Sections du site en Octobre 2009 : Ajouts successifs d’articles -- Sujets
d’articles à traiter – Pour publier -- Post-Polio -- L'aide à domicile --
Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien --
L’animal de compagnie -- Histoires de vie -- Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de
l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –
Le
webmestre.
RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC AUTEURS, TITRES DE TOUS
LES ARTICLES : CLIC SYNTHESE GENERALE: CLIC
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Juillet 2009
CONTRIBUTION POUR
L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES VIEILLISSANTES
Anne-Charlotte
OVIGNEUR
E-mail : ac.ovigneur@yahoo.fr
Introduction par Henri Charcosset
Anne-Charlotte Ovigneur travaille , jusqu’à présent comme assistante de direction,
chef de service en formation, dans un Service d’Accompagnement à la Vie
Sociale, SAVS, de la région parisienne.
Ce Service est en responsabilité de 52 personnes handicapées mentales
aptes à vivre seules dans leur logement.
L’origine du Mémoire de Madame Ovigneur, introduit ci-après, tient à la spécificité
des problèmes posés par le vieillissement, souvent anticipé, d’une telle
population de personnes handicapées.
La façon dont le sujet est
abordé par Madame Ovigneur,
présente un intérêt qui s’étend à tout le territoire national et au-delà.
Nous espérons que la diffusion d’éléments clé du Mémoire au
travers de ce site, dès après la soutenance début juin 2009, va contribuer à
« amorcer la pompe » d’une assez vaste diffusion.
Nous reproduisons simplement la Page de garde, la Quatrième de couverture
et le Sommaire de son Mémoire. Le Mémoire lui-même peut lui être demandé en version
informatique, à l’auteur.
Madame Ovigneur est également en lien étroit avec le Réseau international d’échanges et de
savoirs HANDIPLANET
sur le handicap mental et psychique, dont le site a pour adresse:
Nous souhaitons à Anne-Charlotte Ovigneur
la meilleure réussite possible dans ses nouvelles responsabilités, et de garder
toute sa sensibilité pour le « partage d’expériences et la mutualisation des
savoirs », Citation d’elle de
ce 16 juin 2009.
MEMOIRE DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D’UNITE D’INTERVENTION SOCIALE
Ecole Supérieure de Travail Social
Accompagner des personnes handicapées mentales vieillissantes en SAVS et favoriser leur intégration sociale :
Évolution du projet de service
Mémoire présenté par :
Anne-Charlotte OVIGNEUR
2009
CAFERUIS Certificat d’aptitude aux fonctions
d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention
sociale |
|||
OVIGNEUR |
Anne-Charlotte |
Avril 2009 |
|
Accompagner
des personnes handicapées mentales vieillissantes en SAVS et favoriser leur
intégration sociale : Évolution
du projet de service |
|||
L’espérance
de vie a augmenté sensiblement en quelques décennies. La prise en charge des
personnes handicapées mentales vieillissantes est un sujet préoccupant. Pour
celles dont l’autonomie est suffisante pour vivre chez elles, accompagnées
par un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), les enjeux sont
importants lorsqu’arrivent les premiers signes de vieillesse et les pertes
d’autonomie qui en découlent. Les perspectives d’une diminution d’activité
professionnelle et de départ à la retraite suscitent inquiétude et le risque
d’une perte de repères. Comment
éviter la rupture et répondre aux nouveaux besoins inhérents à la diminution
de l’autonomie et au risque d’isolement après une vie active au rythme d’un
emploi du temps sécurisant ? Ce
projet tente d’y répondre en s’adaptant à la situation d’un SAVS en région
parisienne. Formation de l’équipe pluridisciplinaire, développement de
nouvelles prestations et d’activités spécifiques en journée, création de
nouveaux partenariats notamment avec la ville, développement des relations
avec les associations d’aide à domicile sont autant de sujets traités dans ce
mémoire. Développer
selon la méthodologie de projet, ce document permet de suivre à travers le
temps les étapes de déroulement d’un projet, du diagnostic environnemental à
l’évaluation. Il permet de distinguer le positionnement et l’action d’un chef
de service, dans la mise en place d’un changement : l’évolution des
missions d’un service. |
|||
Mots-clés :
handicap mental, vieillissement, perte d’autonomie, gérontologie, retraite,
isolement, intégration sociale, formation, compensation. |
|||
Nombre de pages : 52 |
Nombre pages annexes : 6 |
||
Les
propos tenus dans ce document n’engagent que leur auteur. Centres
de formation : ETSUP /CFPES 8 villa du Parc Montsouris 75014 Paris |
|||
1.1. DIAGNOSTIC
ORGANISATIONNEL
1.1.1. Une grande association -
des valeurs humaines
1.1.2. Un service
d'accompagnement innovant
1.1.3. Les personnes
accueillies
1.1.6. Les moyens de
l'établissement
1.2.1. Histoire et culture
d'entreprise
1.2.3. L’équipe : missions
communes et organisation
1.2.4. Un management
participatif
1.2.5. Mise en place des outils
de la loi 2002
1.3. DIAGNOSTIC
ENVIRONNEMENTAL
1.3.1. Orientations et
structures d’accueil
1.3.2. Lois en vigueur et
études sur le vieillissement
1.3.3. L’espérance de vie des
personnes handicapées
1.3.4. La prise en charge après
60 ans : les mesures sociales en œuvre.
1.3.5. Retraite anticipée et
baisse progressive d’activité
1.3.6. Les structures adaptées
pour personnes vieillissantes
1.3.7. Les associations d'aide
à domicile se multiplient
2.1. PERSONNES
HANDICAPEES VIEILLISSANTES ET
CITOYENNETE
2.1.1. Personnes handicapées
vieillissantes ?
2.1.2. Le passage à la retraite
: changement de repères et risque d’isolement
2.2.1. Différence entre
handicap mental et handicap psychique.
2.2.2. Evaluer les besoins des
personnes
2.2.3. La retraite un sujet de
préoccupation pour les usagers
2.2.4. Inquiétude pour les
familles
2.2.5. Création de nouvelles
structures ? Besoin de structures adaptées
2.2.6. Comment les pouvoirs
publics répondent à la demande ?.
2.3. LES
BESOINS CHANGENT AU SAVS « DU COTE DE CHEZ SOI »
2.3.1. Vers l’autonomie pour certains…
2.3.2. Accompagner la perte
d’autonomie pour d’autres…
3.1.1. La mise en projet :
une étape importante
3.1.2. Sensibilisation et formation en gérontologie préventive
3.1.3. Modification du planning
de l’équipe
3.1.4. Nommer un responsable
d’activités de jour
3.1.5. Faire évoluer le projet
de service
3.2. DE
NOUVELLES PRESTATIONS ENVERS LES RESIDENTS
3.2.1. Les résidents concernés
3.2.2. Anticiper la nouvelle
période de vie
3.2.3. Projet d’activités
adaptées et temps conviviaux
3.2.4. Des moyens pour éviter
l’isolement
3.2.5. Aides à domicile et
démarches administratives
3.3.1. Organisation d’un
conseil de la vie sociale (CVS)
3.3.2. Développer le
partenariat avec le centre d’action sociale
3.3.3. Développer les
partenariats avec les SAVS et ESAT
3.4. LES
MOYENS POUR SA MISE EN OEUVRE
3.5. LES
ETAPES, LE CALENDRIER
3.5.3. Conditions de
faisabilité
3.6. DEMARCHES
ET SYSTEME D'EVALUATION
3.6.2. La qualité au SAVS du
côté de chez soi
3.6.3. Système d’évaluation du
projet
4.1.2. Construction de la
problématique
4.1.3. L’approche de la
solution
4.1.4. Les effets de la mise en
place de cette entité
4.1.5. Les effets non attendus
4.2.1. « Un retard pour
l’accueil des plus jeunes »
4.2.2. Une solution uniquement
à moyen terme
4.2.3. Modifier les critères de
fin de prise en charge
4.3.1. Vers la création d’un
groupe d’entraide mutuelle (GEM) ?
4.3.2. Vers d’autres structures
4.3.3. Des partenariats avec
des maisons de retraite
4.3.4. Transformer le SAVS en
SAMSAH