Article entré sur site en Janvier 2016

 

SYNDROME POST-POLIO SPP ET UROLOGIE. TEMOIGNAGE

Henri CHARCOSSET

henri.charcosset@neuf.fr ;  http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/digestpost%20polio.htm

                               http://bien.vieillir.perso.neuf.fr /

 

Résumé Si un SPP n’est sans doute pas à l’origine d’un cancer, ni d’un adénome de la prostate, il peut influer sur la maitrise de l’inconfort urinaire associé. Même en l’absence de toute possibilité de station debout naturelle, l’appareillage des jambes permet de, ou en tout cas contribue à,  faciliter un temps de station debout dans la journée. L’emploi en complément, d’un verticalisateur à son domicile, permet l’accès à cette station debout. Laquelle diminue  fortement les risques de blocage ou/et infection urinaire.                                                                                                                                                                                                              Les très nettes améliorations de mon état urologique au cours de ces dernières années, se sont-elles traduites par une amélioration de mon état post-polio:, caractérisé par de l’’hyper fatigabilité ? Je ne le pense pas.

 

°°°  

Appareillage des jambes. Urologie. Expérience. Henri Charcosset. Janvier 2016

Né en 1936, polio en 1953, 2 ans passés à Garches. J’ai alors remarché, beaucoup,  en portant des chaussures orthopédiques, avec une canne simple.

Bien après, l’incurvation des genoux vers l’arrière, est devenue douloureuse et gênante. On en a déjà appareillé un; appareil métallique classique, d’à peu près 2 Kg, montant de dessous le talon jusqu’en haut de la cuisse.

J’ai pu ainsi marcher encore quelque temps. Puis protection obligée du second genou, de même que pour le premier. Depuis, marche réduite à presque rien, en m’appuyant fortement, comme sur les barres d’appui placées dans les toilettes.

Sans appareillage, que je donne à réviser tous les six mois, je ne pourrais plus du tout me tenir debout. Or, par gout j’apprécie cette position.

En outre, j’ai eu un cancer de la prostate, traité par radiothérapie, également un adénome de la prostate, réduit par “rabotage”. Plus trois ou quatre blocages ou infections, urinaires.

Age plus déficit musculaire, et ennuis urinaires, font que ma puissance de jet urinaire est faible, en position  assise. Ce qui favorise infections et blocages, urinaires.

J’ai donc adopté un verticalisateur (ou standing), que j’utilise chaque jour, pendant une vingtaine de minutes. Ce serait sans doute encore  préférable de pratiquer deux séances par jour avec cet appareil.  

Toujours est-il que je ne fais plus de blocage ni infection, urinaire, et que ma puissance de jet s’améliore  progressivement.

Mon parcours urologique, décrit sans en référer à ma polio, se trouve sur le forum Prostate , à l’adresse web :

CLIC

°°°°

Les très nettes améliorations de mon état urologique, ces dernières années, ont elles influencé l’évolution de mon SPP? Réponse négative. Dommage! H.Ch. Le 29.01.2016.