Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

                                                NOVEMBRE 2007

                                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°                                           

 

POUR UNE VIE REUSSIE : UN AMOUR REUSSI

 

 Arnaud DESJARDINS

 

Editions de la table Ronde, 1986 ; en livre de Poche(2006)

Extraits par Henri Charcosset

 

Be Happy : Action, Expérience, Connaissance.

 

P9 Be Happy… (P17) Est-ce que j’ai tout simplement envie d’être heureux ?... Vous avez à sacrifier votre souffrance.

… (P19) Vous êtes adaptés à la souffrance, installés dans la souffrance.

… (P26) Le bonheur profond est un sentiment et non une émotion, né de l’acceptation réelle et juste de la souffrance traversée, vaincue…

(P27) J’ai droit à toutes sortes de petits bonheurs quotidiens…C’est la re-création de nos forces vives, de notre capacité à faire face à l’existence…

(P29) Re-création. Apprenez donc à être heureux tout simplement… Décidez d’être heureux.

Si vous souffrez, souffrez consciemment, avec l’espoir au cœur, sentez que c’est un défi qui vous est lancé.

(P38) Efforcez vous d’être là, présents à vous-même, pour tout apprécier même une chose simple.

(P42) Ne dites plus jamais « c’est affreux », dites toujours « c’est très intéressant »… ……. « C’est très précieux pour me permettre de progresser »

(P50) Apprécier ou ne pas apprécier consciemment la minute que vous vivez « voilà la question »

(P51) N’entendez plus les mots « sacrifices », « renoncement » comme le fait de rejeter quoi  que ce soit mais seulement de ne plus vous cramponner, ne plus vous attacher, ne plus vous crisper.

(P52) La souffrance est une grande opportunité, ne la laissez plus échapper. Après si vous le souhaitez, vous agirez pour en faire disparaître la cause.

 

Les trois cerveaux de l’homme

 

(P55) Les 3 mots clés sont : physique, émotionnel, mental (ou intellectuel)

(P56) « Le cerveau » représente une fonction qui d’une part reçoit des informations, et d’autre part décide d’une réponse.

(P64) La formation du centre émotionnel est pratiquement nulle.

(P65) Les 3 centres ont une importance égale

(P75) Les émotions sont une matière première sur laquelle vous pouvez travailler. Ne les étouffer pas, ne les réprimez pas, mais transformez les, purifiez les. Le cœur  en tant que cerveau ne fonctionne convenablement que dans la mesure où il n’y a aucune émotion.

 

La Trinité en vous

 

(P82) L’Absolu est en l’homme. L’homme est une expression ou une manifestation de l’Absolu… Le moindre détail de l’existence devient sacré et se trouve éclairé par la spiritualité.

(P83) Rien n’est trivial, rien.

(P84) « J’ai fait ce que j’avais à faire – J’ai reçu ce que j’avais à recevoir – J’ai donné ce que j’avais à donner. »

(P85) Le véritable disciple d’un enseignement qui conduit quelque part n’est pas seulement un homme qui a le sens de la grandeur de Dieu, mais celui de sa propre grandeur intrinsèque.

… Ce qui est important dans le dogme de la Trinité, c’est de sentir en quoi nous sommes concernés et impliqués. Revenez à cette vérité. C’est en moi que je peux tout découvrir, jamais en dehors de moi. Sinon, il n’y a pas de spiritualité mais une religion ésotérique qui a surtout pour but de maintenir le corps social en bonne santé et d’éviter le déferlement de la violence individuelle.

(P86) Dieu ne peut pas être cherché en dehors de vous.

(P91) Toute la Création repose sur faire, recevoir et donner.

(P92) Si vous voulez progresser, il faut que vous ayez le courage de reconnaître votre grandeur sacrée en tant qu’homme.

(P94) Il n’y a pas de fossé qui ne puisse être comblé. Dans chaque détail le plus trivial de l’existence, Dieu est à l’oeuvre, le Corps Causal Universel est à l’œuvre.

 

L’homme et la femme

 

(P98) L’homme porte en lui une composante féminine et la femme porte en elle une composante masculine.

(P99) Il est certain que dans la méditation profonde, on ne se ressent plus ni homme ni femme.

… Le principe féminin l’emporte chez la femme et le principe masculin l’emporte chez l’homme.

(P100) Ces composantes féminines pour l’homme et masculines pour la femme n’ont pas à être acquises. Cela existe déjà en vous. Elles ont à être libérées et épanouies et non réprimées, niées, distordues.

(P101) L’eau et la terre sont féminines, l’air et le feu sont masculins.

(P102) En tant qu’être humain, homme ou femme, notre nature masculine émerge de notre nature féminine.

(P103) L’aspect féminin est un aspect de réception, d’accueil, d’intériorisation, de maturation cadrée dans la profondeur, l’aspect masculin un aspect de projection vers l’extérieur.

(P104) Tout ce qui est pour nous êtres humains associé à la profondeur, est de nature féminine. Tout ce qui est associé au passage de la profondeur à la surface est de nature masculine… L’effort de méditation est d’essence féminine… l’esprit d’entreprise, l’action sont d’essence masculine.

(P105) L’aspect féminin est préalable à l’aspect masculin, parce qu’avant de donner, de projeter, d’exprimer, il faut d’abord recevoir, porter en soi.

(P106) Etre pleinement homme c’est avoir assumé sa composante féminine, être pleinement femme c’est avoir assumé sa composante masculine.

(P113) Quand un homme a trop brimé sa féminité ou une femme sa masculinité à elle, sa capacité à créer, réfléchir, produire, ils deviennent particulièrement vulnérables en face du sexe opposé.

(P114) Hommes, si vous avez le courage de retrouver vos émotions, de redevenir réceptifs, intuitifs…vous n’aurez plus peur de la part féminine de vous, donc de la part féminine éminente chez la femme.

… La femme quand elle accouche agit en homme.

(P116) Un couple véritable est un couple dans lequel l’homme est reconnaissant à la femme de l’aider à assumer la part féminine de lui-même et la femme reconnaissante à l’homme de l’aider à faire grandir sa part masculine.

 

Masculin et Féminin

 

(P122) L’accomplissement le plus important de l’espèce humaine est de mettre au monde un autre homme ou une autre femme.

(P124) La passivité est aussi importante que l’activité. Il n’y a pas d’être humain harmonieux qui ne soit capable de passivité. Vous avez à redécouvrir comment recevoir sans se protéger, oser se rendre vulnérable et se laisser transformer.

(P126) Dans l’équilibre entre féminin et masculin, recevoir et donner, passif et actif, la vie est aussi une harmonie du oui et du non.

(P130) Le non joue son rôle dans la vie humaine mais équilibré avec le oui, le masculin équilibré avec le féminin, l’ouverture avec la projection, l’accueil avec l’action et se laisser transformer avec transformer le milieu extérieur.

(P135) Unir en nous le masculin et le féminin, unir en nous l’actif et le passif, c’est unir en nous les deux pôles de la manifestation, c’est devenir vraiment Homme.

(P136) D’abord OUI ; ensuite l’action.

 

Le Non-Agir

 

(P145) En ce qui concerne la spiritualité, c’est la passivité en vérité, qui l’emporte sur l’activité et c’est la compréhension de la valeur de la passivité qui vous sauvera parce que l’activité ordinaire a une limite.

(P148) Intérieurement, soyez activement passifs ; extérieurement soyez passivement actifs.

(P151) C’est cela l’attitude religieuse : être activement passif pour collaborer à une œuvre qui nous dépasse.

(P153) Il faut découvrir par la vigilance, le secret du non-effort et, en ce sens, toute tentative de silence est précieuse. Je lâche, j’essaie de lâcher, de ne plus agir, de laisser faire.

(P156) La vie spirituelle commencera quand nous devenons l’instrument d’une Réalité d’une Vie, d’une Energie bien supérieures à tous égards à nos fonctionnements habituels… Ce n’est plus moi qui agis, c’est la Sagesse qui agit à travers moi.

(P157) Agissez détendus, détendus physiquement, détendus émotionnellement, détendus mentalement, en instrument de la « volonté de Dieu »

 

Le Mariage

 

(P160 et suivante à171)  Il y a 5 critères grâce auxquels on peut reconnaître la valeur profonde d’un couple. Dans aucun on ne trouve le mot  « love » (amour)

         1 Le sentiment d’être deux compagnons.

Avoir un(e ) compagn(e )on, c’est ne plus se sentir seul(e )… croître, grandir, s’épanouir ensemble, progresser ensemble sur la voie de la maturité… Est-ce que je peux considérer mon mari ou ma femme comme mon meilleur ami ? C’est une question simple. Le mot « amour » n’intervient pas, ce mot qui vous dupe et qui vous trompe tellement !

         2 Etre à l’aise

On se sent bien ensemble…

 

         3 Deux natures qui ne soient pas trop différentes

La complémentarité de l’homme et de la femme repose sur la différence, mais elle repose aussi sur la possibilité d’association, d’imbrication, de complicité.

 

         4 Complète confiance réciproque

 

         5 « Forte impulsion à rendre l’autre heureux »[1]

Ce bonheur est aussi une réalité simple, quotidienne, faite d’une accumulation de petits détails, et pas seulement de s’entendre dire « je t’aime »… Cette envie de rendre l’autre heureux ne se fabrique pas artificiellement, elle est là ou elle n’est pas là.

 

Si tous ces critères simples, sont réunis, tous les autres en découlent, y compris l’entente sexuelle. L’on parle ici d’un couple durable, non de la grande passion amoureuse qui illumine un instant l’existence…

 

(P178) Un homme qui n’a pas pu épanouir en lui la dimension féminine de l’existence est un homme incomplet, une femme qui n’a pas pu accomplir en elle la dimension masculine de l’existence est une femme incomplète.

 

Le couple

 

(P184) Dire « je suis son mari (ami) » et non « elle est ma femme (amie) »

 

L’union des sexes

 

(P209) La sexualité peut être considérée en elle-même comme une voie spirituelle

(P216) Bien souvent la difficulté sexuelle d’un couple serait au moins partiellement résolue par une transformation des partenaires, non pas sur le seul plan érotique mais d’une manière générale, en dehors de l’activité sexuelle.

(P218)Ce qu’une femme attend d’un homme pour pouvoir vraiment se donner à lui, selon l’expression consacrée, c’est qu’il se manifeste comme homme, qu’elle le voie réellement aux prises avec le monde.

(P222) Dans une union sexuelle parfaite, l’homme ne sent plus qu’il est un homme, la femme ne sent plus qu’elle est une femme. La distinction des sexes est transcendée…. L’homme devient parfaitement l’être humain, ni femme, ni homme ; la femme devient parfaitement l’être humain, ni femme, ni homme.

 

Un amour absolu

 

(P231) On ne peut vraiment aimer que quand on n’a plus besoin d’être aimé… Quand nous n’avons plus besoin d’être aimé, premièrement nous pouvons enfin aimer, deuxièmement nous pouvons ressentir l’amour de l’autre parce que l’arrière-plan de peur a disparu.

(P234) Le bonheur dans le couple n’est pas impossible. Mais il faudrait n’avoir plus besoin d’être aimé, donc n’avoir plus peur, plus peur de la trahison, plus peur de la séparation, plus peur du futur et pouvoir vivre parfaitement, pleinement dans l’instant, dans le « ici et maintenant »

(P237) Le Sage nous aime comme Dieu nous aime sans jugement.

 

… Ce qu’il y a de plus horrible : ne pas s’aimer soi-même.

(P238) L’ego, ce n’est pas l’amour de soi, c’est le non-amour de soi. Vous vous décevez et ne vous pardonnez pas de n’être que ce que vous êtes.

(P239) N’oubliez pas combien les grandes notions métaphysiques sont en fait liées aux détails les plus ordinaires de l’existence.

 (P245) Vous ne pouvez pas aimer qui que ce soit si vous ne vous aimez pas vous-mêmes… Et c’est si difficile de s’aimer dans sa limitation, dans son imperfection, dans sa médiocrité… Ne jugez plus. Ne jugez plus les autres et ne vous jugez pas vous-mêmes. Essayez d’aimer les autres tels qu’ils sont et de vous aimer tels que vous êtes. La compréhension conduit à la sympathie, la sympathie conduit à l’amour.

(P247) Changez-vous, transformez-vous et si votre être change, votre destin change… Un jour vous attirerez le partenaire qui correspond à votre nature, avec qui, dans le relatif, vous pourrez vous entendre et que vous pourrez rencontrer sans peur… « Il peut me faire du bien mais il ne peut pas me faire du mal »

(P248) Si vous n’avez plus peur de ne pas être aimés, vous pourrez aimer et vous sentir aimés.

BE HAPPY, Soyez heureux.