Sections du site en Octobre 2009 :  Ajouts successifs d’articles -- Sujets d’articles à traiter – Pour publier --  Post-Polio -- L'aide à domicile -- Internet et Handicap -- Informatique jusqu’à 100 ans – Etre en lien -- L’animal de compagnie --  Histoires de vie  --  Donner sens à sa vie – A 85 ans aller de l’avant -- Tous chercheurs -- Liens –

 Le  webmestre.

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL : CLIC            AUTEURS, TITRES DE TOUS  LES  ARTICLES : CLIC         SYNTHESE GENERALE: CLIC

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

« POUVOIR BIEN VIEILLIR AVEC UN HANDICAP »,trimestriel GIPHV,APF69, N°6, 10. 2005 Editeur :Henri Charcosset, E-Mail : charcohe@club-internet.fr 

 

LE BENEVOLAT  INTERNET : SITES  DES PARTICIPANTS GIPHV, AU 1er SEPTEMBRE  2005

 

Henri CHARCOSSET

 

La place de l’Internet pour l’insertion sociale des personnes en situation de handicap est encore largement sous-estimée.

 

Cela concerne déjà la vie courante. Pour qui est paralysé aux bras, il est beaucoup plus facile de conserver un extrait d’une revue ou bien un papier administratif, qui vous arrive par e-mail  plutôt que par courrier postal. Etc.

 

Passons à la vie relationnelle. L’e-mail est un complément fort utile du téléphone, et du courrier postal. Pour correspondre avec un parent sur son lieu de travail, on risque bien moins de le déranger en lui adressant un e-mail qu’en lui téléphonant. Etc.

 

Si l’on passe au champ du bénévolat , l’Internet apporte plusieurs facilités majeures pour les personnes en situation de handicap :

-         L’activité peut être conduite depuis son lieu de résidence. Lequel peut être un domicile ordinaire, un foyer pour personnes handicapées, une maison de retraite, voire une prison.

     En outre, des personnes de la population courante peuvent souhaiter s’investir ainsi, pour une raison ou une autre.

 -   Un tel bénévolat se fait quasiment sans frais, la possibilité de téléphoner au travers de l’ADSL compensant le prix de l’abonnement  auprès du fournisseur d’accès.

-         Il peut être conduit en mode autonome. On opère alors  comme

       « travailleur indépendant non rémunéré ». On est son propre pilote à bord,                                              ce qui n’est pas rien !

 

IL y a une belle place à prendre pour le télétravail bénévole ou télé-bénévolat !

Déjà trois personnes handicapées vieillissantes du groupe GIPHV avaient ouvert un site :

André Fournier, accessibilité, http://perso.wanadoo.fr/accedons/page21.htm        

Bernard Gaudon ,  post-polio informaticien, http://www.post-polio.fr

Jean-Marie Gros, loisirs handicapés, http://pelic-hand.site.voila.fr