exemple : Je t’envoie tout mon amour. »

Quand des pensées négatives tournent en boucle

Deux approches allègent l’esprit.

L’écriture : noter toutes les pensées qui nous traversent l’esprit, ou même la liste des choses que l’on a peur d’oublier le lendemain. Poser ensuite la feuille ou le carnet sur la table de nuit. Cela peut vraiment aider à les tenir à distance le temps que l’on s’endorme.

       La promenade virtuelle :« Cette technique de sophrologie est intéressante parce qu’elle mobilise tous nos sens, évitant                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      que les pensées angoissantes ne surgissent », indique Mireille Barreau.

En pratique : au lit, yeux fermés, s’imaginer partir en promenade dans un endroit qui nous apaise en portant attention sur chaque détail. Par exemple, dans un jardin calme : la couleur et le parfum des fleurs, les oiseaux dans le ciel, les feuilles qui bruissent, le vent qui caresse la peau.

Quand on a peur de ne pas réussir à s’endormir

L’intention paradoxale : « Cette méthode issue des thérapies cognitives et comportementales a montré son efficacité chez les personnes qui cherchent à contrôler leur sommeil, font beaucoup d’effort en vain dans l’intention de dormir, ce qui les maintient en hyperéveil », dit la Dr Brion.

En pratique : couché, lumière éteinte, s’efforcer de garder les yeux ouverts et de rester éveillé le plus longtemps possible. « Le fait de prendre l’effort à contre pied permet de lever l’hypervigilance qui empêche le sommeil de s’installer. » Emmanuelle BLANC

Réservé:         À NOTER
■ Quand plus on essaie de se détendre, moins on y arrive – 
► L’exercice ‟5, 4, 3, 2, 1”
« Il convient bien aux personnes anxieuses qui préfèrent l’action aux techniques de relaxation qui les énervent plus qu’elles ne les apaisent », rapporte la Dr Agnès Brion.
► En pratique : focaliser son attention sur cinq objets de la chambre (fenêtres, rideaux, commode, vase, tâche sur le mur…), puis sur cinq choses que l’on entend (voiture qui passe, porte qui claque, respiration du conjoint, ventre qui gargouille…), puis cinq choses ressenties (l’appui du dos sur le matelas, la main posée sur le ventre qui s’abaisse et se soulève, l’air qui va et vient dans les narines…).
Continuer ensuite avec quatre choses vues, entendues, ressenties ; puis trois, puis deux, puis un.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                          

 

 

²S’endormir en deux minutes, ça marche vraiment ?

Le principe

Une fois dans son lit, relâcher de façon progressive tous les muscles du corps et de la tête aux pieds. Sentir une douce chaleur les envahir. S’imaginer allongé dans un canoë sur un lac calme sous un ciel bleu ou dans un hamac en velours noir dans une chambre noire. Puis, à chaque fois que l’on commence à être distrait, on répète la phrase Ne pense pas pendant dix secondes.

 

La promesse ?

En réalisant cette routine chaque soir pendant six semaines, on finit par s’endormir en deux minutes.

 

Ce qu’on en pense

Cette routine est un mix de relaxation musculaire, de respiration profonde, et d’hypnose. Elle laisse le Dr Brion dubitative : « Quel est l’intérêt de s’endormir en deux minutes alors qu’il en faut dix à vingt chez un bon dormeur, et qu’il n’y a de véritable problème qu’au-delà de trente minutes ? » surtout, aucune technique n’est miraculeuse ni efficace pour tous.

 

Une douche chaude pour raccourcir le temps d’endormissement

D’après des chercheurs de l’université du Texas, prendre une douche chaude une heure à
1 h 30 avant d’aller se coucher, peut raccourcir de dix minutes, en moyenne, le temps d’endormissement.

Emmanuelle BLANC