Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC   AUTEURS, TITRES DE TOUS ARTICLES : CLIC    SYNTHESE GENERALE: CLIC

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Mai 2013

 

LA « THERAPIE DE COUPLE » S’APPLIQUE AUSSI ENTRE L’HOMME ET SON ANIMAL. LE CAS DU CHAT.

 

                   Dr Valérie DRAMARD

 

 

Le Progrès, 15 avril 2012

 

Rhône. Vétérinaire spécialiste du comportement animal, Valérie Dramard reçoit en consultation, à Lyon et Paris , des hommes et des animaux en souffrance car la relation entre les deux ne parvient plus à fonctionner. Ce « médiateur » cherche alors des solutions pour retrouver un équilibre. Elle vient de publier un ouvrage sur le comportement des chats et nous livre ses conseils pour vivre au mieux avec eux.

 

Que faut-il savoir avant?

 

Un chat «  n’est pas un petit chien. Sa relation sociale est moindre que sa relation au territoire », prévient Valérie Dramard. Cela ne sert à rien de crier ou réprimander sauf à le stresser et risquer de créer des troubles du comportement. Quant à penser qu’un chat qui vous crache dessus veut vous dominer, c’est un non-sens. Il est possible de bien vivre dans un studio avec un chat car l’important «  c’est l’organisation de l’espace » explique le Dr Dramard. Il faut juste lui laisser des « portes de sorties »: un endroit où il peut se reposer à l’abri des regards, grimper en hauteur…

 

Quel chat choisir?

 

Le siamois est bavard , l’ Abyssin hyperactif et le Persan plan-plan?  Ce n’est pas faux mais Valérie Dramard qui n’aime pas les « étiquettes », appelle à regarder surtout  «  l’individu dans son contexte »: dans quelles conditions est-il né (à la campagne, ou dans une chatterie ?), comment a-t-il été élevé ?  Un chaton bien élevé par sa mère peut être adopté à 2 mois mais un chat dont le «  maternage  a été altéré » présentera des troubles du comportement.

 

                       « Je suis comme le Dr House »              

 

« Je considère que tout peut être symptôme. Il y a le discours des gens mais l’observation directe est très importante. Je regarde comment se comporte le chat quand il arrive ici: s’il reste dans sa boîte , va se cacher ou sort comme un Zabulon, ce qui montre un problème d’autocontrôle. »

 

Comment l’accueillir ?

 

En l’installant dans une pièce avec de la litière, et des croquettes à disposition, un endroit pour dormir . On peut y vaporiser des phéromones pour rassurer un adulte ( c’est inutile pour un chaton ). «  Au bout d’un moment, le chat va se frotter aux angles , on peut alors lui ouvrir les autres portes du logement »; explique le Dr Dramard.

 

Comment bien vivre ensemble?

 

«  Le chat ritualise très vite », précise Valérie Dramart . Il va donc falloir « bidouiller » entre vos petites manies et les siennes .

Ainsi , pour la vétérinaire , les personnes trop maniaques n’ont peut-être pas intérêt à prendre un chat.

 « Plus on crée des frustrations ,plus on crée et de l’anxiété et de l’agressivité », explique-t-elle.  Adepte du grignotage , il a besoin d’avoir des croquettes à disposition - notamment le soir pour éviter les réveils trop matinaux .

 Le Dr Dramard est adepte d’un régime alimentaire souple: des miettes de thon par ci, un bout de viande par là ,une sucrerie…  Car «  comme chez les humains, ce sont des petits plaisirs anxiolytiques ! »  Le chat suit ses propres modes : après avoir dormi pendant trois mois sur votre lit , il préfèrera soudain le coffre à jouets des enfants ou une boîte qui trainait par là.  Mais il ne faut pas tout lui passer. Ne lui sacrifiez pas vos grasses matinées ni vos plantes vertes ( les couvrir de papier alu, de galets ou de poivre.) Si vous ne voulez pas qu’il saute sur la table ou un meuble, poussez-le ou lancez-lui un objet ou une chaussette pour le « surprendre ».

 

A quoi voit-on qu’il ya un problème?

 

Un chat boulimique ou anorexique , hyperactif ou hyper anxieux ,qui miaule ou se lèche en permanence , fait pipi partout ou se gratte jusqu’au sang est un chat qui exprime une souffrance .

C’est généralement quand le vétérinaire ne parvient pas à résoudre le problème qu’il adresse humain et félin chez la comportementaliste.

 « Il faut voir alors si on est au stade pathologique , c’est-à-dire que l’animal ne peut plus s’adapter », explique Valérie Dramard. Son objectif est d’essayer de revenir à «un équilibre » dans la relation,  un peu comme une thérapie de couple ». Cette thérapie passe par des changements d’attitudes et parfois par la prise de psychotropes. En cas d’échec , il restera le divorce en essayant qu’il se passe le mieux possible pour chacun…

                                                          Sylvie Montaron                   

 

 

La consultation pionnière

 

Après avoir exercé 2-3 ans comme « vétérinaire généraliste »,         Valérie Dramard a suivi la consultation comportementaliste de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Elle propose ses services à ses confères depuis 1995 et a ouvert une consultation à Lyon en 2001. « On fait souvent appel à moi en deuxième ou troisième intention, je vois donc souvent des cas lourds », explique-t-elle . Il s’agit en majorité de chiens car ils sont davantage médicalisés et leurs problèmes de comportement ont plus de répercutions sociales. A Lyon , sa consultation d’1h30 coûte 115 euros .  «  Ce n’est pas du luxe car souvent les gens sont très engagés affectivement avec leur animal », estime-t-elle.

 

De la souffrance à la guérison

         

Billy, l’inconsolable.

 

Inconsolable du décès de la chienne avec laquelle il avait toujours vécu, Billy, gros matou de 12 ans , avait perdu l’appétit, 2 kilos et se grattait le cou jusqu’au sang.

Le Dr Dramard l’as mis sous antidépresseur pour qu’il arrive à surmonter son chagrin et arrête de s’automutiler.

 

Cosette , la recluse

 

Née dans une maison remplie de chats livrés à eux-mêmes. Cosette était la plus craintive de la portée . Adoptée par une dame vivant en appartement, elle n’arrive pas , en six mois,  à aller plus loin que le placard de l’entrée où elle passe ses journées mais dont elle sort la nuit pour se nourrir. Le Dr Dramard  lui prescrit deux psychotropes pour calmer son anxiété et la rendre moins peureuse . Aujourd’hui , Cosette se promène dans l’appartement et cohabite avec une autre jeune chatte arrivée il y a peu.

 

Grominet, l’insomniaque

 

Tout allait bien jusqu’aux 6 mois de Grominet et sa castration …qui s’est accompagnée d’une mise au régime avec des croquettes « light » servies 2 fois par jour. Depuis , le matou réveille la maison à 5 heures du matin, en miaulant ,grattant , faisant tomber des objets . L’assouplissement du régime avec de plus grandes quantités de  croquettes agrémentées de pâtée  ou de viande blanche, a supprimé les réveils aux aurores et détendu le chat qui n’a pas pris un gramme.

 

Fifi , l’asociale

 

Adoptée à la SPA, Fifi , 3 ans, est câline avec sa maîtresse mais crache sur les invités. Pour qu’elle se sente moins agressée ,  le Dr Dramard  préconise de l’isoler dans une pièce à l’arrivée des invités avec litière et nourriture puis d’ouvrir la porte au bout d’un moment et de lui proposer une friandise quand elle pointe son nez dans le séjour. Peu à peu, ces soirées sont devenues un plaisir pour Fifi devenue accro aux  chips offertes par les invités!

                                      Cas extraits du livre du Dr Valérie Dramard

                                               

                                                « Le comportement du chat de A à Z »

 

 

Pratique

 

Comprendre son chat de A à Z

 

Valérie Dramard vient de publier son huitième ouvrage:  «  Le comportement du chat de A à Z » ( Editions Ulmer, 256 pages, 18, 50 euros). Outre ses livres grand public sur le comportement, elle travaille aussi sur les troubles de la thyroïde chez les chiens.

 

Dimanche 15 avril 2012 -le Progrès