Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

 «POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69.N°7;01.2006 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr

 

VILLAGE RETRAITE LES TREILLES, DANS L’ HERAULT. VERS L’ EXTENSION DE CE TYPE DE RESIDENCE

 

Sylvie DARNE, attachée de direction à la Mutuelle du Bien Vieillir

 

LES TREILLES :

 

Chacun y vit chez soi tout en bénéficiant des services d’une résidence.

 

Structure pavillonnaire ouverte sur un vaste parc arboré et fleuri, le village retraite Les Treilles allie les avantages d’un domicile particulier à la sécurité et le confort des services d’une résidence de retraite.

 

Situé dans les Hauts Cantons biterrois aux portes du Parc Régional du Haut Languedoc, le village retraite est adossé à la commune de Saint Gervais sur Mare.

 Les Treilles accueillent 104 personnes pour des séjours de courte ou de longue durée. Créé en 1972 par la Mutuelle Force Sud avec le partenariat de plusieurs caisses de retraite*, le village est aujourd’hui géré par la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV), organisme privé à but non lucratif.

 

 Un vaste programme de travaux a permis, en 2001, de rénover et d’adapter la structure aux nouvelles normes. Les résidents peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de différentes aides (APA, APL, Aide Sociale).

 

La résidence accueille 104 personnes de plus de 60 ans, valides, semi valides ou dépendantes dont une douzaine de résidents handicapés vieillissants. Le village se compose de 89 appartements pour personnes seules ou en couple, de superficies différentes (20, 35 et 43 m²) regroupés en villas à un étage desservi par un escalier extérieur.

 

La résidence développe un projet de vie propice au maintien de l’autonomie dans un concept qualitatif tant en terme d’hébergement que de prestations. Le linge hôtelier est fourni et blanchi, le linge personnel marqué est entretenu sur place à l’exception des tissus fragiles. S’il y a lieu, la résidence fournit les produits d’incontinence. Deux coiffeuses, une esthéticienne et des pédicures interviennent sur rendez-vous pris à l’accueil.

 

La résidence a signé la convention tripartite fin 2002, ce qui lui confère le statut d’EHPAD, Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes. Elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire salariée (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, ergothérapeute, diététicien et psychologue) qui assure l’encadrement paramédical et l’accompagnement dans les actes de la vie journalière sous la responsabilité d’un médecin gérontologue installé sur la commune. Cependant, le résident conserve la liberté de choisir son médecin traitant.

 

Aux personnels compétents et régulièrement formés s’ajoute une vigilance technique : appel malade, détection incendie, médaillon d’urgence. La salle de restaurant et la salle polyvalente, situées au centre du village, sont climatisées. La résidence dépend des infrastructures hospitalières de Bédarieux (20km), de Béziers (50km) et de Montpellier (100km).

 

Chaque logement est entièrement personnalisable et dispose d’une salle d’eau privative et d’un espace kitchenette qui permet de prendre à sa guise son petit-déjeuner, collation voire dîner. La cuisine traditionnelle, confectionnée sur place, respecte les régimes prescrits et les goûts particuliers. Le restaurant accueille  les invités toujours les bienvenus. Une salle polyvalente regroupe le salon de coiffure, le lieu de culte, la boutique, l’espace multimédias et d’animation. Les visites sont libres et sans contrainte horaire.

 

Gymnastique douce, jeux de société, billard, atelier mémoire, revue de presse, travaux manuels et de décoration, cuisine, remue-méninges, autant d’activités qui favorisent la convivialité et stimulent la vie sociale. Par ailleurs, la résidence développe un concept d’accueil spécifique destiné aux petits et arrière-petits-enfants en visite.

 

 

RENSEIGNEMENTS :

 

 Village Retraite Les Treilles, 34610 Saint Gervais sur Mare, Tél : 04 67 95 55 00 – Fax :  04 67 23 68 54 ; les.treilles@mutuelle-mbv.fr

 

MBV, La Mutuelle du Bien Vieillir, 255 allée de la Marquerose , 34433 Saint Jean de Védas, Tél : .04 99 52 23 64 - 06 72 76 49 34, Fax : 04 99 52 22 90 sylvie.darne@mutuelle-mbv.fr ; www.mutuelle-mbv.fr

 

*Caisses de retraite réservataires : AG2R, Banque de France, CIRRSE, CGIS, IRPAC, SSM, MSA, Mutuelle des Impôts, CPM, Groupe CRI