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Juillet  2009

CONTRIBUTION POUR L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES VIEILLISSANTES

Anne-Charlotte OVIGNEUR

E-mail : ac.ovigneur@yahoo.fr  

 

Introduction par Henri Charcosset

Anne-Charlotte Ovigneur travaille , jusqu’à présent comme assistante de direction, chef de service en formation, dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, SAVS, de la région parisienne.  Ce Service est en responsabilité de 52 personnes handicapées mentales aptes à vivre seules dans leur logement.

L’origine du Mémoire de Madame Ovigneur,  introduit ci-après, tient à la spécificité des problèmes posés par le vieillissement, souvent anticipé, d’une telle population de personnes handicapées.

La façon dont le sujet est  abordé par Madame Ovigneur, présente un intérêt qui s’étend à tout le territoire national et au-delà.

Nous espérons que la diffusion d’éléments clé du Mémoire au travers de ce site, dès après la soutenance début juin 2009, va contribuer à « amorcer la pompe » d’une assez vaste diffusion.

Nous reproduisons simplement  la Page de garde, la Quatrième de couverture et le Sommaire de son Mémoire. Le Mémoire lui-même peut lui être demandé en version informatique, à l’auteur. 

Madame Ovigneur  est également en lien étroit  avec le Réseau international d’échanges et de savoirs HANDIPLANET sur le handicap mental et psychique, dont le site a pour adresse:

www.handiplanet-echanges.info

 

Nous souhaitons à Anne-Charlotte Ovigneur la meilleure réussite possible dans ses nouvelles responsabilités, et de garder toute  sa sensibilité pour le « partage d’expériences et la mutualisation des savoirs »,  Citation d’elle de ce  16 juin 2009.         

 

 

MEMOIRE DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D’UNITE D’INTERVENTION SOCIALE

 

 

 

Ecole Supérieure de Travail Social

 

 

 

Accompagner des personnes handicapées mentales vieillissantes en SAVS et favoriser leur intégration sociale :

Évolution du projet de service

 

 

 

 

Mémoire présenté par :

Anne-Charlotte OVIGNEUR

 

 

 

 

2009

 

 

 

 

CAFERUIS

Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement

 et de responsable d’unité d’intervention sociale

 

 

OVIGNEUR

 

Anne-Charlotte

 

Avril 2009

 

 

Accompagner des personnes handicapées mentales vieillissantes en SAVS et favoriser leur intégration sociale :

Évolution du projet de service

 

 

         

L’espérance de vie a augmenté sensiblement en quelques décennies. La prise en charge des personnes handicapées mentales vieillissantes est un sujet préoccupant.

Pour celles dont l’autonomie est suffisante pour vivre chez elles, accompagnées par un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), les enjeux sont importants lorsqu’arrivent les premiers signes de vieillesse et les pertes d’autonomie qui en découlent. Les perspectives d’une diminution d’activité professionnelle et de départ à la retraite suscitent inquiétude et le risque d’une perte de repères.

Comment éviter la rupture et répondre aux nouveaux besoins inhérents à la diminution de l’autonomie et au risque d’isolement après une vie active au rythme d’un emploi du temps sécurisant ?

Ce projet tente d’y répondre en s’adaptant à la situation d’un SAVS en région parisienne. Formation de l’équipe pluridisciplinaire, développement de nouvelles prestations et d’activités spécifiques en journée, création de nouveaux partenariats notamment avec la ville, développement des relations avec les associations d’aide à domicile sont autant de sujets traités dans ce mémoire.

Développer selon la méthodologie de projet, ce document permet de suivre à travers le temps les étapes de déroulement d’un projet, du diagnostic environnemental à l’évaluation. Il permet de distinguer le positionnement et l’action d’un chef de service, dans la mise en place d’un changement : l’évolution des missions d’un service.

 

 

Mots-clés : handicap mental, vieillissement, perte d’autonomie, gérontologie, retraite, isolement, intégration sociale, formation, compensation.

 

  Nombre de pages :              52                

 

   Nombre pages annexes :   6

 

Les propos tenus dans ce document n’engagent que leur auteur.

 

Centres de formation : ETSUP /CFPES  8 villa du Parc Montsouris 75014 Paris

 

 

SOMMAIRE

INTRODUCTION.. 1

1.      L’EXPLORATION DU SUJET.. 4

1.1.       DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.. 4

1.1.1.     Une grande association - des valeurs humaines. 4

1.1.2.     Un service d'accompagnement innovant 5

1.1.3.     Les personnes accueillies. 6

1.1.4.     Le projet de service. 6

1.1.5.     Le cadre législatif 7

1.1.6.     Les moyens de l'établissement 7

1.2.       DIAGNOSTIC MANAGERIAL.. 8

1.2.1.     Histoire et culture d'entreprise. 8

1.2.2.     Un organigramme simple. 9

1.2.3.     L’équipe : missions communes et organisation. 9

1.2.4.     Un management participatif 10

1.2.5.     Mise en place des outils de la loi 2002. 10

1.2.6.     La démarche qualité. 10

1.3.       DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL.. 11

1.3.1.     Orientations et structures d’accueil 11

1.3.2.     Lois en vigueur et études sur le vieillissement 11

1.3.3.     L’espérance de vie des personnes handicapées. 13

1.3.4.     La prise en charge après 60 ans : les mesures sociales en œuvre. 13

1.3.5.     Retraite anticipée et baisse progressive d’activité. 13

1.3.6.     Les structures adaptées pour personnes vieillissantes. 14

1.3.7.     Les associations d'aide à domicile se multiplient 14

2.      L’ANALYSE.. 16

2.1.       PERSONNES HANDICAPEES  VIEILLISSANTES ET CITOYENNETE.. 16

2.1.1.     Personnes handicapées vieillissantes ?. 16

2.1.2.     Le passage à la retraite : changement de repères et risque d’isolement 18

2.1.3.     La citoyenneté. 18

2.2.       DES RUPTURES A ANTICIPER.. 19

2.2.1.     Différence entre handicap mental et handicap psychique. 20

2.2.2.     Evaluer les besoins des personnes. 20

2.2.3.     La retraite un sujet de préoccupation pour les usagers. 21

2.2.4.     Inquiétude pour les familles. 21

2.2.5.     Création de nouvelles structures ? Besoin de structures adaptées. 21

2.2.6.     Comment les pouvoirs publics répondent à la demande ?. 22

2.3.       LES BESOINS CHANGENT AU SAVS « DU COTE DE CHEZ SOI ». 22

2.3.1.     Vers l’autonomie pour certains…... 22

2.3.2.     Accompagner la perte d’autonomie pour d’autres…... 23

3.      PROJET : ELARGIR LES MISSIONS DU SAVS A L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES VIEILLISSANTES. 24

3.1.       ORGANISATION MANAGERIALE (faire évoluer  les compétences de l’équipe et organiser leurs interventions) 26

3.1.1.     La mise en projet : une étape importante. 26

3.1.2.     Sensibilisation et  formation en gérontologie préventive. 27

3.1.3.     Modification du planning de l’équipe. 28

3.1.4.     Nommer un responsable d’activités de jour. 29

3.1.5.     Faire évoluer le projet de service. 29

3.2.       DE NOUVELLES PRESTATIONS ENVERS LES RESIDENTS. 30

3.2.1.     Les résidents concernés. 30

3.2.2.     Anticiper la nouvelle période de vie. 31

3.2.3.     Projet d’activités adaptées et temps conviviaux. 31

3.2.4.     Des moyens pour éviter l’isolement 33

3.2.5.     Aides à domicile et démarches administratives. 33

3.3.       LES PARTENAIRES. 34

3.3.1.     Organisation d’un conseil de la vie sociale (CVS) 34

3.3.2.     Développer le partenariat avec le centre d’action sociale. 35

3.3.3.     Développer les partenariats avec les SAVS et ESAT. 36

3.4.       LES MOYENS POUR SA MISE EN OEUVRE.. 36

3.4.1.     Les moyens financiers. 36

3.4.2.     Les moyens techniques. 37

3.5.       LES ETAPES, LE CALENDRIER.. 37

3.5.1.     Les étapes. 38

3.5.2.     Le calendrier. 38

3.5.3.     Conditions de faisabilité. 39

3.6.       DEMARCHES ET SYSTEME D'EVALUATION.. 41

3.6.1.     Notions théoriques. 42

3.6.2.     La qualité au SAVS du côté de chez soi 42

3.6.3.     Système d’évaluation du projet 43

4.      ANALYSE DE LA DEMARCHE.. 45

4.1.       REFLEXIONS. 45

4.1.1.     L’émergence du besoin. 45

4.1.2.     Construction de la problématique. 46

4.1.3.     L’approche de la solution. 46

4.1.4.     Les effets de la mise en place de cette entité. 46

4.1.5.     Les effets non attendus. 47

4.2.       LIMITES. 47

4.2.1.     « Un retard pour l’accueil des plus jeunes ». 47

4.2.2.     Une solution uniquement à moyen terme. 47

4.2.3.     Modifier les critères de fin de prise en charge. 48

4.3.       PERSPECTIVES. 48

4.3.1.     Vers la création d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) ?. 48

4.3.2.     Vers d’autres structures. 49

4.3.3.     Des partenariats avec des maisons de retraite. 49

4.3.4.     Transformer le SAVS en SAMSAH.. 49

CONCLUSION.. 50

Bibliographie.. 53

Sigles et abréviations. 55

Annexes. 56